Topic de Anti_kikoolol :

Comment faire un bon couscous ?

Le 25 juillet 2025 à 12:23:42 :

Le 25 juillet 2025 à 12:21:41 :

Le 25 juillet 2025 à 12:20:05 :

Le 25 juillet 2025 à 12:17:25 :
tout se joue avec les épices (et la viande que tu va mettre pour faire le bouillons aussi, mouton/agneau/poulet etc ^^) sinon niveaux légumes c'est tomate oignons, carottes navet poids chiches , apres tu peux mettre courgettes, potiron etc...

Le petit secret c'est aussi de preparé la semoule a la vapeur avec des clou de girofle pour la parfumé (pas oublier de les enlever par contre)

öui c'est la partie la plus chiante lol (emietter souvent avec un peu d'huile ou le beurre je sais plus quoi)par contre clou de girofle je connaissais pas

Jamais vu avec du beurre mais ça m'etonnerait pas pour le couscous algerien.
En tunisie c'est plutot huile d'olive clou de girofle :ok:

c'est du beurre special (smen) mais ici j en trouve pas

Le 25 juillet 2025 à 12:23:39 Mlgz1100609 a écrit :

Le 25 juillet 2025 à 12:22:25 :
Marocain > Tunisien > Algérien.

Niveau cuisine, l'Algérie c'est vraiment le bas de gamme du Maghreb.

Je pense pas que vous ayez l'équivalent de la Charchoura les bouffeurs de Tajine. :hap:

Ni d'équivalent au El Mordjene.

+ la chakchouka vient du Yémen.

Merci beaucoup frères du sud.

Si j'utilise un mélange d'épices Ras el-hanout et que je met un peu de purée de piment (haberano et serano dans mon jardin) cela le fera?

Bon bon je vais acheter des carottes, tomates (elles sont pas encore assez mur celle du jardin) et navets et je rajouterais mes courges de Nice. Ça devrait le faire pour les légumes.

Je connaissais que le couscous marocain et algérien alors merci pour la découverte du tunisien.

Le 25 juillet 2025 à 12:25:07 :

Le 25 juillet 2025 à 12:21:48 :
La sauce tu fais revenir la viande avec les oignons et l'ail, tu rajoutes la tomates concentré et les épices, tu mouilles m, tu fais braiser la viande longtemps et tu rajoutes les légumes en fonction de leur temps de cuisson. Tu profites de la vapeur pour cuire le couscous. Ca prend du temps mais ça vaut le coup.
Je te conseille de goûter la Charchoura.

La chakchouka c'est literralment de la ratatoulle version maghreb

Non pas chakchouka. La Chakhchoukha. Je sais pas si ça s'écrit comme ça.

Le 25 juillet 2025 à 12:25:50 :

Le 25 juillet 2025 à 12:23:42 :

Le 25 juillet 2025 à 12:21:41 :

Le 25 juillet 2025 à 12:20:05 :

Le 25 juillet 2025 à 12:17:25 :
tout se joue avec les épices (et la viande que tu va mettre pour faire le bouillons aussi, mouton/agneau/poulet etc ^^) sinon niveaux légumes c'est tomate oignons, carottes navet poids chiches , apres tu peux mettre courgettes, potiron etc...

Le petit secret c'est aussi de preparé la semoule a la vapeur avec des clou de girofle pour la parfumé (pas oublier de les enlever par contre)

öui c'est la partie la plus chiante lol (emietter souvent avec un peu d'huile ou le beurre je sais plus quoi)par contre clou de girofle je connaissais pas

Jamais vu avec du beurre mais ça m'etonnerait pas pour le couscous algerien.
En tunisie c'est plutot huile d'olive clou de girofle :ok:

c'est du beurre special (smen) mais ici j en trouve pas

Ouai je vois, la motte que tu mange le matin avec les msemen.
Si tu trouve pas go huile d'olive ça fait le taff

Et merci pour les autres conseils.

Par contre j'ai des clous de girofle mais pas entier :(

Le 25 juillet 2025 à 12:13:27 :
C'est quoi la différence entre le couscous marocain, tunisien et algérien ???

L’autre dit de la merde la vrai différence c’est la viande , la sauce et la semoule (épaisse ou fine ou moyenne)
Et le couscous est originaire d’Algérie première apparition en Kabylie après il y a eu une importation dans les pays du Maghreb
L’autre dit vraiment de la merde

Si t'as des pois chiches c'est bien aussi.

Ouai je vois, la motte que tu mange le matin avec les msemen.

Pas sûr que ca se mange en tartine le machin, c'est dégueulasse.

Le 25 juillet 2025 à 12:27:04 :
Merci beaucoup frères du sud.

Si j'utilise un mélange d'épices Ras el-hanout et que je met un peu de purée de piment (haberano et serano dans mon jardin) cela le fera?

Bon bon je vais acheter des carottes, tomates (elles sont pas encore assez mur celle du jardin) et navets et je rajouterais mes courges de Nice. Ça devrait le faire pour les légumes.

Je connaissais que le couscous marocain et algérien alors merci pour la découverte du tunisien.

une botte de persil coupées au ciseau aussi ;) (y en a qui mette du coriandre mais j iame pas trop) et un peu de concentré de tomate, met pas trop de tomate sinon tu vas faire une soupe lol (une ou deux +concentré), ras el hanout et je rajoute du gingembre moulu et du safran ;)

Le 25 juillet 2025 à 12:27:21 :

Le 25 juillet 2025 à 12:25:07 :

Le 25 juillet 2025 à 12:21:48 :
La sauce tu fais revenir la viande avec les oignons et l'ail, tu rajoutes la tomates concentré et les épices, tu mouilles m, tu fais braiser la viande longtemps et tu rajoutes les légumes en fonction de leur temps de cuisson. Tu profites de la vapeur pour cuire le couscous. Ca prend du temps mais ça vaut le coup.
Je te conseille de goûter la Charchoura.

La chakchouka c'est literralment de la ratatoulle version maghreb

Non pas chakchouka. La Chakhchoukha. Je sais pas si ça s'écrit comme ça.

Ah ouai effectivement c'est un plat typique algerien et c'est pas la meme chose,... je connaisais pas

Et surtout pas de merguez dans le couscous ça n’a rien à faire la dedans :rire: dit ça à n’importe quel maghrébin il rigole (sauf les faux qui y connaissent rien et le revendique même)

Le 25 juillet 2025 à 12:28:46 :
Si t'as des pois chiches c'est bien aussi.

Indispensable meme :oui: je les ai meme pas mentioner de base car ça coule de source

N’hésite pas à rajouter du porc et des haribos
:pacd:

Le 25 juillet 2025 à 12:19:20 :

Le marocain copie l'algérien et le dénigre. Voilà.

:rire: Le couscous marocain est une merveille de subtilités et d'épices, la ou le couscous algerien n'est qu'un empilement d'ingrédients de mauvaise qualité.

Pas de merguez ? Je pensais mettre ça et des côtes d'agneau :/

Le 25 juillet 2025 à 12:32:47 :
Pas de merguez ? Je pensais mettre ça et des côtes d'agneau :/

Franchement non.

Le 25 juillet 2025 à 12:32:29 :

Le 25 juillet 2025 à 12:19:20 :

Le marocain copie l'algérien et le dénigre. Voilà.

:rire: Le couscous marocain est une merveille de subtilités et d'épices, la ou le couscous algerien n'est qu'un empilement d'ingrédients de mauvaise qualité.

Merveille de subtilité pour goûter.
Algérien pour toutes les autres fois. :)

Données du topic

Auteur
Anti_kikoolol
Date de création
25 juillet 2025 à 11:25:00
Nb. messages archivés
79
Nb. messages JVC
79
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !