Le 10 octobre 2015 à 19:00:54 Cocarabe a écrit :
Je suis en TS et j'pense faire un DUT, des conseils ? Qqun pour m'expliquer le cursus ? Les notes mini etc ? Si jpx arreter au DUT ?
DUT c'est un bon parcours si tu veux un encadrement, t'as l'avantage d'avoir un diplome au bout de deux ans, mais +de 80% des étudiants continuent leurs études (la moitié en licence pro, le reste en licence G/écoles d'ingé principalement).
Le diplôme a plus de "valeur" (généralement je parle) sur le monde du travail que le BTS : c'est plus sélectif, plus dur et donc plus reconnu.
Après si t'es intéressé par les écoles d'ingé, si t'es un gros bosseur, la prépa est sans doute une meilleure voie, quoiqu'avec un top 10 en dut, tu puisses avoir de très bonnes écoles.
Par rapport à la licence, l'avantage c'est le diplôme au bout de 2 ans, les compétences pratiques acquises (qui sont moindres en fac et même en prépa), pouvoir rentrer en école d'ingé plus facilement (en proportion les faqueux sont quand même assez peu à aller en école d'ingé après une L2). Après pour pouvoir intégrer une L3 à la fin de ton DUT ça peut être chaud si tu l'as eu au ras des paquerettes, et on peut te mettre en L2...
Au niveau des filles ça dépend des filières (ce que j'ai dit au-dessus au niveau des ingés et des poursuites d'étude s'applique surtout au niveau des filières scientifiques, même si ça s'applique pas forcément au dut info, plutôt aux MP, GEII, GMP, SGM etc)
En GEA/TC/Genie bio t'as la masse de filles
En MP (où je suis), tu tapes les 20%
Dans la plupart des autres filières, c'est souvent en dessous des 15%...
Bref précise le/les DUT que tu vises si tu veux des infos plus précises
Le 10 octobre 2015 à 19:29:20 Cocarabe a écrit :
Je dirais que je serai plus en mode SVT, pratique ( j'aurai du faire svt)
Ben... c'est impossible... Jamais un DUT Génie Bio te prendra si tu sors de SI, ils sont pas suicidaires...
Si c'est ce que tu veux vraiment, essaie de voir si tu peux pas redoubler la terminale et passer en SVT (faudra que tu rattrapes seul le programme de 1ère), mais faut encore qu'ils acceptent.
Ah et les DUT GB reçoivent énormément de demandes, plusieurs personnes dans ma classe se sont faites recaler net ou alors sont passées sur liste d'attente dans des DUT avec une localisation pas géniale. Te faudra donc un dossier pas mal (pas un dossier de fou mais évite les appréciations dégueu et les lattes quoi )
Le 10 octobre 2015 à 19:32:12 Cocarabe a écrit :
Je pense avoir ces moyennes car en SI je me fais vraiment chierj'ai vrqiment aucune envie de travailler. Cqlculer des vitesses, des resistances, des puissances, marre
Dans ce cas, fais rien dans la physique
Le 11 octobre 2015 à 14:50:25 bluepoint_ a écrit :
Non kakuzu, d'une part il y a seulement 70% qui poursuit ses études en DUT, d'autre part une licence pro ça reste des études courtes.En prépa c'est 100% de poursuite d'études (t'as pas le choix, une prépa c'est justement une préparation), et dans la grande majorité des cas jusqu'à bac+5
100% de poursuite dans mon DUT.
Ça va les jeunes?
Sinon, dut et prépa, c'est pas tellement comparable.
JvArchive compagnon