Topic de IbuyaManjir0 :

[TOPIC SÉRIEUX] Les miracles cathos : foutaises, ou faille dans la matrice rationnelle ?

Le 11 avril 2025 à 14:45:40 :

Le 11 avril 2025 à 14:44:41 :

Le 11 avril 2025 à 14:43:40 :
miracle de l'hostie qui vole, Lourdes 1999 https://www.youtube.com/watch?v=W5mtad02Op4

Il devrait se présente à Incroyable talent.

filmé en direct par les journalistes de France 2 https://www.youtube.com/watch?v=2aU63YGE6C8 https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Oh bah si c'est en direct, il est impossible de mettre un fil alors.

Le 11 avril 2025 à 14:41:33 :

Le 11 avril 2025 à 14:37:51 :

Le 11 avril 2025 à 14:36:32 :

Le 11 avril 2025 à 14:25:46 :
Je n'ai pas encore le temps de tout lire mais juste une remarque concernant le début : le vieux barbu dans le ciel ou encore le dieu tyrannique n'a RIEN à voir avec le concept catholique de Dieu.
Si tu es catholique culturel, je ne peux que te recommander d'ouvrir le catéchisme et de lire certains articles pour au moins avoir une vision fidèle de la religion que tu veux (ou non) rejeter.

Ce khey parle bien l'op :ok:

Chouette post d'ailleurs :oui:

Les sceptiques qui montrent une fois de plus leur vanité et ignorance crasses :rire2:

J'essaie mais je suis un homme de peu de foie et pourtant croire en dieu et surtout l'aimer rendrait la vie bien plus belle

Honnêtement perd pas ton temps, t'as l'air d'avoir assez de jugeote pour remettre en question les choses et penser par toi même

Là où la religion à été inventé de toute pièce pour manipuler les foule et leur empêcher de se questionner grâce à la fameuse "foi"

En 2025 on est suffisamment à même de se rendre compte de la supercherie de toit cela et il est temps de se focaliser sur les vraies questions

Ces questions qui n'ont toujours pas de réponse

Ces questions que les low qi pensent connaître la réponse parce qu'elle serait écrit dans la bible

Celui qui pense savoir vaut toujours moins que celui qui accepte de ne pas savoir

Franchement, je te remercie pour le compliment sur le fait de penser par moi-même. C’est justement ce que j’essaie de faire : ne pas avaler tout cru ce qu’on me sert, ni d’un côté ni de l’autre.

Mais justement, parlons-en : le discours "la religion a été inventée pour manipuler les masses" est devenu une forme de dogme inverse. Un peu simpliste. Toutes les religions du monde ne sont pas des duplicatas de contrôle social. Et même si certaines institutions en ont clairement abusé, ça ne prouve pas que tout est faux ni que toute interrogation spirituelle est une faiblesse intellectuelle.

Tu parles des "vraies questions". Justement, on en est où, aujourd’hui, sur les grandes questions de l’existence ? On a progressé, c’est sûr, mais on n’a toujours aucune réponse claire sur :

Pourquoi l’univers existe au lieu de rien ?

Pourquoi les constantes physiques sont aussi finement ajustées pour permettre la vie ?

Pourquoi la conscience existe, et ce qu’elle est vraiment ?

Qu’est-ce qui fait qu’un univers quantique instable a accouché d’un ordre aussi cohérent ?

Et si on veut parler probabilités, soyons sérieux deux secondes : la probabilité qu’un univers comme le nôtre naisse du pur hasard, avec les bonnes lois physiques, la bonne gravité, les bons paramètres pour la chimie du carbone, etc., est proche du zéro absolu. Même certains physiciens athées, comme Fred Hoyle, ont fini par dire que c’était "comme croire qu’une tornade dans une casse auto construit un Boeing 747".

Donc non, ce n’est pas stupide de s’interroger, bien au contraire. C’est peut-être l’un des derniers vrais actes de lucidité à notre époque.

Penser que croire en quelque chose de supérieur rend idiot, c’est juste une autre manière de clore le débat. C’est aussi arrogant que celui qui prétend tout savoir parce que "c’est écrit dans la Bible".

Moi, je fais le pari que celui qui doute sincèrement, qui cherche honnêtement, qui se questionne vraiment sans mépris, est déjà dans une forme de foi : la foi qu’il y a un sens à chercher. Et ça, c’est loin d’être une faiblesse.

