Le 01 juin 2025 à 09:50:44 :
Tu dirais que tu consacres combien d'heures par semaine à l'écriture en moyenne ?
Si par écriture tu comprends tout "l'acte d'écrire", correction, planification, relecture...
Je dirais en moyenne 6 ou 7h par jour, à multiplier par le nombre de jours bossés dans la semaine qui est variable. Parfois c'est plus que ça, parfois moins. Tout le reste c'est la partie moins fun : gestion administrative, préparation de déplacements, de posts sur les réseaux sociaux, négociations de contrats, discussions avec des éditeurs...
Pour ce qui est de le présenter, il s'agirait plutôt de me rendre directement à la maison d'édition et de le remettre en main propre à un responsable, ou mieux encore à l'éditeur en personne.
Je rebondis là dessus car j'ai oublié, mais c'est risqué de faire ça. Mieux vaut appeler avant savoir si c'est jouable.
Dans tous les cas, remettre en main propre n'augmente pas, je pense, tes chances d'être lu dans des délais raisonnables. Le risque d'être considéré comme un auteur relou si tu te montres insistant me semble plus grand que le bénéfice. Si tu n'as pas de contact au sein de la maison d'édition, mieux vaut en rester aux soumissions classiques. Tu peux éventuellement déposer le manuscrit sur place si tu veux, mais ne cherche pas à rencontrer un éditeur directement.
Le 01 juin 2025 à 09:53:29 :
Tu dirais que tu consacres combien d'heures par semaine à l'écriture en moyenne ?Si par écriture tu comprends tout "l'acte d'écrire", correction, planification, relecture...
Je dirais en moyenne 6 ou 7h par jour, à multiplier par le nombre de jours bossés dans la semaine qui est variable. Parfois c'est plus que ça, parfois moins. Tout le reste c'est la partie moins fun : gestion administrative, préparation de déplacements, de posts sur les réseaux sociaux, négociations de contrats, discussions avec des éditeurs...
6-7h par jour.
Faut une concentration en béton.
Ce qui devait être beaucoup moins quand tu n'étais pas encore pro.
Le 01 juin 2025 à 10:00:04 :
Tu dirais que tu consacres combien d'heures par semaine à l'écriture en moyenne ?Si par écriture tu comprends tout "l'acte d'écrire", correction, planification, relecture...
6-7h par jour.
Pas tant que ça en réalité, car tu peux alterner entre les différents exercices.
Perso je sais que je peux être efficace sur 2h de création pure, ensuite je me relâche. Donc je fais souvent des sessions de 3h : 2 d'écriture, 1 de correction.
Quand je n'étais pas pro je tournais plutôt à 2-3h par jour quand je bossais, et 5 quand je ne bossais pas. Ce qui me faisait des semaines infernales notamment quand j'étais en PACES ahi
Le 01 juin 2025 à 10:02:42 :
6-7h par jour.
Pas tant que ça en réalité, car tu peux alterner entre les différents exercices.
Perso je sais que je peux être efficace sur 2h de création pure, ensuite je me relâche. Donc je fais souvent des sessions de 3h : 2 d'écriture, 1 de correction.
Quand je n'étais pas pro je tournais plutôt à 2-3h par jour quand je bossais, et 5 quand je ne bossais pas. Ce qui me faisait des semaines infernales notamment quand j'étais en PACES ahi
Y a des écrivains qui pondent un livre entier avant d'entamer des corrections.
Toi tu préfères plutôt faire un peu tout en même temps en fait.
Par exemple t'écris 2h un chapitre, puis pendant 1h tu recorriges un chapitre antèrieur, puis 1 autre heure tu fais des recherches/tries des idées, etc ...
Le 01 juin 2025 à 10:24:38 :
Le 01 juin 2025 à 10:02:42 :
6-7h par jour.
Y a des écrivains qui pondent un livre entier avant d'entamer des corrections.
Toi tu préfères plutôt faire un peu tout en même temps en fait.
Par exemple t'écris 2h un chapitre, puis pendant 1h tu recorriges un chapitre antèrieur, puis 1 autre heure tu fais des recherches/tries des idées, etc ...
Oui. C'est pas une règle générale, ça m'arrive aussi de me buter sur de la création sur toute une journée. Mais globalement, j'aime alterner, surtout que ça facilite les corrections ultérieures.
C'est pour ça que, même si j'y passerai du temps, mon planning d'aujourd'hui est assez cool et me permet d'alterner sans peine entre jvc et mon document puisque c'est grosso modo qu'une relecture à l'envers du texte
Le 01 juin 2025 à 09:55:21 :
Pour ce qui est de le présenter, il s'agirait plutôt de me rendre directement à la maison d'édition et de le remettre en main propre à un responsable, ou mieux encore à l'éditeur en personne.
Je rebondis là dessus car j'ai oublié, mais c'est risqué de faire ça. Mieux vaut appeler avant savoir si c'est jouable.
Dans tous les cas, remettre en main propre n'augmente pas, je pense, tes chances d'être lu dans des délais raisonnables. Le risque d'être considéré comme un auteur relou si tu te montres insistant me semble plus grand que le bénéfice. Si tu n'as pas de contact au sein de la maison d'édition, mieux vaut en rester aux soumissions classiques. Tu peux éventuellement déposer le manuscrit sur place si tu veux, mais ne cherche pas à rencontrer un éditeur directement.
Je te remercie pour cette précision et je suivrai ton conseil.
Le 01 juin 2025 à 09:21:50 :
Le 31 mai 2025 à 19:00:19 :
Le 31 mai 2025 à 09:18:20 :
J'avoue que je n'ai aucune idée de si les articles élidés comptent pour des mots, je ferai le test tout à l'heure mais je ne crois pas.Personnellement je les compte parce que par définition un article est un mot, qu'il soit élidé ou non, tout comme un pronom ou une conjonction dont certains sont également soumis à l'élision.
Je viens de vérifier et les articles élidés ne comptent pas comme des mots sur mon logiciel
J'ai la confirmation par le site ci-dessous que l'article élidé est bien un mot :
https://www.francaisfacile.com/forum/lire.php?num=7&msg=80974&titre=Les%20articles%20sont%20ils%20des%20mots%20%3F
Pour le moment je n'ai que cette référence-ci.
Le 01 juin 2025 à 11:33:16 :
J'avoue que je n'ai aucune idée de si les articles élidés comptent pour des mots, je ferai le test tout à l'heure mais je ne crois pas.Personnellement je les compte parce que par définition un article est un mot, qu'il soit élidé ou non, tout comme un pronom ou une conjonction dont certains sont également soumis à l'élision.
Je viens de vérifier et les articles élidés ne comptent pas comme des mots sur mon logiciel
J'ai la confirmation par le site ci-dessous que l'article élidé est bien un mot :
https://www.francaisfacile.com/forum/lire.php?num=7&msg=80974&titre=Les%20articles%20sont%20ils%20des%20mots%20%3F
Pour le moment je n'ai que cette référence-ci.
Je ne suis pas certain de voir l'importance de cette problématique à moins d'être dans un contexte où le nombre de mots est très très limité
Le 01 juin 2025 à 11:34:28 :
Le 01 juin 2025 à 11:33:16 :
Pour le moment je n'ai que cette référence-ci.Je ne suis pas certain de voir l'importance de cette problématique à moins d'être dans un contexte où le nombre de mots est très très limité
Soit, mais je tenais à trancher la question d'un point de vue purement grammatical. Elle est maintenant tranchée.
Le 01 juin 2025 à 13:42:08 :
Le N world a-t'il déjà été évoqué ?
Ton livre favori?
Non, et c'est très bien comme ça
Des fleurs pour Algernon ou Pourquoi j'ai mangé mon père, je pense
Le 01 juin 2025 à 13:44:37 :
Ton livre favori?Non, et c'est très bien comme ça
Ha je vois on est sur 1 topic sérieux ...
Je m'attendais à des classiques pour tes livres favoris j'avoue ne jamais avoir entendu de ces livres je note
Le 01 juin 2025 à 13:51:51 :
Ha je vois on est sur 1 topic sérieux ...
Je m'attendais à des classiques pour tes livres favoris j'avoue ne jamais avoir entendu de ces livres je note
Des fleurs pour Algernon est un roman absolument magnifique et déchirant sur l'intelligence.
Pourquoi j'ai mangé mon père est un roman (et c'est rare ) que je trouve vraiment très drôle et que je relis tous les ans
Je pense qu'on ne peut bien écrire qu'en lisant.
Un gros lecteur n'est en revanche pas forcément un bon écrivain.
Tu as besoin d'une bonne alimentation pour être un athlète décent, mais tous ceux qui ont un bon régime alimentaire ne sont pas des athlètes.
Je connais quelques écrivains qui ne lisent pas beaucoup (moi-même je lis assez peu par rapport à la moyenne des écrivains), mais qui ne lisent pas du tout, ou vraiment très peu, aucun...
JvArchive compagnon