Les MMO sont MORTS, les JEUNES ont définitivement TUés CE GENRE DU JV
Le 16 avril 2025 à 12:15:02 :
Le 16 avril 2025 à 12:13:33 :
WoW j'y jouais quand j'étais préado il y a 15 ans avec un pote, on geekait tout l'été de 14h à 17h.
C'était chouette et mes parents (sûrement à raison) n'ont jamais voulu me payer un abonnement pour que j'y joue.sans abo tu pouvais monter jusqu'au niveau 20 je me souviens
Oui, quand j'ai eu mon PC j'ai téléchargé WoW version gratuite, en mai-juin 2014, j'ai monté niveau 20.
J'en garde un très bon souvenir, mais quand tu es bloqué niveau 20, tu commences par vite tourner en rond et te faire chier.
Mais très bon souvenir quand même.
Putain ça fait déjà 11 ans bientôt.
Même si tu pouvais faire littéralement toutes les classes (humain, elfe, worgen, gobelin, orc, etc etc).
Le 16 avril 2025 à 12:08:34 :
Les mentalités ont vraiment trop changé et ce sont les joueurs de MMO hardcore qui détruisent le plus les mmo paradoxalementRegardez le lancement de dofus 3.0 avec les nouveaux serveurs : des serveurs tous frais, immaculés, monocompte, une énorme vague de joueurs, toutes les conditions étaient réunies pour lancer une aventure excitante avec un fort aspect collaboratif, réunir tous les nostalgiques de dofus dans un jeu beaucoup plus riche qu’à l’époque dans des conditions parfaites
Résultat, on a eu des armées de geeks puants qui se sont organisés pour tout rush le plus vite possible, mettre la main sur l’économie en abusant du système, sur les métiers, les alliances, faire du multi compte sur du mono… les joueurs comme moi qui prenaient leur temps et qui évoluaient tranquillement se sont retrouvés face à des serveurs déjà pourris en 1 mois, avec une économie déjà complètement contrôlée et une entraide limitée par toute cette mentalité de rush
La plupart des nouveaux joueurs ont fini par déserter le jeu au bout d’1 mois…
C'etait clairement une volonté d'ankama de copier collé 2.0, ils voulaient juste satisfaire les gros puants en plus de gratter sur les crédule qui revienne sur le jeu après 15 ans.
Le principale problème, et ce pour tout les jeux en ligne en général, c'est la vitesse et l'accessibilité de l'information aujourd'hui. Vu que maintenant la meta est connu de tous via un simple post redit, tout le monde ce retrouve prisonnier a faire ce qu'il y'a de plus opti.
Le 16 avril 2025 à 12:10:26 :
Le 16 avril 2025 à 12:05:48 :
Le 16 avril 2025 à 12:01:55 :
Le 16 avril 2025 à 12:00:23 :
Le 16 avril 2025 à 11:59:25 :
Même quand j'avais quinze ans, j'ai jamais compris ce qu'il y avait d'amusant à regarder son perso couper du bois pendant deux heures![]()
Plus jeunes, on avait pas de RS, pas pléthore jeux et surtout pas tous des configs donc les seuls jeux possibles c'était les MMO
![]()
Ils avaient le vent en poupe et c'est quand même gratifiant à la fin, enfin c'était le cas avant
![]()
AUjourd'hui on a des RS, une vie remplie et un choix illimité de JV accessible et des configs de ouf
![]()
Ah ? Y'avait déjà pléthore de jeux bien avant la création des MMO, pourtant.
Oui mais tu pouvais pas y jouer avec tes potes sur un PC.
Il fallait avoir une PS3 pour jouer à call of, tout le monde jouait sur un PC de salon à la con avec un vieux pentium sinon.C'est pour ça que Counter Strike a tellement marché, c'était tout léger et ça tournait sur des PC bureautiques
COD c'était vraiment LE JEU console par contre.
Sur PC on jouait aux MMO / à des jeux navigateur principalement ahi
Tu généralises trop.
Je connais personne qui se lançait dans un MMO pour y jouer avec ses potes. C'était tout le contraire d'ailleurs. C'est ceux qui n'avaient pas de potes qui s'y lançaient à corps perdu.
Quand tu voulais jouer entre amis tu lançais justement Counter Strike ou Day of Defeat.
Je sais pas, à l'époque tout le monde jouait soit à Wow, soit à Dofus, tous jouaient à CSS.
Dans mon collège à l'époque on était tous sur le même serveur (brumaire)
Le 16 avril 2025 à 12:17:36 :
Le 16 avril 2025 à 12:10:26 :
Le 16 avril 2025 à 12:05:48 :
Le 16 avril 2025 à 12:01:55 :
Le 16 avril 2025 à 12:00:23 :
> Le 16 avril 2025 à 11:59:25 :
>Même quand j'avais quinze ans, j'ai jamais compris ce qu'il y avait d'amusant à regarder son perso couper du bois pendant deux heures
![]()
Plus jeunes, on avait pas de RS, pas pléthore jeux et surtout pas tous des configs donc les seuls jeux possibles c'était les MMO
![]()
Ils avaient le vent en poupe et c'est quand même gratifiant à la fin, enfin c'était le cas avant
![]()
AUjourd'hui on a des RS, une vie remplie et un choix illimité de JV accessible et des configs de ouf
![]()
Ah ? Y'avait déjà pléthore de jeux bien avant la création des MMO, pourtant.
Oui mais tu pouvais pas y jouer avec tes potes sur un PC.
Il fallait avoir une PS3 pour jouer à call of, tout le monde jouait sur un PC de salon à la con avec un vieux pentium sinon.C'est pour ça que Counter Strike a tellement marché, c'était tout léger et ça tournait sur des PC bureautiques
COD c'était vraiment LE JEU console par contre.
Sur PC on jouait aux MMO / à des jeux navigateur principalement ahi
Tu généralises trop.
Je connais personne qui se lançait dans un MMO pour y jouer avec ses potes. C'était tout le contraire d'ailleurs. C'est ceux qui n'avaient pas de potes qui s'y lançaient à corps perdu.
Quand tu voulais jouer entre amis tu lançais justement Counter Strike ou Day of Defeat.Je sais pas, à l'époque tout le monde jouait soit à Wow, soit à Dofus, tous jouaient à CSS.
Dans mon collège à l'époque on était tous sur le même serveur (brumaire)
Ah ? Perso, le seul qui y avait joué plus de deux semaines correspondait en tous points au stéréotype du geek sans ami
Le 16 avril 2025 à 12:23:19 :
Le 16 avril 2025 à 12:17:36 :
Le 16 avril 2025 à 12:10:26 :
Le 16 avril 2025 à 12:05:48 :
Le 16 avril 2025 à 12:01:55 :
> Le 16 avril 2025 à 12:00:23 :
>> Le 16 avril 2025 à 11:59:25 :
> >Même quand j'avais quinze ans, j'ai jamais compris ce qu'il y avait d'amusant à regarder son perso couper du bois pendant deux heures
![]()
>
> Plus jeunes, on avait pas de RS, pas pléthore jeux et surtout pas tous des configs donc les seuls jeux possibles c'était les MMO
![]()
>
> Ils avaient le vent en poupe et c'est quand même gratifiant à la fin, enfin c'était le cas avant
![]()
>
> AUjourd'hui on a des RS, une vie remplie et un choix illimité de JV accessible et des configs de ouf
![]()
Ah ? Y'avait déjà pléthore de jeux bien avant la création des MMO, pourtant.
Oui mais tu pouvais pas y jouer avec tes potes sur un PC.
Il fallait avoir une PS3 pour jouer à call of, tout le monde jouait sur un PC de salon à la con avec un vieux pentium sinon.C'est pour ça que Counter Strike a tellement marché, c'était tout léger et ça tournait sur des PC bureautiques
COD c'était vraiment LE JEU console par contre.
Sur PC on jouait aux MMO / à des jeux navigateur principalement ahi
Tu généralises trop.
Je connais personne qui se lançait dans un MMO pour y jouer avec ses potes. C'était tout le contraire d'ailleurs. C'est ceux qui n'avaient pas de potes qui s'y lançaient à corps perdu.
Quand tu voulais jouer entre amis tu lançais justement Counter Strike ou Day of Defeat.Je sais pas, à l'époque tout le monde jouait soit à Wow, soit à Dofus, tous jouaient à CSS.