Tu veux qu’on creuse l’ajustement fin, les lois de l’univers, ou le rapport entre science moderne et spiritualité ? C’est un débat que je trouve bien plus riche que les caricatures des deux camps.

Le 11 avril 2025 à 14:12:57 :
Ton qi ?

Le 11 avril 2025 à 14:45:37 :

Celui qui pense savoir vaut toujours moins que celui qui accepte de ne pas savoir

Mais justement, affirmer la non existence d'une spiritualité semblable à celle racontée dans la Bible et décrite par la vie de Jésus, c'est extrêmement prétentieux ayaaa

Sauf qu affirmer Jésus vrai, c est aussi affirmer que 50k autres croyances sont fausses :)
Donc etre agnostique ou athée est 50k fois moins prétentieux

Tu peux dégager du topic mtn

Le 11 avril 2025 à 14:49:09 :

Mais justement, affirmer la non existence d'une spiritualité semblable à celle racontée dans la Bible et décrite par la vie de Jésus, c'est extrêmement prétentieux ayaaa

Sauf qu affirmer Jésus vrai, c est aussi affirmer que 50k autres croyances sont fausses :)

J'attends les arguments en faveur de l'absence de Dieu si tu es athée https://image.noelshack.com/fichiers/2021/18/7/1620572127-jesus-barbe-serein.png
on va voir si c'est 50k fois moins prétentieux https://image.noelshack.com/fichiers/2021/18/7/1620572127-jesus-barbe-serein.png

Le 11 avril 2025 à 14:44:47 :

Le 11 avril 2025 à 14:42:29 :
Pures foutaises, comme tous les miracles.

Je ne comprend pas le rejet instinctif sur ce type de discussion, on peut juste dire oui c'est étrange, je ne sais pas :hap:

Ces gens là ne sont pas curieux khey, ils ont des certitudes et pensent que ce sont des connaissances :oui:

Je ne prétends pas comprendre les desseins de Dieu, ni appréhender ce qu'est ce concept réellement, pour autant je ne peux pas soutenir mordicus que ce sont des foutaises

C'est le fameux : "c'est trop gros pour y croire donc dans le doute je préfère dire que c'est de la m*rde" en se disant que personne ne leur en voudra s'ils ont eu tort :d) une sorte de pari de Pascal abâtardi, comportement typique de l'humain qu'on a pu observer à grande échelle pendant le Covid

Malgré ce qu'ils disent et ce qu'on a pu te faire croire, il est plus exigeant d'être croyant qu'athée et pourtant la vie est plus dure en étant athée :hap:

Les sceptiques disent :

"Effet placebo", "erreur de diagnostic", "rémission spontanée".

Les sceptiques te disent : 0 repousse de membre documentée.

Apparemment, dieu ne guérit que les maux invisibles. Pas de chance pour ceux qui ont perdu un bras, une jambe, un oeil, un rein etc.

Pourtant, une repousse de bras aurait plus de gueule que la guérison de la sciatique chronique de Tata Lulu

C'est marrant comment les "miracles médicaux" font de la discrimination https://image.noelshack.com/fichiers/2024/22/5/1717170520-chadella.png

Le 11 avril 2025 à 14:43:58 :

Le 11 avril 2025 à 14:37:45 :

Le 11 avril 2025 à 14:37:07 :

Le 11 avril 2025 à 14:30:07 :

Le 11 avril 2025 à 14:24:28 :

> Le 11 avril 2025 à 14:20:57 :

>C'est cocasse qu'on est plus eu de miracles depuis internet et la possibilité de tout filmer et de tout partager n'importe où sur terre

>

> Cocasse https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png

lourde ou les miracles eucharistiques c'est arrive encore dans les annees 90 puis mouais enfin... vu la quantité de vidéos TikTok où les gens croient que leur chat est possédé ou que Jésus est dans leur toast, j’suis pas sûr que la caméra soit la barrière entre le mystique et le fake.

