C’est moi ou l’Islam s’effondre dans le monde ?
SuppriméL'avis de GPT:
La question de savoir si l'islam est "en perte de vitesse" dans le monde est complexe et dépend de ce qu'on entend par là. On peut l’aborder sous plusieurs angles : démographique, spirituel, politique ou culturel. Voici un aperçu nuancé :
📊 1. Démographiquement : NON, l'islam est en croissance
Selon des études du Pew Research Center, l’islam est la religion qui connaît la plus forte croissance au niveau mondial, surtout en raison de taux de natalité élevés dans les pays à majorité musulmane.
D’ici 2050, les projections estiment que le nombre de musulmans pourrait presque égaler celui des chrétiens dans le monde.
🧠 2. Spirituellement / Pratique religieuse : contrasté
Dans certains pays à majorité musulmane, on observe un recul des pratiques religieuses chez une partie de la jeunesse, qui s’éloigne parfois des traditions (ex. : Iran, Tunisie, Liban…).
Dans d'autres régions, comme l’Afrique subsaharienne ou certaines parties de l’Asie du Sud-Est, la foi et la pratique sont très dynamiques.
🌍 3. En Occident : croissance modérée mais stable
En Europe et en Amérique du Nord, la population musulmane est en croissance, surtout via l'immigration et les conversions, mais les débats identitaires (laïcité, voile, etc.) peuvent créer une pression culturelle.
Cela dit, l’islam reste une religion de plus en plus visible et structurée en Occident.
🗳️ 4. Politiquement : entre résistance et réforme
Dans certains pays, on observe une résurgence de courants conservateurs ou identitaires musulmans.
D’un autre côté, des mouvements réformateurs, féministes, ou spirituels émergent aussi, notamment chez les jeunes et dans la diaspora.
📉 Alors, est-ce une perte de vitesse ?
Pas vraiment.
Si certaines régions connaissent une désaffection ou des remises en question, l'islam dans son ensemble continue de s'étendre numériquement, et reste un acteur majeur des dynamiques spirituelles mondiales.
Le 16 avril 2025 à 11:45:48 :
Le 16 avril 2025 à 11:43:57 :
Le 16 avril 2025 à 11:43:25 :
Le 16 avril 2025 à 11:42:06 :
Le 16 avril 2025 à 11:39:26 :
> Le 16 avril 2025 à 11:35:33 :
>> Le 16 avril 2025 à 11:32:47 :
> >L'Islam devient de plus en plus "populaire" en Occident car les gens commencent à connaître cette religion plus en profondeur et s'y intéresser. Ils entendent le mot Islam partout mais ils savent jamais vraiment ce qu'est cette religion, vous connaissez même pas les 5piliers j'en suis sûr
> >
> > Sinon l'état de l'Islam en général en tant que musulman : mauvais
> >
> > Mais je suis pas surpris, notre prophète à dis "l'Islam est apparu comme quelque chose d'étrange et finira comme quelque chose de tout aussi étrange"
> >
> > Et : "pratiquer sa religion deviendra de plus en plus difficile"
>
> Totalement faux pour moi , si tu parles pas de la démographie mais uniquement des européens de souche qui se convertissent , je pense que l'Islam est surtout aussi populaires parce c'est une oportunité de rentrer dans une "grande famille" la ou ce qu'on leur propose à côté c'est de crever seul dans leur coin .
Non.
C'est surtout que moins on est éduqué et plus on se reproduit et plus on croit en dieu.
Donc les croyants se reproduisent plus vite que les gens instruits.Exactement
L'éducation fait reculer la religionC'est fake ça aussi. En études de médecine y a full meuf voilées et arabes barbus.
Ouais, ben tu me les montrera
Fac de médecine de Créteil y a que ça khey
Ils quittaient tous la BU en même temps pour faire la prière dans une salle de cours
Créteil
Le mec me sort Créteil
On parle de la France
Sauf en France, nouveau bastion grâce à LFI et aux gauchistes.
Ça valait bien le coup de combattre la chrétienté si c'était pour faire ce ravage après.
Le 16 avril 2025 à 11:45:41 :
Le 16 avril 2025 à 11:39:26 :
Le 16 avril 2025 à 11:35:33 :
Le 16 avril 2025 à 11:32:47 :
L'Islam devient de plus en plus "populaire" en Occident car les gens commencent à connaître cette religion plus en profondeur et s'y intéresser. Ils entendent le mot Islam partout mais ils savent jamais vraiment ce qu'est cette religion, vous connaissez même pas les 5piliers j'en suis sûrSinon l'état de l'Islam en général en tant que musulman : mauvais
Mais je suis pas surpris, notre prophète à dis "l'Islam est apparu comme quelque chose d'étrange et finira comme quelque chose de tout aussi étrange"
Et : "pratiquer sa religion deviendra de plus en plus difficile"
Totalement faux pour moi , si tu parles pas de la démographie mais uniquement des européens de souche qui se convertissent , je pense que l'Islam est surtout aussi populaires parce c'est une oportunité de rentrer dans une "grande famille" la ou ce qu'on leur propose à côté c'est de crever seul dans leur coin .
Non.
C'est surtout que moins on est éduqué et plus on se reproduit et plus on croit en dieu.
Donc les croyants se reproduisent plus vite que les gens instruits.Non , depuis que le monde est monde , l'humain a toujours ressenti de faire parti d'un plus grand tout , à une certaine époque en France c'était la communauté chrétienne , après ca a été la communauté francaise ( et justement aujourd'hui va faire un sondage auprès des francais et regardent le nombre qui se diraient fiers d'être francais ), mais dans tous les ages , la plupart des êtres humains ont le besoin de faire parti d'une communauté d'individus , c'est pour ca que notre modèle européen est voué à disparaitre car l'individualisme au final ne marche pas à long terme sur une société ..... Regarde le nombre fDS de gens qui ne veulent plus faire d'enfants parce au final ils n'ont rien envie de transmettre ... Regarde le monde romain ... Il a complètement disparu le jour ou l'idée de l'empire romain grand et puissant a disparu pour laisser place à des politiciens corrompu et un peuple qui ne se sent plus appartenir à Rome
Non, tu racontes n'importe quoi.
L'empire romain s'est effondré du fait de nombreux facteurs, comme la fin des conquêtes, la dévaluation de la monnaie, les invasions barbares, etc...
Le 16 avril 2025 à 11:27:44 :
Il n'y a jamais eu de oummah et si je le prouve, les petits bras de momo vont me DDB.
Mais il suffit de voir la liste interminable des rivalités, des haines, conflits et des guerres qui animent le monde musulman depuis toujours.
Quant à l'apostasie, de très nombreuses études attestent de son explosion dans le monde musulman.
Il vous suffit de chercher sur Google.
Seulement, ça reste toujours difficile pour un apostat de s'assumer quand on voit la pression qu'ils subissent, et la violence morale et/ou physique qui peut en découler. Donc ils se taisent. Mais quand le tabou va tomber, ce sera un séisme culturel dans tous ces pays.
En même temps, à la deuxième page du Coran j'avais déjà la nausée
Le 16 avril 2025 à 11:09:23 :
Tu sors en ville deux minutes en France tu entends "wallah wesh le coran wesh " toutes les 30 secondes donc t'inquiètes, il en reste toujours une chiée.
En islam il est interdit de jurer pour rien comme il le font donc tu confirmes juste les propos de l'op là
Le 16 avril 2025 à 11:41:18 :
Le 16 avril 2025 à 11:38:14 :
Le 16 avril 2025 à 11:37:08 :
La radicalité religieuse c'est le chant du cygne avant la fin. Comme en France sous la IIIe République. Cette radicalité montre qu'il y a une tension sur la pratique de la religion donc un besoin de revenir à une rigueur extrême.
Alors que dans les faits c'est foutu.Le wahhabisme/salafisme ne date pas des années 2020 hein
Certes, mais son expansion via les réseaux sociaux est un signe de la précarité de l'islam.
Le poisson hors de l'eau s'agite plus que celui qui nage.
C'est pas forcément vrai. Dire ça, c'est faire fi du contexte occidental et en particulier Français antireligieux et en particulier islamophobe systémique (oui, je parle bien des politiques, pas des gens). C'est parce qu'autant de gens se sentent attaqués sur leur religion en France que ces "extremismes" ont aussi bien pris ici. Plus les journalistes critiquent l'islam, plus les gens font l'effort de s'y intéresser. Rien que le nombre de conversions post-Bataclan qu'il y a eu en France, c'est assez curieux et paradoxal.
Le 16 avril 2025 à 11:47:42 :
Sauf en France, nouveau bastion grâce à LFI et aux gauchistes.Ça valait bien le coup de combattre la chrétienté si c'était pour faire ce ravage après.
Et au forum
Le 16 avril 2025 à 11:43:23 :
Le 16 avril 2025 à 11:40:02 :
Le 16 avril 2025 à 11:38:45 :
Le 16 avril 2025 à 11:37:01 :
D'ailleurs le néo Islam occidental est très détourné de ce que le prophète a recommandé durant son vivantPar exemple le ramadan : déjà le prophète lui ne se rassasiait jamais, là où les gens vont s'empiffrer une fois le soleil tombé, de plus tous les malades, les voyageurs et les enfants ne doivent pas faire ramadan, là aussi on fait faire ramadan aux gosses. Et d'ailleurs on peut manger la journée si on donne aux pauvres, là aussi pendant ramadan les pauvres meurent autant de faim
L'islam français n'est même pas proche du vrai islam du prophète, c'est un remix feat les frères musulmans descendant de Omar qui a fait régner la désolation à la mort de Mohamed
On peut manger la journée si on donne aux pauvres ? Source
Je pensais que c'était que si on mange la journée, on donne aux pauvres en guise de pénitenceJe n'ai plus la source mais une ia te la donnera sans problème
Si tu nourris un pauvre tu es exempté de jeûne
l'IA me dit que cela ne sert qu'à rattraper les jours manqués/ratés, et que si t'es en bonne santé, ça ne passe pas.
Sûr ??? Bon peut-être que je me suis trompé sur cela
Le 16 avril 2025 à 11:34:01 :
Le 16 avril 2025 à 11:30:58 :
Le 16 avril 2025 à 11:27:16 :
Le 16 avril 2025 à 11:25:19 :
Le 16 avril 2025 à 11:20:24 :
> Le 16 avril 2025 à 11:19:01 :
>> Le 16 avril 2025 à 11:16:34 :
> >
> > " les jeunes musulmans plus radicaux que leurs aînés " AYAA
>
> Oui bien sur..
>
> En façade et dans le discours mais c'est tout. Dans les fait et quand tu creuse 2min c'est l'inverse
>
> J'ai jamais vu autant de décadence et les modèles muslim de France sont nasdas/hmi and co, nabilla etc..
J'y crois pas, les mosquées sont toutes bondées en france et les musulmans poussent pour en construire de plus en plus
pareil pour les boucheries halal, centre culturels etc
En nombre oui à cause de l'immigration musulmane qui a explosé sur 40 ans. En pourcentage ça baisse j'en suis sur.
Le halal c'est de la façade justement. Ça bouffe halal mais ca consomme son bedo et sa bouteille de jack le soir ou ça fait sa danse tik tok surmaquille et à moitié à poil.
Vous me faites trop rire avec cet argument, à croire qu'on est pas musulman si on est pas l'Imam de son quartier, vous êtes des tarés
Et c'est la seule communauté dont vous attendez que les pratiquants soient à fond à toute période leur vie. Un ado musulman qui boit ou fait des conneries, vous vous jetez dessus pour crier à l'hypocrisie. Des fousBah mec t'es marrant mais on ne fait que comparer les recommandations de ta religion avec la vie de ses pratiquants
Une onlyfanseuse qui se considère chrétienne j'aurais du mal à y croire
Elle peut très bien être chrétienne et pécher
Les gens n'ont plus aucune nuance alors que l'un des symboles de la justice divine c'est la balance
Tu pourras entrer au paradis grâce à un grain de sable et ne pas y entrer à cause d'un grain de sable
Tout le monde aura qque chose du côté gauche, vous inquiétez pas
Le 16 avril 2025 à 11:46:51 :
Le 16 avril 2025 à 11:43:01 :
Le 16 avril 2025 à 11:39:29 :
Le 16 avril 2025 à 11:37:44 :
Le 16 avril 2025 à 11:35:26 :
> Le 16 avril 2025 à 11:33:14 :
>> Le 16 avril 2025 à 11:29:52 :
> >En fait il faut que tu comprennes que 90 % des musulmans ne connaissent pas la religion
> >
> > Musique interdite jeux vidéo interdit Etc...
> > Déjà aucun en France respecte ça
>
> Ha mais je connais très bien l’Islam et je suis entièrement d’accord
>
> Les dessins, les musiques, la philo (quand ils remettent en doute l’existence de Dieu), le fait de jurer, le nombre de prière
>
> Très très peu pratique ces interdictions ou sont au courant des obligations
C'est faux, ces pratiques explosent en france comme je l'ai démontré
D'ailleurs même dans le football les musulmans poussent pour avoir des pauses pendant le ramadan etc Je dirais que l'islamisme est quasiment à son prime en france
T’as pas un gros cercle de connaissances musulmanes avec tout le respect
Je connais aucun musulman qui ne commet pas l’un de ces actes et pourtant c’est prohibé
Après si tu lis sur twitter, c’est sur qu’ils sont tous parfaits avec leurs rappels, mais bon faut pas oublier que twitter donnait Melenchon grand vainqueur des elections européennes alors qu’il s’est prit un 8%
Mais les musulmans sont comme vous et moi hein, pas parfait.
On rentrera tous au paradis par la Miséricorde de Dieu et pas autrement.
Mettez vous ça dans le crane, même le prophète Mohammed (psl), le Messager, celui qui nous guides depuis des siècles,
passait des heures entières à prier et demander pardon à Dieu.
Il faut faire de son mieux et demander pardon, c'est aussi "simple" que ça. Vous voyez l'islam comme une religion contraignante comme 90% des gens en général. Vous savez rien de cette religion, vraiment
Bah on demande pardon toutes les journées, dans toutes les prières, et à la fin de chaque prirère. Al-fatihah commence par "le tout miséricordieux"
Ou veux tu en venir ?
Faut vraiment avoir un truc à se reprocher pour demander pardon toute la journée. À mon avis le mec était pas net avec sa conscience
Le 16 avril 2025 à 11:48:04 :
Le 16 avril 2025 à 11:27:44 :
Il n'y a jamais eu de oummah et si je le prouve, les petits bras de momo vont me DDB.
Mais il suffit de voir la liste interminable des rivalités, des haines, conflits et des guerres qui animent le monde musulman depuis toujours.
Quant à l'apostasie, de très nombreuses études attestent de son explosion dans le monde musulman.
Il vous suffit de chercher sur Google.
Seulement, ça reste toujours difficile pour un apostat de s'assumer quand on voit la pression qu'ils subissent, et la violence morale et/ou physique qui peut en découler. Donc ils se taisent. Mais quand le tabou va tomber, ce sera un séisme culturel dans tous ces pays.En même temps, à la deuxième page du Coran j'avais déjà la nausée
Quelle partie t'as donné la nausée ? Car la sourate 114 demande protection
Le 16 avril 2025 à 11:35:26 :
> Le 16 avril 2025 à 11:33:14 :
>> Le 16 avril 2025 à 11:29:52 :
> >En fait il faut que tu comprennes que 90 % des musulmans ne connaissent pas la religion
> >
> > Musique interdite jeux vidéo interdit Etc...
> > Déjà aucun en France respecte ça
>
> Ha mais je connais très bien l’Islam et je suis entièrement d’accord
>
> Les dessins, les musiques, la philo (quand ils remettent en doute l’existence de Dieu), le fait de jurer, le nombre de prière
>
> Très très peu pratique ces interdictions ou sont au courant des obligations
C'est faux, ces pratiques explosent en france comme je l'ai démontré
D'ailleurs même dans le football les musulmans poussent pour avoir des pauses pendant le ramadan etc Je dirais que l'islamisme est quasiment à son prime en france
Je connais aucun musulman qui ne commet pas l’un de ces actes et pourtant c’est prohibé
Après si tu lis sur twitter, c’est sur qu’ils sont tous parfaits avec leurs rappels, mais bon faut pas oublier que twitter donnait Melenchon grand vainqueur des elections européennes alors qu’il s’est prit un 8%
Mettez vous ça dans le crane, même le prophète Mohammed (psl), le Messager, celui qui nous guides depuis des siècles,
Il faut faire de son mieux et demander pardon, c'est aussi "simple" que ça. Vous voyez l'islam comme une religion contraignante comme 90% des gens en général. Vous savez rien de cette religion, vraiment
Bah on demande pardon toutes les journées, dans toutes les prières, et à la fin de chaque prirère. Al-fatihah commence par "le tout miséricordieux"
Ou veux tu en venir ?
comment ça où je veux en venir
Ils pensent que etre musulman = etre parfait
Hors ça existe pas, et si c'était une condition pour entrer au paradis absolument personne ne pourrait y entrer
Le 16 avril 2025 à 11:14:13 :
J'espère que oui
La religion est l'opium du peuple, ne l'oubliez pas![]()
Tellement l'opium du peuple qu'on a jamais été aussi soumis magré l'effondrement du nombre de pratiquant
C'est quoi le dernier vrai mouvement de contestation qui a servi a quelque chose le front populaire il y a quasi un siècle ?
essaye de projeter si à l'heure actuelle il peut y avoir un nouveau printemps des peuples en France
Le 16 avril 2025 à 11:49:25 :
> Le 16 avril 2025 à 11:35:26 :
>> Le 16 avril 2025 à 11:33:14 :
> >> Le 16 avril 2025 à 11:29:52 :
> > >En fait il faut que tu comprennes que 90 % des musulmans ne connaissent pas la religion
> > >
> > > Musique interdite jeux vidéo interdit Etc...
> > > Déjà aucun en France respecte ça
> >
> > Ha mais je connais très bien l’Islam et je suis entièrement d’accord
> >
> > Les dessins, les musiques, la philo (quand ils remettent en doute l’existence de Dieu), le fait de jurer, le nombre de prière
> >
> > Très très peu pratique ces interdictions ou sont au courant des obligations
>
> C'est faux, ces pratiques explosent en france comme je l'ai démontré
>
> D'ailleurs même dans le football les musulmans poussent pour avoir des pauses pendant le ramadan etc Je dirais que l'islamisme est quasiment à son prime en france
Ou veux tu en venir ?Faut vraiment avoir un truc à se reprocher pour demander pardon toute la journée. À mon avis le mec était pas net avec sa conscience
Oui normal il tuait et violait à tour de bras
Le 16 avril 2025 à 11:48:24 :
Le 16 avril 2025 à 11:41:18 :
Le 16 avril 2025 à 11:38:14 :
Le 16 avril 2025 à 11:37:08 :
La radicalité religieuse c'est le chant du cygne avant la fin. Comme en France sous la IIIe République. Cette radicalité montre qu'il y a une tension sur la pratique de la religion donc un besoin de revenir à une rigueur extrême.
Alors que dans les faits c'est foutu.Le wahhabisme/salafisme ne date pas des années 2020 hein
Certes, mais son expansion via les réseaux sociaux est un signe de la précarité de l'islam.
Le poisson hors de l'eau s'agite plus que celui qui nage.C'est pas forcément vrai. Dire ça, c'est faire fi du contexte occidental et en particulier Français antireligieux et en particulier islamophobe systémique (oui, je parle bien des politiques, pas des gens). C'est parce qu'autant de gens se sentent attaqués sur leur religion en France que ces "extremismes" ont aussi bien pris ici. Plus les journalistes critiquent l'islam, plus les gens font l'effort de s'y intéresser. Rien que le nombre de conversions post-Bataclan qu'il y a eu en France, c'est assez curieux et paradoxal.
Non. Ma famille a vécu 16 ans au Maroc. On a bien vu les transformations de la pratique de l'islam et des convictions de la population. Donc même dans le monde musulman, la wahhabisme / salafisme a transformé les us, coutumes, comportements et idéologies.
Le 16 avril 2025 à 11:36:47 :
Le 16 avril 2025 à 11:34:20 :
Faut surtout dire qu’aucune religion en résiste durablement au capital.
Au final quel que soit la religion, ça fini à faire le minimum et bien se revendiquer de sa religion.Ça a commencé dans les années 70 pour les cathos, pas de raison que les autres ne suivent pas le même chemin.
peu importe la société dans laquelle on vie, pratiquer sa religion pleinement n'est pas impossible. Plus difficile certes, mais dans tout les cas c'est un signe précurseur de la fin des temps
Et en aucun cas ce n'est sensé décourager, mais à l'inverse une chance de plus de témoigner son entière soumission à Dieu
Difficile de pratiquer si autour de toi, personne ne le fait vraiment. Puis la question globale du pourquoi je me considère encore religieux apparait, et on ne fait plus aucun rite, on ne forme plus la génération suivante.
Il y a 10 ans, je donnais des cours du soir dans un quartier a forte concentration musulmane. Il était de bon ton entre jeune de se venter d'avoir des jours à rattraper à cause de sa copine (comprendre j'ai une copine + on b**se).
Il y a bien sûr pleins de personnes qui y arrivent, mais pour la grande majorité, c'est au final, la perte du sacré dans leur vie. C'est ce qui m'importe : que la moyenne soit plus religieuse. A mon avis le monde irait mieux si les gens avaient une base étique et religieuse, ainsi qu'en filigramme le jugement après la mort. que la religion soit pour eux un roc pour surmonter les épreuves du monde.
Données du topic
- Auteur
- LeKheyMotive
- Date de création
- 16 avril 2025 à 11:06:57
- Date de suppression
- 16 avril 2025 à 12:50:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 266
- Nb. messages JVC