Le 27 mars 2025 à 19:56:15 :
Je veux bien que tu parles de l’achat vs location
Le débat sensible
Le 27 mars 2025 à 18:35:32 :
Tu me fait penser aux mecs qui scrutent tous les bons tous les jours pour faire des économies a la caisse...Alors que si ils avaient utiliser ce temps pour se former, ils seraient pas là a pinailler et gratter des cts par cts
This
Au lieu de chercher à se priver à fond pour au final economiser quelques euros , il vaut 10 fois mieux se concentrer sur les manières d'augmenter ses revenus, soit en changeant de taf, soit en faisant autre chose à coté pour complementer déjà...
Achat VS Location :
"... Je part aux US. J'achète une Harley. Je profite de la Jeunesse sur une année sabbatique avant l'école de Commerce, quoi. Et toi, Célestin?
- Si je gagne à l'euromillion... J'investis dans l'immobilier. J'achète un immeuble. Les loyers qui rentrent ça fera comme un salaire.
On est nombreux à avoir eu cette discussion autour des plateaux du self du Lycée, jeune naïf que nous étions. Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions; L'euromillion a pas été remporté. On a avancé dans la vie, dans le monde du travail. On a sorti la tête de l'eau, on fait rentrer plus que ce que l'on sort.
Serait-ce le temps d'el Famoso Accession à la Propriété? Et là viennent les sons de cloche contradictoire qu'on a tous entendu des milliers de fois.
"Être locataire c'est le statut de prolixe ultime, c'est jeter de l'argent aux fenêtres, c'est clairement un filtre pour que les low restent low"
"Être propriétaire, c'est là que sommeille la vraie arnaque. Réveillez vous, les gars. Ça coûte plus cher pour s'enfermer dans le French Dream"
La réalité est comme souvent, plus nuancée.
Les "pour" de l'achat
Les takes éclaté
Les taux sont trop haut.
Soit ils vont encore monter, et dans ce cas tu seras content d'avoir acheté avec le taux actuel, soit ils vont descendre et tu pourras renégocier.
De toute façon, l'immobilier va s'effondrer
Les bear (ceux qui ont une vision pessimiste des choses) ont prédis 20 des 3 dernières crises majeures
Le banquier me prêtera jamais sans apport
Bah tu lui a demandé? Tu pourrais être surpris.
C'est un apperçu très rapide. On reparlera des fameux Taux quand on discutera des placements de base.
Le 27 mars 2025 à 20:53:51 :
Ça vous ennuierait d'utiliser un langage accessible aux profanes ?![]()
Les acronymes et autres trucs-machins on sait même pas de quoi vous parlez, amateurs que nous sommes, du coup c'est loupé pour le public auquel s'adresse ce topic au départ
![]()
Je vais faire tout les efforts du monde sur les Pavés mon Khey.
Le 27 mars 2025 à 21:45:19 __VLT__ a écrit :
Le 27 mars 2025 à 20:53:51 :
Ça vous ennuierait d'utiliser un langage accessible aux profanes ?![]()
Les acronymes et autres trucs-machins on sait même pas de quoi vous parlez, amateurs que nous sommes, du coup c'est loupé pour le public auquel s'adresse ce topic au départ
![]()
Je vais faire tout les efforts du monde sur les Pavés mon Khey.
Le 27 mars 2025 à 20:36:19 :
Le 27 mars 2025 à 18:35:32 :
Tu me fait penser aux mecs qui scrutent tous les bons tous les jours pour faire des économies a la caisse...Alors que si ils avaient utiliser ce temps pour se former, ils seraient pas là a pinailler et gratter des cts par cts
This
Au lieu de chercher à se priver à fond pour au final economiser quelques euros , il vaut 10 fois mieux se concentrer sur les manières d'augmenter ses revenus, soit en changeant de taf, soit en faisant autre chose à coté pour complementer déjà...
Pas d'accord. Sur le budget, ton salaire c'est tes attaquants, tes dépenses c'est défenseurs + gardien.
J'ai connu des flambeurs, qui ont été dans le rouge avec des bourses étudiantes, avec un salaire d'ingénieur, avec un salaire d'expert technique à 6 chiffres. J'ai connu des gars à a peine plus que le SMIC qui mettaient de côté et plaçaient extrêmement bien.
Il te faudra un sacré lineup d'attaquants pour compenser des CM2 défenseur et un gardien paraplégique. C'est souvent plus simple de couper ses dépenses de 15% que d'être augmenté de la même somme. Souvent, ton point de vue c'est une forme de cope qui externalise les causes de faible taux d'épargne
le salaire est pas assez bon, faut que j'aille là où on me paye plus
au lieu de les internaliser
peut être que le problème vient de moi... Comment je peux m'améliorer?
Très intéressé par ce topic et full ignorant je confirme que les acronymes sont imbuvables, et les autres mots aussi, on comprends rien
Ceci dit je suis preneur de tout conseils pour ma situation.
- actuellement en cdi à environ 1700€
- 0 crédit, une voiture à 90k km payée d’une valeur de 12-13k
- 0 investissement
- locatix
- 3k de côté
- ignorant en général sur les investissements
- j’ai hésité à all in btc 3-4 fois (quand c’était 4k, 10k, 20k et 50k je crois) je pleure ajd
Tuto simple en deux conseils :
- Achetez un maximum de choses qui prennent de la valeur avec le temps (immobilier, actions, choses de collection,...)
- Limitez le plus possible les achats de choses qui decotent et qui disparaissent avec le temps.
C'est aussi simple que ça, le reste c'est du détail
Le 27 mars 2025 à 22:17:55 :
Très intéressé par ce topic et full ignorant je confirme que les acronymes sont imbuvables, et les autres mots aussi, on comprends rien
Ceci dit je suis preneur de tout conseils pour ma situation.- actuellement en cdi à environ 1700€
- 0 investissement
- locatix
- 3k de côté
- j’ai hésité à all in btc 3-4 fois (quand c’était 4k, 10k, 20k et 50k je crois) je pleure ajd
Allez je vais faire ce que je peux. Déjà je pense que ton profil est typiquement celui de quelqu'un qui va s'en sortir. Si tu es d'accord, tu peux partager tes dépenses, qui peuvent être un bon modèle pour d'autres sur le topic (vu que t'arrives à mettre de côté) et ensuite, je te fait un petit pavé sur ce que je considère la base de l'investissement?
Tuto simple en deux conseils :
- Achetez un maximum de choses qui prennent de la valeur avec le temps (immobilier, actions, choses de collection,...)
- Limitez le plus possible les achats de choses qui decotent et qui disparaissent avec le temps.
C'est aussi simple que ça, le reste c'est du détail
Le 27 mars 2025 à 22:38:02 :
Tuto simple en deux conseils :- Achetez un maximum de choses qui prennent de la valeur avec le temps (immobilier, actions, choses de collection,...)
- Limitez le plus possible les achats de choses qui decotent et qui disparaissent avec le temps.C'est aussi simple que ça, le reste c'est du détail
D'un côté c'est très vrai. D'un autre, ton conseil ressemble un peu à 't'es Pauvre? Bah arrête "
En rentrant plus dans les détail, en exposant un ou deux acronymes imbuvables, bah on va faire une petite éducation financière au topic
Le 27 mars 2025 à 22:42:16 :
Le 27 mars 2025 à 22:40:26 :
je vais acheter un macbook
mais j'ai déjà 2 pc portables
je le fais?Linuxien ici, donc mon conseil est bien évidemment objectif.
SURTOUT PAS MALHEUREUX
Preuve : tape apple sur risibank![]()
Ils sont tous les 2 sous Ubuntu. Mais je les utilise avec un thème MacOS
les puces M1 de ce que j'ai vu sont bien sur le long terme = bon investissement ? j'ai vu que la revente aussi était facile donc en gros c'est un bon achat je crois
Le 27 mars 2025 à 22:39:38 :
Ceci dit je suis preneur de tout conseils pour ma situation.- actuellement en cdi à environ 1700€
- 0 investissement
- locatix
- 3k de côté
- j’ai hésité à all in btc 3-4 fois (quand c’était 4k, 10k, 20k et 50k je crois) je pleure ajdAllez je vais faire ce que je peux. Déjà je pense que ton profil est typiquement celui de quelqu'un qui va s'en sortir. Si tu es d'accord, tu peux partager tes dépenses, qui peuvent être un bon modèle pour d'autres sur le topic (vu que t'arrives à mettre de côté) et ensuite, je te fait un petit pavé sur ce que je considère la base de l'investissement?
Pour les dépenses :
- loyer 560€
- gaz 90€
- elec 60€
- assurance 60€
- abonnements 100€
- environ un plein par mois genre 80-100€
Pour les 3k de coté c'est full merci papa et maman pour noel ect parce que mon epargne fond depuis que je suis celib (2021). Par contre j'ai arreté la weed donc je vais pouvoir degager a peu pres 100-200€ de coté par mois
Merci bien de ton investissement mon bon khey
J'aime beaucoup le topic l'op,
surtout continue de poster, et hésite pas a présenter ta situation perso.
De mon cote
Etudiant
Proprietaire de rien ( sauf un velo )
1k de cote
Revenus: 0 , je cherche a trouver quelque chose
Je bosse un mois l'ete et c'est tout.
Des pistes pour faire un ptit business en ligne histoire de faire des sous de cote ?
Investissements: 200 balles sur mon PEA, etf, S&P 500, a 90%,
10% dans Atos.
Le 27 mars 2025 à 22:44:35 :
Le 27 mars 2025 à 22:42:16 :
Le 27 mars 2025 à 22:40:26 :
je vais acheter un macbook
mais j'ai déjà 2 pc portables
je le fais?Linuxien ici, donc mon conseil est bien évidemment objectif.
SURTOUT PAS MALHEUREUX
Preuve : tape apple sur risibank![]()
Ils sont tous les 2 sous Ubuntu. Mais je les utilise avec un thème MacOS
les puces M1 de ce que j'ai vu sont bien sur le long terme = bon investissement ? j'ai vu que la revente aussi était facile donc en gros c'est un bon achat je crois
Alors je trouve que voiture, électronique... != investissement.
Éventuellement, des meubles ou oeuvre d'art, je peux concevoir. Le reste, c'est du cope sur des dépenses plaisir.
Le 27 mars 2025 à 22:48:29 :
- 0 investissement
- locatix
- 3k de côté
- j’ai hésité à all in btc 3-4 fois (quand c’était 4k, 10k, 20k et 50k je crois) je pleure ajdAllez je vais faire ce que je peux. Déjà je pense que ton profil est typiquement celui de quelqu'un qui va s'en sortir. Si tu es d'accord, tu peux partager tes dépenses, qui peuvent être un bon modèle pour d'autres sur le topic (vu que t'arrives à mettre de côté) et ensuite, je te fait un petit pavé sur ce que je considère la base de l'investissement?
Pour les dépenses :
- loyer 560€
- gaz 90€
- elec 60€
- assurance 60€
- abonnements 100€
- environ un plein par mois genre 80-100€Pour les 3k de coté c'est full merci papa et maman pour noel ect parce que mon epargne fond depuis que je suis celib (2021). Par contre j'ai arreté la weed donc je vais pouvoir degager a peu pres 100-200€ de coté par mois
Ok. T'as 1700 qui rentre, et t'as listé 970 qui partent.
Pour les 3k de coté c'est full merci papa et maman pour noel ect parce que mon epargne fond depuis que je suis celib (2021)
Pourquoi t'as pas 730 qui vont de côté tout les mois
Question rhétorique qui me permet d'allez sur le sujet que je veux aborder : le budget.
Il manque dans tes dépenses disons trois(quatre?) lignes.
Le réflexe de Prolix (que j'avais au début de ma vie active) c'est d'épargner ce qui reste à la fin du mois. Les quatre lignes vont faire comme un gaz : gonfler et prendre toute la place disponible.
Je vous invite à évaluer réellement ce qui part dans Restaurant et Marlouterie. Si c'est trop, allouez une certaine somme. La stratégie des Boomer, c'était de mettre en début de mois une quantité d'argent liquide dans des dossiers de papier pour ces évènements, ce qui permet de se rendre compte physiquement de ce qu'on dépense.
Un conseil qui revient souvent en investissement, c'est de mettre de côté dès qu'on touche sa paye. Mais pour ça, faut pas laisser tout ses sous sur son compte courant comme mon ancien collègue Kevin qui avait 40k dessus
Tes 3000 euros sont l'exemple parfait d'une Épargne de précaution - de l'argent disponible immédiatement en cas de problème tel un lave-linge à remplacer, un problème mécanique sur l'auto, des frais d'avocat à sortir. Ce matelas apporte essentiellement de la tranquillité en cas de problème et imprévu - et il a vocation a servir dans ces cas. Attention au réflexe Balthazar Picsou d'essayer de serrer la ceinture et gérer sans. Je fait pas un topic Speedrun Minimalisme Ascete
Idéalement, l'épargne de précaution est à placer sur un livret - un compte comme votre compte courant mais sans carte, vous pouvez virer l'argent comme vous le désirez. Personnellement, le mien est le LDDS (Livret Développement Durable et Solidaire) avec un taux de 2.4% et un plafond de 12000 euros. Si vous y avez le droit, ouvrez plutôt avec un coup de fil au banquier un Livret d'Épargne Populaire (LEP) qui a un taux plus élevé : 3.5%
C'est quoi ces histoires de taux et de plafond? Le plafond, c'est les sous que vous pouvez mettre sur le livret (hors intérêt). Et le taux, c'est les intérêts annuels. 2.4% ça veut dire que en 1 an, vos 10000 euros, si vous n'y touchez pas, vous rapporteront 240 euros d'intérêt. La 1ère règle des intérêt est qu'ils se composent : les 240 euros ci-dessus vont eux aussi faire des petit au taux de 2.4%, qui feront des petit à leur tour...
Cependant, on est en droit de trouver ce taux de 2.4% faible. Je suis jeune, prêt à prendre des risques mesuré, je vais donc chercher plus de performances. On en revient à l'excellent conseil donné par Ébullition :
Le 27 mars 2025 à 19:03:55 :
La première chose à évaluer c’est ça :
Ensuite, c'est vous qui voyez. All in sur Bitcoin. Sur Gamestop
. Sur la boulangerie-patisserie de votre pote Robert. Pour moi, c'est trop risqué. Mes placements à long terme, je les fait avec des actions.
Le 27 mars 2025 à 23:30:16 :
Le 27 mars 2025 à 22:48:29 :
- 0 investissement
- locatix
- 3k de côté
Pour les dépenses :
- loyer 560€
- gaz 90€
- elec 60€
- assurance 60€
- abonnements 100€
- environ un plein par mois genre 80-100€Pour les 3k de coté c'est full merci papa et maman pour noel ect parce que mon epargne fond depuis que je suis celib (2021). Par contre j'ai arreté la weed donc je vais pouvoir degager a peu pres 100-200€ de coté par mois
Ok. T'as 1700 qui rentre, et t'as listé 970 qui partent.
Pour les 3k de coté c'est full merci papa et maman pour noel ect parce que mon epargne fond depuis que je suis celib (2021)
Pourquoi t'as pas 730 qui vont de côté tout les mois
Question rhétoriquequi me permet d'allez sur le sujet que je veux aborder : le budget.
![]()
Il manque dans tes dépenses disons trois(quatre?) lignes.
- Budget courses
- Budget Restau
- Budget Sorties/Loisir
- Budget Marlouterie (Je bois pas, fume pas donc 0 pour moi)
Le réflexe de Prolix (que j'avais au début de ma vie active) c'est d'épargner ce qui reste à la fin du mois. Les quatre lignes vont faire comme un gaz : gonfler et prendre toute la place disponible.
Je vous invite à évaluer réellement ce qui part dans Restaurant et Marlouterie. Si c'est trop, allouez une certaine somme. La stratégie des Boomer, c'était de mettre en début de mois une quantité d'argent liquide dans des dossiers de papierpour ces évènements, ce qui permet de se rendre compte physiquement de ce qu'on dépense.
Un conseil qui revient souvent en investissement, c'est de mettre de côté dès qu'on touche sa paye. Mais pour ça, faut pas laisser tout ses sous sur son compte courant comme mon ancien collègue Kevin qui avait 40k dessus![]()
Tes 3000 euros sont l'exemple parfait d'une Épargne de précaution - de l'argent disponible immédiatement en cas de problème tel un lave-linge à remplacer, un problème mécanique sur l'auto, des frais d'avocat à sortir. Ce matelas apporte essentiellement de la tranquillité en cas de problème et imprévu - et il a vocation a servir dans ces cas. Attention au réflexe Balthazar Picsoud'essayer de serrer la ceinture et gérer sans. Je fait pas un topic Speedrun Minimalisme Ascete
![]()
Idéalement, l'épargne de précaution est à placer sur un livret - un compte comme votre compte courant mais sans carte, vous pouvez virer l'argent comme vous le désirez. Personnellement, le mien est le LDDS (Livret Développement Durable et Solidaire) avec un taux de 2.4% et un plafond de 12000 euros. Si vous y avez le droit, ouvrez plutôt avec un coup de fil au banquier un Livret d'Épargne Populaire (LEP) qui a un taux plus élevé : 3.5%C'est quoi ces histoires de taux et de plafond? Le plafond, c'est les sous que vous pouvez mettre sur le livret (hors intérêt). Et le taux, c'est les intérêts annuels. 2.4% ça veut dire que en 1 an, vos 10000 euros, si vous n'y touchez pas, vous rapporteront 240 euros d'intérêt. La 1ère règle des intérêt est qu'ils se composent : les 240 euros ci-dessus vont eux aussi faire des petit au taux de 2.4%, qui feront des petit à leur tour...
Cependant, on est en droit de trouver ce taux de 2.4% faible. Je suis jeune, prêt à prendre des risques mesuré, je vais donc chercher plus de performances. On en revient à l'excellent conseil donné par Ébullition :Le 27 mars 2025 à 19:03:55 :
La première chose à évaluer c’est ça :Ensuite, c'est vous qui voyez.
All in sur Bitcoin. Sur Gamestop
. Sur la boulangerie-patisserie de votre pote Robert. Pour moi, c'est trop risqué. Mes placements à long terme, je les fait avec des actions.
J'ai pas listé le budget courses parce que c'est ultra aléatoire (je deteste faire a manger et je fais jamais de grosses courses)
Le reste des 730€ passent dans uber eats, des courses, des clopes, un peu d'alcool et environ 150€ de weed que j'arrete. Quelques vetements de temps en temps et des JV
En gros il me reste 0 a la fin du mois
Le truc c'est que la je me reprends en main, donc on va dire que j'ai 200€ de marge par mois pour "investir". le problème étant que je n'y connais rien et que j'ai l'impression que c'est tellement peu que ca suffira jamais pour "changer ma situation".
Le but ultime pour moi étant de devenir propriétaire d'un logement ce qui est littéralement impossible ajd car, 0 apport, la banque prete 120-130k max, les logements par chez moi c'est 120k en moyenne pour UNE RUINE ou un appart au milieu de la zone de l'hyper centre (vécu toute ma vie en maison je ne prendrais pas d'appart)
On va pas se mentir, je n'ai absolument aucune confiance en "l'état" pour garantir ma retraite donc sans investir maintenant je suis finito plus tard a mon humble avis.
JvArchive compagnon