Le 20 avril 2025 à 19:08:45 :
Le 20 avril 2025 à 19:07:32 :
Le 20 avril 2025 à 19:05:30 :
Le 20 avril 2025 à 19:03:06 :
Le 20 avril 2025 à 18:59:31 :
> Le 20 avril 2025 à 18:57:17 :
>> > > > Il y a effectivement des labos ou c'est une prison ou on peut te garder jusqu'a 6-7 ans mais des superviseurs minables en France il y en a aussi.
> > > > >
> > > > > De plus en plus et selon les domaines la these limitee a 3 ans devient un vrai probleme de competitivite
> > > >
> > > > C'est un choix de l'étudiant tu veux dire ?
> > > >
> > > > La thèse limitée à trois ans est une mesure sociale de protection des étudiants. On s'en fout de la compétition. Le but d'une thèse est de te donner le grade de docteur en prouvant que tu es capable de faire un travail de recherche. Si tu veux montrer que tu as des grosses corones, tu fais un post-doc pour approfondir ton sujet, et publier des beaux articles.
> > >
> > > Sauf que si ton directeur de thèse à pas le réseau, tu n'es pas compétitif sur le marché de l’emploi des postdoc avec une thèse à la française (choper les grosses bourses) et les PI sont dubitatifs sur ta capacité à publié car tu n'as que 1/2 papiers
> >
> > C'est pareil aussi pour une thèse de 4 ans si ton directeur n'a pas de réseau.
>
> Sauf qu'en 4 ans (en vrai 2.5 vs 3.5) t'as plus de conférence, dont des talk à l'international, plus de papier publié et plus de chance d'avoir une shiny paper (Nat X, top journal de spécialité) et des publi plus petites pour supporter ton CV.
> Et meilleur réseau global via les conférences (t'existe que si tu présentes, et généralement, on présente tous trop tart à l'international en thèse i.e. à 2 ans +)
Tu n'as aucune preuve qu'en 4 ans tu feras plus et que tu auras plus à monter justement.
Je vois les CV des Français qui postulent dans mon labo actuel vs ceux des pays avec des thèse plus longue.
(+ aussi ceux de ma commu de recherche, avec énormement de "en rédaction" au moment de la soutenance + mon cas perso, ou j'avais 3 papier en draft, tous publiés l'année 1 de mon postdoc)Une thèse de doctorat à l'étranger n'a pas la même valeur qu'une thèse en France. Les thésard français sont des troudb en comparaison de ce qui se fait aux states et en Allemagne.
Et devine quoi? Ils ont pas a boucler leur thèse en 3 ans.
Ya des Fr qui sont très bon, juste que leur CV si leur thèse avait été fait en 4 ans aurait été bien meilleurs. (et probablement dans des équipe avec thune "illimité" aussi, mais ça c'est une autre question)Tu dis de la mrde. Le niveau thèse français est inférieur. Un type qui a sa thèse ne Allemagne aurait le niveau d'un post-doc français.
Oui oui je dis de la merde sur tous les sujets, on a bien compris.
Je suis totalement a coté de la plaque avec une expérience à l’étranger et intégré dans le "circuit de l'excellence EU" (MSCA)
Ou peut-être que tu as une vision un poil fausse ou incomplète.
Le 20 avril 2025 à 19:09:59 :
Le 20 avril 2025 à 19:04:30 :
Le 20 avril 2025 à 19:02:57 :
Le 20 avril 2025 à 19:01:43 :
Juste une question à tous ceux qui bossent dans la recherche : lorsque vous demandez de l'aide, on vous aide ou on vous envoie vous faire ftre ?N'importe quel superviseur en France t'aide dans la journee sinon c'est un minable
A l'etranger ca depend des groupes il faut bien choisir.
Alors je vais expliquer à tout le monde ce que j'ai eu comme aide :
On m'a balancé dans la tronche des codes buggés et faits à l'arrache, et je devais deviner ce que l'autre avant moi avait fait en 3 ans.
Il fallait partir ...
Tu penses ?
Le 20 avril 2025 à 19:11:06 :
Le 20 avril 2025 à 19:03:06 :
> Le 20 avril 2025 à 18:59:31 :
>> Le 20 avril 2025 à 18:57:17 :
> >> > > > Il y a effectivement des labos ou c'est une prison ou on peut te garder jusqu'a 6-7 ans mais des superviseurs minables en France il y en a aussi.
> > > > > >
> > > > > > De plus en plus et selon les domaines la these limitee a 3 ans devient un vrai probleme de competitivite
> > > > >
> > > > > C'est un choix de l'étudiant tu veux dire ?
> > > > >
> > > > > La thèse limitée à trois ans est une mesure sociale de protection des étudiants. On s'en fout de la compétition. Le but d'une thèse est de te donner le grade de docteur en prouvant que tu es capable de faire un travail de recherche. Si tu veux montrer que tu as des grosses corones, tu fais un post-doc pour approfondir ton sujet, et publier des beaux articles.
> > > >
> > > > Sauf que si ton directeur de thèse à pas le réseau, tu n'es pas compétitif sur le marché de l’emploi des postdoc avec une thèse à la française (choper les grosses bourses) et les PI sont dubitatifs sur ta capacité à publié car tu n'as que 1/2 papiers
> > >
> > > C'est pareil aussi pour une thèse de 4 ans si ton directeur n'a pas de réseau.
> >
> > Sauf qu'en 4 ans (en vrai 2.5 vs 3.5) t'as plus de conférence, dont des talk à l'international, plus de papier publié et plus de chance d'avoir une shiny paper (Nat X, top journal de spécialité) et des publi plus petites pour supporter ton CV.
> > Et meilleur réseau global via les conférences (t'existe que si tu présentes, et généralement, on présente tous trop tart à l'international en thèse i.e. à 2 ans +)
>
> Tu n'as aucune preuve qu'en 4 ans tu feras plus et que tu auras plus à monter justement.
Je vois les CV des Français qui postulent dans mon labo actuel vs ceux des pays avec des thèse plus longue.
(+ aussi ceux de ma commu de recherche, avec énormement de "en rédaction" au moment de la soutenance + mon cas perso, ou j'avais 3 papier en draft, tous publiés l'année 1 de mon postdoc)Une thèse de doctorat à l'étranger n'a pas la même valeur qu'une thèse en France. Les thésard français sont des troudb en comparaison de ce qui se fait aux states et en Allemagne.
Ya des Fr qui sont très bon, juste que leur CV si leur thèse avait été fait en 4 ans aurait été bien meilleurs. (et probablement dans des équipe avec thune "illimité" aussi, mais ça c'est une autre question)Tu dis de la mrde. Le niveau thèse français est inférieur. Un type qui a sa thèse ne Allemagne aurait le niveau d'un post-doc français.
Je suis totalement a coté de la plaque avec une expérience à l’étranger et intégré dans le "circuit de l'excellence EU" (MSCA)Ou peut-être que tu as une vision un poil fausse ou incomplète.
Ben evidemment qu'un thesard allemand qui a globalement plus de temps plus de moyens plus de conf et est soumis a un eventail de projets bien plus grand (car participe a la recherche de tout le groupe au moins indirectement) devient in fine beaucoup plus fort qu'un thesard francais qui se bat pour avoir 10k de financement et bosse sur la meme manip depuis 15 ans ?
Le 20 avril 2025 à 19:11:34 :
Ça dépend de ton directeur de thèse. Si ton directeur de thèse est mauvais ce sera infernal, si ton directeur de thèse est cool et bon ce sera ok. Après c'est toujours du taf, faut pas écouter les kheys qui disent que c'est "chill" si tu taffes un peu tous les jours. 3 ans c'est déjà relativement peu pour pondre une thèse propre (et je dis bien une thèse propre). J'ai des potes qui ont très bien vécu les 3 ans et d'autres qui ont trouvé ça infernal. Perso ça s'est bien passé, j'étais dans un labo vraiment cool et j'avais une très bonne relation avec mon directeur de thèse. Faut que le sujet soit cool aussi sinon ça sert à rien, 3 ans à trimer sur un sujet abominable ça passe très lentement.
