Topic de SaintPascal :

Topic des EDN - médecine

Et c'est vrai les IDE libérales n'aiment pas qu'on dise à nos patients d'aller se faire vacciner en pharmacie.

Moi clairement je m'en fous de qui vaccine ou pas, mais généralement à ce jeu là c'est le pharmacien qui gagne vu que c'est lui qui délivre le vaccin (et qui peut être le premier à proposer au patient de le vacciner).

Le 03 août 2025 à 19:33:50 :

Le 03 août 2025 à 18:36:12 :

Le 03 août 2025 à 18:28:13 :

Le 03 août 2025 à 17:45:39 :

Le 03 août 2025 à 15:40:26 :

> Le 03 août 2025 à 15:16:23 :

> Congrès des pharmaciens bientôt, j'ai préparé mon petit discours (oui je suis intervenant)

>

> J'ai prévu d'expliquer pourquoi le modèle commercial sur l'OTC est absurde dans le contexte économique actuel et d'insister sur l'importance du développement de la clinique à l'officine (les nouvelles tâches, vaccination, prescription d'antibiotiques, les nouvelles missions en développement actuellement avec la classe politique)

>

> Je vais sans doute me faire huer mais je me base sur les modèles canadiens et britanniques qui ont eu le choix entre développer la clinique ou couler financièrement en s'accrochant bêtement à un modèle commercial désuet :hap:

>

> J'espère que megasupracuck viendra m'écouter :hap:

Blablater avec un patient dans une officine, lui faire un TROD, lui prescrire et délivrer de l'amoxicilline, ça va te prendre a minima 15min tout compris, et ça va te rapporter 15 euros brut.

15 euros brut, à l'échelle de l'économie d'une pharmacie c'est ridicule.

Les boomers pharmaciens auront raison de te huer. Au final on te fera faire plus de choses en plus de gérer ta pharmacie et tu gagneras toujours de moins en moins comparé au boomer no brain qui a passé sa vie à grappiller des parts d'officines.

Le truc c'est que là on est dans une logique de survie et pas de renta, faut être pertinent.
L'ancien modèle n'est pas adapté au contexte économique actuel.
Le médicament est de moins en moins rentable, la parapharmacie (que les anciens voyaient comme l'eldorado) ne permet même plus de dégager des marges convenables.

Nos officines seront jamais rentables comme l'étaient celles de nos prédécesseurs, faut l'accepter.

Et militer pour une revalorisation de la rémunération de ces actes évidemment.
Moi qui suis à fond dans les comptes de la pharma actuellement (parce qu'en cours de rachat de parts) je vois que quand même, pour les pharmacies rurales, ça met du beurre dans les épinards de faire 2-3 prescriptions par jour, et plusieurs vaccinations.
Quand on est dans les campagnes avec une vingtaine par jour, ça fait rentrer pas mal de trésorerie et l'utilité pour les patients est réelle.

Entre ça et vendre une crème pour les rides qui me rapportera 7€ de marge brute, je préfère le soin.

Au Canada les pharmacies se sont regroupées dans des grandes enseignes, là bas t'es salarié il me semble. C'est peut être ça l'avenir ?

Quitte à ce que certaines pharmacies disparaissent pour en créer de plus grosses et plus rentables.

Le 03 août 2025 à 17:59:21 :

Le 03 août 2025 à 15:55:26 :

> Le 03 août 2025 à 15:40:26 :

> > Le 03 août 2025 à 15:16:23 :

> > Congrès des pharmaciens bientôt, j'ai préparé mon petit discours (oui je suis intervenant)

> >

> > J'ai prévu d'expliquer pourquoi le modèle commercial sur l'OTC est absurde dans le contexte économique actuel et d'insister sur l'importance du développement de la clinique à l'officine (les nouvelles tâches, vaccination, prescription d'antibiotiques, les nouvelles missions en développement actuellement avec la classe politique)

> >

> > Je vais sans doute me faire huer mais je me base sur les modèles canadiens et britanniques qui ont eu le choix entre développer la clinique ou couler financièrement en s'accrochant bêtement à un modèle commercial désuet :hap:

> >

> > J'espère que megasupracuck viendra m'écouter :hap:

>

> Blablater avec un patient dans une officine, lui faire un TROD, lui prescrire et délivrer de l'amoxicilline, ça va te prendre a minima 15min tout compris, et ça va te rapporter 15 euros brut.

