Vous trouvez pas qu'il y a une énorme baisse de niveau depuis quelques temps les kheys ?
Je sais pas si on était comme ça à l'époque mais qu'on a oublié
Je regarde les P2 et je les trouve super cons, là j'ai eu un P2 en stage infirmier (je m'occupais de lui vu que le service était débordé) et il écrivait en phonétique sur les comptes rendus que je l'ai autorisé à recopier
C'était de la copie donc vraiment il avait juste à recopier ce qu'il y avait noté sur le PC
Après j'ai voulu lui montrer comment fonctionnait le fac et il s'est gourré
Rotation, cette fois je me retrouve avec une fille néo P2 dont les parents sont tous les deux médecins apparemment et pareil, place wesh dans chaque phrase, s'exprime avec un langage de cité, posture de racaille un peu, refait des danses tiktok dans le service
Je trouve ça dégradant pour la profession, ça m'inquiète
Déjà que je trouve qu'ils sont beaucoup cette année en stage, si c'est pour recruter à balle des cons c'est pas utile en fait
Je vois les anciens PH ils sont tous en chemise, propres, parlent bien
Après il y a la génération des CCA/AHU, un peu baslescouilles mais ça passe
Il y a nous où c'est un peu le bordel
Le 03 août 2025 à 08:58:06 :
Mdrrr la posture en question : constamment dénigrer et mal parler à tes confrères, à tes patients, à tes étudiants et pas être capable de reconnaître que t'es à la ramasse sur certaines prise en charge.
Vous idéalisez trop les médecins.
On est d'accord, Y'a des bons médecins comme des mauvais. Là en l’occurrence la posture attendue d’eux nécessite de communiquer simplement et faire preuve de tenue devant tout le monde pour cacher le fait qu’ils étaient encore lycéens il y a tout juste 2 ans. La posture que tu dénonces, balancer des remarques méprisantes ou humilier les autres en public, c’est pas de la rigueur, c’est juste de l’immaturité mal déguisée.
Je pense qu’on est tous passés dans assez de services au cours de l’externat, ou y passeront prochainement, pour réaliser l’énorme différence résultant d’un service mal géré d’un service bien géré. Et souvent, cette différence ne repose pas uniquement sur les connaissances médicales, mais bien sur la capacité à créer un environnement de travail sain et respectueux.
Le 03 août 2025 à 09:16:33 :
Le 03 août 2025 à 08:58:06 :
Mdrrr la posture en question : constamment dénigrer et mal parler à tes confrères, à tes patients, à tes étudiants et pas être capable de reconnaître que t'es à la ramasse sur certaines prise en charge.
Vous idéalisez trop les médecins.On est d'accord, Y'a des bons médecins comme des mauvais. Là en l’occurrence la posture attendue d’eux nécessite de communiquer simplement et faire preuve de tenue devant tout le monde pour cacher le fait qu’ils étaient encore lycéens il y a tout juste 2 ans. La posture que tu dénonces, balancer des remarques méprisantes ou humilier les autres en public, c’est pas de la rigueur, c’est juste de l’immaturité mal déguisée.
Je pense qu’on est tous passés dans assez de services au cours de l’externat, ou y passeront prochainement, pour réaliser l’énorme différence résultant d’un service mal géré d’un service bien géré. Et souvent, cette différence ne repose pas uniquement sur les connaissances médicales, mais bien sur la capacité à créer un environnement de travail sain et respectueux.
Tu fais grand cas de l'origine sociale voire ethnique (réelles ou auxquelles ils renvoient) de tes étudiants au nom d'une rigueur et d'une bonne tenue mais tu minimises l'attitude proprement scandaleuse et indigne des professionnels de santé parce que ce ne serait l'affaire que de quelques "mauvais médecins"
Non, ce dont je parle est le propre d'absolument tous les médecins, du PH à l'externe.
Je me fous d'entendre un wesh dans la bouche d'une P2. Par contre rabrouer un confrère ou un patient qui a besoin de toi, qui est anxieux, qui a besoin d'être rassuré, d'explications, de temps et d'attention c'est injustifiable. Faire peser sur tes équipes une pression qu'ils n'ont pas à assumer et chercher leur moindre faille pour les dénigrer et les humilier, même si c'est fait avec la prose de Molière, c'est une honte.
Et ce genre de comportement est bel et bien généralisé au sein services et des hôpitaux.
Ecoute, sur le fond je crois qu'on partage le même point de vu. Tous les services ne fonctionnent pas de la façon que tu décris, la critique n'est pas indissociable du respect.
Respect ne signifie pas absence de hiérarchie.
Si on prend l'exemple de l'armée où on retrouve une chaine hierarchique marquée, un officier se doit de diriger ses hommes avec respects et réciproquement les subalternes se doivent de respecter leur chaîne hiérarchique.
Si l'étudiant lâche des wesh à l'hôpital, c'est qu'il n'a pas compris les missions qu'il lui incombe. Pour justifier mon propos, je prenais l'exemple du chirurgien qui m'avait fait du rentre dedans. Le côté frontal, c'est un peu la marque de fabrique d'un chirurgien. Ils prennent rarement des pincettes mais comprends mon propos sur le fond.
Faire remonter à l'étudiant ou la personne le problème rencontré, c'est une attitude aux antipodes de ce que tu dénonces qui est de laisser couler et cracher dans le dos à la moindre occasion comme on a tous vu faire dans les hopitaux.
Le 03 août 2025 à 10:12:49 :
Ecoute, sur le fond je crois qu'on partage le même point de vu. Tous les services ne fonctionnent pas de la façon que tu décris, la critique n'est pas indissociable du respect.
Respect ne signifie pas absence de hiérarchie.Si on prend l'exemple de l'armée où on retrouve une chaine hierarchique marquée, un officier se doit de diriger ses hommes avec respects et réciproquement les subalternes se doivent de respecter leur chaîne hiérarchique.
Si l'étudiant lâche des wesh à l'hôpital, c'est qu'il n'a pas compris les missions qu'il lui incombe. Pour justifier mon propos, je prenais l'exemple du chirurgien qui m'avait fait du rentre dedans. Le côté frontal, c'est un peu la marque de fabrique d'un chirurgien. Ils prennent rarement des pincettes mais comprends mon propos sur le fond.Faire remonter à l'étudiant ou la personne le problème rencontré, c'est une attitude aux antipodes de ce que tu dénonces qui est de laisser couler et cracher dans le dos à la moindre occasion comme on a tous vu faire dans les hopitaux.
J’ai blacklist ce type depuis longtemps perds pas ton temps
Le 02 août 2025 à 09:18:33 :
Médecin praticien en Suisse ça rapporte combien ? Quelqu'un sait ?Flemme de refaire 3 ans dans un hôpital Suisse
Mais tu es pas généraliste ?
Il me semblait que la Suisse avait chaque année une liste de spécialité permettant aux praticiens étrangers concernés de venir exercer en Suisse et de se faire rembourser ses prestations sans passer les 3 ans d'hôpital
https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/1995/1328_1328_1328/fr#art_37
(article 37)
Le 03 août 2025 à 01:28:46 :
Vous trouvez pas qu'il y a une énorme baisse de niveau depuis quelques temps les kheys ?![]()
![]()
Je regarde les P2 et je les trouve super cons, là j'ai eu un P2 en stage infirmier (je m'occupais de lui vu que le service était débordé) et il écrivait en phonétique sur les comptes rendus que je l'ai autorisé à recopier
![]()
C'était de la copie donc vraiment il avait juste à recopier ce qu'il y avait noté sur le PC
Après j'ai voulu lui montrer comment fonctionnait le fac et il s'est gourré![]()
Rotation, cette fois je me retrouve avec une fille néo P2 dont les parents sont tous les deux médecins apparemment et pareil, place wesh dans chaque phrase, s'exprime avec un langage de cité, posture de racaille un peu, refait des danses tiktok dans le service
![]()
Déjà que je trouve qu'ils sont beaucoup cette année en stage, si c'est pour recruter à balle des cons c'est pas utile en fait![]()
![]()
![]()
![]()
Pas de P2 chez moi, donc difficile de dire
Par contre on a eu quelques stagiaires de 2nde récemment à qui on a montré la macroscopie et quelques lames: les 3/4 avaient l'air de s'en foutre totalement ou dégoûtés quand je leur proposais de toucher les pièces, et sur le quart restant la moitié posait des questions pertinentes et l'autre moitié ne parlait que de fric
Le 03 août 2025 à 10:56:27 HodgkinLymphoma a écrit :
questions pertinentes et l'autre moitié ne parlait que de fric
Le 03 août 2025 à 01:28:46 EscroFATAL5 a écrit :
je pense qu'il y a toujours un effet "c'était mieux avant".
Aujourd'hui la plus part des collèges et lycées publiques font de la mixité sociale, raison pour laquelle t'as des bourgeois qui parlent en wesh.
Le 03 août 2025 à 10:48:38 :
Médecin praticien en Suisse ça rapporte combien ? Quelqu'un sait ?Flemme de refaire 3 ans dans un hôpital Suisse
Il me semblait que la Suisse avait chaque année une liste de spécialité permettant aux praticiens étrangers concernés de venir exercer en Suisse et de se faire rembourser ses prestations sans passer les 3 ans d'hôpital
(article 37)
Si justement je suis généraliste. Le statut de médecin praticien c'est réservé au médecin généraliste français, une sorte de statut inférieur au médecin interne généraliste (le vrai généraliste en Suisse) parce ce qu'il a pas eu la même formation que le généraliste suisse.
La dérogation énoncé dans ton lien ne permet pas il me semble de convertir ton statut de médecin praticien en statut de médecin interne généraliste. Donc oui tu peux t'installer directement en Suisse, te faire rembourser tes actes (mais pas tous) sans passer par les 3 ans d'hosto.
Le 03 août 2025 à 14:10:44 :
questions pertinentes et l'autre moitié ne parlait que de fricLe 03 août 2025 à 01:28:46 EscroFATAL5 a écrit :
![]()
Aujourd'hui la plus part des collèges et lycées publiques font de la mixité sociale, raison pour laquelle t'as des bourgeois qui parlent en wesh.
C'est une excellente nouvelle de savoir que de futurs médecins aient été scolarisé avec des gens d'origine modeste voire populaire, ces derniers constitueront une part importante des gens qu'ils devront soigner. D'ailleurs, la plupart des enfants de bourgeois savent très bien adapter leur niveau de langage et leur posture en fonction de la situation.
Le 03 août 2025 à 01:28:46 :
Vous trouvez pas qu'il y a une énorme baisse de niveau depuis quelques temps les kheys ?![]()
![]()
![]()
Après j'ai voulu lui montrer comment fonctionnait le fac et il s'est gourré![]()
![]()
Déjà que je trouve qu'ils sont beaucoup cette année en stage, si c'est pour recruter à balle des cons c'est pas utile en fait![]()
![]()
![]()
![]()
La génération où l'éducation s'est réellement effondrée est déjà arrivée dans le sup depuis quelques années, mais le pire arrive. Not ready's + LASed.
Mon directeur de mémoire (juriste) expliquait qu'en licence de droit, c'était la catastrophe absolue avec une proportion non-négligeable de dissertations littéralement incompréhensibles par l'orthographe comme la syntaxe pure ; voire même des étudiants qui frôlent l'illettrisme.
Dans ma promo, on a littéralement un dealer qui n'a absolument aucune compétence médicale aux portes de l'externat (je vous laisse deviner comment il a validé ses examens). Merci la réforme de la P1.
Le 03 août 2025 à 14:14:48 :
Le 03 août 2025 à 10:48:38 :
(article 37)Si justement je suis généraliste. Le statut de médecin praticien c'est réservé au médecin généraliste français, une sorte de statut inférieur au médecin interne généraliste (le vrai généraliste en Suisse) parce ce qu'il a pas eu la même formation que le généraliste suisse.
La dérogation énoncé dans ton lien ne permet pas il me semble de convertir ton statut de médecin praticien en statut de médecin interne généraliste. Donc oui tu peux t'installer directement en Suisse, te faire rembourser tes actes (mais pas tous) sans passer par les 3 ans d'hosto.
Ah OK, je ne savais pas qu'ils avaient un statut différent quand ils passaient par cette dispense. Je peux pas te renseigner du coup, désolé
Si jamais tu trouves plus d'info, hésite pas à partager ici
Le 03 août 2025 à 14:10:44 :
questions pertinentes et l'autre moitié ne parlait que de fricLe 03 août 2025 à 01:28:46 EscroFATAL5 a écrit :
![]()
Mieux avant je sais pas, je n'ai pas eu la chance de faire un stage de 3ème à l'hosto donc dur de comparer
Pour ma part qu'ils disent wesh entre eux ne me dérange pas, mais quand ils parlent avec des patients ou avec d'autres professionnels de santé j'espère qu'ils ne parlent pas comme ça
Congrès des pharmaciens bientôt, j'ai préparé mon petit discours (oui je suis intervenant)
J'ai prévu d'expliquer pourquoi le modèle commercial sur l'OTC est absurde dans le contexte économique actuel et d'insister sur l'importance du développement de la clinique à l'officine (les nouvelles tâches, vaccination, prescription d'antibiotiques, les nouvelles missions en développement actuellement avec la classe politique)
Je vais sans doute me faire huer mais je me base sur les modèles canadiens et britanniques qui ont eu le choix entre développer la clinique ou couler financièrement en s'accrochant bêtement à un modèle commercial désuet
J'espère que megasupracuck viendra m'écouter
JvArchive compagnon