Le 11 avril 2025 à 14:53:53 :
Le premier truc que je vais vérifier :Sainte Bernadette : corps exhumé intact 30 ans après sa mort, toujours souple.
Je suis allé voir et c’est fake. En fait tu t’es absolument pas renseigné et t’es un religieux qui fait semblant d’être un sceptique (classique).
Bravo, tu as "vérifié" un résultat en 5 min max, on avait besoin d'un tel zététicien
Et arrêtez de donner de fausses intentions à l'op, les sceptiques existent et j'en fus un
Le 11 avril 2025 à 14:51:54 :
Le 11 avril 2025 à 14:50:39 :
Le 11 avril 2025 à 14:44:47 :
Le 11 avril 2025 à 14:42:29 :
Pures foutaises, comme tous les miracles.Je ne comprend pas le rejet instinctif sur ce type de discussion, on peut juste dire oui c'est étrange, je ne sais pas
Ces gens là ne sont pas curieux khey, ils ont des certitudes et pensent que ce sont des connaissances
Je ne prétends pas comprendre les desseins de Dieu, ni appréhender ce qu'est ce concept réellement, pour autant je ne peux pas soutenir mordicus que ce sont des foutaises
C'est le fameux : "c'est trop gros pour y croire donc dans le doute je préfère dire que c'est de la m*rde" en se disant que personne ne leur en voudra s'ils ont eu tort
une sorte de pari de Pascal abâtardi, comportement typique de l'humain qu'on a pu observer à grande échelle pendant le Covid
Malgré ce qu'ils disent et ce qu'on a pu te faire croire, il est plus exigeant d'être croyant qu'athée et pourtant la vie est plus dure en étant athée
Bof, non.
Les religieux seront toujours doués pour inventer des choses, y compris des propos et pensées à leurs interlocuteurs visiblement
Je m'adressais pas spécialement à toi même si tu t'es senti visé visiblement, eh bien tant mmieux si ce n'est pas le cas
Le 11 avril 2025 à 15:00:01 :
Pures foutaises, comme tous les miracles.Je ne comprend pas le rejet instinctif sur ce type de discussion, on peut juste dire oui c'est étrange, je ne sais pas
Ces gens là ne sont pas curieux khey, ils ont des certitudes et pensent que ce sont des connaissances
Je ne prétends pas comprendre les desseins de Dieu, ni appréhender ce qu'est ce concept réellement, pour autant je ne peux pas soutenir mordicus que ce sont des foutaises
C'est le fameux : "c'est trop gros pour y croire donc dans le doute je préfère dire que c'est de la m*rde" en se disant que personne ne leur en voudra s'ils ont eu tort
une sorte de pari de Pascal abâtardi, comportement typique de l'humain qu'on a pu observer à grande échelle pendant le Covid
Malgré ce qu'ils disent et ce qu'on a pu te faire croire, il est plus exigeant d'être croyant qu'athée et pourtant la vie est plus dure en étant athée
Bof, non.
Les religieux seront toujours doués pour inventer des choses, y compris des propos et pensées à leurs interlocuteurs visiblementJe m'adressais pas spécialement à toi même si tu t'es senti visé visiblement, eh bien tant mmieux si ce n'est pas le cas
J'ai effectivement vu que tu n'avais pas le courage de t'adresser directement à moi en tenant des propos me visant pourtant bel et bien
Le 11 avril 2025 à 14:55:47 :
Le 11 avril 2025 à 14:51:15 :
Le 11 avril 2025 à 14:43:58 :
Le 11 avril 2025 à 14:37:45 :
Le 11 avril 2025 à 14:37:07 :
> Le 11 avril 2025 à 14:30:07 :
>> Le 11 avril 2025 à 14:24:28 :
> >> Le 11 avril 2025 à 14:20:57 :
> > >C'est cocasse qu'on est plus eu de miracles depuis internet et la possibilité de tout filmer et de tout partager n'importe où sur terre
> > >
> >
> > lourde ou les miracles eucharistiques c'est arrive encore dans les annees 90 puis mouais enfin... vu la quantité de vidéos TikTok où les gens croient que leur chat est possédé ou que Jésus est dans leur toast, j’suis pas sûr que la caméra soit la barrière entre le mystique et le fake.
>
> Les guérisons "miraculeuses" sont majoritairement inventées
>
> Mais dans certains cas ce n'est pas un miracle mais le corps humain a des fonctions étonnantes
> Il peut guérir, voir sa force décuplée face à un événement et cela n'a rien de "miraculeux" ou preuve d'un quelconque dieu
>
> De la même façon le corps humain peut tomber malade, se détériorer si le moral, le mental est affecté
> Des cancers suites à des dépression ou des problèmes généralisés
>
> Dans un cas comme dans l'autre c'est avant tout le pouvoir de l'esprit sur le corps sur lequel il faut se pencher et non sur un dieu externe à cela qui contrôlerait le monde depuis le ciel
>
> Le corps est capable de cela, l'esprit est capable de cela
Et cela n'indique en rien que ça ne puisse être divin
Seul un low qi le penserait en 2025
On est plus en l'an 1200 l'ami
C'est fou de se penser aussi intelligent et d'être à la fois aussi méprisant
Le vrai homme dans le vrai et à l'esprit éclairé ne s'abaisse pas à ces piques
Au vu de tes posts, tu as l'air très triste et déçu par la religion khey
Pourquoi cela
Je trouve ça ridicule de se réfugier dans la facilité de croire à un livre inventé pour manipuler certes mais avant tout pour rassurer les gens des grands maux de la vie comme la mort
Je trouve que ce n'est pas de cette manière que l'on avance sur son chemin spirituel personnel
On ne fait pas face aux vraies questions de la vie si on considère avoir déjà une explication "c'est la religion, c'est dieu"
Ces affirmation sont dramatiques et ferment la porte à tellement de possibilités
C'est rassurant pour les personnes terrifiées certes
Mais c'est tristes de s'enfermer dans des illusions
J'aimerais que les gens pensent par eux-mêmes
Et ne fait de suivre un religion quelque qu'elle sot c'est déjà adopter la pensée de quelqu'un d'autre
Sans avoir commencé par réfléchir par soi-même
Je préfère ce type de réponse
Je ne pense pas que les religieux sont des gens qui suivent sans comprendre, au contraire la corrélation entre mec malin/qui se remet en question et religieux est saisissante dans mon entourage
Perso, je veux m'y intéresser suffisamment pour pouvoir critiquer par la suite, ou bien embrasser complètement la philosophie, car bien souvent on se fait une fausse idée de ce qu'est une religion et la vivre
Et malgré mon dogme catholique, je laisse la porte ouverte à des arguments provenants d'autres religions, et suis intéressé par la spiritualité de manière générale, car si elle est portée par le Bon, elle en tirera du bien
Si tu t'intéresse à la philosophie alors ne fait pas la même erreur qu'avec la religion
Ne lit pas de livre
Du moins dans un premier temps
La philosophie c'est avant tout une matière qui se pratique et non pas qui se lit contrairement aux préjugés
Si la philosophie t'intéresse commence par prendre un papier un crayon et essaye de répondre aux questions que tu te poses
Si tu lis d'abord un auteur tu seras influencé
Le 11 avril 2025 à 14:57:18 :
Le premier truc que je vais vérifier :Sainte Bernadette : corps exhumé intact 30 ans après sa mort, toujours souple.
Je suis allé voir et c’est fake. En fait tu t’es absolument pas renseigné et t’es un religieux qui fait semblant d’être un sceptique (classique).
Bravo, tu as "vérifié" un résultat en 5 min max, on avait besoin d'un tel zététicien
Et arrêtez de donner de fausses intentions à l'op, les sceptiques existent et j'en fus un
Tu devais etre un sceptique bien médiocre, vu que tu n es meme pas allé vérifier les infos de l'auteur avant de le défendre comme ton premier-né
Tu vois, c’est exactement ça le probleme : tu balances “fake” comme si c’était un dossier clos, mais tu ne t’arrêtes pas une seconde sur les faits précis.
Je n’ai jamais dit que le corps de Bernadette était “miraculeusement” conservé ou qu’il flottait en lévitation. Ce que j’ai dit et qui est documenté c’est que :
Son corps a été retrouvé dans un état de conservation exceptionnel 30 ans après sa mort, lors de l’exhumation en 1909.