>

> 15 euros brut, à l'échelle de l'économie d'une pharmacie c'est ridicule.

>

> Les boomers pharmaciens auront raison de te huer. Au final on te fera faire plus de choses en plus de gérer ta pharmacie et tu gagneras toujours de moins en moins comparé au boomer no brain qui a passé sa vie à grappiller des parts d'officines.

Sauf que c'est essentiel, pas besoin d'attendre 15j pour aller voir ton MG pour une angine bactérienne https://image.noelshack.com/fichiers/2021/35/3/1630488802-image-removebg-preview-1.png

Non seulement c'est essentiel mais faut aussi tuer dans l'os l'ancienne génération de pharmaciens qui étaient contents d'être des épiciers et de toucher 10k pour vendre des boites.
Je sais pas comment ils ont pu accepter à l'époque avec leur niveau de diplôme de faire aucune mission utile.

Faut se positionner comme professionnel de santé à un moment donné. C'est le discours que je vois chez tous les jeunes qui entrent et ils pourront pas les forcer à être vendeurs, ils se casseront tous de l'officine et on aura pas de bras pour bosser (c'est déjà un peu le cas).

Parce ce qu'ils s'en foutent d'être "utiles" quand ils sont déjà à 10k en vendant des boites et ils ont bien raison.

Epicier c'est une insulte que sur ce forum. En pratique, mieux vaut être un très bon épicier avec un gros business qui marche plutôt qu'un pharmacien qui va devoir construire des chiottes pour qu'une gonzesse pisse sur une bandelette pour finir avec du MONURIL pour 15 boules.

Au Canada les pharmaciens font énormément de clinique et sont en effet majoritairement salariés.
Ils ont des rémunérations plutôt confortables dans le salariat, parce que c'est le contexte économique nord américain.
En France... :hap:
Moi je donne pas cher de notre peau si on perd le monopole :hap:
Faut pas se leurrer, on est pas du tout dans la même logique de croissance :hap:

Pour ce qui est de l'utilité, on peut plus se permettre justement d'être dans ce modèle là. On peut plus se permettre d'être dans le commerce pur parce que c'est plus rentable. On peut plus être comme nos prédécesseurs à cause des impératifs économiques et sociaux, sinon on coulera.
On peut plus se permettre d'être juste des vendeurs de boite/parapharmacie, il faut accepter que ce temps est révolu. Ceux qui s'y accrocheront auront très mal à leurs finances sur le long terme et leur entreprise aura presque aucune chance de survie.
Il nous faut cette utilité pour continuer à exister économiquement et socialement.

Pour le monuril, il y a aucune obligation à ce que la femme fasse le test à l'officine. Nous elles le font chez elles et rapportent la bandelette au comptoir.

Je comprend le raisonnement mais ça sortira pas les pharmaciens de la mouise.

Mais vraiment je comprend pas cette honte vis à vis du coeur du métier de pharmacien qui est de délivrer des médicaments dans de bonnes conditions. Pour moi un pharmacien qui délivre un aérosol et qui explique au patient comment ça marche est aussi important que le pneumologue qui a prescrit cet aérosol. Le soin c'est aussi ça, t'es pas obligé de faire du diagnostic pour soigner les gens et être important dans le système de soin.

L'explication fait partie de la clinique, que les anciens faisaient pas.

Combien de fois quand tu étais petit on t'a expliqué comment fonctionnait un aérosol à la pharmacie ?
Ou comment fonctionnait le médicament que tu venais chercher ?
Faut arrêter, les anciens ont fait n'importe quoi.

