Le concours C d'Agent des Finances Publiques , la bonne planque ?
Le 13 juin 2024 à 16:56:06 :
Bonjour les kheysJe suis actuellement en M1 économie finance à Dauphine et j'aimerais boucler cette majeure avec un M2, mais je m'interroge sur la possibilité de préparer l'ENA par la suite dans le cas où j'aimerais "facilement" intégrer la haute fonction publique
Est-ce que des gens avertis pourraient m'indiquer quel genre de parcours je pourrais prendre à l'issue de mon M2 ? Je me suis vaguement renseigné et je comprends pas trop les "prépa" pour intégrer l'ENA ni comment ça se passe à proprement parler une fois admis (dans l'ENA)
post avant l'ENA n'existe plus
Go prépa sciences po pour l'ENA (y'a une prépa dédiée), sinon concours interne au bout de 4 ans (plus simple d'accéder)
Y'a une prépa aussi à Dauphine pour les concours administratifs genre directeur hopital etc elle est pas mal je crois
Le 13 juin 2024 à 18:04:57 :
Le 13 juin 2024 à 16:56:06 :
Bonjour les kheysJe suis actuellement en M1 économie finance à Dauphine et j'aimerais boucler cette majeure avec un M2, mais je m'interroge sur la possibilité de préparer l'ENA par la suite dans le cas où j'aimerais "facilement" intégrer la haute fonction publique
Est-ce que des gens avertis pourraient m'indiquer quel genre de parcours je pourrais prendre à l'issue de mon M2 ? Je me suis vaguement renseigné et je comprends pas trop les "prépa" pour intégrer l'ENA ni comment ça se passe à proprement parler une fois admis (dans l'ENA)
post avant l'ENA n'existe plus
Quel rapport avec le topic ?
Y'a pas de topic pour l'ENA
Les gars, faites gaffe aux informations que vous donnez ici car c'est un topic relativement sérieux et vous induisez des kheys curieux et dévoués en erreur.
Quand tu sors des IRA, tu deviens attaché d'administration de l'ÉTAT. Attaché territorial est un autre concours.
Quant aux durées d'engagement, elles ne se cumulent pas mais se confondent.
Exemple 1 : tu obtiens le concours A DGFIP, tu t'engages à servir l'État pendant 8 ans.
2 ans plus tard, tu pars aux IRA, ce qui t'oblige à t'engager au service de l'État pendant 3 ans.
In fine, ta durée d'engagement correspond encore aux 8 ans initialement conclus et pas à 8+3. Car la période d'engagement de 3 ans est en fait incluse dans celle de 8.
Exemple 2 : tu obtiens le concours A DGFIP, tu t'engages à servir l'État pendant 8 ans. Au bout de 5 ans de service, tu réussis le concours A DGCCRF, ce qui t'oblige aussi à t'engager pour 8 ans. Tu dois donc 8 ans à partir de ce nouvel engagement, et pas 8+3.
Le 15 juin 2024 à 00:00:59 :
Les gars, faites gaffe aux informations que vous donnez ici car c'est un topic relativement sérieux et vous induisez des kheys curieux et dévoués en erreur.Quand tu sors des IRA, tu deviens attaché d'administration de l'ÉTAT. Attaché territorial est un autre concours.
Exemple 1 : tu obtiens le concours A DGFIP, tu t'engages à servir l'État pendant 8 ans.
2 ans plus tard, tu pars aux IRA, ce qui t'oblige à t'engager au service de l'État pendant 3 ans.
In fine, ta durée d'engagement correspond encore aux 8 ans initialement conclus et pas à 8+3. Car la période d'engagement de 3 ans est en fait incluse dans celle de 8.Exemple 2 : tu obtiens le concours A DGFIP, tu t'engages à servir l'État pendant 8 ans. Au bout de 5 ans de service, tu réussis le concours A DGCCRF, ce qui t'oblige aussi à t'engager pour 8 ans. Tu dois donc 8 ans à partir de ce nouvel engagement, et pas 8+3.
Merci khey et niveau perspectives d'évolution/possibilité de carrière c'est mieux la DGFIP ou les IRA ou c'est kiff kiff (pour un juriste publiciste ayant deux M2) tu recommanderais quoi ?