D'accord, et je me disais aussi avec l'IA ça aide aussi grandement à se faciliter de nombreuse tâches chronophage non ?
Le 20 avril 2025 à 19:12:54 :
> Le 20 avril 2025 à 19:03:06 :
>> Le 20 avril 2025 à 18:59:31 :
> >> Le 20 avril 2025 à 18:57:17 :
> > >> > > > Il y a effectivement des labos ou c'est une prison ou on peut te garder jusqu'a 6-7 ans mais des superviseurs minables en France il y en a aussi.
> > > > > > >
> > > > > > > De plus en plus et selon les domaines la these limitee a 3 ans devient un vrai probleme de competitivite
> > > > > >
> > > > > > C'est un choix de l'étudiant tu veux dire ?
> > > > > >
> > > > > > La thèse limitée à trois ans est une mesure sociale de protection des étudiants. On s'en fout de la compétition. Le but d'une thèse est de te donner le grade de docteur en prouvant que tu es capable de faire un travail de recherche. Si tu veux montrer que tu as des grosses corones, tu fais un post-doc pour approfondir ton sujet, et publier des beaux articles.
> > > > >
> > > > > Sauf que si ton directeur de thèse à pas le réseau, tu n'es pas compétitif sur le marché de l’emploi des postdoc avec une thèse à la française (choper les grosses bourses) et les PI sont dubitatifs sur ta capacité à publié car tu n'as que 1/2 papiers
> > > >
> > > > C'est pareil aussi pour une thèse de 4 ans si ton directeur n'a pas de réseau.
> > >
> > > Sauf qu'en 4 ans (en vrai 2.5 vs 3.5) t'as plus de conférence, dont des talk à l'international, plus de papier publié et plus de chance d'avoir une shiny paper (Nat X, top journal de spécialité) et des publi plus petites pour supporter ton CV.
> > > Et meilleur réseau global via les conférences (t'existe que si tu présentes, et généralement, on présente tous trop tart à l'international en thèse i.e. à 2 ans +)
> >
> > Tu n'as aucune preuve qu'en 4 ans tu feras plus et que tu auras plus à monter justement.
>
> Je vois les CV des Français qui postulent dans mon labo actuel vs ceux des pays avec des thèse plus longue.
> (+ aussi ceux de ma commu de recherche, avec énormement de "en rédaction" au moment de la soutenance + mon cas perso, ou j'avais 3 papier en draft, tous publiés l'année 1 de mon postdoc)
Une thèse de doctorat à l'étranger n'a pas la même valeur qu'une thèse en France. Les thésard français sont des troudb en comparaison de ce qui se fait aux states et en Allemagne.
Je suis totalement a coté de la plaque avec une expérience à l’étranger et intégré dans le "circuit de l'excellence EU" (MSCA)Ou peut-être que tu as une vision un poil fausse ou incomplète.
Ben evidemment qu'un thesard allemand qui a globalement plus de temps plus de moyens plus de conf et est soumis a un eventail de projets bien plus grand (car participe a la recherche de tout le groupe au moins indirectement) devient in fine beaucoup plus fort qu'un thesard francais qui se bat pour avoir 10k de financement et bosse sur la meme manip depuis 15 ans ?
Oui c'est exactement le point que je défends depuis plusieurs pages. Les thèses de 3 ans c'est trop court et ça dessert les thésard Fr pour la suite de leur carrière académique.
Le 20 avril 2025 à 19:13:48 :
Ça dépend de ton directeur de thèse. Si ton directeur de thèse est mauvais ce sera infernal, si ton directeur de thèse est cool et bon ce sera ok. Après c'est toujours du taf, faut pas écouter les kheys qui disent que c'est "chill" si tu taffes un peu tous les jours. 3 ans c'est déjà relativement peu pour pondre une thèse propre (et je dis bien une thèse propre). J'ai des potes qui ont très bien vécu les 3 ans et d'autres qui ont trouvé ça infernal. Perso ça s'est bien passé, j'étais dans un labo vraiment cool et j'avais une très bonne relation avec mon directeur de thèse. Faut que le sujet soit cool aussi sinon ça sert à rien, 3 ans à trimer sur un sujet abominable ça passe très lentement.D'accord, et je me disais aussi avec l'IA ça aide aussi grandement à se faciliter de nombreuse tâches chronophage non ?
En physique l'IA ne sert a rien a part pondre qques codes simples d'analyse de donnees.
Dans mon groupe on songe a lui donner toute notre infrastructure de code pour voir ce que ca donne mais on y est pas
> Le 20 avril 2025 à 19:03:06 :
>> Le 20 avril 2025 à 18:59:31 :
> >> Le 20 avril 2025 à 18:57:17 :
> > >> > > > Il y a effectivement des labos ou c'est une prison ou on peut te garder jusqu'a 6-7 ans mais des superviseurs minables en France il y en a aussi.
> > > > > > >
> > > > > > > De plus en plus et selon les domaines la these limitee a 3 ans devient un vrai probleme de competitivite
> > > > > >
> > > > > > C'est un choix de l'étudiant tu veux dire ?
> > > > > >
> > > > > > La thèse limitée à trois ans est une mesure sociale de protection des étudiants. On s'en fout de la compétition. Le but d'une thèse est de te donner le grade de docteur en prouvant que tu es capable de faire un travail de recherche. Si tu veux montrer que tu as des grosses corones, tu fais un post-doc pour approfondir ton sujet, et publier des beaux articles.
> > > > >
> > > > > Sauf que si ton directeur de thèse à pas le réseau, tu n'es pas compétitif sur le marché de l’emploi des postdoc avec une thèse à la française (choper les grosses bourses) et les PI sont dubitatifs sur ta capacité à publié car tu n'as que 1/2 papiers
> > > >
> > > > C'est pareil aussi pour une thèse de 4 ans si ton directeur n'a pas de réseau.
> > >
> > > Sauf qu'en 4 ans (en vrai 2.5 vs 3.5) t'as plus de conférence, dont des talk à l'international, plus de papier publié et plus de chance d'avoir une shiny paper (Nat X, top journal de spécialité) et des publi plus petites pour supporter ton CV.
> > > Et meilleur réseau global via les conférences (t'existe que si tu présentes, et généralement, on présente tous trop tart à l'international en thèse i.e. à 2 ans +)
> >
> > Tu n'as aucune preuve qu'en 4 ans tu feras plus et que tu auras plus à monter justement.
>
> Je vois les CV des Français qui postulent dans mon labo actuel vs ceux des pays avec des thèse plus longue.
> (+ aussi ceux de ma commu de recherche, avec énormement de "en rédaction" au moment de la soutenance + mon cas perso, ou j'avais 3 papier en draft, tous publiés l'année 1 de mon postdoc)
Une thèse de doctorat à l'étranger n'a pas la même valeur qu'une thèse en France. Les thésard français sont des troudb en comparaison de ce qui se fait aux states et en Allemagne.
Non c'est pas ça le problème.
Il ne comprend pas qu'un travail de thèse en France n'a pas la même valeur qu'un travail de thèse en Allemagne. Un travail en Allemagne équivaut plus au travail qu'on demanderait d'un postdoc que d'un thésard français.
D'ailleurs, en Allemagne, on peut tout aussi bien donner un travail de post-doc qu'un travail de thèse à un étudiant en thèse car il n'y a pas de vraies régulation à ce sujet.
Le mec ne comprend pas avec son QI de bulot, que si les thésards allemands publient plus en 4 ans, c'est parce qu'on exige plus d'eux, alors que c'est branlette la France en comparaison à ce niveau.
Le 20 avril 2025 à 19:15:31 :
Ça dépend de ton directeur de thèse. Si ton directeur de thèse est mauvais ce sera infernal, si ton directeur de thèse est cool et bon ce sera ok. Après c'est toujours du taf, faut pas écouter les kheys qui disent que c'est "chill" si tu taffes un peu tous les jours. 3 ans c'est déjà relativement peu pour pondre une thèse propre (et je dis bien une thèse propre). J'ai des potes qui ont très bien vécu les 3 ans et d'autres qui ont trouvé ça infernal. Perso ça s'est bien passé, j'étais dans un labo vraiment cool et j'avais une très bonne relation avec mon directeur de thèse. Faut que le sujet soit cool aussi sinon ça sert à rien, 3 ans à trimer sur un sujet abominable ça passe très lentement.D'accord, et je me disais aussi avec l'IA ça aide aussi grandement à se faciliter de nombreuse tâches chronophage non ?