À ce moment-là, aucun traitement chimique n’avait été appliqué sur elle de son vivant ou à sa mort.
Il a été noté par les médecins présents que le corps était complet, les articulations souples, les vêtements intacts, et qu’il n’y avait aucune odeur de décomposition.
La cire a été ajoutée bien plus tard, en 1925, pour restaurer le visage qui commençait à noircir. C’est transparent dans les rapports.
Donc non, ce n’est pas un fake. Ce n’est juste pas un miracle au sens théologique, et personne ne t’a dit que ça l’était. Mais c’est un phénomène rare, étudié, et qui a surpris les médecins à l’époque. Et c’est tout ce que j’ai dit.
Toi en revanche, tu simplifies tout à “t’as rien lu, t’es un religieux déguisé”. Bah écoute, désolé de casser ton délire, mais on peut être culturellement croyant, curieux, sceptique, et informé tout en refusant les caricatures dans les deux sens.
Maintenant, si t’as envie d’échanger sérieusement, avec des sources, on peut le faire. Sinon, t’es juste en train de faire ce que tu critiques : coller des étiquettes à ceux qui pensent pas comme toi.
Le 11 avril 2025 à 14:56:18 :
Le 11 avril 2025 à 14:51:49 :
Le 11 avril 2025 à 14:49:09 :
Le 11 avril 2025 à 14:45:37 :
Celui qui pense savoir vaut toujours moins que celui qui accepte de ne pas savoir
Mais justement, affirmer la non existence d'une spiritualité semblable à celle racontée dans la Bible et décrite par la vie de Jésus, c'est extrêmement prétentieux ayaaa
Sauf qu affirmer Jésus vrai, c est aussi affirmer que 50k autres croyances sont fausses
Donc etre agnostique ou athée est 50k fois moins prétentieuxTu peux dégager du topic mtn
Khey il me semble qu'on s'est croisé cordialement lors d'une ou plusieurs fic, pourquoi es-tu aussi impoli ?
Et lis mes msg avant de m'attribuer des paroles stp
Je suis pas pote avec des photos de profil.
Tu dis qu etre anti religion est pretentieux. Je te prouve qu etre croyant en une seule religion l'es tout autant (et meme plus).
Pas de place pour les vierges offensées dans un argument logique
Tu peux en revanche rester cordial avec un type qui. n'a jamais été désagréable avec toi, ne t'as pas insulté, m'enfin ça a l'air de te passer au-dessus, tant pis pour toi
Tu n'as RIEN prouvé, tu as sorti un post vindicatif et la logique de tout ceci a l''air de t'échapper
En quoi est-ce moins logique d'être catho (par ex) qu'athée
Quand on voit l'immense falsification de la Donation de Constantin, on peut se permettre d'être sceptique sur le reste.
Mais le sujet est intéressant, on peut parler de la thaumaturgie des rois de France aussi.
Juste pour remettre les choses au clair, parce que certains ici me collent direct une étiquette de "catho en mission" : je ne suis pas catholique pratiquant.
Je suis même pas croyant au sens classique du terme.
J’ai simplement grandi dans un environnement où trois grandes religions coexistaient autour de moi : islam, catholicisme, bouddhisme. Du coup, j’ai été exposé à des discours très différents, parfois contradictoires, parfois complémentaires. Et forcément, ça m’a donné le réflexe de creuser, de comparer, de me poser des questions, sans dogme imposé.
Je suis pas là pour "prouver" quoi que ce soit, ni pour faire de la propagande.
Je suis curieux, et j’ai envie d’explorer des phénomènes qu’on qualifie un peu vite de "superstitions" ou de "foutaises", alors qu’en réalité, certains résistent encore à l’analyse, même aujourd’hui.
C’est pas une démarche de croyant frustré.
C’est une démarche d’observateur, qui refuse autant le fanatisme religieux que l’arrogance scientiste.
Si ça dérange certains que je ne sois ni 100 % croyant ni 100 % athée, tant pis.
Mais moi je continuerai à poser des questions, parce que c’est précisément ce que l’esprit critique demande.
Le 11 avril 2025 à 15:02:50 :
> Celui qui pense savoir vaut toujours moins que celui qui accepte de ne pas savoir
Mais justement, affirmer la non existence d'une spiritualité semblable à celle racontée dans la Bible et décrite par la vie de Jésus, c'est extrêmement prétentieux ayaaa
Sauf qu affirmer Jésus vrai, c est aussi affirmer que 50k autres croyances sont fausses
Donc etre agnostique ou athée est 50k fois moins prétentieuxTu peux dégager du topic mtn
Khey il me semble qu'on s'est croisé cordialement lors d'une ou plusieurs fic, pourquoi es-tu aussi impoli ?
Tu dis qu etre anti religion est pretentieux. Je te prouve qu etre croyant en une seule religion l'es tout autant (et meme plus).
Pas de place pour les vierges offensées dans un argument logiqueTu peux en revanche rester cordial avec un type qui. n'a jamais été désagréable avec toi, ne t'as pas insulté, m'enfin ça a l'air de te passer au-dessus, tant pis pour toi
Tu n'as RIEN prouvé, tu as sorti un post vindicatif et la logique de tout ceci a l''air de t'échapper
Parce qu'être catho repose purement sur la foi et que tu si commences à ramener de la logique là-dedans alors ça n'est plus de la foi, tout simplement.
Le 11 avril 2025 à 14:56:26 :
C'est drôle khey, ça m'a fait sourire car c'est justement vous qui avez des certitudes
Vous pensez que vos croyances religieuses sont de connaissances et vous n'êtes pas curieuxD'ailleurs dans votre bouquin votre "dieu" vous décrit comme son troupeau
Vous êtes ni plus ni moins des moutons qui adoptez une pensée commune
Vous affirmez que la religion existe, dieu existe
Je n'affirme rien de mon côté, je clame mon ignorance totale
Ainsi je ne me ferme aucune porte, ainsi je pense par moi-même
Je n'ai pas peur de ne pas savoir
Est ce que tu peux nous relire tes premiers messages sur le topic stp ?
Tu te fais passer pour un mec humble et raisonnable, mais tu es le premier à te ramener sur le topic en traitant l'auteur de low Q.I et en partageant tes vidéos de merde en usant de sarcasmes.
> Celui qui pense savoir vaut toujours moins que celui qui accepte de ne pas savoir
Pas de place pour les vierges offensées dans un argument logiqueTu peux en revanche rester cordial avec un type qui. n'a jamais été désagréable avec toi, ne t'as pas insulté, m'enfin ça a l'air de te passer au-dessus, tant pis pour toi
Cordial dit-il après avoir traité les mécréants de prétentieux
Le doute est toujours la position logique et scientifique face à une affirmation, en l absence de preuve.
Tu doutes des miracles du Coran, ça te paraît normal, et bien moi je doute aussi des tiens et de vos affirmations à tous.
Quand on me dit "Joseph est parti en voyage et à son retour sa femme etait enceinte du saint esprit", je rigole. Parce que c'est complètement évident qu'il y a une explication plus simple
C'est drôle khey, ça m'a fait sourire car c'est justement vous qui avez des certitudes
Vous pensez que vos croyances religieuses sont de connaissances et vous n'êtes pas curieuxD'ailleurs dans votre bouquin votre "dieu" vous décrit comme son troupeau
Mon gars ton plus gros problème c'est que tu penses tout savoir de moi... alors que je n'ai rien dit de ma croyance, mon rapport à la foi, mon cheminement, ma vie quoi !
Pourquoi être aussi péremptoire ? On pourrait discuter plutôt, la vie est assez belle et la question assez subtil pour donner lieu à un échange plus amusant que ces palabres terre-à-terre
Ok j'ai peut-être pu juger un peu vite aussi et m'en excuse si c'est le cas, mais je t'ai trouvé tout de suite moqueur et limite agressif/mesquin, et ce n'est qu'après te l'avoir signalé que tu prends le temps de m'expliquer un peu mieux ton fond de pensée
Le 11 avril 2025 à 15:05:47 :
> Le 11 avril 2025 à 14:45:37 :
>> Celui qui pense savoir vaut toujours moins que celui qui accepte de ne pas savoir
>
> Mais justement, affirmer la non existence d'une spiritualité semblable à celle racontée dans la Bible et décrite par la vie de Jésus, c'est extrêmement prétentieux ayaaa
Le doute est toujours la position logique et scientifique face à une affirmation, en l absence de preuve.
Tu doutes des miracles du Coran, ça te paraît normal, et bien moi je doute aussi des tiens et de vos affirmations à tous.
Quand on me dit "Joseph est parti en voyage et à son retour sa femme etait enceinte du saint esprit", je rigole. Parce que c'est complètement évident qu'il y a une explication plus simple
C'est vrai que l'envol de Mahomet dans les cieux sur son cheval Bouraq est nettement plus plausible
Le 11 avril 2025 à 15:00:51 :
> Le 11 avril 2025 à 14:42:29 :
>Pures foutaises, comme tous les miracles.
Je ne comprend pas le rejet instinctif sur ce type de discussion, on peut juste dire oui c'est étrange, je ne sais pas
Bof, non.
Les religieux seront toujours doués pour inventer des choses, y compris des propos et pensées à leurs interlocuteurs visiblementJe m'adressais pas spécialement à toi même si tu t'es senti visé visiblement, eh bien tant mmieux si ce n'est pas le cas
J'ai effectivement vu que tu n'avais pas le courage de t'adresser directement à moi en tenant des propos me visant pourtant bel et bien
Cite-moi et prouve-le
Les mensonges commencent à bien faire
Le 11 avril 2025 à 15:05:28 :
Est ce que tu peux nous relire tes premiers messages sur le topic stp ?
Tu te fais passer pour un mec humble et raisonnable, mais tu es le premier à te ramener sur le topic en traitant l'auteur de low Q.I et en partageant tes vidéos de merde en usant de sarcasmes.
Mes premiers messages étaient de l'humour
Ensuite un khey semble intéressé de discuter, je tombe le masque et explique ma pensée
C'est généralement comme ça que ce passe un échange sur ce forum
Le 11 avril 2025 à 15:07:18 :
Le 11 avril 2025 à 15:05:47 :
> Le 11 avril 2025 à 14:49:09 :
>> Le 11 avril 2025 à 14:45:37 :
> >> Celui qui pense savoir vaut toujours moins que celui qui accepte de ne pas savoir
> >
> > Mais justement, affirmer la non existence d'une spiritualité semblable à celle racontée dans la Bible et décrite par la vie de Jésus, c'est extrêmement prétentieux ayaaa
>
> Sauf qu affirmer Jésus vrai, c est aussi affirmer que 50k autres croyances sont fausses
> Donc etre agnostique ou athée est 50k fois moins prétentieux
>
> Tu peux dégager du topic mtn
Quand on me dit "Joseph est parti en voyage et à son retour sa femme etait enceinte du saint esprit", je rigole. Parce que c'est complètement évident qu'il y a une explication plus simpleC'est vrai que l'envol de Mahomet dans les cieux sur son cheval Bouraq est nettement plus plausible
Je pense que 99% des occidentaux modernes savent que leur religion est un tissu de conneries mais qu'ils s y attachent par facilité intellectuelle.
Et au cas où c etait pas clair j inclus évidemment les musulmans dedans
Le 11 avril 2025 à 15:07:50 :
Le 11 avril 2025 à 15:00:51 :
> Le 11 avril 2025 à 14:44:47 :
>> Le 11 avril 2025 à 14:42:29 :
> >Pures foutaises, comme tous les miracles.
>
> Je ne comprend pas le rejet instinctif sur ce type de discussion, on peut juste dire oui c'est étrange, je ne sais pas
Bof, non.
Cite-moi et prouve-le
Les mensonges commencent à bien faire
Le 11 avril 2025 à 15:00:53 :
Le 11 avril 2025 à 14:55:47 :
Le 11 avril 2025 à 14:51:15 :
Le 11 avril 2025 à 14:43:58 :
Le 11 avril 2025 à 14:37:45 :
> Le 11 avril 2025 à 14:37:07 :
>> Le 11 avril 2025 à 14:30:07 :
> >> Le 11 avril 2025 à 14:24:28 :
> > >> Le 11 avril 2025 à 14:20:57 :
> > > >C'est cocasse qu'on est plus eu de miracles depuis internet et la possibilité de tout filmer et de tout partager n'importe où sur terre
> > > >
> > >
> > > lourde ou les miracles eucharistiques c'est arrive encore dans les annees 90 puis mouais enfin... vu la quantité de vidéos TikTok où les gens croient que leur chat est possédé ou que Jésus est dans leur toast, j’suis pas sûr que la caméra soit la barrière entre le mystique et le fake.
> >
> > Les guérisons "miraculeuses" sont majoritairement inventées
> >
> > Mais dans certains cas ce n'est pas un miracle mais le corps humain a des fonctions étonnantes
> > Il peut guérir, voir sa force décuplée face à un événement et cela n'a rien de "miraculeux" ou preuve d'un quelconque dieu
> >
> > De la même façon le corps humain peut tomber malade, se détériorer si le moral, le mental est affecté
> > Des cancers suites à des dépression ou des problèmes généralisés
> >
> > Dans un cas comme dans l'autre c'est avant tout le pouvoir de l'esprit sur le corps sur lequel il faut se pencher et non sur un dieu externe à cela qui contrôlerait le monde depuis le ciel
> >
> > Le corps est capable de cela, l'esprit est capable de cela
>
> Et cela n'indique en rien que ça ne puisse être divin
Seul un low qi le penserait en 2025
On est plus en l'an 1200 l'ami
C'est fou de se penser aussi intelligent et d'être à la fois aussi méprisant
Le vrai homme dans le vrai et à l'esprit éclairé ne s'abaisse pas à ces piques
Au vu de tes posts, tu as l'air très triste et déçu par la religion khey
Pourquoi cela
Je trouve ça ridicule de se réfugier dans la facilité de croire à un livre inventé pour manipuler certes mais avant tout pour rassurer les gens des grands maux de la vie comme la mort
Je trouve que ce n'est pas de cette manière que l'on avance sur son chemin spirituel personnel
On ne fait pas face aux vraies questions de la vie si on considère avoir déjà une explication "c'est la religion, c'est dieu"
Ces affirmation sont dramatiques et ferment la porte à tellement de possibilités
C'est rassurant pour les personnes terrifiées certes
Mais c'est tristes de s'enfermer dans des illusions
J'aimerais que les gens pensent par eux-mêmes
Et ne fait de suivre un religion quelque qu'elle sot c'est déjà adopter la pensée de quelqu'un d'autre
Sans avoir commencé par réfléchir par soi-même
Je préfère ce type de réponse
Je ne pense pas que les religieux sont des gens qui suivent sans comprendre, au contraire la corrélation entre mec malin/qui se remet en question et religieux est saisissante dans mon entourage
Perso, je veux m'y intéresser suffisamment pour pouvoir critiquer par la suite, ou bien embrasser complètement la philosophie, car bien souvent on se fait une fausse idée de ce qu'est une religion et la vivre
Et malgré mon dogme catholique, je laisse la porte ouverte à des arguments provenants d'autres religions, et suis intéressé par la spiritualité de manière générale, car si elle est portée par le Bon, elle en tirera du bien
Si tu t'intéresse à la philosophie alors ne fait pas la même erreur qu'avec la religion
Ne lit pas de livre
Du moins dans un premier temps
La philosophie c'est avant tout une matière qui se pratique et non pas qui se lit contrairement aux préjugés
Si la philosophie t'intéresse commence par prendre un papier un crayon et essaye de répondre aux questions que tu te poses
Si tu lis d'abord un auteur tu seras influencé
Je suis d'accord niveau philo, des fondations personnelles ne rendront la lecture que plus enrichissante
Je ne suis pas religieux de base, ma famille n'a jamais pratiqué, je faisais n'importe quoi au catéchisme
Mais ce que je veux te faire comprendre c'est que la vie est une quête sans fin de réponse, et les apports et les échanges avec autrui accélèrent ta connaissance, vouloir tout faire par soi-même j'y vois non seulement une grande vanité mais aussi une perte de temps si poussée à l'extrême
Il faut savoir quand on a besoin d'aide, quand on peut soi-même aidé et quand on a besoin d'être seul pour réfléchir sur qqch, ne soyons pas trop catégorique !
JvArchive compagnon