Le 06 août 2025 à 22:15:00 :
Les internes, vous arrivez quand même a partir en vacances ? profiter de la vie etc... ?
Pendant l'externat aussi ?
Partir en vacances en étant interne
Ni le temps, ni l'argent, ni l'énergie, ni le moral, mes dernières vacances datent de 2019
Le 06 août 2025 à 22:08:02 :
Le 06 août 2025 à 20:41:46 :
Le 06 août 2025 à 20:32:03 :
Le 06 août 2025 à 06:37:22 :
Le 06 août 2025 à 01:29:24 :
> Le 04 août 2025 à 16:36:25 :
> J'ai rencontré un interne en cardio, première chose qu'il me dit est que je suis totalement not ready pour l'externat ayo.
>
> Bordel ça m'a découragé sa redpill
.
> Bon après il était classé 1100 aux edn donc vraiment chaud pour le coup mais quand on dit que l'externat est 5x plus compliqué la première année et que même après l'internat est juste horrible à supporter.
>
> Je me dis si je devrais me réorienter pour chopper un bts et viser 3k.
>
> Les kheys c'est vraiment un coup à se tuer maintenant la médecine ?
>
> Je suis perdue sur mon avenir, y'a pas une issue de secours au cas ou?
J'ai fini 1500eme aux edn (aux ecrits) je me suis mis a bosser sérieusement en D3 je suis allé au crit en D2 et j'ai pas ouvert un college l'été de la D2 à la D3. peut-être qu'avec plus de travail j'aurais fini mieux classé mais m'amuser un minimum à notre age est pour moi plus nécessaire que se branler sur des collèges dès la p2 car ne pas avoir vécu sa vingtaine au détriment d'un travail acharné n'est pas pour moi un graal à atteindre.
Attention il faut travailler pendant l'externat mais être régulier disons 9h-19h en D2 9h-20H en D3 toujours avoir un jour dans la semaine pour soi faire du sport prendre le temps de vivre de bien s'entourer de rire de faire des choses qu'on aime et autrement plus important du moins c'est mon humble avis.Et les épisodes de perte de motivation, c'est reçurent?
En faite c'est surtout le fait de se dire est-ce que je serais encore heureux dans les études au moment de l'externat où il y'aura d'un côté les stages et de l'autre les cours tout en faisant du 9-20 tout les jours,
Le problème est que je ne sais pas comment ça fait d'être un externe mais quand on voit les stats comment certains sont sous pression et au bord du gouffre
Après concernant l'internat, si il est mieux que l'externat en terme d'épanouissement ou liberté, dans ce cas on résiste mais si il est plus compliqué, là...La question à se poser c'est : est-il préférable d'arrêter tout de suite pour aller dans un boulot planqué et/ou bullshit job là, de suite, maintenant, pour ne pas souffrir l'angoisse, le stress, le manque de temps personnel, ou encaisser pendant encore 4-5 ans (même à 32 ans) pour faire un métier dans lequel tu es sûr de t'épanouir pour tes 30 prochaines années d'activité ?
En somme :
Vaut-il mieux 35-40 boulot pépouze pas hyper stimulant/ni super payé ou 5 années de galère mais 30 années d'exercice plaisantes, à te sentir utile ?c'est la question que je me suis posé avant de reprendre les etudes à 29 ans.
et bien sur quand ton seul avenir c'est un boulot de merde payé en dessous de 2k€, c'est beaucoup plus rentable autant pour l'épanouissement personnel que financierement de reprendre ses études même à 30 ans.
bon par contre j'suis pas maso non plus, j'suis allé en dentaire
Rien de plus à dire. Après il faut être réaliste, tu peux te permettre ce genre de raisonnements jusqu'à 35 ans, à partir de 40-45, je pense que cela devient chaud. Surtout pour des études médicales.
Dans tous les cas la réorientation plus tu le fais tôt, mieux c'est, sous couvert d'un minima de maturité et d'une décision mûre et réfléchie, donc en gros, entre 25 et 30 ans, où tu as encore l'énergie de la jeunesse mais plus de maturité qu'à 18-23 ans.Cela reste une épreuve malgré cette vision long terme, car même si nous sommes jeunes, nous sommes à un âge où on se rend compte que les années nous sont comptées et que chacune qui passe est définitivement derrière nous, et que chacune qui arrive est d'autant plus précieuse que la précédente.
C'est le manque de temps personnel qui me rebute un peu après
Après c'est aussi la peur d'en perdre la passion du domaine aussi, j'ai assisté à quelques echos avec des internes en cardio et même si je comprenais en rien, c'était comme même intéressant et captivant, cependant j'imagine que derrière, entre tous l'administration à gérer et le débordement du service ainsi que les pressions en plus si il y'en a que le mental va vraiment prendre un coup, le fait d'en être dégoûté par la suite est plutôt stressant à y penser et si les spé chill comme mdt sont vraiment chill et pas stressant, alors peut être que ça pourrait être un comprimé mais à voir.
Sinon les externes ou internes, vous êtes heureux dans votre vie avec ces études, les ennuis ou déprime sont récurrent ou la passion vous aide ?
C'est très long n'empêche surtout que le clinicat est impératif pour certaines spés, ma projection est remplie de doutes actuellement vu que je ne rentre qu'en p2
Sinon après tout ça, le rythme de travail reste le même ou on peut souffler tout en gagnant bien sa vie?
Les rémunérations sont tellement pas clairs chez les médecins surtout qu'ils bossent beaucoup en parallèle il me semble.
Bref si on pourrait être fier de ces études tout en étant bien gratifié et avoir une vie perso bien remplie.
Je ne sais pas si la médecine peut répondre à ces deux critères aujourd'hui, quand on voit les autres commencer dors et déjà à gagner leur vie et s'assurer d'un confort de vie très tôt et équilibré tandis que certains triment encore en attendant de chopper leur diplôme.
Bizarrement on se dit toujours que l'herbe est plus verte ailleurs.
Le 07 août 2025 à 00:52:40 :
D'ailleurs les reportages médecin de demain donnent une sacré pill quand on voit les cernes dessinées au crayon de certains interne, ça fait flipper
Faut juste pas choisir des spés d'esclaves
Les internes, vous arrivez quand même a partir en vacances ? profiter de la vie etc... ?
Bien sûr qu'on peut partir en vacances, à la fois en tant qu'interne et en tant qu'externe
En tant qu'interne, on a droit à 5 semaines de congés payés dans l'année, généralement répartis en 2 semaines en hiver et 3 semaines en été. C'est important de s'y prendre dès le début des stages pour que chacun prenne des dates et qu'un interne ou deux restent toujours dans le service, mais bien évidemment que tu peux partir en vacances
Pour l'externat c'est encore plus simple, vu qu'on n'est pas indispensable aux services. Encore une fois, juste s'y prendre en avance pour poser ses dates et éviter des disputes de dernière minutes
En ce qui concerne profiter de la vie, j'imagine que ça dépend des gens et des spécialités. Aucun problème pour sortir le soir ou se détendre le weekend pour ma part
Je travaillais bien plus en tant qu'externe (entre les stages et les livres d'ECN..)
L'internat quand t'as une spé giga chill comme la mienne à faire 4 jours par semaine (parce que ça respecte le jour de formation) et quasi zéro cours à apprendre (parce qu'en pratique ce jour de formation est assez peu comblé par de vrais cours ), je dirais même que les vacances c'est toute l'année
Encore plus quand une spé comme la mienne est pas du tout indispensable pour faire tourner un service, j'ai jamais déclaré mes congés au CHU (juste l'accord du chef de service et dès qu'on change de semestre, rebelote) et je pense avoir pu facile gratter quelques jours/semaines en plus des semaines légales de congés
Et dire que j'ai la même paye qu'un interne neurochir qui va se taper du 80-90h/semaine (hors gardes évidemment, mais quand même )
Le 07 août 2025 à 11:56:19 :
Pendant l'externat aussi ?Je travaillais bien plus en tant qu'externe
(entre les stages et les livres d'ECN..)
L'internat quand t'as une spé giga chill comme la mienne à faire 4 jours par semaine (parce que ça respecte le jour de formation) et quasi zéro cours à apprendre (parce qu'en pratique ce jour de formation est assez peu comblé par de vrais cours
), je dirais même que les vacances c'est toute l'année
Encore plus quand une spé comme la mienne est pas du tout indispensable pour faire tourner un service, j'ai jamais déclaré mes congés au CHU (juste l'accord du chef de service et dès qu'on change de semestre, rebelote) et je pense avoir pu facile gratter quelques jours/semaines en plus des semaines légales de congés
Et dire que j'ai la même paye qu'un interne neurochir qui va se taper du 80-90h/semaine (hors gardes évidemment, mais quand même
)
C’est pour ça que ma compagne veut radio, 4j/semaine, horaires respectés. Parfait pour fonder une famille
par contre on est d'accord c'est complètement bullshit ce graphe ?
il doit avoir une douille pour les med nuc, radiothé et anapath, comment ces spé d'investigation sont si bien payé ? le matos doit coûter une fortune c'est pas possible.
sinon l'oncologie c'est bien ça les rémunérations net? cette spé à l'air déprimant avec l'aspect de la mort mais tellement fascinant.
vous connaissez des oncologues ici, ils sont heureux ou aigris en générale ?
il doit avoir une douille pour les med nuc, radiothé et anapath, comment ces spé d'investigation sont si bien payé ? le matos doit coûter une fortune c'est pas possible.
sinon l'oncologie c'est bien ça les rémunérations net? cette spé à l'air déprimant avec l'aspect de la mort mais tellement fascinant.
Je bosse avec un oncologue, il m'a dit que c'était très dur et déprimant mais que c'est la spe ou tu te lie le plus fortement aux patients et que chaque victoire est le moment le plus émouvant de sa vie ( un américain il sur réagit peut être)
Mais ouais les graphes des salaires medecins/dentistes cest N'importe quoi tu vois tout et son contraire, des mecs te disent qu'ils gagnent 10k mois net en dentiste puis tu vois 3k sur internet et 5k sur les graphes.
Les médecins pareil les radio disent qu'ils gagnent 20-30k puis tu vois 400k an sur certain graphes et 5k net sur d'autres jy comprend plus rien perso
L'internat quand t'as une spé giga chill comme la mienne à faire 4 jours par semaine (parce que ça respecte le jour de formation) et quasi zéro cours à apprendre (parce qu'en pratique ce jour de formation est assez peu comblé par de vrais cours
Et dire que j'ai la même paye qu'un interne neurochir qui va se taper du 80-90h/semaine (hors gardes évidemment, mais quand même
)
Qu'elle spé? Perso j'entre en 2 ème année à 26 ans ça me fait flipper de fou de foutre ma vie en l'air en faisant ce choix
On m'a dit que y'en a qui allaient de planquer en Allemagne pour l'internat et échappent au concours, cedt fréquent?
Le 07 août 2025 à 16:59:49 :
Je bosse avec un oncologue, il m'a dit que c'était très dur et déprimant mais que c'est la spe ou tu te lie le plus fortement aux patients et que chaque victoire est le moment le plus émouvant de sa vie ( un américain il sur réagit peut être)
Mais ouais les graphes des salaires medecins/dentistes cest N'importe quoi tu vois tout et son contraire, des mecs te disent qu'ils gagnent 10k mois net en dentiste puis tu vois 3k sur internet et 5k sur les graphes.
Les médecins pareil les radio disent qu'ils gagnent 20-30k puis tu vois 400k an sur certain graphes et 5k net sur d'autres jy comprend plus rien perso
Certains parlent en chiffre d'affaire, d'autres en BNC, d'autres en net avant impôts sur le revenus, d'autres en supernet après impôts sur le revenu et crédits remboursés...
L'UNASA publie chaque année des tableaux recapitulant les revenus après charges et avant impôts sur le revenu pour chaque spécialité
Ce n'est pas tellement que c'est du bullshit, mais plus que pour certaines spés il y a des critères à prendre en compte en plus:
- Oncologie médicale: ton tableau ne prend en compte que les revenus des libéraux. Or, la majorité des oncologues médicaux est salarié. En l'occurence, soit en CHU/CH, soit en CLCC. Dans les deux cas tu peux trouver les grilles de salaire en ligne et c'est bien moins que 200k/an. Sinon ça peut être un peu déprimant par moment, mais d'un autre côté je pense que tu te sens utile
- Médecins nucléaires: il est possible pour les méd nuc d'être en libéral. Or, ceux qui gagnent le plus sont ceux qui sont associés, proprio de leur structure si tu préfères. Ces derniers touchent des sommes très élevées entre autre parce qu'il s'agit d'actes pas très longs et très bien côtés, qu'on peut enchainer facilement. Et également, le nombre de place dans ces structures il est limité. C'est pas rare de devoir attendre quelques années dans le public avec des remplacements occasionnels le temps qu'une opportunité d'installation se présente. Et n'espère pas tout seul ouvrir un centre de radiothérapie, il faut de gros financements et si tu es toi tout seul bon courage
- Anapath: un peu à la façon des radiologues, on peut enchainer des actes bien côtés et pas très longs. Un frottis c'est 15 balles sans dépassement et ça se fait en 5 minutes une fois que tu es formé, une biopsie cutanée tumorale c'est 40-50 balles de mémoire et la majorité des tumeurs cutanés c'est des baso et des épidermoïdes avec un diagnostic minute (bon OK les mélanomes ça peut prendre plus de temps par contre) et ainsi de suite. Et limite à comprendre, c'est que plus le temps passe plus les grands groupes privés se développent avec leur rêve de salarier tous le monde comme en biologie médicale (ce qui fera baisser les rémunérations)
Le 07 août 2025 à 17:01:47 :
)
Qu'elle spé? Perso j'entre en 2 ème année à 26 ans ça me fait flipper de fou de foutre ma vie en l'air en faisant ce choix
On m'a dit que y'en a qui allaient de planquer en Allemagne pour l'internat et échappent au concours, cedt fréquent?
la sainte médecine du travail
le fameux MG qui gagne plus qu'un dermato
Le 07 août 2025 à 17:01:47 :
)
gg pour la p2, cependant porte tes couilles comme un homme et passe le concours en écrasant la concurrence.
Ne te dis pas que les autres étudiants qui sont passés par la Las ou Pass ont un excellent niveau, c'est très très loin d'être le cas
t'as des monstres mais la majorité c'est mid-tiers qi.
Je fais une des spés les plus exigeantes et j'arrive à partir en vacances, imagine des spés plus cool
JvArchive compagnon