Topic de DutGEII :

[OFFICIEL] Topic des DUT

en chimie, dut>fac, meilleur niveau en pratique (pour une science tres pratique c'est essentiel), niveau sensiblement pareil en theorie (sauf peut etre en chimie theorique mais bon ca change rien), seulement pour les master les profs pensent que vu qu'on vient de DUT on a eu des difficultes a passer en L3, ce qui est un gros plus pour nous car on peut rentrer dans de meilleurs master
sans oublier les competences reconnues au moins niveau dut, le reseau plus developpe des iut, etc.
c'est pourtant ce que j'ai vu pendant ma scolarité, je parle bien en chimie par contre où les 3/4 des dut partent en fac car le programme est adapté
Unlimitedpowa en ecoole d'ingé l'apprentissage c'est 1 mois entreprrise 1 mois cours?

ben c'est pourtant vrai, là où le DEUG est un accès à la L3, le DUT est un diplome plus axé pratique donc un mec sortant de l'IUT aura un niveau expérimental plus développé qu'un faqueux...
puis en L3 un équilibrage se fait, les DUT ayant déjà vu certains cours tandis que les DEUG avaient deja vu d'autres, on arrive à la fin de l'année à un niveau équivalent... Sauf que la différence c'est un stage en plus et un diplome avec un programme national pour le mec de DUT...
et pour le master les responsables prennent en compte notre parcours, notamment si on a fait un DUT ou une L2 (tout simplement piur l'adaption au système de la fac et la non linéarité du programme) alors que le programme ne change pas tant que ça :(

au final après un master on se retrouve avec 2 profils proches... mais l'un a un stage en plus, un second reseau (chaque universite/iut a son propre reseau) et une ligne de CV en plus a expliquer...

c'est pas énorme mais ça montre l'inutilité des 2 premières années de licence :oui:

Le 17 septembre 2015 à 22:08:42 bluepoint_ a écrit :
Bah 458, oui évidemment tu vas avoir des lacunes, surtout dans cette école, et parce que le dut c'est pas le plus adapté à une poursuite en école d'ingé.
Mais est-ce que c'est bien grave ? Si t'as suivi la formation que tu voulais et qui te convenait le mieux ben y'a pas de regrets à avoir, d'autant que ces lacunes seront pas forcément handicapantes.

Oui, c'est sur qu'au final je suis content de mon parcours.

Mais venant de DUT, je trouve ça quand même dommage de devoir faire l'impasse sur des matières parce que je n'ai pas les pré requis. Après, vu la filière dans laquelle je suis parti (ingénierie des systèmes d'information) les maths de 1a ne me serviraient de toute façon pas tant que ça. Mais par exemple la sécurité m'intéresse, mais à cause de mon parcours j'ai du faire l'impasse sur certaines matières (ex : cryptographie) qui nécessitent trop de pré requis. C'est un vide que je peux difficilement combler seul vu qu'ils partent du principe que je suis au point sur les théorèmes de prépa MP.

Après, "regrets" ça sonne pire que ce que je ressens vraiment. Mais c'est juste pour dire que non le DUT n'est pas forcément un très bon moyen pour poursuivre en école d'ingé comme j'ai pu le lire. Mais ça reste largement faisable si vous êtes pas pris en prépa, et si vous avez besoin de plus d'encadrement qu'à la fac.

Après y a des cas particuliers. Moi je m'en sors pas mal (autour de 12,5-13 de moyenne) mais j'ai vu une autre élève de DUT travailler énormément et arriver dans le top 5 de la promo (en expliquant certains exos de maths à des prépas). Les licences s'en sortent souvent très bien aussi. Les CPP, c'est à peu près comme les DUT (un peu moins bons en info, et un peu meilleurs en maths).

J'ai pris intelligence artificielle pour mon projet tutoré, vous pensez que j'ai fait un bon choix?

Sujet assez complexe mais intéressant.

Il faut un bon niveau en maths car tout se joue sur des probabilités.

Je sais pas encore on a jusqu'au 2 octobre pour faire les groupes mais j'ai constitué mon grp en avance.

Ça dépend de son projet.

Des bibliothèques existent en java, en c etc...

Je sais pas si c'est pareil pour tous les dut geii mais regarde ce que j'ai mis plus haut.

Le 18 septembre 2015 à 20:29:06 WZaha a écrit :
Ça ne mentionne pas d'autre projet donc je ne sais pas

Ça a l'air super le projet (ton thème est vraiment pas mal) mais si je me tape un vieux groupe ça va tout gâcher ...
Il parait que le projet peut jouer en entretien pour une école post DUT

:d) oui des potes ont fait un systeme de paiement par empreinte digital, ils sont passés sur la chaine régional :hap:

je crois que ça a facilité leur obtention de l'insa rennes :hap:

sinon, par mp, pour les cours, j'ai pas envie qu'on remonte sur ce topic avec google.
Ah t'as pas des trucs sur l'intelligence artificielle ? Ça m'aiderai bcp pour mo' projet.
va voir sur le lien en mp, ça peut peut-etre t'aider mais c'est surtout un cours sur l'architecture info donc transistor, états logiques etc...
Ok merci unlimitedpowa
je ne sais pas si ça peut t'aider mais bon :hap:

Données du topic

Auteur
DutGEII
Date de création
22 juillet 2015 à 22:47:43
Nb. messages archivés
8115
Nb. messages JVC
8109
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !