Le 05 mars 2022 à 16:27:08 :
J'ai un commentaire d'arrêt à rendre mercredi y'a pas quelqu'un qui pourrait m'aider ? Ça porte sur la prime d'émission (augmentation de capital). Je peux rémunérer
Tu as largement le temps de rendre un commentaire d'arrêt de niveau correct voire bon
Propose ton intro + plan au topax au pire et les plus qualifiés te diront ce qui va et ce qui va pas
Le 05 mars 2022 à 16:58:23 :
Pas de prepa non et toi ?
Peut être la prépa estivale de P1 mais pas sûr..
-On est d'accord que le DJCE de Lyon 3 c'est mieux que le droit des affaires classique de Lyon 3 ? ( d'ailleurs ce raisonnement est-il valable pour toutes les facs ?)
- Je ne trouve nulle part les dates de candidature d'assas, quelqu'un les aurait ?
- J'ai assez largement entendu parlé du Torck d'assas, mais le Cohen ça reste très bien aussi non ?
Merci d'avance !
Le 05 mars 2022 à 18:07:19 :
-On est d'accord que le DJCE de Lyon 3 c'est mieux que le droit des affaires classique de Lyon 3 ? ( d'ailleurs ce raisonnement est-il valable pour toutes les facs ?)- Je ne trouve nulle part les dates de candidature d'assas, quelqu'un les aurait ?
- J'ai assez largement entendu parlé du Torck d'assas, mais le Cohen ça reste très bien aussi non ?
Merci d'avance !
Un étudiant affairiste / privatiste pour éclairer la lanterne de ce khey "perdu" sur son orientation ?
Vue que je suis pas compétent pour répondre
Le 05 mars 2022 à 18:09:10 :
-On est d'accord que le DJCE de Lyon 3 c'est mieux que le droit des affaires classique de Lyon 3 ? ( d'ailleurs ce raisonnement est-il valable pour toutes les facs ?)- Je ne trouve nulle part les dates de candidature d'assas, quelqu'un les aurait ?
Merci d'avance !
Un étudiant affairiste / privatiste pour éclairer la lanterne de ce khey "perdu" sur son orientation ?
Vue que je suis pas compétent pour répondre
J'ai l'impression de raviver la même boucle que j'ignorais durant ma L1/L2
Le 05 mars 2022 à 16:04:00 :
Le 05 mars 2022 à 14:08:46 ayarakazENT a écrit :
les kheys, j'ai ce cas pratique :
1°) Eric et Sylvie sont mariés depuis six ans. Ils n’ont pas d’enfant et ne vivent plus ensemble depuis treize mois, depuis que Sylvie est retournée vivre chez sa mère.
Sylvie vient vous voir. Elle souhaite divorcer car elle veut se remarier au plus vite avec son nouvel amour, Claire. Eric ne veut absolument pas entendre parler de divorce.
Sylvie envisage d’agir en divorce pour faute. Elle a conservé des relevés de banque du compte d’Eric montrant qu’il était inscrit sur le site « Jetrouveunefemme» pendant leurs deux premières années de mariage. Pensez-vous que cette action ait des chances d’aboutir ? Quelles pourraient être les attitudes d’Eric ?quelq'un peut m'expliquer ce que je devrai fait en droit de la famille ?
sa fait 3 ans que je suis en L1 à cause de mes soucis de santé et c'est maintenant que je m'y met![]()
Rappel des 4 types de divorce possibles. On exclut d'emblée le DA et le DCM car cela suppose un accord des 2 époux sur le principe du divorce (la différence venant du fait que dans le 1er cas les époux ne sont pas d'accord sur ses conséquences à l'inverse du 2nd cas).
Restent le DF et le DADLC qui supposent donc une absence d'accord à la fois sur le principe et les conséquences du divorce. On est bien dans la situation décrite.
Partons sur l'hypothèse du DF car ce qui est expressément souhaité par notre Sylvie. Article 242 CC "Le divorce peut être demandé par l'un des époux lorsque des faits constitutifs d'une violation grave ou renouvelée des devoirs et obligations du mariage sont imputables à son conjoint et rendent intolérable le maintien de la vie commune.".
On rappelle donc qu'un tel divorce suppose une faute d'une certaine gravité ou une violation répétée d'un devoir/obligation du mariage. Une définition de notions comme on aime en droit et qui suppose donc une interprétation in concreto du juge avec donc de la casuistique.
On rappelle que la preuve de la faute peut être apporté par tous moyens (art. 259 CC) en respectant certains principes de base (loyauté de la preuve, absence de fraude ou de violence).
On rappelle les effets personnels du mariage : article 212 CC : "Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance." + article 215 al. 1er "Les époux s'obligent mutuellement à une communauté de vie.".
On s'attarde donc essentiellement sur le devoir de fidélité, de son appréciation forcément in concreto en JP et de la difficulté en la matière pour montrer finalement que l'infidélité constitue rarement une cause de divorce pour faute. Il faut que les preuves soient non équivoques...
Or étant donné le peu d'éléments factuels indiqués dans le cas on peut très vite en conclure qu'une telle action a peu de chance aboutir. Surtout quand on sait que la notion de bonnes moeurs a presque disparu en notre matière (admission des contrats de courtage pour une personne mariées). Les bonnes moeurs sont mortes, vive l'ordre public philanthropique.
Surtout aussi qu'on ne connaît pas le cause qui de la rupture de communauté de vie. Or le texte indique bien que la faute doit avoir rendu intolérable le maintien de la vie commune.
Bref on peut supposer tout et son contraire, ce qui n'est pas bon quand il s'agit de savoir si les chances d'une action de prospérer sont effectives ou non.
On ne peut donc que déconseiller Sylvie de partir sur une telle démarche.Reste donc finalement le DADLC.
On rappelle les conditions, assouplies depuis la loi du 23 mars 2019, à savoir une "cessation de la communauté de vie entre les époux, lorsqu'ils vivent séparés depuis un an lors de la demande en divorce" (art. 238 CC).
On rappelle les faits et l'on constate que les conditions sont remplies en l'espèce. Voilà une demande qui a plus de chances objectives de prospérer.Maintenant il faut s'attarder sur les attitudes d'Éric. On constate qu'il ne souhaite pas du tout divorcer. Mais la loi permet à un seul des époux d'assigner l'autre en divorce (normal en soi). Ce qui nous amène à la notion de demande reconventionnelle en matière de divorce, retrouvée aux articles 247 et suivants du CC.
Le défendeur, soit Eric, peut lui-même demander reconventionnellement un DADLC ou un divorce pour faute en alléguant les fautes de notre Sylvie, à savoir la violation de son devoir de communauté de vie (de toit et de lit a fortiori !).
On rappelle comment le juge doit statuer lorsqu'il lui est présenté une demande DADLC et reconventionnellement une demande DF (246 CC), et de la possibilité pour le demandeur "d'invoquer les fautes de son conjoint pour modifier le fondement de sa demande". (247-2 CC).
On explique alors le principe de divorce pour faute aux torts partagés et de ses conséquences.Mais ce n'est a priori pas très convainquant car on rappelle que le sujet indique la volonté d'Éric de ne "pas entendre parler de divorce".
Il existe justement un dernière possibilité de "divorce" : la séparation de corps ou "divorce des catholiques".
On rappelle le principe à savoir le maintien du mariage mais un assouplissements de ses effets personnels (fin du devoir de communauté de vie. On constate que cela répond bcp mieux aux attentes d'Éric.On rappelle alors la possibilité pour un époux de demander séparation de corps "dans les mêmes cas et aux mêmes conditions que le divorce" (296 CC), soit judiciaire soit d'un commun accord. On rappelle qu'il existe le même principe de demande reconventionnelle pour la séparation de corpos prévu à l'article 297 CC.
On rappelle l'attitude du juge face à une demande en divorce et une demande de séparation de corps : il statue d'abord sur la première (297-1 CC).MAIS, et c'est surtout là l'intérêt majeur de partir sur un DADLC, on rappelle l'attitude du juge quand il doit statuer spécifiquement sur une demande en divorce fondée sur l'altération définitive du lien conjugal et une demande de séparation de corps (peu important le motif) : article 297 CC in fine "Toutefois, lorsque la demande principale en divorce est fondée sur l'altération définitive du lien conjugal, la demande reconventionnelle ne peut tendre qu'au divorce.» L'époux contre lequel est présentée une demande en séparation de corps peut former une demande reconventionnelle en divorce."
Ainsi, en présence d'une telle demande on aboutira à la fin du mariage par le prononcé d'un divorce, qu'il s'agisse d'un divorce pour altération définitive du lien conjugal, ou pour faute (aux torts exclusifs ou aux torts partagés de chacun des époux).On conclut tout ça avec des phrases.
Le 05 mars 2022 à 13:47:04 :
Le 05 mars 2022 à 11:28:46 :
Le 04 mars 2022 à 23:50:40 :
TOEIC et autres, c'est de la daube
Encore une fois, l'anglais, c'est simple : l'entretien sera en anglais... et en france, les gens se sont de gros péteux quand il s'agit de juger l'anglais des candidats, donc il faut vraiment bien gérer pour les calmer sinon : "non mé votre anglais n'est pas suffisant, votre accent est trop marqué, faites un effort quand même"Donc le 900+ au toeic va vous ouvrir la porte à un entretien mais il ne faut pas que la réalité vous rattrape
N'importe quoi. Entretien chez Goodwin/Cliff/Simmons on m'a très clairement dit que comme j'avais le TOEFL+LLM c'était inutile de me tester sur l'anglais. Et on bosse à 100% en Anglais dans ma spécialité.
Tout le monde s'en fous de l'accent.ah ben ils ne sont pas du tout exigeants alors
![]()
![]()
si tu as un LLM, tu as donc du travailler à l'étranger je suppose ? désolé mais la dernière fois que j'ai travaillé à l'étranger: soit tu parles un anglais avec l'accent pour que les gens puissent te comprendre, soit personne ne fera l'effort de te comprendre et tu seras tout simplement écarté. Quand j'entends des français mal prononcer 50% des mots d'une phrases et qui ont 900 au toeic, c'est moyennement crédible
J'ai un accent à couper au couteau et ça m'empêche pas de bosser au canada, toutes les réunions d'équipe ça parle anglais. Tant qu'on te comprend tout le monde s'en fout, c'est qu'en france ou ça fait des fixettes sur l'accent.
Interview de Sylvain duranton, global leader de BCG Gamma, une des boîtes les plus sélectives du monde écoute le parler anglais : https://www.bcg.com/fr-fr/about/people/experts/sylvain-duranton
Ça l'a pas empêché d'arriver là où il est. Tant qu'on te comprend c'est l'essentiel.
Encore une fois, l'anglais, c'est simple : l'entretien sera en anglais... et en france, les gens se sont de gros péteux quand il s'agit de juger l'anglais des candidats, donc il faut vraiment bien gérer pour les calmer sinon : "non mé votre anglais n'est pas suffisant, votre accent est trop marqué, faites un effort quand même"Donc le 900+ au toeic va vous ouvrir la porte à un entretien mais il ne faut pas que la réalité vous rattrape
N'importe quoi. Entretien chez Goodwin/Cliff/Simmons on m'a très clairement dit que comme j'avais le TOEFL+LLM c'était inutile de me tester sur l'anglais. Et on bosse à 100% en Anglais dans ma spécialité.
Tout le monde s'en fous de l'accent.ah ben ils ne sont pas du tout exigeants alors
![]()
![]()
si tu as un LLM, tu as donc du travailler à l'étranger je suppose ? désolé mais la dernière fois que j'ai travaillé à l'étranger: soit tu parles un anglais avec l'accent pour que les gens puissent te comprendre, soit personne ne fera l'effort de te comprendre et tu seras tout simplement écarté. Quand j'entends des français mal prononcer 50% des mots d'une phrases et qui ont 900 au toeic, c'est moyennement crédible
Tout le monde comprend l'anglais parlé par des français même avec un fort accent, on s'en tamponne de l'accent.
Le 05 mars 2022 à 20:37:57 :
![]()
![]()
Tout le monde comprend l'anglais parlé par des français même avec un fort accent, on s'en tamponne de l'accent.
quand j'étais à la commission, le chef était un français avec un fort accent français quand il parlait anglais
tout le monde le comprenait et il était assez autoritaire
Le 05 mars 2022 à 19:50:17 :
Le 05 mars 2022 à 19:43:39 CashDansLeFroc a écrit :
Hello les kheys vous pensez quoi de la niche droit pharmaceutique ? (Avocat/juriste/pharmacovigilance...)Tes collaborateurs chez Pfizer vont penser quoi quand ils vont voir "jeuxvideo.com 18-25 CashDansLeFroc" pendant la présentation session ?
![]()
Le 05 mars 2022 à 20:37:57 :
![]()
![]()
Pour ma part, la dernière fois que j'avais pris des cours d'anglais pour le perfectionner, le mec m'avait dit : "tu as un bon niveau en grammaire et en vocab, tu as un bon niveau de lecture, mais ton accent français, c'est le problème mais ne t'inquiète pas, tu vas vite le perdre d'ici 5-6 ans (dans le pays) )
Après peut être qu'en angleterre, ils sont habitué ou encore les européens, mais va en asie ou oceanie, et c'est foutu
Après Asie, ils ont leur propre accent que je trouve bien plus hardcore que le notre
Arrêt très, très intéressant rendu par la Cour de cassation sur l'interdiction du port d’un signe d’appartenance religieuse avec la robe d’avocat (le voile, en l'espèce) :
https://www.courdecassation.fr/decision/621f1707459bcb7900c39e7d
La Cour dit, d'une part, que les demandeurs au pourvoi n'avaient pas d'intérêt à agir (la demanderesse étant élève-avocate au moment des faits ; le demandeur étant avocat, mais ne portant aucun signe de nature à justifier d'un intérêt).
Elle dit, d'autre part, que la volonté d'un barreau d'imposer à ses membres, lorsqu'ils se présentent devant une juridiction pour assister ou représenter un justiciable, de revêtir un costume uniforme contribue à assurer l'égalité des avocats et, à travers celle-ci, l'égalité des justiciables, élément constitutif du droit à un procès équitable, qu'afin de protéger leurs droits et libertés, chaque avocat, dans l'exercice de ses fonctions de défense et de représentation, se doit d'effacer ce qui lui est personnel et que le port du costume de sa profession sans aucun signe distinctif est nécessaire pour témoigner de sa disponibilité à tout justiciable retenue par la cour d'appel était suffisamment précise.
Merci d'avance !
Le cohen est moins bon mais c'est un très bon master oui, la place en top cab sera moins automatique
Par contre pour les stages faut les faire en douce car il aime pas que ses élèves en fassent
Le 05 mars 2022 à 23:06:31 :
Merci d'avance !
Le cohen est moins bon mais c'est un très bon master oui, la place en top cab sera moins automatique
Par contre pour les stages faut les faire en douce car il aime pas que ses élèves en fassent
Ah ouais Comment ça se fait qu'il aime pas les stages ? Ça m'a pas l'air commun surtout en droit des affaires.
Finalement le fait d'avoir fait aucun stage durant ma licence pourrait s'avérer être un plus pour la sélection
Si jamais il y a des avocats en cab comment ça se passe au niveau du salaire brut / net ? Les salaires (fin rétrocession de collab) sont-ils annoncés avec tva ou net sur les différents réseaux professionnels (Glassdoor offre d'emploi etc)
J'ai l'impression qu'on paie énormément de taxes et d'impôts ... Par exemple on m'avait annoncé qu'un certain gros cabinet fr de la même envergure que les américains versait 8.500 de rétro ce qui revient à 102.000. Après cotisations etc ça fait 67.500 avant IR puis ensuite si on est célib sans aucun abbatage on touche 55k net d'impot (simulateur du site des impôts)
Mon calcul est cohérent ou je suis loin de la réalité ? Parce que bon travailler comme un esclave pour toucher 4.600 euros ... ça donne vraiment envie de changer de voie
JvArchive compagnon