Topic de Seixo :

Donc l’argument des gens qui disent que les extraterrestres existent dans l’univers c’est :

Supprimé

Le 16 avril 2025 à 17:18:06 :

Le 16 avril 2025 à 17:11:44 :

Le 16 avril 2025 à 17:00:31 :

Le 16 avril 2025 à 16:41:59 :

Le 16 avril 2025 à 16:37:25 :

> Le 16 avril 2025 à 16:36:17 :

>> Le 16 avril 2025 à 16:34:00 :

> >> Le 16 avril 2025 à 16:19:05 :

> > >> Le 16 avril 2025 à 16:18:33 :

> > > >> Le 16 avril 2025 à 16:08:40 :

> > > > >oui ben c'est toujours le même problème : une probabilité extrêmement faible multipliée par un nombre infiniment grand, qui gagne ? chacun met son curseur.

> > > > >

> > > > > si on se demande "la probabilité d'avoir des aliens humanoïdes ayant à peu près le même niveau technologique que nous à 1000 ans près" je pense que la probabilité est trop rare pour qu'ils puissent exister dans notre galaxie ou dans notre amas de galaxie, et ça en même temps que nous. et je parle même pas du fait qu'ils puissent venir nous voir ou autre. s'ils existent, ils sont aux confins de l'univers et on ne pourra jamais les rencontrer

> > > > >

> > > > > par contre si on se demande "la probabilité d'avoir des bacteries chelou qui bouffent de la vase" là par contre je pense qu'une planète habitable sur 100 (à la louche) en a. Donc des millions dans notre galaxie.

> > > > >

> > > > > après tout n'est que nuance: une civilisation différente de la nôtre ? de simples animaux ? de simples plantes ?

> > > >

> > > > Tes chiffres sortent de nul part...

> > > >

> > > > Tu te demande qui gagne ? C'est simple, ceux qui comprennent qu'on ne sait pas comment la vie est apparue sur terre et donc qu'on est bien incapable de faire le moindre calcul de ce type.

> > >

> > > tu penses qu'on y arrivera un jour ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

> >

> > Pour cela il faudrait soit comprendre comment la vie est apparue et s'est maintenue durablement sur Terre et connaitre l’ensemble des conditions nécessaires à l'apparition de la vie soit découvrir une vie extraterrestre.

> >

> > Ce n'est pas impossible. Mais ça pourrait bien ne jamais arriver. Si je devais parier je dirais que ça n'arrivera pas.

>

> T'es desco ou un troll

c'est un troll car il a la modestie de dire qu'on arrivera sûrement jamais, dans le court laps de temps accordé à l'humanité, à cerner totalement les conditions d'apparition de la vie ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Il est pas modeste il est arrogant :)

Ce n'est pas parce que j'ai pointé une de tes erreurs de raisonnement que ça fait de moi quelqu'un d'arrogant. T'es juste susceptible.

Tu as rien pointé du tout, tu as juste arbitrairement ajouté un truc car tu veux avoir raison à tout prix, c'est donc de l'inversion accusatoire (+ chat gpt réponds à ta place de manière maladroite, faut que tu peaufine ton prompt)

Mais enfin, qu'est ce que tu racontes kheyserasera ? Le biais anthropique n'es pas un "ajout arbitraire" c'est un fait reconnu scientifiquement. C'est un peu lunaire ce que tu dis. En fait c'est quelque de chose de très connu en statistique, tu ne peux rien déduire à partir des événements qui sont des conditions indispensables à l'expérience. Donc dans le cas présent, les conditions d'apparition de la vie sur Terre sont indispensables pour qu'on se pose cette question, elles sont indispensable à notre existence. Donc c'est un événement statistique neutre au final, on ne peut pas l'inclure dans note calcul. Comme je l'ai dit c'est proche du biais du survivant.

Il est nul ton prompt

Le 16 avril 2025 à 17:18:33 :

Le 16 avril 2025 à 17:09:24 :

Le 16 avril 2025 à 16:54:58 :

Le 16 avril 2025 à 16:44:54 :

Le 16 avril 2025 à 16:26:48 :

> Le 16 avril 2025 à 16:23:33 :

>> Le 16 avril 2025 à 16:21:14 :

> >> Le 16 avril 2025 à 16:18:01 :

> > >> Le 16 avril 2025 à 16:16:23 :

> > > >> Le 16 avril 2025 à 16:14:49 :

> > > > >> Le 16 avril 2025 à 16:13:06 :

> > > > > >> Le 16 avril 2025 à 16:06:17 :

> > > > > > >> Le 16 avril 2025 à 16:05:02 :

> > > > > > > >> Le 16 avril 2025 à 15:56:23 :

> > > > > > > > >Pas suffisant en revanche est-ce qu'on a déjà observé un phénomène unique jusqu'à preuve du contraire, en dehors de la vie ?

> > > > > > > >

> > > > > > > > En soi toutes les planètes, toute les étoiles, toutes les galaxies sont uniques. Il n'y a jamais deux configurations parfaitement identiques.

> > > > > > > > Ça n'aurait rien d’invraisemblable qu'un phénomène d'auto-organisation de structures extrêmement complexe comme la vie soit un phénomène unique dans une région fini très vaste.

> > > > > > >

> > > > > > > tu peux même prendre des exemples plus simples pour qu'ils comprennent https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

> > > > > > >

> > > > > > > il suffit d'un truc combinatoire suffisamment élevé pour obtenir un phénomène unique https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

> > > > > >

> > > > > > Sauf que dans ton argument fallacieux tu oublies de considérer que la quasi infinité de formes de vies différentes sur Terre que l'on a observé :hap:

> > > > > > Dans des conditions très variables

> > > > > > Des conditions que l'on sait être possibles individuellement sur d'autres planètes

> > > > > > Que l'on sait rattacher à des phénomène tout à fait banals tels que la distance à l'étoile ou le diamètre de l'étoile, où l'abondance relative de divers éléments au moment de la formation du système solaire

> > > > > > Pour aucun de ces paramètres ils ne fait sens de supposer que la distributions de probabilité dans l'univers soit un "dirac"

> > > > > > Si t'as un minimum de jugeotte, tu déduiras de ce qui précède pourquoi tu as tort

> > > > >

> > > > > On parle de l'apparition de la vie là, pas de la diversité de la vie https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

> > > > >

> > > > > Vous faites d'énormes hypothèses sur la probabilité que la vie apparaisse alors que vous en savez rien, c'est tout https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

> > > > >

> > > > > Assumez ne pas savoir pour une fois https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

> > > >

> > > > Ok donc là tu ramènes l'hypothèse en plus : l'apparition de la vie ne dépend pas des conditions matérielles

> > > > En gros, t'es un religix du moyen age

> > >

> > > j'ai jamais dit ça, j'ai même parlé plus tôt du jeu de tarot qui repose uniquement sur des bases matérielles et qui pourtant n'apparait qu'une fois dans l'histoire https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

> > >

> > > j'ai posté un lien plus haut qui explique scientifiquement ce phénomène, le demeuré https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

> > >

> > > dans un infini non discret, il est tout à fait imaginable qu'il existe des phénomènes uniques https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

> >

> > Mais enfin t'as quel âge pour croire que n'importe qu'elle comparaison est valable ? Tu vas me sortir encore l'argument du tarot pour me prouver que jamais une équipe gagnera à nouveau 7 fois de suite la ligue 1 ?

>

> ben justement, si pour un objet aussi simple qu'un jeu de tarot la probabilité pour qu'on obtienne une combinaison est de 10^68 (ce qui est plus que le nombre d'étoile dans le l'univers observable AHII), alors si tu penses que la probabilité que la VIE APPARAISSE, ce qui doit reposer sur un nombre absolument gargantuesque de paramètres, est faible, c'est que tu es un sacré demeurax https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

"Un nombre gargantuesque de paramètres" ahi
Rien que sur terre, t'as des espèces qui vivent à des pressions inimaginables au fond de l'océan, qui se nourrissent de tout et n'importe quoi, et on a même la preuve que c'est possible avec d'autres élements que le traditionnel OCHNS

Sauf que le sujet c'est l'apparition de la vie ce qui n' arien à voir avec l'adaptation. Les espèces dont tu parles n'ont pas popé comme ça d'un seul coup. C'est le fruit d'une longue histoire évolutive. Leur existence ne rend pas plus probable l'apparition de la vie dans les conditions où se sont adaptées.

Comme je le disais à Gus, l'apparition de la vie est un mythe, y'a tout un continuum de structures organisées depuis les molécules jusqu'aux mammifères.

Ça change strictement rien à ce que je t'ai expliqué. D'autant que ça reste essentiellement faux puisque aujourd'hui c'est très bien admis scientifiquement que ça ne s'est pas fait de manière continue mais par des étapes successives qui ont a chaque fois apporté de nouvelles propriétés décisives.

Tu peux choisir n'importe quelle définition arbitraire de la vie, il y a plusieurs étapes qui précèdent cette définition et il reste des étapes qui nous échappent totalement.

De la même façon, les étapes qui ont permis à des organismes de vivre dans des conditions extrêmes sont apparue après cette définition - quand bien même arbitraire - du vivant. C'est donc hors sujet ici. En aucun cas ça suggère que la vie peut apparaitre dans des conditions diverses.

Eau + matière solide + lumière-chaleur-energie + champ magnétique + oscillations grâce à un satellite

Tu as juste envie de tout compliquer pour faire le petit malin :) mais tu es un nain face à ce géant qu'est l'humanité

Tu a cité quelques conditions supposément nécessaires à l'apparition de la vie. Mais en aucun cas, on ne connait l'ensemble de ces conditions. Je ne vois rien de très compliqué dans ce que j'explique.

Le 16 avril 2025 à 17:21:11 :

Le 16 avril 2025 à 17:18:06 :

Le 16 avril 2025 à 17:11:44 :

Le 16 avril 2025 à 17:00:31 :

Le 16 avril 2025 à 16:41:59 :

> Le 16 avril 2025 à 16:37:25 :

>> Le 16 avril 2025 à 16:36:17 :

> >> Le 16 avril 2025 à 16:34:00 :

> > >> Le 16 avril 2025 à 16:19:05 :

> > > >> Le 16 avril 2025 à 16:18:33 :

> > > > >> Le 16 avril 2025 à 16:08:40 :

> > > > > >oui ben c'est toujours le même problème : une probabilité extrêmement faible multipliée par un nombre infiniment grand, qui gagne ? chacun met son curseur.

> > > > > >

> > > > > > si on se demande "la probabilité d'avoir des aliens humanoïdes ayant à peu près le même niveau technologique que nous à 1000 ans près" je pense que la probabilité est trop rare pour qu'ils puissent exister dans notre galaxie ou dans notre amas de galaxie, et ça en même temps que nous. et je parle même pas du fait qu'ils puissent venir nous voir ou autre. s'ils existent, ils sont aux confins de l'univers et on ne pourra jamais les rencontrer

> > > > > >

> > > > > > par contre si on se demande "la probabilité d'avoir des bacteries chelou qui bouffent de la vase" là par contre je pense qu'une planète habitable sur 100 (à la louche) en a. Donc des millions dans notre galaxie.

> > > > > >

> > > > > > après tout n'est que nuance: une civilisation différente de la nôtre ? de simples animaux ? de simples plantes ?

> > > > >

> > > > > Tes chiffres sortent de nul part...

> > > > >

> > > > > Tu te demande qui gagne ? C'est simple, ceux qui comprennent qu'on ne sait pas comment la vie est apparue sur terre et donc qu'on est bien incapable de faire le moindre calcul de ce type.

> > > >

> > > > tu penses qu'on y arrivera un jour ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

> > >

> > > Pour cela il faudrait soit comprendre comment la vie est apparue et s'est maintenue durablement sur Terre et connaitre l’ensemble des conditions nécessaires à l'apparition de la vie soit découvrir une vie extraterrestre.

> > >

> > > Ce n'est pas impossible. Mais ça pourrait bien ne jamais arriver. Si je devais parier je dirais que ça n'arrivera pas.

> >

> > T'es desco ou un troll

>

> c'est un troll car il a la modestie de dire qu'on arrivera sûrement jamais, dans le court laps de temps accordé à l'humanité, à cerner totalement les conditions d'apparition de la vie ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Il est pas modeste il est arrogant :)

Ce n'est pas parce que j'ai pointé une de tes erreurs de raisonnement que ça fait de moi quelqu'un d'arrogant. T'es juste susceptible.

Tu as rien pointé du tout, tu as juste arbitrairement ajouté un truc car tu veux avoir raison à tout prix, c'est donc de l'inversion accusatoire (+ chat gpt réponds à ta place de manière maladroite, faut que tu peaufine ton prompt)

Mais enfin, qu'est ce que tu racontes kheyserasera ? Le biais anthropique n'es pas un "ajout arbitraire" c'est un fait reconnu scientifiquement. C'est un peu lunaire ce que tu dis. En fait c'est quelque de chose de très connu en statistique, tu ne peux rien déduire à partir des événements qui sont des conditions indispensables à l'expérience. Donc dans le cas présent, les conditions d'apparition de la vie sur Terre sont indispensables pour qu'on se pose cette question, elles sont indispensable à notre existence. Donc c'est un événement statistique neutre au final, on ne peut pas l'inclure dans note calcul. Comme je l'ai dit c'est proche du biais du survivant.

Il est nul ton prompt

Il n'y a pas de prompt. Je te partage simplement mes maigres connaissances sur le sujet avec mes mot. Si tu as d'autres points qui te paraissent nébuleux ou bien si tu veux des sources, n'hésite à me le demander je serai ravi de t'éclairer.

Le 16 avril 2025 à 17:07:14 :

Le 16 avril 2025 à 16:51:44 :

Le 16 avril 2025 à 16:46:44 :

Le 16 avril 2025 à 16:32:26 :
On existe donc probabilité > 0 voilà pour le petit malin

Oui et si c'est cette probabilité est égale 10^-50 par exemple alors on en déduit qu'on est vraisemblablement tout seul dans notre univers observable

Même si c'était le cas, la probabilité n'est pas nulle et donc plus l'échantillon de planète augmente plus les chances que la vie apparaisse augmente ce qui est l'exact contraire du post d'OP.
Je sais pas quoi vous dire si vous arrivez pas à comprendre un truc aussi simple.

Bah non puisque tu duplique quelque-chose d'unique donc ça n'existe pas.

Il y a absolument rien dans cette phrase qui a le moindre sens.

S'il ta une infinité de possibilité qu'il y ait la vie il y a tout autant de raison qu'il n'y en est pas.

Il faudra en trouver pour être sûr

Le 15 avril 2025 à 23:56:20 :
Tu es dans une bibliothèque géante avec 1 milliard de livres.
Tu ouvres 1000 livres au hasard, ils sont tous vides.
Tu peux te dire :
“Il y a sûrement un livre rempli quelque part.”
Mais tant que tu ne le vois pas, tu n’as aucune preuve que l’un d’eux contient un texte. Et la probabilité que l’un d’eux contient un texte n’augmente pas en fonction du nombre de livres dans la bibliothèque.

La taille de l’univers ne rend pas l’existence d’extraterrestres plus probable.
Elle augmente seulement le nombre de tentatives possibles, mais pas la certitude du succès.

Sauf que dans cette bibliothèque on sait qu'il y a déjà un livre contenant du texte (la Terre)

Du coup cette bibliothèque a déjà pour sûr un livre avec du texte, donc c'est pas une infinité de livres vides, donc en augmentant la taille de cette bibliothèque on augmente la probabilité de trouver un autre livre contenant du texte car une chose est certaine: cette bibliothèque ne contient pas que des livres vides

Données du topic

Auteur
Seixo
Date de création
15 avril 2025 à 23:46:01
Date de suppression
21 avril 2025 à 17:32:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
446
Nb. messages JVC