Les guérisons "miraculeuses" sont majoritairement inventées

Mais dans certains cas ce n'est pas un miracle mais le corps humain a des fonctions étonnantes
Il peut guérir, voir sa force décuplée face à un événement et cela n'a rien de "miraculeux" ou preuve d'un quelconque dieu

De la même façon le corps humain peut tomber malade, se détériorer si le moral, le mental est affecté
Des cancers suites à des dépression ou des problèmes généralisés

Dans un cas comme dans l'autre c'est avant tout le pouvoir de l'esprit sur le corps sur lequel il faut se pencher et non sur un dieu externe à cela qui contrôlerait le monde depuis le ciel

Le corps est capable de cela, l'esprit est capable de cela

Et cela n'indique en rien que ça ne puisse être divin

Seul un low qi le penserait en 2025

On est plus en l'an 1200 l'ami

C'est fou de se penser aussi intelligent et d'être à la fois aussi méprisant

Le vrai homme dans le vrai et à l'esprit éclairé ne s'abaisse pas à ces piques

Au vu de tes posts, tu as l'air très triste et déçu par la religion khey :(

Pourquoi cela :question:

Je trouve ça ridicule de se réfugier dans la facilité de croire à un livre inventé pour manipuler certes mais avant tout pour rassurer les gens des grands maux de la vie comme la mort

Je trouve que ce n'est pas de cette manière que l'on avance sur son chemin spirituel personnel

On ne fait pas face aux vraies questions de la vie si on considère avoir déjà une explication "c'est la religion, c'est dieu"

Ces affirmation sont dramatiques et ferment la porte à tellement de possibilités

C'est rassurant pour les personnes terrifiées certes

Mais c'est tristes de s'enfermer dans des illusions

J'aimerais que les gens pensent par eux-mêmes

Et le fait de suivre une religion quelque qu'elle soit c'est déjà adopter la pensée de quelqu'un d'autre

Sans avoir commencé par réfléchir par soi-même

Oui les miracles existent, mais ça ne prouvent pas l'existence de dieu. Dans les contextes polythéïstes les miracles sont attribués à des dieux, dans le contexte à matérialiste à des réalités dont le fonctionnement nous échappent encore.

Le 11 avril 2025 à 14:47:28 :
Tu mens aussi sur le suaire de Turin, et tu oublies de mentionner que meme l.eglise en a disputé la légitimité.

Bref tu mens et t essaies de faire ta propagande catho.

Comme tous les religix t es incapable de réfléchir de manière scientifique

Tu dis que je mens, que je fais de la "propagande catho", et que l’Église elle-même aurait rejeté le suaire de Turin. On va donc remettre les faits dans l’ordre, calmement, parce que tu mélanges beaucoup de choses.

1. L’Église n’a jamais déclaré officiellement que le suaire était un faux.
C’est une idée très répandue, mais elle est factuellement fausse. L’Église catholique a toujours refusé de se prononcer officiellement sur l’authenticité du suaire de Turin. Et c’est parfaitement cohérent avec sa tradition : elle distingue objet de vénération et preuve archéologique ou doctrinale.

Ce que l’Église dit, c’est que le suaire est un objet de piété qui peut aider à méditer la Passion du Christ.

Elle ne l’impose pas à la foi des croyants, elle ne l’intègre pas dans la doctrine.

Jean-Paul II a dit : "Le suaire est un miroir de l’Évangile." Il n’a jamais dit que c’était une preuve matérielle.

En 2013, le pape François a redit que c’est "un signe" pas une preuve scientifique.

Donc non, l’Église n’a pas rejeté le suaire. Elle en reconnaît la valeur spirituelle, et laisse le débat scientifique ouvert. Ce sont certains scientifiques, en 1988, qui ont conclu à une origine médiévale, sur la base de la datation au carbone 14.

2. Sur la datation au carbone 14 : oui, elle a été faite sérieusement. Mais elle n’est pas infaillible.
Je ne l’ai jamais niée. C’était une étude faite dans trois labos indépendants (Oxford, Zurich, Arizona), selon un protocole approuvé par le Vatican.

Mais les critiques qui ont suivi ne venaient pas de religieux illuminés, mais de scientifiques reconnus, y compris non croyants, qui ont pointé des problèmes très concrets :

L’échantillon prélevé provenait d’une zone réparée après l’incendie de 1532, ce qui contamine la datation.

Raymond Rogers, chimiste du Los Alamos National Lab, pourtant agnostique, l’a prouvé en montrant que l’échantillon contenait des fibres modernes (coton teint) mélangées à des fibres anciennes.

D’autres études spectroscopiques, mécaniques et thermiques ont montré que le reste du tissu ne correspondait pas du tout à la zone datée.

Résultat : même au sein de la communauté scientifique, le débat est relancé, et plusieurs chercheurs demandent une nouvelle datation, avec un échantillon plus représentatif.

