Oui et non.
Quand un physicien ou un mathématicien commence à se poser des questions métaphysiques en fin de carrière, ça peut donner des choses intéressantes.
Mais les "purs" philosophes, effectivement ça ne sert plus à rien. Ils sont pour la plupart du temps complètement à coté de la plaque.
Le 20 janvier 2021 à 21:23:58 PseudoProut125 a écrit :
Oui et non.
Quand un physicien ou un mathématicien commence à se poser des questions métaphysiques en fin de carrière, ça peut donner des choses intéressantes.
Non. La métaphysique c'est de la branlette. C'est de la spéculation qui sert à rien.
Mais les "purs" philosophes, effectivement ça ne sert plus à rien. Ils sont pour la plupart du temps complètement à coté de la plaque.
Et ils sont dangereux. Je suis désolé mais les philosophes qui viennent te dire comment te comporter j'appelle ça de la domination sectaire
Le 20 janvier 2021 à 21:25:32 Bouffieironie4 a écrit :
Oui et non.
Quand un physicien ou un mathématicien commence à se poser des questions métaphysiques en fin de carrière, ça peut donner des choses intéressantes.Non. La métaphysique c'est de la branlette. C'est de la spéculation qui sert à rien.
La spéculation ne sert pas à rien, elle permet de stimuler l'intellect et d'orienter les futures recherches.
Toute science commence par de la spéculation.
Le 20 janvier 2021 à 21:28:38 PseudoProut125 a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 21:25:32 Bouffieironie4 a écrit :
Oui et non.
Quand un physicien ou un mathématicien commence à se poser des questions métaphysiques en fin de carrière, ça peut donner des choses intéressantes.Non. La métaphysique c'est de la branlette. C'est de la spéculation qui sert à rien.
La spéculation ne sert pas à rien, elle permet de stimuler l'intellect et d'orienter les futures recherches.
Toute science commence par de la spéculation.
Non. Tu ne comprends pas le sens de spéculation. La métaphysique ne peut pas permettre d'orienter les recherches puisqu'elle est par définition impossible à tester expérimentalement
Le 20 janvier 2021 à 21:26:13 Bouffieironie4 a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 21:24:05 QlfRoux a écrit :
Bah les philosophes répondent au pourquoiTu peux m'expliquer si t'as une bonne raison de te poser la question "pourquoi" avant d'y répondre ? Perso j'en vois pas
![]()
C'est ce qui nous distingue des chiens ou des singes
Le 20 janvier 2021 à 21:32:08 EREDOR3 a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 21:26:13 Bouffieironie4 a écrit :
Le 20 janvier 2021 à 21:24:05 QlfRoux a écrit :
Bah les philosophes répondent au pourquoiTu peux m'expliquer si t'as une bonne raison de te poser la question "pourquoi" avant d'y répondre ? Perso j'en vois pas
![]()
Pour connaître ?
JvArchive compagnon