Le 26 février 2022 à 11:02:10 :
Le 26 février 2022 à 09:45:23 :
Le 26 février 2022 à 01:50:44 :
Le 25 février 2022 à 23:45:44 :
sapristi VDD heureusement que je t'ai pas eu comme chargé de TD, combien de. fois je me suis BEAUCOUP "inspirer" des conclusions du rapporteur public pour faire mes commentairesJe suis tjs passé entre les gouttes
Ben t'as de la chance, tu veux que je te dise quoi ?
Mais encore une fois, on peut reprendre des éléments des conclusions. Mais des conclusions, ça reste un travail intellectuel, sinon ils seraient librement accessibles au public, ce qui n'est pas le cas. La preuve, quand j'avais demandé des conclusions d'un rapporteur public pour un article, le premier truc écrit en gros dans le mail envoyé était "Interdit de diffusion"
A partir de ce moment là, pomper non pas de simples éléments de droit ou de doctrine, mais reprendre toute la structure pour la refaire dans son introduction avec des copier coller, ben oui, c'est du plagiat. Point.
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000020836828?isSuggest=true en réalité c'est très discutable en terme d'originalité les conclusions d'un rapporteur public si on leur applique la solution posée par cet arrêt.
Mouais, j'suis pas convaincu pour deux raisons:
- Déjà, je pense qu'on peut distinguer la simple requête des conclusions d'un rapporteur. Pour une requête, on est vraiment sur une demande qu'il faut certes motiver mais on est pas non plus sur un truc intellectuel de haute volée. Les conclusions d'un rapporteur public, en particulier lorsqu'elles ont été consultés à partir d'une revue, un peu plus d'après moi. On est quand même sur une synthèse de l'état du droit afin d'éclairer les juges. Justement, les conclusions sont publiées dans des revues de droit, alors qu'une requête, perso, jamais vu (me parlez pas des modèles svp)
- D'autre part, je ne sanctionne pas en me basant sur les dispositions du code pénal. Ce que je soulève, c'est une reprise intellectuelle et une réappropriation pure et simple. Bref, une reprise telle que je serai incapable de relever l'effort de l'étudiant. Si je passais ça, ben suffirait de copier coller les conclusions des rapporteurs, tout le monde à 16 et on ferme les facs
On parle pas juste d'un modèle de requête mais de son contenu : "l'arrêt confirmatif énonce que la requête litigieuse répond au formalisme imposé par l'article R. 411-1 du code de la justice administrative, qu'elle indique la nature de l'acte administratif attaqué et le lieu de situation de l'immeuble dont l'autorisation d'urbanisme est contestée, qu'elle rappelle les dispositions du plan d'occupation des sols et celles du code de l'urbanisme applicables, qu'elle vise les textes de loi en vigueur et qu'elle reproduit des extraits d'ouvrages juridiques ; que les juges en concluent que, si le document analyse les faits de l'espèce au regard des dispositions appropriées, l'ensemble qu'il constitue ne présente pas, dans la forme comme dans le fond, de caractère d'originalité de nature à révéler la personnalité de son auteur"
Sanctionner l'absence de référence me paraît normal pour un exercice juridique, mais à mon sens on peut difficilement parler de plagiat pour des conclusions.
Le 26 février 2022 à 14:10:13 :
J'ai banni EtudiantRedpill et ça recommencera tant qu'il floodera ses topics sur le forum, le garçon est prévenu
Aya
Et la liberté d'expression garçon ?
+ je continuerai à flood sur le fofo avec mes topics boucle hein (faut le savoir)
AD
VITAM
ETERNAEM
Le 25 février 2022 à 23:43:19 :
Le 25 février 2022 à 13:37:54 :
Le 24 février 2022 à 23:46:39 :
Les étudiants qui reprennent des phrases dans leurs commentaires issus d'articles commentant l'arrêt qui croient vraiment que je ne les ai pas lu moi même, ils sont mignons![]()
C'est con quand même de se taper un 5 après un travail si sérieux, juste car on est pas foutus de mettre le nom de l'auteur derrière
![]()
Je ne sais pas si tu es pas assez ou trop sévère
Trop sévère => l'étudiant à fait l'effort de se renseigner sur diverses doctrines pour faire son commentaire d'arrêt de pocket , chose que certains (beaucoup ? jsp) ne font pas et font le minimum.
En d'autres termes , cet étudiant a été sérieux mais se tape une mauvaise note (alors que la note doit sans doute être > 5) car il n'a pas dit que " X phrases" était sorti de Lexis Nexis ou que Y phrase était ressorti du commentateur de Dallz
Pas assez sévère car citer une phrase/recopier une phrase sans dire l'auteur se nomme un plagiat
Un plagiat c'est zéro hein voire si trop de plagiat conseil de discipline
J'ai le souvenir d'une prof de français en première ES qui n'hésitait pas à mettre des zéros si l'on recopiait une phrase d'un site internet mais que l'on ne citait pas la source
Il y a sur la copie deux plagiats.
Le premier est une simple phrase, reprise à la lettre près. Ce serait pas gênant si
- Ca venait pas directement d'un commentaire de l'arrêt
- Si, et surtout, ce n'était pas l'apport de l'arrêt qui était plagié (là, on est quand même pas mal en termes de foutage de bouche)Le deuxième est, globalement, une reprise des conclusions du rapporteur public sans la citer. Elle prend la même construction, les mêmes références (ce qui l'a rendu très dur à repérer, mais j'avais un doute car je voyais une nette différence de plume entre ces passages et le reste, mais comme c'est à 70% un pompage de références, ben c'est pas évident de parler de plagiat). Mais le fait que ce soit les conclusions du rapporteur public, que les juges ont complètement suivi, ben pareil, c'est hyper malhonnête. Dans la mesure où les conclusions offrent déjà une grosse hauteur et beaucoup de perspectives, pomper le raisonnement des conclusions du rapporteur public, ben le reprendre sans le citer, c'est déontologiquement inacceptable
Si c'était d'autres trucs plagiés en vrai, j'aurai été clément et j'aurai foutu un petit malus, d'autant que ça semble pas malhonnête (c'est sans doute un étudiant trop con pour savoir cité). Mais là, j'vais sans doute diviser la note par deux ou trois.
Par contre les chargés de td faut faire quelque chose, j'ai redoublé ma L3 et je vois que les L3 de cette année ne savent rien du plagiat + ne savent meme pas utiliser une base de donnée juridique. S'agirait de faire votre taff la c'est grave. Mais bon un esclave de ton acabit payer au smic horaire ca doit te faire bander de mettre un 0 pour plagiat a un étudiant très mal formé
Le 26 février 2022 à 14:10:13 :
J'ai banni EtudiantRedpill et ça recommencera tant qu'il floodera ses topics sur le forum, le garçon est prévenu
Ban l'autre aigri de jurisiteAuRSA qui spamment le soutient a l'Ukraine car il a le seume d'avoir fail le crfpa
Le 26 février 2022 à 13:58:43 :
Plus jamais je vais à l'Université de Lorraine. Que des tarés là-bas
C'est what le problème avec eux ?
Le 26 février 2022 à 15:41:03 :
les kheys vous thinkez what des etudiantes en droit qui font des comptes Tik Tok?![]()
Ils sont dans l'ère du temps nonobstant c'est toujours les mêmes Tik tok qui ressortent :
Les malaises sur pattes que que sont les "influenceurs" du droit comme Jurixio
Les "morning routines" des étudiantes de droits
Les vidéos avec "la loi ne stipule pas elle dispose"
Les tiktok postés par les Vanessa à Fiche avec leurs 1 millions de stabylos de couleurs différents
Les tiktoks mettant en évidence le code civil et la tasse de café avec le cours de droit civil sur un MACBOOK
Tous posté avec un pseudo ayant en description le fameux emojii balance
J’ai bien envie de me lancer sur tiktok en plus
Y’a moyen de percer et faire des partenariats sur insta ensuite
Fuck le droit public
Le 26 février 2022 à 15:29:22 :
Les étudiants qui reprennent des phrases dans leurs commentaires issus d'articles commentant l'arrêt qui croient vraiment que je ne les ai pas lu moi même, ils sont mignons![]()
C'est con quand même de se taper un 5 après un travail si sérieux, juste car on est pas foutus de mettre le nom de l'auteur derrière
![]()
Trop sévère => l'étudiant à fait l'effort de se renseigner sur diverses doctrines pour faire son commentaire d'arrêt de pocket , chose que certains (beaucoup ? jsp) ne font pas et font le minimum.
En d'autres termes , cet étudiant a été sérieux mais se tape une mauvaise note (alors que la note doit sans doute être > 5) car il n'a pas dit que " X phrases" était sorti de Lexis Nexis ou que Y phrase était ressorti du commentateur de Dallz
Pas assez sévère car citer une phrase/recopier une phrase sans dire l'auteur se nomme un plagiat
J'ai le souvenir d'une prof de français en première ES qui n'hésitait pas à mettre des zéros si l'on recopiait une phrase d'un site internet mais que l'on ne citait pas la source
Le premier est une simple phrase, reprise à la lettre près. Ce serait pas gênant si
- Si, et surtout, ce n'était pas l'apport de l'arrêt qui était plagié (là, on est quand même pas mal en termes de foutage de bouche)Le deuxième est, globalement, une reprise des conclusions du rapporteur public sans la citer. Elle prend la même construction, les mêmes références (ce qui l'a rendu très dur à repérer, mais j'avais un doute car je voyais une nette différence de plume entre ces passages et le reste, mais comme c'est à 70% un pompage de références, ben c'est pas évident de parler de plagiat). Mais le fait que ce soit les conclusions du rapporteur public, que les juges ont complètement suivi, ben pareil, c'est hyper malhonnête. Dans la mesure où les conclusions offrent déjà une grosse hauteur et beaucoup de perspectives, pomper le raisonnement des conclusions du rapporteur public, ben le reprendre sans le citer, c'est déontologiquement inacceptable
Si c'était d'autres trucs plagiés en vrai, j'aurai été clément et j'aurai foutu un petit malus, d'autant que ça semble pas malhonnête (c'est sans doute un étudiant trop con pour savoir cité). Mais là, j'vais sans doute diviser la note par deux ou trois.
Par contre les chargés de td faut faire quelque chose, j'ai redoublé ma L3 et je vois que les L3 de cette année ne savent rien du plagiat + ne savent meme pas utiliser une base de donnée juridique. S'agirait de faire votre taff la c'est grave. Mais bon un esclave de ton acabit payer au smic horaire ca doit te faire bander de mettre un 0 pour plagiat a un étudiant très mal formé
Sauf que j'ai indiqué en début d'année sur une plaquette comment faire une bonne citation et comment éviter des plagiats. Et non, en particulier quand les moyennes sont rares, ça casse les couilles de justement sanctionner une copie potable en divisant par 3.
Le 26 février 2022 à 15:29:22 :
![]()
Deux remarques:
- T'es mal placé pour parler d'esclave car avec un redoublement en L3, t'as nettement plus de chances de le devenir
- Tu m'expliques en quoi c'est notre travail d'expliquer qu'il faut pas copier coller des articles ? C'est pas un truc qu'on apprend au lycée
Au passage, je préfère largement lire une copie qui vaut 14 qu'une copie qui vaut 3 ou 4. Parce que dans la deuxième justement, tu dois relire 15 fois pour trouver l'excuse qui permet de donner les points suffisants pour pas aboutir à zéro.
JvArchive compagnon