Les TRENTENAIRES du fofo venez ICI
On a connu la fin d'une époque et l'avènement d'une autre. Je pense que beaucoup (moi y compris) avons l'impression de vivre dans un entre-deux parfois perturbant.
En y repensant c'est plutôt spécial, on est passé du franc à l'euros, du physique au digital, d'un vivre ensemble pas trop mal (les questions identitaires ne semblaient pas faire autant débat etc ) .
Je pense pas qu'on été vraiment inconscient car on pouvait entendre parlait de la guerre dans les Balkans etc
Et si les "plus jeunes" veulent un conseil pro: Partez dans un "taf nouveau". Un truc qui n'existait pas il y a quelques années et qui ne soit pas bullshit.
Si vous choisissez un taf comme ca, vous vous mangerez pas la concurrence d'anciens expérimenté et c'est la ou vous pouvez percer fort.
Exemple
- La actuellement l'IA a explosé, tout les gens en IA sont biens
- La sécurité informatique aussi
- Tout ce qui est delegué a la protection des données depuis 2018 avec la RGPD
C'est des métiers qui existaient pas avant et c'est très facile de se faire une place et de faire jouer la concurrence pour monter du coup.
-Il est impossible de satisfaire ou d'être aimé par tout le monde. Ne cherchez pas en vain l'approbation de tous
-Votre corps est votre tout premier véhicule. Respectez-le et donnez-lui du bon carburant
-On surestime trop souvent nos besoins matériels et sous-estime nos besoins affectifs et relationnels. Connaissez les vraies priorités
-Choisir impérativement une partenaire gentille, constante et bien éduquée pour le long terme, ne pas se laisser berner par le physique et l'accès plus ou moins régulier au sexe
-D'ailleurs, pour qu'un couple fonctionne, il faut que ça colle sexuellement bien sûr mais il faut aussi à peu près les mêmes valeurs et projets de vie, avec chacun son espace personnel bien délimité
-Ne tombez pas dans le piège du couple qui ne sort plus. Il est important de croiser régulièrement d'autres couples hors familles et de savoir qu'on peut plaire, individuellement comme en entité couple
-Le physique dans l'attraction sexuelle des hommes envers les femmes est surestimé sur ce forum, même si évidemment ça compte. Il arrive de voir des couples dépareillés avec une femme d'un niveau physique bien supérieur et le mec n'est pas nécessairement riche. Il existe d'autres types de compatibilités non négligeables
-Personne ne te doit rien dans l'absolu. Si tu veux récolter de la valeur, tu dois d'abord en apporter
-Les gens ne se fréquentent que par intérêt, même si c'est parfois inconscient
-Plus tu satisfais un besoin essentiel chez un maximum de gens, plus tu auras du fric
-Ecrire systématiquement ses tâches et objectifs à court, moyen et long terme
-Être toujours à jour concernant ses papiers et toujours avoir des moyens de paiement fonctionnels
-Ne pas vivre au-dessus de ses moyens et uniquement pour les apparences. Ruser afin de réduire ses dépenses sans non plus trop vivre comme un rat
-En-dehors des produits fonctionnels et nécessaires, toujours se demander si la décote sera forte en cas de vente pour vos objets. De toute manière, prendre grand soin de ses affaires et du matériel
-Si on trouve un pro (kiné, garagiste...) qui propose des tarifs honnêtes, fait bien son taffe et en plus est sympa, ne surtout pas le lâcher car on ne sait jamais si on retrouvera quelqu'un de similaire
-Investir et épargner au moins 10% de ses revenus, choisir actifs sûrs et certains un peu plus risqués, portefeuille équilibré avec actifs décorrélés. Bien comprendre ce qu'est un actif et ce qu'est un passif en général
-L'erreur fait partie intégrante de l'apprentissage. Ceux qui ne se trompent jamais ne vont pas loin dans la vie. Du moins, il faut prendre des risques mais calculés et savoir rebondir
-Apprenez bien les règles de logique et la rhétorique afin de moins vous faire berner
-Ne vous saturez pas d'informations négatives, surtout celles sur lesquelles vous n'avez aucun contrôle
Le 02 janvier 2024 à 22:23:15 :
C'était comment de grandir dans les années 90 ?
Est-ce que c'était mieux avant (en mettant toute l'insouciance enfantine de côté) ?
Vous enviez les nouvelles générations ?Et si vous pouviez adresser un message aux nouvelles générations (2005-2010), ce serait quoi?
je suis né en 1988 donc j'ai pas non plus très bien connu les années 1990 car j'étais enfant en primaire puis en 6e en 1999
perso j'ai pas aimé mon enfance car pas le droit de sortir, pas le droit d'avoir des amis, éducation à la dure genre "tais-toi t'es juste un voyou"
mon seul exutoire : le club dorothée (sur la fin, entre 95-97), les minikeums et les programmes il était une fois (les explorateurs, la vie, les découvreurs), ma seule sortie autorisé (la bibliothèque) les tout premier manga de chez kana (conan, angel dick, yuyu hakusho que je lisais sur place pendant que mon père faisait les courses), et les jeux vidéos car un oncle nous a donné un ordinateur (je jouais à une démo de age of empire 1, sur les guerre puniques, en cachette pour pas que le padre voyait, je disais que je m'entrainais à faire les devoirs en ouvrant une page works)
j'aurais préféré être enfant aujourd'hui bizarrement, j'ai pas cette haine des 2000 que je vois souvent ici, ptet aussi pcq j'ai déjà été un peu en contact avec eux car j'ai été pions quelques fois depuis 2015 notamment dans le collège ou j'ai moi même été élève
et j'ai aucun message à donné car j'ai raté ma vie je suis une merde, mais d'autre se chargeront de donner des conseils
si aller : pour ceux qui viennent de commencer la vie active et à qui les parents demandent une participation financière : faites attention à votre famille quand elle veut trop vous soutirer du fric en mode "on est ta famille donc tu dois nous aider"
Avant : pas de téléphone et pc.
C'est la différence.
Le 02 janvier 2024 à 23:55:26 :
Oui en soi c'était un cycle bon enfant moins sexualisé mais bon fin des années 2000 ça commençait à sentir mauvais
"moins sexualisé" ?
On était aux prémices, ça commençait déjà bien à notre époque.
Le 04 janvier 2024 à 09:32:36 :
-Le temps file à toute vitesse quand on est adulte. Sachant qu'on passe environ 1/3 de sa vie à dormir, optimisez bien votre temps éveillé pour accomplir tout ce que vous devez faire
-Il est impossible de satisfaire ou d'être aimé par tout le monde. Ne cherchez pas en vain l'approbation de tous
-Votre corps est votre tout premier véhicule. Respectez-le et donnez-lui du bon carburant
-On surestime trop souvent nos besoins matériels et sous-estime nos besoins affectifs et relationnels. Connaissez les vraies priorités
-Choisir impérativement une partenaire gentille, constante et bien éduquée pour le long terme, ne pas se laisser berner par le physique et l'accès plus ou moins régulier au sexe
-D'ailleurs, pour qu'un couple fonctionne, il faut que ça colle sexuellement bien sûr mais il faut aussi à peu près les mêmes valeurs et projets de vie, avec chacun son espace personnel bien délimité
-Ne tombez pas dans le piège du couple qui ne sort plus. Il est important de croiser régulièrement d'autres couples hors familles et de savoir qu'on peut plaire, individuellement comme en entité couple
-Le physique dans l'attraction sexuelle des hommes envers les femmes est surestimé sur ce forum, même si évidemment ça compte. Il arrive de voir des couples dépareillés avec une femme d'un niveau physique bien supérieur et le mec n'est pas nécessairement riche. Il existe d'autres types de compatibilités non négligeables
-Personne ne te doit rien dans l'absolu. Si tu veux récolter de la valeur, tu dois d'abord en apporter
-Les gens ne se fréquentent que par intérêt, même si c'est parfois inconscient
-Plus tu satisfais un besoin essentiel chez un maximum de gens, plus tu auras du fric
-Ecrire systématiquement ses tâches et objectifs à court, moyen et long terme
-Être toujours à jour concernant ses papiers et toujours avoir des moyens de paiement fonctionnels
-Ne pas vivre au-dessus de ses moyens et uniquement pour les apparences. Ruser afin de réduire ses dépenses sans non plus trop vivre comme un rat
-En-dehors des produits fonctionnels et nécessaires, toujours se demander si la décote sera forte en cas de vente pour vos objets. De toute manière, prendre grand soin de ses affaires et du matériel
-Si on trouve un pro (kiné, garagiste...) qui propose des tarifs honnêtes, fait bien son taffe et en plus est sympa, ne surtout pas le lâcher car on ne sait jamais si on retrouvera quelqu'un de similaire
-Investir et épargner au moins 10% de ses revenus, choisir actifs sûrs et certains un peu plus risqués, portefeuille équilibré avec actifs décorrélés. Bien comprendre ce qu'est un actif et ce qu'est un passif en général
-L'erreur fait partie intégrante de l'apprentissage. Ceux qui ne se trompent jamais ne vont pas loin dans la vie. Du moins, il faut prendre des risques mais calculés et savoir rebondir
-Apprenez bien les règles de logique et la rhétorique afin de moins vous faire berner
-Ne vous saturez pas d'informations négatives, surtout celles sur lesquelles vous n'avez aucun contrôle
Le 04 janvier 2024 à 09:42:34 :
Avant : pas de téléphone et pc.C'est la différence.
pc ouais, j'étais un des rares en cm2 à avoir un pc, on était trois, j'étais en cm2 durant l'année scolaire 1998-1999
merci mon oncle gentil
Coucou ! Né en 1991 pour ma part !
J'ai vécu une très bonne enfance et bonne jeunesse. Les souvenirs qui m y ressortent et que les jeunes d'aujourd'hui ne pourront pas connaître de la même manière :
- l'arrivée des cartes pokemon en primaire. Absolument tout le monde en avait et si t'en avais pas t'avais toujours quelqu'un pour te donner quelques co/unco qu'il avait en double. Tout le monde suivait le dessin animé et découvrait les jeux en même temps et certaines cartes pouvaient gagner ou perdre en valeur selon le dessin animé qui avait été diffusé le samedi et dimanche la veille.
- pour ce qui est des jeux vidéos y avait pas toutes les soluces sur internet comme aujourd'hui. Ça ouvrait même un gros côté aux rumeurs et à la spéculation. Fallait acheter des magasines en librairie pour avoir des soluces et parfois ces magasines donnaient de mauvaises informations qu'on considérait nous comme vrai, ça amplifiait cet aspect un peu mystérieux sur les limites réelles des jeux...!
- au collège on avait nos premiers téléphones. L'option "photo" n'était pas comprise sur tous les tel et pouvait être un critère de choix. On personnalisait nos tel avec des images et sonneries qu'on pouvait récolter en les téléchargent depuis divers magasines sur les dernières pages (ceux qui ont connu s'en souviendront) et comme c'était payant, des que quelqu'un en avait un, il partageait avec tout le monde en bluetooth lors de la cour de recre. Ça avait un certain charme. Chacun avait un tel customisé mais pas trop (alors qu'aujourd'hui personne ne gère son tel de la même façon. On peut même parler de mini ordinateur, ce ne sont pas vraiment des téléphones par rapport à ce qu'on avait à lepoque). D'ailleurs les téléphones de l'époque avaient une réelle identité visuelle, j'avais un Motorola v3 que j'adorais pour son clapet et son design extra plat.
- personne n'était "pendu" à son tel, on était beaucoup dans la communication normale.
- les premières tele réalité c'était quelque chose. Des gens normaux, pas forcément que des jeunes bimbos comme on peut le voir sur les télé-réalité aujourd'hui. Ces gens pouvaient nous ressembler ou ressembler à des proches. On pouvait s'identifier à eux. Y avait aussi une part de nouveauté dans tout ça, aujourd'hui c'est toujours un peu du déjà vu.
- c'est seulement au moment d'être étudiant où on a commencé à avoir des téléphones se rapprochant de ceux d'aujourd'hui. Pratique pour organiser la vie du campus, les soirées, week end, etc... y avait pas tout plein de réseaux sociaux comme aujourd'hui. Y avait principalement que Facebook. Donc tout le monde était que sur Facebook. C'est pas plus mal, je comprend pas trop l'intérêt de jongler entre insta, snap, tik tok etc...
- c'était "marrant" aussi à l'époque des vieux téléphone de parler en langage SMS pour justement optimiser et pas cramer tout son forfait d'un coup. J'avais que X SMS par mois sauf sur certaines tranches horaires genre SMS illimités entre 17h et 19h
- MSN c'était quelque chose aussi. Entre ceux qui avaient la Web cam, ceux qui l'avaient pas, ceux qui installaient MSN + pour mettre les pseudo en couleur, les wizz etc
Je sais pas si avant c'était mieux qu'aujourd'hui ou pas mais je suis très content d'avoir vécu dans l'évolution d internet et des téléphones et d'avoir été épargné des réseaux sociaux pendant mon adolescence. J'imagine que les interactions sociales ne peuvent pas tout à fait être les mêmes avec cela...
Un conseil aux plus jeunes ? Ne pas toucher à son téléphone quand vous êtes entre vous ou en soirée je dirais
Données du topic
- Auteur
- Seraine
- Date de création
- 2 janvier 2024 à 22:23:15
- Nb. messages archivés
- 170
- Nb. messages JVC
- 168