En physique l'IA ne sert a rien a part pondre qques codes simples d'analyse de donnees.
Dans mon groupe on songe a lui donner toute notre infrastructure de code pour voir ce que ca donne mais on y est pas
Je parle plus en sciences sociales
Le 20 avril 2025 à 19:14:44 :
> Le 20 avril 2025 à 19:05:30 :
>> Le 20 avril 2025 à 19:03:06 :
> >> Le 20 avril 2025 à 18:59:31 :
> > >> Le 20 avril 2025 à 18:57:17 :
> > > >> > > > Il y a effectivement des labos ou c'est une prison ou on peut te garder jusqu'a 6-7 ans mais des superviseurs minables en France il y en a aussi.
> > > > > > > >
> > > > > > > > De plus en plus et selon les domaines la these limitee a 3 ans devient un vrai probleme de competitivite
> > > > > > >
> > > > > > > C'est un choix de l'étudiant tu veux dire ?
> > > > > > >
> > > > > > > La thèse limitée à trois ans est une mesure sociale de protection des étudiants. On s'en fout de la compétition. Le but d'une thèse est de te donner le grade de docteur en prouvant que tu es capable de faire un travail de recherche. Si tu veux montrer que tu as des grosses corones, tu fais un post-doc pour approfondir ton sujet, et publier des beaux articles.
> > > > > >
> > > > > > Sauf que si ton directeur de thèse à pas le réseau, tu n'es pas compétitif sur le marché de l’emploi des postdoc avec une thèse à la française (choper les grosses bourses) et les PI sont dubitatifs sur ta capacité à publié car tu n'as que 1/2 papiers
> > > > >
> > > > > C'est pareil aussi pour une thèse de 4 ans si ton directeur n'a pas de réseau.
> > > >
> > > > Sauf qu'en 4 ans (en vrai 2.5 vs 3.5) t'as plus de conférence, dont des talk à l'international, plus de papier publié et plus de chance d'avoir une shiny paper (Nat X, top journal de spécialité) et des publi plus petites pour supporter ton CV.
> > > > Et meilleur réseau global via les conférences (t'existe que si tu présentes, et généralement, on présente tous trop tart à l'international en thèse i.e. à 2 ans +)
> > >
> > > Tu n'as aucune preuve qu'en 4 ans tu feras plus et que tu auras plus à monter justement.
> >
> > Je vois les CV des Français qui postulent dans mon labo actuel vs ceux des pays avec des thèse plus longue.
> > (+ aussi ceux de ma commu de recherche, avec énormement de "en rédaction" au moment de la soutenance + mon cas perso, ou j'avais 3 papier en draft, tous publiés l'année 1 de mon postdoc)
>
> Une thèse de doctorat à l'étranger n'a pas la même valeur qu'une thèse en France. Les thésard français sont des troudb en comparaison de ce qui se fait aux states et en Allemagne.
Oui c'est exactement le point que je défends depuis plusieurs pages. Les thèses de 3 ans c'est trop court et ça dessert les thésard Fr pour la suite de leur carrière académique.
QI de bulot, c'est ce que je disais.
Tu as fait une thèse en Allemagne ?
"Non je n'ai pas de faite de thèse en Allemagne, mais je continue à dire de la mrde"
Perso j'avais pas l'IA lors de mon doc mais oui globalement avec notebooklm ou d'autres outils pour t'aider à structurer ta pensée c'est pas la même chose qu'avant. Je vois la différence entre l'époque où j'écrivais mes papiers sans rien et aujourd'hui où j'utilise notebooklm (et juste ça, pas d'outils de génération de texte).
Je crève d'envie de me lancer dans une thèse (sciences politiques) pour le challenge intellectuel, mais j'ai bientôt 40 piges, un job chronophage et une famille nombreuse à charge.
Le job alimenterait la thèse et réciproquement. Thèse non-financée bien sûr, je garde mon job et poursuis ma carrière.
Je me suis déjà tapé un MBA sur ce format, j'ai une petite idée du tunnel et du stress que ça peut représenter.
Bref, faisable en 3-4ans sur mon temps libre, d'après vous ? Thèse de type standard, je ne révolutionnerai rien.
Mais je déteste l'idée de finir ma vie pro sans PhD.
Le 20 avril 2025 à 18:31:32 :
Le 20 avril 2025 à 18:23:49 :
Le 20 avril 2025 à 18:22:27 :
Les situations sont trop diverses d'une thèse à une autre pour énoncer des généralités comme tu le fais l'OP. C'est pour ça que tu as l'impression d'entendre tout et son contraire.C'est vrai, mais j'essaye au moins de recueillir divers témoignages pour voir ce qu'il en est
Déjà c'est très variable d'un domaine à l'autre. En sciences exactes le financement est obligatoire pour s'inscrire en thèse, ce qui n'est pas le cas dans les sciences sociales. La durée des thèses est donc généralement plus courte en sciences exactes.
Mais généralement, si tu as un sujet qui te plait, que t'es pas du genre trop anxieux/stressé et que tes relation avec le directeur/directrice de thèse sont bonnes t'as toutes les chances de passer une thèse agréable.
Quant à ce que la thèse va t'apporter (ou non) ensuite sur le plan professionnel c'est encore une fois très variable d'un domaine à l'autre et en fonction de ton niveau/tes aspirations. Soutenir sa thèse et être docteur n'est pas si dur. Faire une bonne thèse et continuer ensuite dans la recherche académique c'est autre chose...
Maintenant c'est plus "sciences dures", c'est "sciences exactes". Ah ouais, carrément.
Le 20 avril 2025 à 18:51:35 :
Le 20 avril 2025 à 18:48:58 :
Le 20 avril 2025 à 18:46:39 :
Le 20 avril 2025 à 18:44:13 :
Le 20 avril 2025 à 18:42:21 :
> Le 20 avril 2025 à 18:40:40 :
>Et surtout une règle d'or : Toujours faire sa thèse en France, jamais à l'étranger.
Je pensais ça aussi mais je n en suis plus aussi certain.
Notre format sur 3 ans est mauvais pour les bourses compétitive de postdoc et pour préparer un CV d ercNon c'est très bien 3 ans, ça serait même mieux si c'était 2 ans au lieu de 3ans.
Quand vous allez à l'étranger, et que vous voyez que les thèses durent 4 ans en moyenne, c'est pas un cadeau. C'est juste qu'on exploite 4 ans au lieu de 3 ans.
Forcer les gens à rendre les thèses au bout de trois ans, c'est forcer les directeurs de thèses à donner des sujets plus raisonnables et plus courts.
Aux states, vous allez avoir des mecs qui vont mettre 6 ans à voir leur thèse ...
En 3 ans, t as pas.le temps de faire un beau papier par toi même.
En trois ans tu sors pas de thèse avec 4 articles propres (et publié)
En trois ans, t as pas le temps d explorer des truc ambitieux et risqués.Sachant que c est plus 2 ans et demi que 3 ans dans la réalité (préparation de la thèse et la bureaucratie infinie)
"gneugneugneu"
Mais tais toi en fait. Tu sais pas de quoi tu parles. Le but d'une thèse, c'est pas de faire un post-doc mais d'avoir un diplôme de docteur.
C'est toujours mieux de l'avoir en 3 ans que 4.
Je sais de quoi je parles. Je suis en postdoc a l etranger, j ai une msca et je prepare mes concours pour un poste + erc starting.
Le diplome (et la vitesse a laquelle on l obtient) n est clairement pas la finalité.
Pour l'instant tu as ni le poste, ni l'ERC, se la ramener comme tu le fais c'est puéril
Par contre je suis tout à fait d'accord avec toi, le diplôme ne sert à rien, le but d'une thèse c'est censé être de transitionner d'étudiant à "chercheur" (i.e. indépendant) mais très peu de gens en sont capables.
Le 20 avril 2025 à 19:17:26 :
Perso j'avais pas l'IA lors de mon doc mais oui globalement avec notebooklm ou d'autres outils pour t'aider à structurer ta pensée c'est pas la même chose qu'avant. Je vois la différence entre l'époque où j'écrivais mes papiers sans rien et aujourd'hui où j'utilise notebooklm (et juste ça, pas d'outils de génération de texte).
Oui notebooklm c'est un "game-changer" comme ils disent dans certains milieux
Mais je pense vraiment que ca va beaucoup changer le milieu académique
Une dernière question :
Est-ce que vous aussi, vous avez découvert que le mec avant vous avait de la mrde et piqué des résultats ?
Le 20 avril 2025 à 19:17:12 :
Le 20 avril 2025 à 19:14:44 :
> Le 20 avril 2025 à 19:07:32 :
>> Le 20 avril 2025 à 19:05:30 :
> >> Le 20 avril 2025 à 19:03:06 :
> > >> Le 20 avril 2025 à 18:59:31 :
> > > >> Le 20 avril 2025 à 18:57:17 :
> > > > >> > > > Il y a effectivement des labos ou c'est une prison ou on peut te garder jusqu'a 6-7 ans mais des superviseurs minables en France il y en a aussi.
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > De plus en plus et selon les domaines la these limitee a 3 ans devient un vrai probleme de competitivite
> > > > > > > >
> > > > > > > > C'est un choix de l'étudiant tu veux dire ?
> > > > > > > >
> > > > > > > > La thèse limitée à trois ans est une mesure sociale de protection des étudiants. On s'en fout de la compétition. Le but d'une thèse est de te donner le grade de docteur en prouvant que tu es capable de faire un travail de recherche. Si tu veux montrer que tu as des grosses corones, tu fais un post-doc pour approfondir ton sujet, et publier des beaux articles.
> > > > > > >
> > > > > > > Sauf que si ton directeur de thèse à pas le réseau, tu n'es pas compétitif sur le marché de l’emploi des postdoc avec une thèse à la française (choper les grosses bourses) et les PI sont dubitatifs sur ta capacité à publié car tu n'as que 1/2 papiers
> > > > > >
> > > > > > C'est pareil aussi pour une thèse de 4 ans si ton directeur n'a pas de réseau.
> > > > >
> > > > > Sauf qu'en 4 ans (en vrai 2.5 vs 3.5) t'as plus de conférence, dont des talk à l'international, plus de papier publié et plus de chance d'avoir une shiny paper (Nat X, top journal de spécialité) et des publi plus petites pour supporter ton CV.
> > > > > Et meilleur réseau global via les conférences (t'existe que si tu présentes, et généralement, on présente tous trop tart à l'international en thèse i.e. à 2 ans +)
> > > >
> > > > Tu n'as aucune preuve qu'en 4 ans tu feras plus et que tu auras plus à monter justement.
> > >
> > > Je vois les CV des Français qui postulent dans mon labo actuel vs ceux des pays avec des thèse plus longue.
> > > (+ aussi ceux de ma commu de recherche, avec énormement de "en rédaction" au moment de la soutenance + mon cas perso, ou j'avais 3 papier en draft, tous publiés l'année 1 de mon postdoc)
> >
> > Une thèse de doctorat à l'étranger n'a pas la même valeur qu'une thèse en France. Les thésard français sont des troudb en comparaison de ce qui se fait aux states et en Allemagne.
>
> Et devine quoi? Ils ont pas a boucler leur thèse en 3 ans.
> Ya des Fr qui sont très bon, juste que leur CV si leur thèse avait été fait en 4 ans aurait été bien meilleurs. (et probablement dans des équipe avec thune "illimité" aussi, mais ça c'est une autre question)
Tu dis de la mrde. Le niveau thèse français est inférieur. Un type qui a sa thèse ne Allemagne aurait le niveau d'un post-doc français.
QI de bulot, c'est ce que je disais.
Tu as fait une thèse en Allemagne ?
"Non je n'ai pas de faite de thèse en Allemagne, mais je continue à dire de la mrde"
J'ai des potes qui ont fait leur thèse en Allemagne (allemand + différentes nationalité) + des collabs avec des labos allemands.
Mais oui je suis un teubé, je n'y comprend rien et probablement j'invente la totalité de ce que je raconte
Le 20 avril 2025 à 19:16:28 :
> Le 20 avril 2025 à 19:05:30 :
>> Le 20 avril 2025 à 19:03:06 :
> >> Le 20 avril 2025 à 18:59:31 :
> > >> Le 20 avril 2025 à 18:57:17 :
> > > >> > > > Il y a effectivement des labos ou c'est une prison ou on peut te garder jusqu'a 6-7 ans mais des superviseurs minables en France il y en a aussi.
> > > > > > > >
> > > > > > > > De plus en plus et selon les domaines la these limitee a 3 ans devient un vrai probleme de competitivite
> > > > > > >
> > > > > > > C'est un choix de l'étudiant tu veux dire ?
> > > > > > >
> > > > > > > La thèse limitée à trois ans est une mesure sociale de protection des étudiants. On s'en fout de la compétition. Le but d'une thèse est de te donner le grade de docteur en prouvant que tu es capable de faire un travail de recherche. Si tu veux montrer que tu as des grosses corones, tu fais un post-doc pour approfondir ton sujet, et publier des beaux articles.
> > > > > >
> > > > > > Sauf que si ton directeur de thèse à pas le réseau, tu n'es pas compétitif sur le marché de l’emploi des postdoc avec une thèse à la française (choper les grosses bourses) et les PI sont dubitatifs sur ta capacité à publié car tu n'as que 1/2 papiers
> > > > >
> > > > > C'est pareil aussi pour une thèse de 4 ans si ton directeur n'a pas de réseau.
> > > >
> > > > Sauf qu'en 4 ans (en vrai 2.5 vs 3.5) t'as plus de conférence, dont des talk à l'international, plus de papier publié et plus de chance d'avoir une shiny paper (Nat X, top journal de spécialité) et des publi plus petites pour supporter ton CV.
> > > > Et meilleur réseau global via les conférences (t'existe que si tu présentes, et généralement, on présente tous trop tart à l'international en thèse i.e. à 2 ans +)
> > >
> > > Tu n'as aucune preuve qu'en 4 ans tu feras plus et que tu auras plus à monter justement.
> >
> > Je vois les CV des Français qui postulent dans mon labo actuel vs ceux des pays avec des thèse plus longue.
> > (+ aussi ceux de ma commu de recherche, avec énormement de "en rédaction" au moment de la soutenance + mon cas perso, ou j'avais 3 papier en draft, tous publiés l'année 1 de mon postdoc)
>
> Une thèse de doctorat à l'étranger n'a pas la même valeur qu'une thèse en France. Les thésard français sont des troudb en comparaison de ce qui se fait aux states et en Allemagne.
Non c'est pas ça le problème.
Il ne comprend pas qu'un travail de thèse en France n'a pas la même valeur qu'un travail de thèse en Allemagne. Un travail en Allemagne équivaut plus au travail qu'on demanderait d'un postdoc que d'un thésard français.
D'ailleurs, en Allemagne, on peut tout aussi bien donner un travail de post-doc qu'un travail de thèse à un étudiant en thèse car il n'y a pas de vraies régulation à ce sujet.
Le mec ne comprend pas avec son QI de bulot, que si les thésards allemands publient plus en 4 ans, c'est parce qu'on exige plus d'eux, alors que c'est branlette la France en comparaison à ce niveau.
Je fais une these en allemagne et c'est assez imprecis ...
La grande difference en Allemagne c'est qu'il y a a une chaine alimentaire dans les groupes. Les groupes ont plus de moyens/ressources/infrastructures et les meilleurs eleves de chaque groupes (ie les plus malins qui bossent le plus) raflent la majorite de ces ressources.
Quand t'es fort et que tu bosses 70h par semaine avec argent illimite oui ton niveau explose, mais la on parle de 1-2-3 specimens par groupe.
Et meme ces gens la ne sont pas des post doc equivalent avant 3 ans de these au moins en terme d'encadrement des autres, autonomie etc ...
JvArchive compagnon