Le 20 avril 2025 à 18:34:38 :
Le 20 avril 2025 à 18:30:32 :
Le 20 avril 2025 à 18:28:08 :
Je fais une thèse cifre dans une assurance et dans une ENS et c'est le dream pour l'instant c'est cool et je suis bien payé. Même à la fac si le sujet t'intéresse ça peut être assez chill, t'es dans quel domaine ?En Science po/RI, je suis juste passionné par le sujet depuis petit, je passe mes journées à regarder l'actualité + vidéos sur le sujet, donc je me suis dis pourquoi pas faire une thèse sur le sujet ?
Pour échapper à la rat race du 9/17, travailler intensément comme je le sens, et sur des sujets qui me passionnent vraiment
+ toutes les possibilités de conférences, de contact, d'environnements, séjours à l'étranger etc
Fonce khey, prepare bien le sujet de recherche, parle en à des profs que t'as eu qui font la recherche dans ce domaine
Merci khey, je vais tenter oui
Le 20 avril 2025 à 18:35:02 :
Le 20 avril 2025 à 18:33:39 :
Le 20 avril 2025 à 17:52:47 :
Le doctorant dream ça vaut le coup ?J'entends tout et son contraire à ce sujet
D'un côté on me dit que c'est une torture, des heures de travail harassantes et plus de vie sociale, de l'autre on me dit que c'est la liberté totale, une charge de travail raisonnable et étirée dans le temps, un sujet que tu aimes, beaucoup de voyages à des conférences avec petit cocktail, plein de rencontres et une stimulation intellectuelle, qui dit vrai ?
Aussi si j'ai bien compris, le doctorat dream en France c'est Science Po, grandes écoles parisiennes ou rien, le reste étant complètement pété avec des salaires de misères et des directeurs de thèses tyranniques, quand à l'étranger en Belgique, US, UK et autres pays, c'est beaucoup plus chill et libre
Pour moi j'ai l'impression que c'est un bon plan pour échapper aux bullshit job où t'es esclave de 9h à17h30 5j/7 pendant 43 ans
Qu'en pensez-vous ?
ça dépend de ton directeur de thèse et de tes encadrants
Si ton directeur est une bonne personne, et tes encadrants aussi, ça va bien se passer.
Sinon c'est l'horreur.
Et ça c'est impossible de le savoir avant j'imagine
Si, si tu continues dans le même labo que celui de ton Master.
Le 20 avril 2025 à 18:33:46 :
Le 20 avril 2025 à 18:31:50 :
Le 20 avril 2025 à 18:30:36 :
Le 20 avril 2025 à 18:25:36 :
Le 20 avril 2025 à 18:23:56 :
> Le 20 avril 2025 à 18:23:18 :
>> Le 20 avril 2025 à 18:17:37 :
> >> Le 20 avril 2025 à 17:52:47 :
> > >Le doctorant dream ça vaut le coup ?
> > >
> > > J'entends tout et son contraire à ce sujet
> > >
> > > D'un côté on me dit que c'est une torture, des heures de travail harassantes et plus de vie sociale, de l'autre on me dit que c'est la liberté totale, une charge de travail raisonnable et étirée dans le temps, un sujet que tu aimes, beaucoup de voyages à des conférences avec petit cocktail, plein de rencontres et une stimulation intellectuelle, qui dit vrai ?
> > >
> > > Aussi si j'ai bien compris, le doctorat dream en France c'est Science Po, grandes écoles parisiennes ou rien, le reste étant complètement pété avec des salaires de misères et des directeurs de thèses tyranniques, quand à l'étranger en Belgique, US, UK et autres pays, c'est beaucoup plus chill et libre
> > >
> > > Pour moi j'ai l'impression que c'est un bon plan pour échapper aux bullshit job où t'es esclave de 9h à17h30 5j/7 pendant 43 ans
> > >
> > > Qu'en pensez-vous ?
> >
> > Tout dépend de si t'arrive a te la faire financer ou pas
> >
> > Si tu dois en plus du doctorat bosser a coté c'est Franchement
> >
> > Parcontre si t'a une bourse d'étude / retribution la forcement c'est le dream
> >
> > +tu bosser h24 si tu fait tout au dernier moment
> >
> > Si non tu bosse un tout petit peu tout les jours et tu fait la vie d'un intellectuel
>
> Ok donc un financement stable et durable est la colonne vertébrale d'une thèse réussie ?
Alors pourquoi la kheyette en biologie parlait de financement ? (peut-être pour post-doc, mais rien ne dit que je veux faire post-doc en France ensuite
)
en sciences molles en fait tu peux financer ta thèse en bossant à mcdo et en faisant ta recherche sur ton temps libre
en sciences dures t'es obligé d'avoir un financement, tu peux pas commencer sansLes theses non financées sont en voie de disparition, dans toutes les disciplines.
Je croyais que tu touchais la bourse pendant 7 ans, donc 2 ans de doctorat ?
Les bourses en france c est 3 ans.
Le 20 avril 2025 à 18:31:56 :
Le 20 avril 2025 à 18:29:33 :
Le 20 avril 2025 à 18:22:32 :
Le 20 avril 2025 à 18:15:55 :
Le 20 avril 2025 à 18:13:58 :
> Le 20 avril 2025 à 18:12:03 :
>> Le 20 avril 2025 à 18:10:16 :
> >> Le 20 avril 2025 à 18:09:48 :
> > >Je pense pas que ce soit un bon plan, mais c'est le seul chemin pro qui puisse me rendre heureuse
> >
> > Tu fais un doctorat dans quel domaine ? Pourquoi pas un bon plan ?
>
> Instable, stressant, épuisant, pas bien payé (enfin à l'étranger ça peut augmenter), mais la recherche c'est tout ce que je trouve intéressant dans la vie. Je suis en bio (maladies). J'ai fini ma thèse depuis quelques années maintenant
Pourquoi instable, stressant et épuisant ? Je suis curieux. Et je me dis aussi qu'aujourd'hui avec l'IA, tout ça peut être considérablement diminuer non ?
Instable : tu dépends des financements, rien d'autre. Les CDI dans la recherche à notre époque ça n'existe plus, ou presque
Stressant : bah ça va de pair, si tu n'as pas de résultats et de papiers tu es sans emploi
Épuisant : selon le domaine, tu peux faire des heures trrrrrrès longues
Je vois pas trop ce que l'IA peut faire là-dedans, si tu uploades des données pas encore publiées tu es un ignare et tu mérites d'être fatigué
Bah si t'arrives à te faire financer un contrat de 3 ans, c'est réglé
Si tu vois pas ce que l'IA peut faire là-dedans c'est grave
Bah explique. J'ai fait ma thèse avant l'invention de ChatGPT, et aujourd'hui je suis en postdoc toujours sans ChatGPT. On utilise le machine learning pour des trucs comme AlphaFold ou le GWAS, le reste non
Pour ton domaine je sais pas, mais Chat-gpt aide énormément pour tout ce qui est fiche de lecture, relecture, amélioration d'un sujet, établissement d'un projet etc ca peut littéralement te sauvegarder des centaines d'heures si bien utilisé, et sans jamais te remplacer (son niveau d'écriture est trop faible et formaté pour une thèse
)
Je te conseille de ne pas t'en servir en thèse, très gros problèmes de confidentialité (et de grosses conneries potentielles)
Le 20 avril 2025 à 18:35:56 :
Le 20 avril 2025 à 18:33:46 :
Le 20 avril 2025 à 18:31:50 :
Le 20 avril 2025 à 18:30:36 :
Le 20 avril 2025 à 18:25:36 :
> Le 20 avril 2025 à 18:23:56 :
>> Le 20 avril 2025 à 18:23:18 :
> >> Le 20 avril 2025 à 18:17:37 :
> > >> Le 20 avril 2025 à 17:52:47 :
> > > >Le doctorant dream ça vaut le coup ?
> > > >
> > > > J'entends tout et son contraire à ce sujet
> > > >
> > > > D'un côté on me dit que c'est une torture, des heures de travail harassantes et plus de vie sociale, de l'autre on me dit que c'est la liberté totale, une charge de travail raisonnable et étirée dans le temps, un sujet que tu aimes, beaucoup de voyages à des conférences avec petit cocktail, plein de rencontres et une stimulation intellectuelle, qui dit vrai ?
> > > >
> > > > Aussi si j'ai bien compris, le doctorat dream en France c'est Science Po, grandes écoles parisiennes ou rien, le reste étant complètement pété avec des salaires de misères et des directeurs de thèses tyranniques, quand à l'étranger en Belgique, US, UK et autres pays, c'est beaucoup plus chill et libre
> > > >
> > > > Pour moi j'ai l'impression que c'est un bon plan pour échapper aux bullshit job où t'es esclave de 9h à17h30 5j/7 pendant 43 ans
> > > >
> > > > Qu'en pensez-vous ?
> > >
> > > Tout dépend de si t'arrive a te la faire financer ou pas
> > >
> > > Si tu dois en plus du doctorat bosser a coté c'est Franchement
> > >
> > > Parcontre si t'a une bourse d'étude / retribution la forcement c'est le dream
> > >
> > > +tu bosser h24 si tu fait tout au dernier moment
> > >
> > > Si non tu bosse un tout petit peu tout les jours et tu fait la vie d'un intellectuel
> >
> > Ok donc un financement stable et durable est la colonne vertébrale d'une thèse réussie ?
>
> en sciences dures il est obligatoire de toutes façons
![]()
Alors pourquoi la kheyette en biologie parlait de financement ? (peut-être pour post-doc, mais rien ne dit que je veux faire post-doc en France ensuite
)
en sciences molles en fait tu peux financer ta thèse en bossant à mcdo et en faisant ta recherche sur ton temps libre
en sciences dures t'es obligé d'avoir un financement, tu peux pas commencer sansLes theses non financées sont en voie de disparition, dans toutes les disciplines.
Je croyais que tu touchais la bourse pendant 7 ans, donc 2 ans de doctorat ?
Les bourses en france c est 3 ans.
Je tombe de ma chaise. Même pas de bourse en master ? C'est chaud
D'un côté on me dit que c'est une torture, des heures de travail harassantes et plus de vie sociale, de l'autre on me dit que c'est la liberté totale, une charge de travail raisonnable et étirée dans le temps, un sujet que tu aimes, beaucoup de voyages à des conférences avec petit cocktail, plein de rencontres et une stimulation intellectuelle, qui dit vrai ?
Aussi si j'ai bien compris, le doctorat dream en France c'est Science Po, grandes écoles parisiennes ou rien, le reste étant complètement pété avec des salaires de misères et des directeurs de thèses tyranniques, quand à l'étranger en Belgique, US, UK et autres pays, c'est beaucoup plus chill et libre
Pour moi j'ai l'impression que c'est un bon plan pour échapper aux bullshit job où t'es esclave de 9h à17h30 5j/7 pendant 43 ans
Qu'en pensez-vous ?
Si ton directeur est une bonne personne, et tes encadrants aussi, ça va bien se passer.
Sinon c'est l'horreur.
Ça se fait. Parle avec le plus possible de membre de l équipe, permanent et non permanent ainsi que des alumni.
Le 20 avril 2025 à 18:35:50 :
Qu'en pensez-vous ?
Sinon c'est l'horreur.
Si, si tu continues dans le même labo que celui de ton Master.
Ca sera pas mon cas, mes profs de Master m'inspirent tout sauf confiance
Le 20 avril 2025 à 18:36:29 :
C'est peut-être un bon plan jusqu'à 30 ans. Après une fois le doctorat en poche, tu tu rends compte que tu n'as strictement aucune compétence rentable pour aucune entreprise, et que personne ne veut t'embaucher. La seule solution est de décrocher un statut d'enseignant-chercheur dans une fac de merde (< 10% des candidatures sont retenues), ou bien de go plomberie ou menuiserie avec ton corps de lâche et ton Bac+8 en carton.
T'es docteur ?
Qu'en pensez-vous ?
Sinon c'est l'horreur.
Tu parles généralement à l'équipe sans la présence du chef quand tu es dans les dernières étapes d'une embauche. C'est le moment de demander si le chef est une tête de con bornée et débile, et les gens sont très honnêtes là-dessus
Le 20 avril 2025 à 18:36:29 :
C'est peut-être un bon plan jusqu'à 30 ans. Après une fois le doctorat en poche, tu tu rends compte que tu n'as strictement aucune compétence rentable pour aucune entreprise, et que personne ne veut t'embaucher. La seule solution est de décrocher un statut d'enseignant-chercheur dans une fac de merde (< 10% des candidatures sont retenues), ou bien de go plomberie ou menuiserie avec ton corps de lâche et ton Bac+8 en carton.
Ce commentaire est faux.
Le 20 avril 2025 à 18:37:26 :
Après je recommanderai toujours de faire une thèse, sauf si vraiment tu t'en fous complètement. Il y a plein de métiers hors postdoc qui sont bien contents de prendre un docteur
Ok kheyette, entre ça et 42 ans à faire un bullshit job après 5 ans post-diplomes à galèrer au chômage, mon choix est vite fait
Le 20 avril 2025 à 18:40:40 :
Et surtout une règle d'or : Toujours faire sa thèse en France, jamais à l'étranger.
pourquoi ?
Le 20 avril 2025 à 18:39:52 :
Le 20 avril 2025 à 18:37:26 :
Après je recommanderai toujours de faire une thèse, sauf si vraiment tu t'en fous complètement. Il y a plein de métiers hors postdoc qui sont bien contents de prendre un docteurOk kheyette, entre ça et 42 ans à faire un bullshit job après 5 ans post-diplomes à galèrer au chômage, mon choix est vite fait
Mon parcours illustre ce que tu viens de dire :
Thèse
Post doc
Mon labo a fermé pendant le confinement donc j'ai testé des jobs pour PhD un peu plus en bureau / à l'écrit pendant 4 ans (medical writing etc)
C'était ATROCE je suis maintenant de retour en post doc
Le 20 avril 2025 à 18:40:58 :
Le 20 avril 2025 à 18:40:40 :
Et surtout une règle d'or : Toujours faire sa thèse en France, jamais à l'étranger.pourquoi ?
Car les thèses sont régulées en France, à l'étranger beaucoup moins.
Le 20 avril 2025 à 18:39:16 :
Qu'en pensez-vous ?
Sinon c'est l'horreur.
Tu parles généralement à l'équipe sans la présence du chef quand tu es dans les dernières étapes d'une embauche. C'est le moment de demander si le chef est une tête de con bornée et débile, et les gens sont très honnêtes là-dessus
Oui mais ça c'est très délicat, même le directeur peut paraître très charismatique et agréable à première vue
Pas lu tout le topic mais je suis thesard (pas en France).
Globalement c'est a 100% toi qui definira ta these, pourvu que tu choisisses un bon encadrant de these.
Si tu veux bosser 70h u pourras si tu veux bosser 30h tu pourras. Apres globalement ca reste un metier passion ou on a tendance a ne pas compter ses heures.
D'un point de vue carriere cest pas forcement rentable surtout en France, ca te donne acces a certains metiers cela dit (pas en France)
JvArchive compagnon