Je suis plutôt intelligent, cultivé, mais je suis incapable de tenir des conversations légères avec des gens que je connais.
Quand je rencontre quelqu'un, je fais le tour de tous les sujets un peu profonds ("c'est quoi ton taff ?", "tu vis ici depuis longtemps ?", sport, loisirs, etc.) et une fois que j'ai un peu abordé tous les sujets, je ne vois plus rien à dire, ce qui donne des moments cringes
Pendant ce temps, je vois mes collègues surfer sur n'importe quel sujet (bouffe, sorties, séries, relations sociales, etc.) et tenir comme ça une demi-heure, une heure, voire plus.
Ce sont littéralement des extraterrestres : toujours quelque chose à dire, des vannes sur des banalités, etc.
Pourtant j'ai regardé des vidéos à ce sujet qui donnent des pistes : poser des questions, trouver une question à poser à la personne à partir de la dernière phrase dite (en envisageant la discussion comme une partie de ping-pong), etc. Mais rien à faire, je cale généralement après 3-4 échanges qui se terminent par un "ah ouais".
Il y a des gens qui étaient comme moi qui ont réussi à s'en sortir ou on est condamné à vie ?
j'étais comme toi avant, puis j'ai changé de technique. je ne suis jamais dans l'échange d'information .
je réponds toujours à coté .
exemple : et celestin, tu fais quoi dans la vie ?
je réponds : je suis mannequin pour sous-vêtement
"hihi, non mais serieux celestin vas y"
"bah je suis sérieux, t'as pas vu mes abdo..."
blabla
bref tu veux gérer les small talk, REPONDS TOUJOURS A COTE, ET JAMAIS SERIEUSEMENT
Le 10 juillet 2025 à 22:05:34 :
j'étais comme toi avant, puis j'ai changé de technique. je ne suis jamais dans l'échange d'information .
je réponds toujours à coté .exemple : et celestin, tu fais quoi dans la vie ?
"bah je suis sérieux, t'as pas vu mes abdo..."blabla
bref tu veux gérer les small talk, REPONDS TOUJOURS A COTE, ET JAMAIS SERIEUSEMENT
Pas mal ! A tester !
"Ce sont littéralement des extraterrestres"
Euh non ce sont des être humain
Le 10 juillet 2025 à 22:08:56 :
Achète une formation "avoir de la conversation".
J'ai acheté une formation créativité à 200 balles (il y a quelques années), à part 2-3 petits trucs c'était de la merde.
Je ne veux plus repayer (ou pas plus que le prix d'un livre) pour ce genre de choses.
soit t'es un golem soit tu l'es pas, tu peux porter un masque pendant des heures mais tôt ou tard tu seras démasqué et vas toi même te rendre compte que ce cirque valait pas le coup
on sait que tu fais ça juste pour baiser mais là aussi faut revoir la meuf plusieurs fois et elle va passer d'intéressée à pas intéressée en comprenant que t'étais pas ce mec intéressant qu'elle a rencontrée la première fois
Le 10 juillet 2025 à 22:12:16 :
soit t'es un golem soit tu l'es pas, tu peux porter un masque pendant des heures mais tôt ou tard tu seras démasqué et vas toi même te rendre compte que ce cirque valait pas le coupon sait que tu fais ça juste pour baiser mais là aussi faut revoir la meuf plusieurs fois et elle va passer d'intéressée à pas intéressée en comprenant que t'étais pas ce mec intéressant qu'elle a rencontrée la première fois
Pour baiser et pour éviter les malaises au taff.
Moi, mais ça m'a pris 10 ans et je suis encore en progrès.
Alors que ça devrait être basique.
Le 10 juillet 2025 à 22:05:34 :
je réponds toujours à coté .exemple : et celestin, tu fais quoi dans la vie ?
"bah je suis sérieux, t'as pas vu mes abdo..."blabla
+ de chance d’être cringe qu’autre chose si tu réponds à côté de la plaque + si t’es pas drôle tu va juste paraître pour un mec chelou
Rien ne t’empêche de parler de sujet sérieux mais de manière agréable et fluide
Pas besoin d’accaparer la parole pendant 20 ans
Le 10 juillet 2025 à 22:15:48 Bill_Harford a écrit :
Moi, mais ça m'a pris 10 ans et je suis encore en progrès.Alors que ça devrait être basique.
je pense que c'est naturelle et les yes life vois ça comme de vrais questions, relations sociales, etc. au dela de 5 minutes de conversation.
Oui, moi. Je détestais ça, mais quand on n'a pas le choix de s'y soumettre, on se prend vite au jeu, surtout en se rendant compte que l'objet d'une discussion est plus la création d'un rapport social que l'utilisé de la discussion en elle-même. Par contre, il y a un obstacle au "small talk" : la dépression, au sens large ; si tu n'es pas heureux, abdique toute tentative d'y parvenir.
En fait ça vient tout seul. Tu es un célestin ou un ancien célestin ?
Le 10 juillet 2025 à 22:22:37 Tyla_Yaweh a écrit :
C'est pas fait pour tout le monde, souvent ça me soule donc j'écourte la discussion mais sinon la technique c'est juste de pas réfléchir et de dire tout ce qui te vient à la tête sans filtre
ultra dangereux ça
JvArchive compagnon