3. L’image sur le suaire reste, à ce jour, inexplicable.
Aucune théorie moderne ni peinture, ni chaleur, ni contact ne parvient à reproduire exactement cette image :

C’est une image en négatif.

Elle présente une distribution 3D de l’intensité, ce qu’aucune technique médiévale ne permettait.

Elle ne pénètre que les microfibres superficielles, sans diffusion de pigment.

Même avec nos technologies modernes, aucun labo n’a réussi à la reproduire à l’identique.

Alors bien sûr, ça ne prouve pas que c’est miraculeux. Mais ça suffit à dire que le débat scientifique n’est pas clos. Et encore moins "tranché par l’Église", comme tu l’affirmes.

4. Ce n’est pas de la propagande de dire "je ne sais pas".
Je ne t’ai jamais affirmé que le suaire était celui de Jésus. Je dis que des faits troublants existent, et que les explications purement matérialistes sont parfois aussi spéculatives que celles des croyants.

Mon approche est simple : je me méfie autant des certitudes des croyants fanatiques que des certitudes des anti-croyants arrogants.

je ne demande qu'a croire qu'un dieu est la, mais je veux une preuve réelle, tut ce que tu as cité ne sont que des spéculations

Khey il me semble qu'on s'est croisé cordialement lors d'une ou plusieurs fic, pourquoi es-tu aussi impoli ? :(

Et lis mes msg avant de m'attribuer des paroles stp

Le 11 avril 2025 à 14:50:39 :

Je ne comprend pas le rejet instinctif sur ce type de discussion, on peut juste dire oui c'est étrange, je ne sais pas :hap:

Ces gens là ne sont pas curieux khey, ils ont des certitudes et pensent que ce sont des connaissances :oui:

Je ne prétends pas comprendre les desseins de Dieu, ni appréhender ce qu'est ce concept réellement, pour autant je ne peux pas soutenir mordicus que ce sont des foutaises

C'est le fameux : "c'est trop gros pour y croire donc dans le doute je préfère dire que c'est de la m*rde" en se disant que personne ne leur en voudra s'ils ont eu tort :d) une sorte de pari de Pascal abâtardi, comportement typique de l'humain qu'on a pu observer à grande échelle pendant le Covid

Malgré ce qu'ils disent et ce qu'on a pu te faire croire, il est plus exigeant d'être croyant qu'athée et pourtant la vie est plus dure en étant athée :hap:

Bof, non.
Les religieux seront toujours doués pour inventer des choses, y compris des propos et pensées à leurs interlocuteurs visiblement :oui:

Le 11 avril 2025 à 14:50:28 :

J'attends les arguments en faveur de l'absence de Dieu si tu es athée https://image.noelshack.com/fichiers/2021/18/7/1620572127-jesus-barbe-serein.png
on va voir si c'est 50k fois moins prétentieux https://image.noelshack.com/fichiers/2021/18/7/1620572127-jesus-barbe-serein.png

J'ai pas besoin d'arguments pour prouver que les affirmations des livres sacrés sont débiles et contraires à la réalité.
Je suis agnostique, et meme si j etais athée prouver l inexistence de quelque chose est impossible.
Tu veux croire en "Dieu", ok, je peux pas prouver son inexistence, mais croire en des religions établies ça veut dire que ta croyance est demontable par des arguments logiques.

Le premier truc que je vais vérifier :

Sainte Bernadette : corps exhumé intact 30 ans après sa mort, toujours souple.

Je suis allé voir et c’est fake. En fait tu t’es absolument pas renseigné et t’es un religieux qui fait semblant d’être un sceptique (classique).

ça existe encore les miracles depuis l'invention de la caméra :question:

Le 11 avril 2025 à 14:51:15 :

Le 11 avril 2025 à 14:43:58 :

Le 11 avril 2025 à 14:37:45 :

Le 11 avril 2025 à 14:37:07 :

Le 11 avril 2025 à 14:30:07 :

> Le 11 avril 2025 à 14:24:28 :

>> Le 11 avril 2025 à 14:20:57 :

> >C'est cocasse qu'on est plus eu de miracles depuis internet et la possibilité de tout filmer et de tout partager n'importe où sur terre

> >

> > Cocasse https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png

>

> lourde ou les miracles eucharistiques c'est arrive encore dans les annees 90 puis mouais enfin... vu la quantité de vidéos TikTok où les gens croient que leur chat est possédé ou que Jésus est dans leur toast, j’suis pas sûr que la caméra soit la barrière entre le mystique et le fake.