Les gars, faites gaffe aux informations que vous donnez ici car c'est un topic relativement sérieux et vous induisez des kheys curieux et dévoués en erreur.Quand tu sors des IRA, tu deviens attaché d'administration de l'ÉTAT. Attaché territorial est un autre concours.
In fine, ta durée d'engagement correspond encore aux 8 ans initialement conclus et pas à 8+3. Car la période d'engagement de 3 ans est en fait incluse dans celle de 8.Exemple 2 : tu obtiens le concours A DGFIP, tu t'engages à servir l'État pendant 8 ans. Au bout de 5 ans de service, tu réussis le concours A DGCCRF, ce qui t'oblige aussi à t'engager pour 8 ans. Tu dois donc 8 ans à partir de ce nouvel engagement, et pas 8+3.
la voie de la sagesse
Le 15 juin 2024 à 04:29:36 :
Merci khey et niveau perspectives d'évolution/possibilité de carrière c'est mieux la DGFIP ou les IRA ou c'est kiff kiff (pour un juriste publiciste ayant deux M2) tu recommanderais quoi ?
Je pense avoir lu que si tu es dans le haut du panier de l'IRA, c'est plus intéressant mais si tu es moyen voire pas très bien classé, c'est plus compliqué qu'à la dgfip
Le 15 juin 2024 à 22:26:51 :
Je pense avoir lu que si tu es dans le haut du panier de l'IRA, c'est plus intéressant mais si tu es moyen voire pas très bien classé, c'est plus compliqué qu'à la dgfip
Haut du panier c'est genre MAE/Caisse des dépôts et consignations et quoi d'autres ? enfin les meilleurs postes en sortie d'IRA
Le 16 juin 2024 à 00:52:47 :
Haut du panier c'est genre MAE/Caisse des dépôts et consignations et quoi d'autres ? enfin les meilleurs postes en sortie d'IRA
Cela dépend des années. Toutes les administrations ne sont pas ouvertes à chaque sortie d'IRA.
Et cela varie aussi en fonction de ce qui te plaît. Un attaché à la Direction du budget à Bercy (ministère de l'Economie et des Finances) n'a pas du tout le même quotidien que son collègue en déconcentrée au sein du ministère de la Transition écologique (exemple Direction régionale du l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement). L'un ne vaut pas mieux que l'autre, ce ne sont juste pas les mêmes missions et métiers.
Après, je pense qu'on est tous plus ou moi d'accord sur le fait qu'il vaut mieux éviter les postes dans l'Education Nationale (or ils représentent environ la moitié des postes), type gestionnaire dans un lycée ou collège, au regard des conditions de travail globalement observées dans les établissements scolaires.
Mais là encore, attention à ne pas généraliser à outrance : je pense que pour un jeune juriste publiciste, il y a bien pire qu'exercer une fonction d'adjoint au chef du service juridique d'un rectorat d'académie par exemple. Tout n'est donc pas à jeter à l'EN.
Enfin, j'ai remarqué que tu hésitais beaucoup entre IRA et DGFIP (tu m'vais déjà interrogé sur le topic des étudiants en Droit). Ecoute, trop difficile de répondre, on ne connait pas suffisamment tes goûts et surtout le classement que tu serais susceptible d"obtenir à chacun des deux concours ni les postes qui seraient ouverts dans l'un et l'autre corps. A toi de creuser et de te faire une idée. Ironie de l'histoire, je suis inspecteur dgfip mais des collègues attachés d'Etat se trouvent dans le même bureau que moi et font le même travail (à la DLF)
C'est l'illustration parfaite du caractère très perméable de la fonction publique aujourd'hui. Il est inutile de passer des mois à s'arracher les cheveux quant au "bon" cooncours à passer alors que la mobilité entre corps n'a jamais été autant encouragée (concours internes, détachements, mises à disposition etc.).
Le 16 juin 2024 à 16:34:34 :
Le 16 juin 2024 à 00:52:47 :
Cela dépend des années. Toutes les administrations ne sont pas ouvertes à chaque sortie d'IRA.
Et cela varie aussi en fonction de ce qui te plaît. Un attaché à la Direction du budget à Bercy (ministère de l'Economie et des Finances) n'a pas du tout le même quotidien que son collègue en déconcentrée au sein du ministère de la Transition écologique (exemple Direction régionale du l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement). L'un ne vaut pas mieux que l'autre, ce ne sont juste pas les mêmes missions et métiers.
Après, je pense qu'on est tous plus ou moi d'accord sur le fait qu'il vaut mieux éviter les postes dans l'Education Nationale (or ils représentent environ la moitié des postes), type gestionnaire dans un lycée ou collège, au regard des conditions de travail globalement observées dans les établissements scolaires.
Mais là encore, attention à ne pas généraliser à outrance : je pense que pour un jeune juriste publiciste, il y a bien pire qu'exercer une fonction d'adjoint au chef du service juridique d'un rectorat d'académie par exemple. Tout n'est donc pas à jeter à l'EN.Enfin, j'ai remarqué que tu hésitais beaucoup entre IRA et DGFIP (tu m'vais déjà interrogé sur le topic des étudiants en Droit). Ecoute, trop difficile de répondre, on ne connait pas suffisamment tes goûts et surtout le classement que tu serais susceptible d"obtenir à chacun des deux concours ni les postes qui seraient ouverts dans l'un et l'autre corps. A toi de creuser et de te faire une idée. Ironie de l'histoire, je suis inspecteur dgfip mais des collègues attachés d'Etat se trouvent dans le même bureau que moi et font le même travail (à la DLF)
C'est l'illustration parfaite du caractère très perméable de la fonction publique aujourd'hui. Il est inutile de passer des mois à s'arracher les cheveux quant au "bon" cooncours à passer alors que la mobilité entre corps n'a jamais été autant encouragée (concours internes, détachements, mises à disposition etc.).
Ok je comprends, merci pour l'avis ! c'est vrai que j'hésite entre IRA/DGFIP mais je vais passé les deux concours et voir après
Ça avance les révisions ?
Perso, je passe le concours agent et ma grande difficulté reste les maths avec les factorisations, les développements d'équations.
Le 10 juin 2024 à 06:45:42 :
Le 10 juin 2024 à 00:57:09 :
Les gars j'ai une question, si par exemple on a le concours d'inspecteur des fp et qu'on commence l'école (donc engagement de 8 ans dans la fp), j'ai le droit de passer le concours des IRA en parallèle et bifurquer en changeant de métier plus tard (attaché d'administration) ? Les attachés ont une obligation de rester 3 ans uniquement dans la fp après prise de poste (si je passe d'inspecteur à attaché par exemple est-ce que j'aurais toujours l'obligation de 8 ans ou bien celle de 3 ans ?) je sais pas si j'ai été assez clair dans ma question
Merci par avance les kheys
Tu devras 8 ans dans la fonction publique d'Etat.
Les IRA il me semble que c'est la fonction publique territoriale.
Donc si tu passes les IRA tu devras rembourser ta formation DGFIP.
Non l'ira c'est la fpe
Le 18 juin 2024 à 09:17:14 :
Les inscriptions pour le B sont ouvertes ?
Non, les inscriptions du A et du B sont en septembre
Bonjour,
Je viens de réussi un concours ITRF (ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur) de catégorie B. Je suis admissible sur liste principale.
Je suis un incompétent qui a raté plusieurs fois les période d'essai dans les entreprises privées.
Quelqu'un peut-il me dire si la période d'essai d'un fonctionnaire appelé aussi "fonctionnaire stagiaire" c'est compliqué comme dans les entreprises privées ou pas ? Et c'est quoi la différence avec le secteur privé ?
Car ça dure 1 an et ça a l'air long, j'ai peur que je rate.
Merci pour vos réponses
Le 19 juin 2024 à 19:04:32 :
Bonjour,
Je viens de réussi un concours ITRF (ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur) de catégorie B. Je suis admissible sur liste principale.
Je suis un incompétent qui a raté plusieurs fois les période d'essai dans les entreprises privées.
Quelqu'un peut-il me dire si la période d'essai d'un fonctionnaire appelé aussi "fonctionnaire stagiaire" c'est compliqué comme dans les entreprises privées ou pas ? Et c'est quoi la différence avec le secteur privé ?Car ça dure 1 an et ça a l'air long, j'ai peur que je rate.
Merci pour vos réponses
En général ça passe, mais au pire tu seras payé pendant ce temps de stage comme si t'étais titulaire
Données du topic
- Auteur
- MagnetoscopeOne
- Date de création
- 14 novembre 2017 à 17:32:25
- Nb. messages archivés
- 27488
- Nb. messages JVC
- 26762