Dans mon collège à l'époque on était tous sur le même serveur (brumaire)Ah ? Perso, le seul qui y avait joué plus de deux semaines correspondait en tous points au stéréotype du geek sans ami
![]()
Quel âge tu as mon bon khey ?
On était quelques dizaines (une petite centaine) à y jouer je pense
Le 16 avril 2025 à 12:28:13 :
Le 16 avril 2025 à 12:23:19 :
Le 16 avril 2025 à 12:17:36 :
Le 16 avril 2025 à 12:10:26 :
Le 16 avril 2025 à 12:05:48 :
> Le 16 avril 2025 à 12:01:55 :
>> Le 16 avril 2025 à 12:00:23 :
> >> Le 16 avril 2025 à 11:59:25 :
> > >Même quand j'avais quinze ans, j'ai jamais compris ce qu'il y avait d'amusant à regarder son perso couper du bois pendant deux heures
![]()
> >
> > Plus jeunes, on avait pas de RS, pas pléthore jeux et surtout pas tous des configs donc les seuls jeux possibles c'était les MMO
![]()
> >
> > Ils avaient le vent en poupe et c'est quand même gratifiant à la fin, enfin c'était le cas avant
![]()
> >
> > AUjourd'hui on a des RS, une vie remplie et un choix illimité de JV accessible et des configs de ouf
![]()
>
> Ah ? Y'avait déjà pléthore de jeux bien avant la création des MMO, pourtant.
Oui mais tu pouvais pas y jouer avec tes potes sur un PC.
Il fallait avoir une PS3 pour jouer à call of, tout le monde jouait sur un PC de salon à la con avec un vieux pentium sinon.C'est pour ça que Counter Strike a tellement marché, c'était tout léger et ça tournait sur des PC bureautiques
COD c'était vraiment LE JEU console par contre.
Sur PC on jouait aux MMO / à des jeux navigateur principalement ahi
Tu généralises trop.
Je connais personne qui se lançait dans un MMO pour y jouer avec ses potes. C'était tout le contraire d'ailleurs. C'est ceux qui n'avaient pas de potes qui s'y lançaient à corps perdu.
Quand tu voulais jouer entre amis tu lançais justement Counter Strike ou Day of Defeat.Je sais pas, à l'époque tout le monde jouait soit à Wow, soit à Dofus, tous jouaient à CSS.
Dans mon collège à l'époque on était tous sur le même serveur (brumaire)Ah ? Perso, le seul qui y avait joué plus de deux semaines correspondait en tous points au stéréotype du geek sans ami
![]()
Quel âge tu as mon bon khey ?
On était quelques dizaines (une petite centaine) à y jouer je pense
Trente-quatre ans.
Le 16 avril 2025 à 11:08:57 :
'est surtout les joueurs de mmo qui ont tué les mmo. Jamais vu de tels connards arrogants et élitistes, qui speedrun le contenu en optimisant au 10eme de % pour ensuite se plaindre que le jeu est vide
Ca
Quand les MMOs sont arrivés, je pensais que ça serait génial avec des mondes réalistes style fantasy et des interactions entre joueurs à base de role play. Au final il n'y a que deux types de joueurs : le no-life 40 ans qui passe sa vie à optimiser, et le kevin qui t'insulte. tu n'as absolument pas l'impression de te trouver dans la terre du milieu avec ces jeux.
Dofus 3.0 ça m'a achevé.
Déjà Ankama a clairement abusé, j'ai lâché le jeu en parti à cause de leurs problèmes techniques à chaque MAJ, j'ai craqué quand j'ai du refaire pour la 4ème fois l'interface après avoir encore retélécharger le jeu. C'était indécent pour un service payant de ne pas proposer de prendre la main pour remettre la configuration (surtout que j'étais une baleine dans leur boutique gagnant plutôt bien ma vie )
Comme dit, j'ai joué comme "un geek puant" dans mon coin. CàD en solo, à rejoindre une guilde de khey, à jouer presque 6h mais pas dans le but d'être le meilleur, mais de m'amuser.
Après un mois j'étais largué économiquement à cause des abuseurs des premiers jours.
Ankama aurait du verrouiller certaines mécaniques pour permettre un vrai rush du jeu (par exemple fermer la forgemagie dans les 3 premières semaines pour empêcher le brisage intensif de runes, interdire la pause de percepteur TANT que le rush n'est pas fini etc).
A la place ils se sont contentés de sortir un nouveau serveur en fait. Je pensais vraiment faire un rush de donjons au titre de l'event, je me suis senti trompé.
En plus si t'as 1 à 2 semaines de retard sur les vrais geeks puants en équipe, bonne chance pour trouver des groupes solides pour les défis tutu et autres.
ET SI EN PLUS tu as le malheur de jouer une classe qui te plait graphiquement et non meta, PERSONNE NE VEUT DE TOI. Ayaa je ne troll pas j'ai mis 4 soirs à trouver un groupe qui voulait bien d'un ouginak 18x à un moment pour un donjon late.
Le 16 avril 2025 à 11:45:34 :
Ce qui pour moi à tuer toute interaction c'est discord.
Toutes les guildes dans les jeux qui refusent d'utiliser les fonctions IG pour tout mettre sur un discord qui s'apparente plus à une mini entreprise avec des règles salariales à suivre si tu n'es pas un des cadres.Je déteste Discord, ça a tué toute sociabilité dans le jeux vidéo pour transformer chaque session en ce qu'on appelait avant : un RDV en LAN party.
Je crois que ça a tué notre groupe de potes en plus discord. Avant on se retrouvait très souvent avec nos PC portables chez un ami pour jouer, ça a doucement disparu plus discord a pris d'importance.
Sur TS et autres, on parlait de la session de jeu + 10% d'hs.
Sur discord c'est 90% d'hs les discussions. C'est pénible.
ceci
Le 16 avril 2025 à 12:31:10 :
Dofus 3.0 ça m'a achevé.
Déjà Ankama a clairement abusé, j'ai lâché le jeu en parti à cause de leurs problèmes techniques à chaque MAJ, j'ai craqué quand j'ai du refaire pour la 4ème fois l'interface après avoir encore retélécharger le jeu. C'était indécent pour un service payant de ne pas proposer de prendre la main pour remettre la configuration (surtout que j'étais une baleine dans leur boutique gagnant plutôt bien ma vie)
Comme dit, j'ai joué comme "un geek puant" dans mon coin. CàD en solo, à rejoindre une guilde de khey, à jouer presque 6h mais pas dans le but d'être le meilleur, mais de m'amuser.
Après un mois j'étais largué économiquement à cause des abuseurs des premiers jours.
Ankama aurait du verrouiller certaines mécaniques pour permettre un vrai rush du jeu (par exemple fermer la forgemagie dans les 3 premières semaines pour empêcher le brisage intensif de runes, interdire la pause de percepteur TANT que le rush n'est pas fini etc).A la place ils se sont contentés de sortir un nouveau serveur en fait. Je pensais vraiment faire un rush de donjons au titre de l'event, je me suis senti trompé.
En plus si t'as 1 à 2 semaines de retard sur les vrais geeks puants en équipe, bonne chance pour trouver des groupes solides pour les défis tutu et autres.
ET SI EN PLUS tu as le malheur de jouer une classe qui te plait graphiquement et non meta, PERSONNE NE VEUT DE TOI. Ayaa je ne troll pas j'ai mis 4 soirs à trouver un groupe qui voulait bien d'un ouginak 18x à un moment pour un donjon late.
Il faut dire que l'équipe qui développe Dofus c'est des glands niveau équilibrage, ils sont trop fière pour ne pas écouter les joueurs qui demandent une séparation du pvp/pvm du coup tu te retrouves avec un jeu où des classes non méta se font nerf car trop forte en pvp mais du coup personne veut de toi en pvm.
En plus certains boss thl tape en ligne ou a courte po, ça rend leurs dégâts trop simple à éviter à distance, ça délaisse à mort certains support et favorise les classes distance.
Le 16 avril 2025 à 12:29:28 :
Le 16 avril 2025 à 11:08:57 :
'est surtout les joueurs de mmo qui ont tué les mmo. Jamais vu de tels connards arrogants et élitistes, qui speedrun le contenu en optimisant au 10eme de % pour ensuite se plaindre que le jeu est videCa
Quand les MMOs sont arrivés, je pensais que ça serait génial avec des mondes réalistes style fantasy et des interactions entre joueurs à base de role play. Au final il n'y a que deux types de joueurs : le no-life 40 ans qui passe sa vie à optimiser, et le kevin qui t'insulte. tu n'as absolument pas l'impression de te trouver dans la terre du milieu avec ces jeux.
Le no life avec sa CB
dire qu'à la grande époque ce type de joueurs c'était les RMISTES de 25 ans (ancien RSa)
Mais sinon ce qui a fait le sel des MMO c'est l'approche connectée des gens à une époque (début des années 2000) où on était sur MSN et que c'était dans les faits plus limité en fonctionnalités.
Plus le temps a avancé, plus les outils de connexion au monde ont évolué, plus le genre MMO a perdu de sa grandeur. On a tous continué à jouer à un MMO à un moment donné pour profiter de sa communauté et sa guilde. Sauf que maintenant, tu peux quitter ta communauté, rester en contact n'a rien de dur si c'est vraiment important pour toi.
Les MMO ne sont plus des lieux de rencontre non plus qui favorisent l'aventure et la découverte. On est trop "évolué" vis à vis du genre pour vivre encore l'expérience de l'aventure. Un MMO sort, y a déjà 150 sites anglais qui proposent le "best build", la "best route to max level", toutes les strats des donjons et boss. Les plus acharnés sont niveau max et ont déjà mis une distance à tout le monde en cinq jours à peine à vivre dans la crasse de la décharge qui leur sert de chambre. Puis se plaignent qu'il n'y a à rien à faire et se tirent du jeu pour reboucler sur un autre, ou WoW.
A ça on rajoute que WoW est un problème pour le genre, car il le monopolise. Comme une flamme qui attire irrémédiablement les papillons de nuit, WoW est un ogre qui tend à faire revenir les communautés à lui. Y en a eu des WoW killers, mais y a que dans ses moments de faiblesse qu'ils ont un tant soi peu marché, et c'est jamais qu'un succès temporaires. La plupart ont explosé et sont passés f2p vite quand y a eu des abonnements.
Maintenant on rappelle qu'un MMO c'est un genre de jeu qui coûte excessivement cher à produire, que faire bouger les gens d'un MMO à un autre est difficile surtout à long terme, qu'une boutique c'est généralement là pour que le jeu puisse justement dégager de réels profits, et que le jeu vidéo en général a des standards extrêmement élevés aujourd'hui qui ont fait exploser les coûts de production, ET que les dynamiques centrales au succès des MMO ont pris un coup dans l'aile aujourd'hui et qu'en plus le jeu multijoueur est là en plaisir rapide, et y a pas de secret à pourquoi le genre peine à marcher.
Franchement ? C'est même surprenant qu'on ait encore autant de MMO et que WoW soit toujours debout.
Le 16 avril 2025 à 09:18:08 :
Ça me rappelle ma grosse période mmo .Tu pouvais encore jouer à un mmo 1-2h max par soir et être dans une guilde qui faisait du contenu très haut niveau .
Tu finissais full set , stuff parfait , tout le contenu clean et tu étais tranquille jusqu’au prochain patch .
Après est arrivé des mécaniques pour allonger la durée de vie du jeu , des quêtes journa , des items à itemlevel variable , des objets à farm , etc…
Tout ça avec des cap journalier ou hebdo qui t’obligeait à le faire si tu voulais pas finir avec une semaine de retard sur la progression général du serveur .
Donc en allongeant la durée de vie du patch/jeu ils ont éliminés d’office les gens du quotidien qui on un taff , une femme , un hobby/club .
Les 1-2h journa que je donnais au jeu ne suffisait plus , je me suis retrouver au stade de « casu »a pas pouvoir prétendre à faire du contenu de haut niveau , pas à cause de mon niveau de jeu mais a cause du stuff ou autre , ce qui m’a fait abandonner le genre .
C'est ça le problème, les actionnaires veulent retenir les dégénérés, pas toucher les lambdas.
Données du topic
- Auteur
- VIVELARGENTINE
- Date de création
- 15 avril 2025 à 21:27:02
- Nb. messages archivés
- 436
- Nb. messages JVC
- 433