Les guérisons "miraculeuses" sont majoritairement inventées

Mais dans certains cas ce n'est pas un miracle mais le corps humain a des fonctions étonnantes
Il peut guérir, voir sa force décuplée face à un événement et cela n'a rien de "miraculeux" ou preuve d'un quelconque dieu

De la même façon le corps humain peut tomber malade, se détériorer si le moral, le mental est affecté
Des cancers suites à des dépression ou des problèmes généralisés

Dans un cas comme dans l'autre c'est avant tout le pouvoir de l'esprit sur le corps sur lequel il faut se pencher et non sur un dieu externe à cela qui contrôlerait le monde depuis le ciel

Le corps est capable de cela, l'esprit est capable de cela

Et cela n'indique en rien que ça ne puisse être divin

Seul un low qi le penserait en 2025

On est plus en l'an 1200 l'ami

C'est fou de se penser aussi intelligent et d'être à la fois aussi méprisant

Le vrai homme dans le vrai et à l'esprit éclairé ne s'abaisse pas à ces piques

Au vu de tes posts, tu as l'air très triste et déçu par la religion khey :(

Pourquoi cela :question:

Je trouve ça ridicule de se réfugier dans la facilité de croire à un livre inventé pour manipuler certes mais avant tout pour rassurer les gens des grands maux de la vie comme la mort

Je trouve que ce n'est pas de cette manière que l'on avance sur son chemin spirituel personnel

On ne fait pas face aux vraies questions de la vie si on considère avoir déjà une explication "c'est la religion, c'est dieu"

Ces affirmation sont dramatiques et ferment la porte à tellement de possibilités

C'est rassurant pour les personnes terrifiées certes

Mais c'est tristes de s'enfermer dans des illusions

J'aimerais que les gens pensent par eux-mêmes

Et ne fait de suivre un religion quelque qu'elle sot c'est déjà adopter la pensée de quelqu'un d'autre

Sans avoir commencé par réfléchir par soi-même

Je préfère ce type de réponse :ok:

Je ne pense pas que les religieux sont des gens qui suivent sans comprendre, au contraire la corrélation entre mec malin/qui se remet en question et religieux est saisissante dans mon entourage :oui:

Perso, je veux m'y intéresser suffisamment pour pouvoir critiquer par la suite, ou bien embrasser complètement la philosophie, car bien souvent on se fait une fausse idée de ce qu'est une religion et la vivre

Et malgré mon dogme catholique, je laisse la porte ouverte à des arguments provenants d'autres religions, et suis intéressé par la spiritualité de manière générale, car si elle est portée par le Bon, elle en tirera du bien :ange:

Le 11 avril 2025 à 14:51:49 :

Khey il me semble qu'on s'est croisé cordialement lors d'une ou plusieurs fic, pourquoi es-tu aussi impoli ? :(

Et lis mes msg avant de m'attribuer des paroles stp

Je suis pas pote avec des photos de profil.
Tu dis qu etre anti religion est pretentieux. Je te prouve qu etre croyant en une seule religion l'es tout autant (et meme plus).
Pas de place pour les vierges offensées dans un argument logique

Le 11 avril 2025 à 14:50:39 :

C'est drôle khey, ça m'a fait sourire car c'est justement vous qui avez des certitudes
Vous pensez que vos croyances religieuses sont de connaissances et vous n'êtes pas curieux

D'ailleurs dans votre bouquin votre "dieu" vous décrit comme son troupeau

Vous êtes ni plus ni moins des moutons qui adoptez une pensée commune

Vous affirmez que la religion existe, dieu existe

Je n'affirme rien de mon côté, je clame mon ignorance totale

Ainsi je ne me ferme aucune porte, ainsi je pense par moi-même

Je n'ai pas peur de ne pas savoir

Le 11 avril 2025 à 14:55:45 :
ça existe encore les miracles depuis l'invention de la caméra :question:

Ca s'est réduit à une hostie qui lévite.
On est bien loin d'une mer scindée en deux.

Données du topic

Auteur
IbuyaManjir0
Date de création
11 avril 2025 à 14:10:56
Nb. messages archivés
209
Nb. messages JVC
203
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !