Le 25 février 2022 à 13:37:54 :
Le 24 février 2022 à 23:46:39 :
Les étudiants qui reprennent des phrases dans leurs commentaires issus d'articles commentant l'arrêt qui croient vraiment que je ne les ai pas lu moi même, ils sont mignons![]()
C'est con quand même de se taper un 5 après un travail si sérieux, juste car on est pas foutus de mettre le nom de l'auteur derrière
![]()
Je ne sais pas si tu es pas assez ou trop sévère
Trop sévère => l'étudiant à fait l'effort de se renseigner sur diverses doctrines pour faire son commentaire d'arrêt de pocket , chose que certains (beaucoup ? jsp) ne font pas et font le minimum.
En d'autres termes , cet étudiant a été sérieux mais se tape une mauvaise note (alors que la note doit sans doute être > 5) car il n'a pas dit que " X phrases" était sorti de Lexis Nexis ou que Y phrase était ressorti du commentateur de Dallz
Pas assez sévère car citer une phrase/recopier une phrase sans dire l'auteur se nomme un plagiat
Un plagiat c'est zéro hein voire si trop de plagiat conseil de discipline
J'ai le souvenir d'une prof de français en première ES qui n'hésitait pas à mettre des zéros si l'on recopiait une phrase d'un site internet mais que l'on ne citait pas la source
Il y a sur la copie deux plagiats.
Le premier est une simple phrase, reprise à la lettre près. Ce serait pas gênant si
- Ca venait pas directement d'un commentaire de l'arrêt
- Si, et surtout, ce n'était pas l'apport de l'arrêt qui était plagié (là, on est quand même pas mal en termes de foutage de bouche)
Le deuxième est, globalement, une reprise des conclusions du rapporteur public sans la citer. Elle prend la même construction, les mêmes références (ce qui l'a rendu très dur à repérer, mais j'avais un doute car je voyais une nette différence de plume entre ces passages et le reste, mais comme c'est à 70% un pompage de références, ben c'est pas évident de parler de plagiat). Mais le fait que ce soit les conclusions du rapporteur public, que les juges ont complètement suivi, ben pareil, c'est hyper malhonnête. Dans la mesure où les conclusions offrent déjà une grosse hauteur et beaucoup de perspectives, pomper le raisonnement des conclusions du rapporteur public, ben le reprendre sans le citer, c'est déontologiquement inacceptable
Si c'était d'autres trucs plagiés en vrai, j'aurai été clément et j'aurai foutu un petit malus, d'autant que ça semble pas malhonnête (c'est sans doute un étudiant trop con pour savoir cité). Mais là, j'vais sans doute diviser la note par deux ou trois.
Putain VDD heureusement que je t'ai pas eu comme chargé de TD, combien de. fois je me suis BEAUCOUP "inspirer" des conclusions du rapporteur public pour faire mes commentaires
Je suis tjs passé entre les gouttes
Le 25 février 2022 à 23:45:44 :
Putain VDD heureusement que je t'ai pas eu comme chargé de TD, combien de. fois je me suis BEAUCOUP "inspirer" des conclusions du rapporteur public pour faire mes commentairesJe suis tjs passé entre les gouttes
Il a repris les termes du rapporteur public et les a modifié à sa sauce -> PLAGIAT, note divisé par 2/3
C'est vraiment un cancer ce chargé de TD. Ses élèves doivent le détester.
C'est pas grave, dans quelques années, ceux qui auront réussi à devenir chargé de TD diront à leur tour: "J'avais des profs de merde, ignoble (en parlant de Urayne), soyez heureux de m'avoir moi".
Le 25 février 2022 à 23:26:16 :
Le 25 février 2022 à 23:08:56 :
Le 25 février 2022 à 23:07:46 :
Ça veut dire quoi exactement arrêt attaqué?L'arrêt contre lequel il a été formé recours.
Par exemple https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000023694421/
Ici on conteste la décision rendue par la Cour d'appel de Parisdu coup tu es au courant pour les commissaires de justice ?
Oui j'ai été intéressé par le métier d'huissier fut un temps
Le 25 février 2022 à 23:20:26 :
Le Conseil de l'ordre des avocats et l'EFB ont tweeté en soutien à l'Ukraine et contre le dictateur Poutine, gros soutien à eux pour leur courage, ça dénonce !
stop le dechet
Le 25 février 2022 à 23:06:58 :
Le 25 février 2022 à 21:56:04 :
Hello les juristesBon si on exclut le droit (qui nous réunit sur le topic), je pense qu'on était sans doute venu sur JVC à la base car nous étions (ou sommes toujours peut être !) fans de jeux vidéos !
Comme je suis actuellement élève-avocat à l'EFB, je fais partie d’un groupe composé d’élèves-avocats réfléchissant à l’avenir de notre profession.
Plus précisément, on a décidé d’étudier la question des mondes virtuels, notamment des jeux vidéo.
On voudrait recueillir directement les avis et opinions des joueurs (y compris vous
), non-professionnels ou professionnels sur le phénomène des mondes virtuels et les implications juridiques que cela pourrait avoir (protection des données personnelles, dérives de liberté d’expression, risques de consommation, p. ex les « gacha »), ainsi que l’utilité d’un conseil juridique pour améliorer l’expérience de jeu.
Les réponses sont bien sûr anonymes et serviront à notre projet de recherche à l’école des avocats.
Merci d’avance pour vos réponses et n’hésitez pas si vous avez des suggestions/corrections à apporter sur la formulation des questions.
Voici le lien du sondage : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfz3evU849yT9IveghA97s2jOXYtvmSfyL0k2D9-4a_YUk8xQ/viewform?usp=sf_link
J'ai rep, par contre même si c'est pas tout à fait le thème du sondage j'aurais intégré des questions relatives à l'esport et sa réglementation
Oui très bonne suggestion, on abordera sans doute ce sujet mais pas par le biais d'un sondage je pense Je trouve ça plus compliqué de contacter suffisamment de joueurs pros/structures avec un simple sondage et délicat de demander aux non-pros leur avis sur la règlementation s'ils ne sont pas familiers avec !
Merci pour ta réponse (au sondage comme sur le topic) en tout cas
Le 25 février 2022 à 23:55:20 :
Ça veut dire quoi exactement arrêt attaqué?L'arrêt contre lequel il a été formé recours.
Ici on conteste la décision rendue par la Cour d'appel de Parisdu coup tu es au courant pour les commissaires de justice ?
oui mais par rapport à mon message précédent, sur le fait que ce soit une profession très réglementée qui suscite interrogations (tu disais toi-même que c'était le parcours du combattant pour devenir AJ / MJ / huissier)
Le 25 février 2022 à 23:43:19 :
Le 25 février 2022 à 13:37:54 :
Le 24 février 2022 à 23:46:39 :
Les étudiants qui reprennent des phrases dans leurs commentaires issus d'articles commentant l'arrêt qui croient vraiment que je ne les ai pas lu moi même, ils sont mignons![]()
C'est con quand même de se taper un 5 après un travail si sérieux, juste car on est pas foutus de mettre le nom de l'auteur derrière
![]()
Je ne sais pas si tu es pas assez ou trop sévère
Trop sévère => l'étudiant à fait l'effort de se renseigner sur diverses doctrines pour faire son commentaire d'arrêt de pocket , chose que certains (beaucoup ? jsp) ne font pas et font le minimum.
En d'autres termes , cet étudiant a été sérieux mais se tape une mauvaise note (alors que la note doit sans doute être > 5) car il n'a pas dit que " X phrases" était sorti de Lexis Nexis ou que Y phrase était ressorti du commentateur de Dallz
Pas assez sévère car citer une phrase/recopier une phrase sans dire l'auteur se nomme un plagiat
Un plagiat c'est zéro hein voire si trop de plagiat conseil de discipline
J'ai le souvenir d'une prof de français en première ES qui n'hésitait pas à mettre des zéros si l'on recopiait une phrase d'un site internet mais que l'on ne citait pas la source
Il y a sur la copie deux plagiats.
Le premier est une simple phrase, reprise à la lettre près. Ce serait pas gênant si
- Ca venait pas directement d'un commentaire de l'arrêt
- Si, et surtout, ce n'était pas l'apport de l'arrêt qui était plagié (là, on est quand même pas mal en termes de foutage de bouche)Le deuxième est, globalement, une reprise des conclusions du rapporteur public sans la citer. Elle prend la même construction, les mêmes références (ce qui l'a rendu très dur à repérer, mais j'avais un doute car je voyais une nette différence de plume entre ces passages et le reste, mais comme c'est à 70% un pompage de références, ben c'est pas évident de parler de plagiat). Mais le fait que ce soit les conclusions du rapporteur public, que les juges ont complètement suivi, ben pareil, c'est hyper malhonnête. Dans la mesure où les conclusions offrent déjà une grosse hauteur et beaucoup de perspectives, pomper le raisonnement des conclusions du rapporteur public, ben le reprendre sans le citer, c'est déontologiquement inacceptable
Si c'était d'autres trucs plagiés en vrai, j'aurai été clément et j'aurai foutu un petit malus, d'autant que ça semble pas malhonnête (c'est sans doute un étudiant trop con pour savoir cité). Mais là, j'vais sans doute diviser la note par deux ou trois.
Mets 0
Un 5 c'est oubliable
Un 0 ça marque
+ tes étudiants sauront que il ne faut pas te prendre pour un con
Fait de lui/elle un exemple
Cest malheureux mais c'est la vie
Le 26 février 2022 à 00:00:47 :
oui mais par rapport à mon message précédent, sur le fait que ce soit une profession très réglementée qui suscite interrogations
Cest pas censé être commissaire de Justice maintenant pour faire le métier huissier + commissaire priseur ?
Le 26 février 2022 à 00:00:47 :
oui mais par rapport à mon message précédent, sur le fait que ce soit une profession très réglementée qui suscite interrogations (tu disais toi-même que c'était le parcours du combattant pour devenir AJ / MJ / huissier)
J'ai répondu à la page précédente, le fait que ça soit une profession réglementée est totalement justifié vu qu'ils font des ventes sous autorité de justice (qui ne sont pas des ventes d'un point de vue purement juridique).
Ensuite pour le reste des professions réglementées pour des raisons analogues il est parfaitement justifié que ces professions soient réglementées. Ce qui est beaucoup plus discutable en revanche c'est la limitation du nombre d'offices ministériels et le mercantilisation du droit de présentation, certains offices gagneraient même à être purement et simplement supprimés pour être remplacés par la fonction publique :tousse en direction du tribunal de commerce: .
Le 26 février 2022 à 00:02:56 :
+ tes étudiants sauront que il ne faut pas te prendre pour un conFait de lui/elle un exemple
Cest malheureux mais c'est la vie
J'en ai parlé au responsable pédagogique, sans me l'ordonner, il a privilégié le malus.
sapristi VDD heureusement que je t'ai pas eu comme chargé de TD, combien de. fois je me suis BEAUCOUP "inspirer" des conclusions du rapporteur public pour faire mes commentairesJe suis tjs passé entre les gouttes
Ben t'as de la chance, tu veux que je te dise quoi ?
Mais encore une fois, on peut reprendre des éléments des conclusions. Mais des conclusions, ça reste un travail intellectuel, sinon ils seraient librement accessibles au public, ce qui n'est pas le cas. La preuve, quand j'avais demandé des conclusions d'un rapporteur public pour un article, le premier truc écrit en gros dans le mail envoyé était "Interdit de diffusion"
A partir de ce moment là, pomper non pas de simples éléments de droit ou de doctrine, mais reprendre toute la structure pour la refaire dans son introduction avec des copier coller, ben oui, c'est du plagiat. Point.
Le 26 février 2022 à 01:50:44 :
sapristi VDD heureusement que je t'ai pas eu comme chargé de TD, combien de. fois je me suis BEAUCOUP "inspirer" des conclusions du rapporteur public pour faire mes commentairesJe suis tjs passé entre les gouttes
Mais encore une fois, on peut reprendre des éléments des conclusions. Mais des conclusions, ça reste un travail intellectuel, sinon ils seraient librement accessibles au public, ce qui n'est pas le cas. La preuve, quand j'avais demandé des conclusions d'un rapporteur public pour un article, le premier truc écrit en gros dans le mail envoyé était "Interdit de diffusion"
A partir de ce moment là, pomper non pas de simples éléments de droit ou de doctrine, mais reprendre toute la structure pour la refaire dans son introduction avec des copier coller, ben oui, c'est du plagiat. Point.
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000020836828?isSuggest=true en réalité c'est très discutable en terme d'originalité les conclusions d'un rapporteur public si on leur applique la solution posée par cet arrêt.
Bonjour,
J’ai une question sur les admissions parallèles à l’ESSEC après un M1 droit.
Quel niveau est attendu en terme de notes à la fac ? Tage-Mage ? TOEIC ?
Le 26 février 2022 à 09:32:37 :
Les avocats de Twitter en ce moment : "soutien à l'Ukraine, quel dictateur ce Poutine". Ça dénonce chez les avocats, leur courage me rend admiratif.
Oh toi tu es tellement subversif, à un tel point que tu préfères le chômage au travail, pour ne pas participer à cette société capitaliste.
Le 26 février 2022 à 10:16:08 :
Bonjour,J’ai une question sur les admissions parallèles à l’ESSEC après un M1 droit.
Quel niveau est attendu en terme de notes à la fac ? Tage-Mage ? TOEIC ?
14+
400 tage
950 toeic
Minimum
Le 26 février 2022 à 09:45:23 :
Le 26 février 2022 à 01:50:44 :
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000020836828?isSuggest=true en réalité c'est très discutable en terme d'originalité les conclusions d'un rapporteur public si on leur applique la solution posée par cet arrêt.
Mouais, j'suis pas convaincu pour deux raisons:
- Déjà, je pense qu'on peut distinguer la simple requête des conclusions d'un rapporteur. Pour une requête, on est vraiment sur une demande qu'il faut certes motiver mais on est pas non plus sur un truc intellectuel de haute volée. Les conclusions d'un rapporteur public, en particulier lorsqu'elles ont été consultés à partir d'une revue, un peu plus d'après moi. On est quand même sur une synthèse de l'état du droit afin d'éclairer les juges. Justement, les conclusions sont publiées dans des revues de droit, alors qu'une requête, perso, jamais vu (me parlez pas des modèles svp)
- D'autre part, je ne sanctionne pas en me basant sur les dispositions du code pénal. Ce que je soulève, c'est une reprise intellectuelle et une réappropriation pure et simple. Bref, une reprise telle que je serai incapable de relever l'effort de l'étudiant. Si je passais ça, ben suffirait de copier coller les conclusions des rapporteurs, tout le monde à 16 et on ferme les facs
Il s'avère que je me suis penché fut un temps sur le statut des conclusions de rapporteur public sur le plan du droit de la propriété intellectuelle et de l'accès aux documents administratifs
Au niveau propriété intellectuelle, les conclusions de rapporteur public bénéficient d'un régime à leur avantage quasi sur mesure au dernier alinéa de l'article L. 111-1 du CPI . Voir aussi cette réponse ministérielle.
https://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-108655QE.htm
Les rapporteurs publics ont tous les attributs du droit d'auteur sur leurs conclusions et leur reproduction peut être considérée comme du plagiat.
Si on veut élargir le sujet sur le plagiat à l'université voir cet arrêt du Conseil d'Etat que tout (futur) doctorant doit connaitre
https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000020319151/
JvArchive compagnon