Le 03 août 2025 à 19:39:34 :

Le 03 août 2025 à 19:33:50 :

Le 03 août 2025 à 18:36:12 :

Le 03 août 2025 à 18:28:13 :

Le 03 août 2025 à 17:45:39 :

> Le 03 août 2025 à 15:40:26 :

> > Le 03 août 2025 à 15:16:23 :

> > Congrès des pharmaciens bientôt, j'ai préparé mon petit discours (oui je suis intervenant)

> >

> > J'ai prévu d'expliquer pourquoi le modèle commercial sur l'OTC est absurde dans le contexte économique actuel et d'insister sur l'importance du développement de la clinique à l'officine (les nouvelles tâches, vaccination, prescription d'antibiotiques, les nouvelles missions en développement actuellement avec la classe politique)

> >

> > Je vais sans doute me faire huer mais je me base sur les modèles canadiens et britanniques qui ont eu le choix entre développer la clinique ou couler financièrement en s'accrochant bêtement à un modèle commercial désuet :hap:

> >

> > J'espère que megasupracuck viendra m'écouter :hap:

>

> Blablater avec un patient dans une officine, lui faire un TROD, lui prescrire et délivrer de l'amoxicilline, ça va te prendre a minima 15min tout compris, et ça va te rapporter 15 euros brut.

>

> 15 euros brut, à l'échelle de l'économie d'une pharmacie c'est ridicule.

>

> Les boomers pharmaciens auront raison de te huer. Au final on te fera faire plus de choses en plus de gérer ta pharmacie et tu gagneras toujours de moins en moins comparé au boomer no brain qui a passé sa vie à grappiller des parts d'officines.

Le truc c'est que là on est dans une logique de survie et pas de renta, faut être pertinent.
L'ancien modèle n'est pas adapté au contexte économique actuel.
Le médicament est de moins en moins rentable, la parapharmacie (que les anciens voyaient comme l'eldorado) ne permet même plus de dégager des marges convenables.

Nos officines seront jamais rentables comme l'étaient celles de nos prédécesseurs, faut l'accepter.

Et militer pour une revalorisation de la rémunération de ces actes évidemment.
Moi qui suis à fond dans les comptes de la pharma actuellement (parce qu'en cours de rachat de parts) je vois que quand même, pour les pharmacies rurales, ça met du beurre dans les épinards de faire 2-3 prescriptions par jour, et plusieurs vaccinations.
Quand on est dans les campagnes avec une vingtaine par jour, ça fait rentrer pas mal de trésorerie et l'utilité pour les patients est réelle.

Entre ça et vendre une crème pour les rides qui me rapportera 7€ de marge brute, je préfère le soin.

Au Canada les pharmacies se sont regroupées dans des grandes enseignes, là bas t'es salarié il me semble. C'est peut être ça l'avenir ?

Quitte à ce que certaines pharmacies disparaissent pour en créer de plus grosses et plus rentables.

Le 03 août 2025 à 17:59:21 :

> Le 03 août 2025 à 15:55:26 :

> > Le 03 août 2025 à 15:40:26 :

> > > Le 03 août 2025 à 15:16:23 :

> > > Congrès des pharmaciens bientôt, j'ai préparé mon petit discours (oui je suis intervenant)

> > >

> > > J'ai prévu d'expliquer pourquoi le modèle commercial sur l'OTC est absurde dans le contexte économique actuel et d'insister sur l'importance du développement de la clinique à l'officine (les nouvelles tâches, vaccination, prescription d'antibiotiques, les nouvelles missions en développement actuellement avec la classe politique)

> > >

> > > Je vais sans doute me faire huer mais je me base sur les modèles canadiens et britanniques qui ont eu le choix entre développer la clinique ou couler financièrement en s'accrochant bêtement à un modèle commercial désuet :hap:

> > >

> > > J'espère que megasupracuck viendra m'écouter :hap:

> >

> > Blablater avec un patient dans une officine, lui faire un TROD, lui prescrire et délivrer de l'amoxicilline, ça va te prendre a minima 15min tout compris, et ça va te rapporter 15 euros brut.

> >

> > 15 euros brut, à l'échelle de l'économie d'une pharmacie c'est ridicule.

> >

> > Les boomers pharmaciens auront raison de te huer. Au final on te fera faire plus de choses en plus de gérer ta pharmacie et tu gagneras toujours de moins en moins comparé au boomer no brain qui a passé sa vie à grappiller des parts d'officines.

>

> Sauf que c'est essentiel, pas besoin d'attendre 15j pour aller voir ton MG pour une angine bactérienne https://image.noelshack.com/fichiers/2021/35/3/1630488802-image-removebg-preview-1.png

Non seulement c'est essentiel mais faut aussi tuer dans l'os l'ancienne génération de pharmaciens qui étaient contents d'être des épiciers et de toucher 10k pour vendre des boites.
Je sais pas comment ils ont pu accepter à l'époque avec leur niveau de diplôme de faire aucune mission utile.

Faut se positionner comme professionnel de santé à un moment donné. C'est le discours que je vois chez tous les jeunes qui entrent et ils pourront pas les forcer à être vendeurs, ils se casseront tous de l'officine et on aura pas de bras pour bosser (c'est déjà un peu le cas).

Parce ce qu'ils s'en foutent d'être "utiles" quand ils sont déjà à 10k en vendant des boites et ils ont bien raison.

Epicier c'est une insulte que sur ce forum. En pratique, mieux vaut être un très bon épicier avec un gros business qui marche plutôt qu'un pharmacien qui va devoir construire des chiottes pour qu'une gonzesse pisse sur une bandelette pour finir avec du MONURIL pour 15 boules.

Au Canada les pharmaciens font énormément de clinique et sont en effet majoritairement salariés.
Ils ont des rémunérations plutôt confortables dans le salariat, parce que c'est le contexte économique nord américain.
En France... :hap:
Moi je donne pas cher de notre peau si on perd le monopole :hap:
Faut pas se leurrer, on est pas du tout dans la même logique de croissance :hap:

Pour ce qui est de l'utilité, on peut plus se permettre justement d'être dans ce modèle là. On peut plus se permettre d'être dans le commerce pur parce que c'est plus rentable. On peut plus être comme nos prédécesseurs à cause des impératifs économiques et sociaux, sinon on coulera.
On peut plus se permettre d'être juste des vendeurs de boite/parapharmacie, il faut accepter que ce temps est révolu. Ceux qui s'y accrocheront auront très mal à leurs finances sur le long terme et leur entreprise aura presque aucune chance de survie.
Il nous faut cette utilité pour continuer à exister économiquement et socialement.

Pour le monuril, il y a aucune obligation à ce que la femme fasse le test à l'officine. Nous elles le font chez elles et rapportent la bandelette au comptoir.

Je comprend le raisonnement mais ça sortira pas les pharmaciens de la mouise.

Mais vraiment je comprend pas cette honte vis à vis du coeur du métier de pharmacien qui est de délivrer des médicaments dans de bonnes conditions. Pour moi un pharmacien qui délivre un aérosol et qui explique au patient comment ça marche est aussi important que le pneumologue qui a prescrit cet aérosol. Le soin c'est aussi ça, t'es pas obligé de faire du diagnostic pour soigner les gens et être important dans le système de soin.

L'explication fait partie de la clinique, que les anciens faisaient pas.

Combien de fois quand tu étais petit on t'a expliqué comment fonctionnait un aérosol à la pharmacie ?
Ou comment fonctionnait le médicament que tu venais chercher ?
Faut arrêter, les anciens ont fait n'importe quoi.

Mais ça c'est pas une nouvelle mission du pharmacien comme l'usage du TROD. Ca a toujours été la mission du pharmacien d'expliquer au patient comment prendre un médicament, de discuter avec lui de la galénique ...

Moi quand un patient me demande si le médicament que je vais prescrire est un gros comprimé parce ce qu'il pourra pas l'avaler, bah à part regarder sur google image comme un traitre je sais jamais quoi répondre. Pareil concernant les médicaments écrasables, normalement c'est au pharmacien de dire au patient si c'est faisable ou pas. Mais ça encore une fois c'est de la pharmacie pur et dur. Diagnostiquer une angine ou une infection urinaire, c'est de la médecine, même si le 1er niveau est simple.

Je comprend pas ce que tu veux dire sur les anciens. Déjà quand tu retires un médicament tu tombes sur la préparatrice. Donc si tu sais pas comment marche le médoc bah faut lui demander, non ? Si elle sait pas elle demande au pharmacien derrière :hap:

quand vous allez à la pharmacie, est ce que vous coupez la personne quand elle vous explique les posologies, ou vous demande si vous prenez pas d'autre medoc pour rechercher des interractions en disant que vous etes dans la santé ?

https://www.lequotidiendumedecin.fr/jeunes-medecins/internat/exclusif-yannick-neuder-pour-les-docteurs-juniors-de-medecine-generale-pourra-arriver-4-500-euros

" Et pour les docteurs juniors, restez-vous sur un schéma principalement salarié rejeté par les syndicats juniors ? Étendez-vous également la prime ZIP aux ZAC et QPV ?

J’entends bien que c’est un sujet sensible, mais maintenant je souhaite qu’on avance. Cette réforme est demandée par la médecine générale pour être reconnue au même titre que les autres spécialités avec une 4e année de DES"

Ce foutage de gueule putain

Le 03 août 2025 à 20:13:48 :
https://www.lequotidiendumedecin.fr/jeunes-medecins/internat/exclusif-yannick-neuder-pour-les-docteurs-juniors-de-medecine-generale-pourra-arriver-4-500-euros

" Et pour les docteurs juniors, restez-vous sur un schéma principalement salarié rejeté par les syndicats juniors ? Étendez-vous également la prime ZIP aux ZAC et QPV ?

J’entends bien que c’est un sujet sensible, mais maintenant je souhaite qu’on avance. Cette réforme est demandée par la médecine générale pour être reconnue au même titre que les autres spécialités avec une 4e année de DES"

Elle n'est demandée par aucun interne de médecine générale, ça sort d'où ça :rire2:

Le 03 août 2025 à 20:24:05 :

Elle n'est demandée par aucun interne de médecine générale, ça sort d'où ça :rire2:

Relis bien, elle est demandée par "la médecine générale".

La médecine générale = le CNGE :hap:

Donc il a raison, ça vient bien d'eux.

Le 03 août 2025 à 19:58:58 :
quand vous allez à la pharmacie, est ce que vous coupez la personne quand elle vous explique les posologies, ou vous demande si vous prenez pas d'autre medoc pour rechercher des interractions en disant que vous etes dans la santé ?

Moi je recherche toujours l'interaction en disant que je suis dans la santé (MG en plus donc leur plus gros partenaire) et je tape la discut en espérant pécho la préparatrice, pendant que les boomers giga golems ragent derrière moi.

Non mais c'est du triple foutage de gueule:
- Foutage de gueule quand à la question du modèle rejeté par les internes et les jeunes médecins, ta réponse c'est "rolala c'est sensible mais maintenant faut fermer votre gueule et avancer, ce sera comme on a décidé et voilà"
- Foutage de gueule quand tu sors que c'est une demande de "LA médecine générale" alors qu'en effet je connais aucun putain d'interne généraliste qui est pour cette année en plus et que la demande vient de quelques boomers complexés
- Foutage de gueule quand ça sort "la rémunération globale mensuelle de 5 352 euros" alors qu'en fait la part fixe est de 2 375 euros + 417 euros et que tout le reste est à condition (faire la PDSA + être en ZIP + voir au moins 200 patients)

Le 03 août 2025 à 19:19:05 :

Le 03 août 2025 à 19:06:55 :

Ils traquent les étudiants en pharmacie sur les réseaux pour les insulter

Sérieux ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Sinon concrètement il y a quelles spés représentées en CPTS ? Mon seul contact avec une CPTS c'était pendant les vaccins Covid

Tous les professionnels libéraux d'un même secteur globalement qui s'impliquent dans le parcours de soins du patient
On a beaucoup de généralistes
Des pharmaciens
Des IDE libéraux
Des dentistes
Des psychiatres
Des endocrinologues

:hap:
J'ai jamais vu de biomed ou d'anapath si c'est la question que tu te poses, pourtant j'ai fait plusieurs CPTS dans divers endroits
Mais c'est logique vu le mode d'exercice :ok:

Et oui certains IDE traquent bien les étudiants en pharma sur les réseaux
C'est plus simple d'harceler en ligne qu'en vrai, que de venir nous insulter en face à face au comptoir ou d'élever le ton dans une CPTS où on sera là pour les recadrer proprement

Dernièrement une petite jeune stagiaire qui se filmait à l'officine en train de vacciner une patiente dans un vlog
Sa vidéo a été partagée sur un forum d'IDE et ils se sont tous relayés pour l'insulter et la harceler pendant plusieurs semaines

Encore une fois il y a des IDE qui sont très biens, c'est une minorité bruyante :ok:
Globalement ces gens veulent l'autorité comme un médecin, ils veulent tous les droits, se prennent pour ce qu'ils sont pas
Même les médecins de la CPTS ont tendance à perdre patience avec ces profils là et répondent de manière incisive

Je me posais la question justement. Intéressant n'empêche
Pour les attardées des réseaux sociaux, ça dégoute

Le 03 août 2025 à 20:31:35 :

- Foutage de gueule quand à la question du modèle rejeté par les internes et les jeunes médecins, ta réponse c'est "rolala c'est sensible mais maintenant faut fermer votre gueule et avancer, ce sera comme on a décidé et voilà"
- Foutage de gueule quand tu sors que c'est une demande de "LA médecine générale" alors qu'en effet je connais aucun putain d'interne généraliste qui est pour cette année en plus et que la demande vient de quelques boomers complexés
- Foutage de gueule quand ça sort "la rémunération globale mensuelle de 5 352 euros" alors qu'en fait la part fixe est de 2 375 euros + 417 euros et que tout le reste est à condition (faire la PDSA + être en ZIP + voir au moins 200 patients)

200 patients tu vas les voir facilement, en SASPAS j'en voyais largement plus.

PDSA bah ça sera comme les gardes à l'hosto mais en plus cool. Ils vont en exiger 2/mois, ça va. Etre en ZIP ça va être 1 interne sur 2 je pense.

Après ça ne change rien au fait que ça sera une année de merde sans aucune utilité que de faire trimer des internes. Aucun intérêt pédagogique et c'est vraiment dommage.

Le 03 août 2025 à 20:38:52 :

Le 03 août 2025 à 20:31:35 :

200 patients tu vas les voir facilement, en SASPAS j'en voyais largement plus.

PDSA bah ça sera comme les gardes à l'hosto mais en plus cool. Ils vont en exiger 2/mois, ça va. Etre en ZIP ça va être 1 interne sur 2 je pense.

Après ça ne change rien au fait que ça sera une année de merde sans aucune utilité que de faire trimer des internes. Aucun intérêt pédagogique et c'est vraiment dommage.

500 euros à partir de 200 patients, à 30 euros la consult ça revient à grand max 8% de tout ce qu'empochera la sécu qui revient dans la poche de l'interne, c'est n'importe quoi. Pour les ZIP ça veut dire que 50% des internes ne touchera pas les 1000 euros associés. Pour la PDSA, allez on va dire que ça pass. Je trouve ça totalement abusé, à la fois de dire que la paie sera de X euros mais uniquement si tout est réuni, et parce que la paie est totalement pourrie en comparaison du taff effectué :hap:

En effet, 0 intérêt pédagogique, juste les sucer jusqu'à la moelle :hap:

Le 01 août 2025 à 19:04:10 :

Le 01 août 2025 à 15:32:47 :

Le 31 juillet 2025 à 13:03:28 :
Pourquoi personne veut med du travail ?

C'est littéralement les études les plus ez avec de bonnes conditions de travails.

Il est où le piège ? :(

https://www.youtube.com/watch?v=VQ7lKPSUc2g

La peur de passer pour un flop 8000.

Après, être docteur et ne pas pouvoir prescrire c'est quand même la lose.

J'aurai même fait dernier que ça n'aurait rien changer.
Une fois devenu interne et +, tout le monde s'en tape de top 500/top 3000 ou top 8000.

Rien à foutre de prescrire, tant que je peux prescrire pour moi et ma famille, ce que tu peux faire peu importe la spé

Le 02 août 2025 à 15:25:50 :
Vous savez si on peut retirer son DFGSM, une fois qu’on a reçu le PV de DFGSM3 qui nous dit qu’on est ADM ?

Meme si ce diplôme ne sert à rien hormis l’inscription au DFASM, est il utile de l’imprimer pour garder une trace physique ? Comme le bac :(

Vous en pensez quoi ?

Dans ma fac, ils nous passaient le diplome papier (DFGSM et DFASM)
Mais il sert à rien en pratique

J'ai oublié quelque chose/y'a des améliorations à faire ?

Date, heure, lieu :
Rédigé par : (externe, D2)

I - Informations personnelles
Nom, prénom, civilité :
Date de naissance, âge, commune de naissance :
Adresse :
Origine(s) ethnique(s) :
Mode d'arrivée dans le service :
Adressé par :
Coordonnées du MT et autres spécialistes habituels :

II - Motif d'hospitalisation et symptômes

III - Antécédents
- Personnels
Ne pas oublier les noms des médecins prescripteurs/chargés et des établissements
Médicaux (maladies connues) :
Chirurgicaux :
Allergiques :
Gynéco-obstétricaux (+ date des dernières règles) :
- Familiaux (qui, quand, âge, où, par qui, degré de parenté)

- Traitements habituels ou occasionnels (ne pas oublier la contraception)

- Facteurs de risque :

IV - Mode de vie (avec tact !)
- Contexte familial, marital, vie affective
Statut :
Domicile :
Enfants (âge, sexe) :
- Contexte socioprofessionnel (professions passées et actuelle, classe)

- Eventuelles intoxications (professionnelles ou non)

- Régime alimentaire

- Animaux de compagnie

- Activité physique et du quotidien

- Tabac, alcool et autres substances
Tabac (en PA) :
Alcool (en g, volume bu et ° d'alcool) :
Autres :
- Pratiques sexuelles (orientation sexuelle)

- Voyages récents (lieu, durée du séjour, avec qui)

V - Histoire de la maladie
- Nature et siège des troubles

- Début
Quand (date, heure) :
Occupation lors de la survenue des troubles :
Mode d'installation, facteur déclenchant :
- Rythme, durée, évolution

- Intensité, sévérité, retentissement sur le quotidien

- Facteurs aggravant et soulageant

- Manifestations associées

VI - Examen clinique
- Poids, taille, IMC

- Signes généraux et fonctionnels
Conscience :
°C :
PA, pouls :
FR, dyspnée, toux :
Glycémie :
Diurèse :
- Apparence générale (coloration)

Recherche des signes physiques (I-P-P-A)
Cardio-vasculaire :
Pleuro-pulmonaire :
Abdomen :
Neurologique :
Locomoteur :
Uro-génital :
Seins :
Aires ganglionnaires :
Cutanéo-muqueux :
Tête et cou (nez, bouche, gorge, oreilles, yeux, thyroïde) :
Examen pelvien :

VI - Examens paracliniques

VIII - Conclusion
- Synthétiser le problème en une courte phrase ou deux

- Liste des hypothèses diagnostiques par ordre de vraisemblance

- Ebaucher une stratégie de prise en charge

- Prescriptions associées et investigations entreprises

- Evolution de l'état du patient

Mon modèle d'OMH est bien ? Il manque des choses/il y a des choses à améliorer ?

Observations Médico-Hospitalières

Date, heure, lieu :

Nom, prénom, civilité, sexe :
N° dossier hospitalier
Adresse :
Origine(s) ethnique(s) :
Mode et heure d'arrivée dans le service :
Adressé par :

III - Antécédents
- Personnels
Chirurgicaux :
Allergiques :
Psychiatriques :

Ne pas oublier les noms des médecins prescripteurs/chargés d'acte et des établissements de santé

- Facteurs de risque :

- Toxicologie :
Tabac (en PA) :
Autres substances :

Statut :
Domicile :
Enfants (âge, sexe) :

- Régime alimentaire

- Animaux de compagnie

- Début
Quand (date, heure) :

VI - Examen clinique et revue des systèmes
- Poids (perte ?), taille, IMC

- Signes vitaux
°C :
PA, pouls, FC :
FR :
Glycémie :
Diurèse :
Asthénie :
SpO2 :

- Apparence générale
Conscience :
Coloration :
Comportement :
Hydratation :

- Recherche des signes cliniques (I-P-P-A)
Tégumentaire :
Cardio-vasculaire :
Pleuro-pulmonaire :
Abdomen/digestif :
Neurologique :
Locomoteur :
Uro-génital :
Seins :
Aires ganglionnaires :
Cutanéo-muqueux :
Examen pelvien :
Psychiatriques :

VII - Examens paracliniques
- Biologie

- Imagerie

- Autres (ECG, EEG, EMG, gaz du sang, ponctions)

VIII - Conclusion

- Prescriptions associées, investigations entreprises et autres mesures

IX - Evolution quotidienne (pour suite)

- Données objectives (examen clinique, résultats paracliniques)

- Évènements intercurrents

- Réponse au traitement

- Réévaluation du diagnostic, suite de la PEC

Le 03 août 2025 à 23:53:13 :
Mon modèle d'OMH est bien ? Il manque des choses/il y a des choses à améliorer ?

Observations Médico-Hospitalières

Date, heure, lieu :

Nom, prénom, civilité, sexe :
N° dossier hospitalier
Adresse :
Origine(s) ethnique(s) :
Mode et heure d'arrivée dans le service :
Adressé par :

III - Antécédents
- Personnels
Chirurgicaux :
Allergiques :
Psychiatriques :

Ne pas oublier les noms des médecins prescripteurs/chargés d'acte et des établissements de santé

- Facteurs de risque :

- Toxicologie :
Tabac (en PA) :
Autres substances :

Statut :
Domicile :
Enfants (âge, sexe) :

- Régime alimentaire

- Animaux de compagnie

- Début
Quand (date, heure) :

VI - Examen clinique et revue des systèmes
- Poids (perte ?), taille, IMC

- Signes vitaux
°C :
PA, pouls, FC :
FR :
Glycémie :
Diurèse :
Asthénie :
SpO2 :

- Apparence générale
Conscience :
Coloration :
Comportement :
Hydratation :

- Recherche des signes cliniques (I-P-P-A)
Tégumentaire :
Cardio-vasculaire :
Pleuro-pulmonaire :
Abdomen/digestif :
Neurologique :
Locomoteur :
Uro-génital :
Seins :
Aires ganglionnaires :
Cutanéo-muqueux :
Examen pelvien :
Psychiatriques :

VII - Examens paracliniques
- Biologie

- Imagerie

- Autres (ECG, EEG, EMG, gaz du sang, ponctions)

VIII - Conclusion

- Prescriptions associées, investigations entreprises et autres mesures

IX - Evolution quotidienne (pour suite)

- Données objectives (examen clinique, résultats paracliniques)

- Évènements intercurrents

- Réponse au traitement

- Réévaluation du diagnostic, suite de la PEC

Trop court

À votre avis c'est quoi les spé les plus planquées dans le game de la médecine ?

Bien sûr en prenant compte l'aspect de la difficulté études et du après avec la qualité de vie ...

MDT god tier ?
Anapath...
Radio ou ophtalmo ça à l'air bien hard.

Le 04 août 2025 à 00:53:07 :
À votre avis c'est quoi les spé les plus planquées dans le game de la médecine ?

Bien sûr en prenant compte l'aspect de la difficulté études et du après avec la qualité de vie ...

MDT god tier ?
Anapath...
Radio ou ophtalmo ça à l'air bien hard.

MDT/SP/MLEM/radio/ophtalmo/dermato même s'il faut avoir le classement pour les 3 dernières

Données du topic

Auteur
SaintPascal
Date de création
24 septembre 2023 à 21:31:24
Nb. messages archivés
11638
Nb. messages JVC
11280
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !