ChatGPT semble confirmer que la mairie n'est pas dans son droit.
Il te propose ce courrier si tu veux passer par la voie légale :
Objet : Nuisances sonores liées à un haut-parleur municipal
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous écrire en tant qu’habitant(e) de [adresse complète], afin de vous faire part d’une gêne importante causée par un dispositif sonore installé par vos services.
Un haut-parleur a en effet été placé à proximité immédiate de ma fenêtre, et diffuse de la musique pendant de longues heures, de manière répétée. Cette situation crée une nuisance sonore significative dans mon logement, rendant difficile le repos, le travail à domicile ou simplement la vie quotidienne.
Je comprends et respecte le rôle de la municipalité dans l’animation de la vie locale, mais je vous rappelle que toute diffusion sonore doit rester dans les limites du raisonnable et ne pas porter atteinte à la tranquillité du voisinage. Cette situation semble constituer un trouble anormal de voisinage, reconnu par la jurisprudence, et pourrait également être perçue comme une atteinte au respect du domicile garanti par le droit français et européen.
Je vous saurais donc gré de bien vouloir :
Reconsidérer l’emplacement du haut-parleur,
Réduire le volume sonore,
Et/ou limiter la durée de diffusion à des horaires raisonnables.
Je reste bien entendu à votre disposition pour échanger à ce sujet de manière constructive. Dans l’attente d’une solution rapide, je vous remercie par avance de l’attention portée à cette demande.
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
[Nom prénom]
[Adresse]
[Téléphone ou mail]
Le 08 avril 2025 à 11:15:59 :
Le 08 avril 2025 à 11:13:11 AsherMillstone a écrit :
Mais niveau légalité une mairie peut vraiment mettre un haut parleur collé à une fenêtre d'appartement et y diffuser de la musique pendant des heures non stop ?Quasi sur que non mais tu veux vraiment rentrer dans ce genre de procédure ?
Ca risque de te prendre beaucoup plus de temps et d'énergie que la solution évidente.
La solution évidente est de déménagé de ce taudis, et pas seulement à cause de ça, sauf que je ne peux pas.
Le 08 avril 2025 à 11:16:14 :
Tu taff de nuit si oui met en demeure la mairie
Sinon tu as rien à dire .
Le tapage diurne ça existe aussi Corentin.
Le 08 avril 2025 à 11:20:08 :
Sinon tu as rien à dire .Le tapage diurne ça existe aussi Corentin.
C'est bien indiqué que les haut-parleurs ne diffuse de la musique pendant le marché soit le mardi matin de 7 a 13
Oui mais plus difficile à faire valoir comme par exemple travailler de nuit comme je l’écris au dessus
Plus l'op je compatis à ta peine .
J'ai vécu en studio en quelques années et c'est dur.
Ne t'inflige pas cette cette torture une journée de plus .
Lundi soir tu débranche le fil en tirant comme un malade .
Ne le coupé pas.
Le 08 avril 2025 à 11:21:56 :
C'est bien indiqué que les haut-parleurs ne diffuse de la musique pendant le marché soit le mardi matin de 7 a 13
Et donc c'est pas du tapage diurne pour toi ça ?
Le 08 avril 2025 à 11:32:28 :
Le 08 avril 2025 à 11:21:56 :
Et donc c'est pas du tapage diurne pour toi ça ?
Je ne connaissais pas le terme, après vérification je vous bien ça comme un tapage diurne oui.
Le 08 avril 2025 à 11:39:54 :
Et non je peux pas débrancher je sais pas quel file c'est, y'a des tas de files, y'a les lignes téléphoniques des apparts (on a bien sur pas la fibre), des fil pour l'éclairage public, plein de truc, ça pend de partout, c'est un taudis même de l'extérieur cet immeuble.
Et je serais tout de suite soupçonné, surtout que j'ai appelé la mairie pour avoir des infos, la meuf m'a dit je sais pas appelez la police -_-
Olala force mon gars.
Pfff j'espère que tu es avec un bailleur social et que tu paye pas ça une blinde.
Le 08 avril 2025 à 11:43:37 :
Et non je peux pas débrancher je sais pas quel file c'est, y'a des tas de files, y'a les lignes téléphoniques des apparts (on a bien sur pas la fibre), des fil pour l'éclairage public, plein de truc, ça pend de partout, c'est un taudis même de l'extérieur cet immeuble.
Et je serais tout de suite soupçonné, surtout que j'ai appelé la mairie pour avoir des infos, la meuf m'a dit je sais pas appelez la police -_-Olala force mon gars.
Pfff j'espère que tu es avec un bailleur social et que tu paye pas ça une blinde.
Non, privé, en passant par un particulier, je paye 450€, sans aucune charge de comprise, même les poubelles je dois payer à part en plus, et y'a même pas de ménage fait dans l'immeuble rien, donc aucune charge.
Mais le pire c'est que c'est loin d'être le pire truc de ce taudis.
Le 08 avril 2025 à 10:43:23 :
Prend le contrôle du haut parleur et diffuse ta propre musique.
Du classique si tu veux faire fuir une partie de la population
Dans certains centres commerciaux on peut faire ça,choisir la musique
Le 08 avril 2025 à 11:46:15 :
Le 08 avril 2025 à 11:43:37 :
Et je serais tout de suite soupçonné, surtout que j'ai appelé la mairie pour avoir des infos, la meuf m'a dit je sais pas appelez la police -_-Olala force mon gars.
Pfff j'espère que tu es avec un bailleur social et que tu paye pas ça une blinde.Non, privé, en passant par un particulier, je paye 450€, sans aucune charge de comprise, même les poubelles je dois payer à part en plus, et y'a même pas de ménage fait dans l'immeuble rien, donc aucune charge.
Mais le pire c'est que c'est loin d'être le pire truc de ce taudis.
Je suis en HLM avec proprio et social et la moitié des logements sociaux sont pas français.
Je comprends pas sa me choque de voir des français laisser au griffe de propriétaire escrocs.
Le 08 avril 2025 à 11:18:23 :
ChatGPT semble confirmer que la mairie n'est pas dans son droit.Il te propose ce courrier si tu veux passer par la voie légale :
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous écrire en tant qu’habitant(e) de [adresse complète], afin de vous faire part d’une gêne importante causée par un dispositif sonore installé par vos services.
Un haut-parleur a en effet été placé à proximité immédiate de ma fenêtre, et diffuse de la musique pendant de longues heures, de manière répétée. Cette situation crée une nuisance sonore significative dans mon logement, rendant difficile le repos, le travail à domicile ou simplement la vie quotidienne.
Je comprends et respecte le rôle de la municipalité dans l’animation de la vie locale, mais je vous rappelle que toute diffusion sonore doit rester dans les limites du raisonnable et ne pas porter atteinte à la tranquillité du voisinage. Cette situation semble constituer un trouble anormal de voisinage, reconnu par la jurisprudence, et pourrait également être perçue comme une atteinte au respect du domicile garanti par le droit français et européen.
Je reste bien entendu à votre disposition pour échanger à ce sujet de manière constructive. Dans l’attente d’une solution rapide, je vous remercie par avance de l’attention portée à cette demande.
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
[Nom prénom]
[Adresse]
[Téléphone ou mail]
Si la diffusion de musique a lieu entre 7h et 13h, elle est généralement considérée comme moins problématique en termes de nuisances sonores, car ces horaires sont souvent considérés comme des périodes où l'activité est plus tolérée. Cependant, cela dépend toujours du niveau sonore et de l'impact qu'il a sur les habitants voisins.
Si la musique est suffisamment forte pour déranger les voisins, cela peut toujours être considéré comme une nuisance. Les autorités locales peuvent intervenir si la situation crée un trouble à l'ordre public ou à la tranquillité des habitants, même en journée. Par conséquent, si le volume est excessif ou si le bruit est constant et insupportable, il est possible de porter plainte et d'agir contre cette situation.
Le 08 avril 2025 à 11:18:23 :
ChatGPT semble confirmer que la mairie n'est pas dans son droit.Il te propose ce courrier si tu veux passer par la voie légale :
Madame, Monsieur,
[Nom prénom]
[Adresse]
[Téléphone ou mail]
chatgpt chez les chance :
Wesh vire ta merde ou je brule tout
cordialement
JvArchive compagnon