[FINANCE] Tuto - bases de la gestion financière
Ce tuto s'adresse :
- Aux prolix encore en études pour maximiser vos revenus une fois diplomés
- Aux futurs french-dreamers pour améliorer votre situation
- A ceux qui sont toujours plus ou moins dans la dèche
Ce tuto ne s'adresse pas :
* Aux spé RSA/AAH
On va commencer par ce que la plupart d'entre vous vont considérer comme des conseils de bon sens. Parce que comme le dit Orel-san : trop d'entre vous n'ont pas les bases
Quand commencer l'éducation financière?
Idéalement, le 15-18 bénéficierais de ces enseignements. Ça sera à eux de venir chercher la sagesse ancestrale
Quand commencer les placements?
Le plus tôt possible, sans pour autant se mettre dans la sauce. C'est pas les 16 balles que Célestin, étudiant-ingénieur fauché aura généré en intérêt pendant son école en en plaçant avantageusement 200 qui feront la différence sur le long terme . MAIS ça reste une mentalité vertueuse qui vous permettra de faire la différence.
Qui es tu pour faire ces conseils et recommandations?
VLT, auteur de Fic sur le 18-25, en somme un bon gros random, qui s'intéresse au sujet depuis plusieurs années
Au lieu de faire un gros pavé très théorique, parce que je suis pas détenteur du savoir que je viens dispenser aux masses
on va au contraire parler de cas concret qui vont servir de base de réflexion. J'encourage tout les Kheys qui ont des connaissances ou point de vue différent du mien d'enrichir la conversation.
On va commencer par l'exemple qui m'inspire ce topic, le cas Ruskia
Notre cher khey travaille dans la grande distribution, avec peu/pas de perspective d'évolutions. On peut débattre si c'est injuste et de l'acharnement sur un gentil syndicaliste ou mérité suite à son envie d'emmerder le monde et de se rebeller contre le grand patronat
mais je préfère m'en tenir au faits :
L'ami Ruskia est toujours dans la dèche. La trentaine, son faible salaire peine à couvrir ses dépenses mensuelles entre son loyer, sa nourriture, sa Marlouterie et sa fidèle Renaud 21
Ruskia, en conflit avec son employeur, a du débourser 1500 euros qu'il n'avait pas pour des frais d'avocat. Au début de cette histoire, le brave homme était à découvert de déjà 2*800 euros.
Top mauvais conseils :
In fine, ce sont des bons conseils financier qui seront pas appliqués. Parce que Ruskia a pas une vie facile : des difficultés dans ses relations sentimentales (qui se sont heureusement amélioré depuis ), des conditions de travail de nuit qui le détruisent mentalement
le conflit permanent de la partie d'échec avec ses supérieurs
, sans compter ses autres démons
c'est, d'après Ruskia, les seules choses qui lui permettaient de tenir.
Mon mauvais conseil
Ne pas se retrouver dans cette situation
Celui-ci n'aidera pas Ruskia. Du moins, pas Ruskia d'aujourd'hui. Mais peut être Ruskia dans 5 ans me remerciera. Peut être que toi qui lit dans ce topic, tu seras pas dans la sauce. Dans mon cas, ça m'a aidé par 2 fois a tanker des léger coup dûrs.
Moins on a de tune, moins on a de tune
Ruskia est donc un prolix de compétition, une cible de choix pour deux pratiques immorales : le découvert et le crédit à la consommation. Ces deux "produits" sont loin d'être des fleurs que vous fait le banquier sympa avec qui vous discutez en rigolant
C'est pas non plus des outils systémiques utilisé par le méchant capital pour soumettre le gentil prolétariat mais plutôt une machine à fric qui exploite la dèche. Ça coûte super cher d'être pauvre - ce qui mériterait son pavé dédié. En particulier, les frais et taux appliqués par découvert + crédit conso, loin d'être une bouffée d'air frais
est un sacré leste attaché au pied de celui qui coule
La différence entre Célestin, 0-tout-même-le-compte-en-banque et Ruskia, 1500€ de découvert est pas rattrapable en 1500 euros d'épargne. Si Ruskia arrive à mettre 200€ de côté par mois, bah il aura 7 mois de découvert. Qui vont engendrer des frais. A hauteur de peut être bien un ou deux mois d'épargne de plus (du coup, de plus en moins ). Épargne non disponible au prochain problème des machoires du frein à main de la R21
Panne qui va mener Ruskia à refaire un découvert/crédit-conso qu'il aurait pas eu à faire s'il avait pas été dans le rouge
Et ensuite? Gneugneugneu, le tuto est pas fini
Bah on discute et on échange. Si vous avez des questions, je peux tenter d'y répondre. Et ce soir, Ruskia nous partage son budget mensuel. On décortique, on analyse, on préconise.
Le 27 mars 2025 à 17:57:30 :
Ça dépend que de toi. Tu veux qu'on parle de ta situation financière? Quel serait tes conseils financiers à Ruskia?
Se former, changer de job
avoir utilisé son temps d'arrêt pour se former sur un autre métier
de rien
Le 27 mars 2025 à 18:03:36 :
Ça dépend que de toi. Tu veux qu'on parle de ta situation financière? Quel serait tes conseils financiers à Ruskia?Se former
Tout le monde à pas l'envie/le désir/les capacités pour ça. Si c'est ton cas, tant mieux. C'est pas celui de Ruskia, qui veut pas faire autre chose.
changer de job
Il souhaite pas ça. Et certains profils peuvent faire un salaire mensuel à 6 chiffre et tout cramer. Je pense sincèrement que c'est pas un si bon conseil que ça.
Malheureusement, si je maîtrisais la technologie du voyage dans le temps je m'en servirais pas pour dire à Ruskia de se former
de rien
Ah ouais je pensais que ce serait un topic avec des conseils généraux, pas que ce serait un topic sur « Comment ne pas finir comme Ruskia »
Nonobstant y’a un point que ja valide à 100% : moins t’as de fric et moins t’as de fric. Plein de fois j’ai dépensé dans des fast food etc en mode « Bah je m’en fous de toute façon je suis déjà à découvert de -1500, je suis plus à 20 euros de Burger King près. »
Alors que quand t’as de l’argent t’es encouragé à économiser et mettre de côté encore plus.
Un truc qui m’encourage aussi :
Chaque journée de travail je mets l’équivalent de ce que j’ai gagné au chaud dans un compte secondaire par virement.
Je suis payé 80 euros net par jour, si je dépense rien j’envoie 80 euros dessus, si je dépense 30 euros j’en vire 50, ça m’aide de voir la petite tirelire monter doucement. Et ça encourage à pas dépenser.
Le 27 mars 2025 à 18:22:11 :
Ah ouais je pensais que ce serait un topic avec des conseils généraux, pas que ce serait un topic sur « Comment ne pas finir comme Ruskia »![]()
Nonobstant y’a un point que ja valide à 100% : moins t’as de fric et moins t’as de fric. Plein de fois j’ai dépensé dans des fast food etc en mode « Bah je m’en fous de toute façon je suis déjà à découvert de -1500, je suis plus à 20 euros de Burger King près. »
Alors que quand t’as de l’argent t’es encouragé à économiser et mettre de côté encore plus.
Y'aura des conseils généraux. Mais je pensais partir des situations les plus galères, et remonter ensuite progressivement.
Le 27 mars 2025 à 18:23:29 :
Un truc qui m’encourage aussi :Chaque journée de travail je mets l’équivalent de ce que j’ai gagné au chaud dans un compte secondaire par virement.
Je suis payé 80 euros net par jour, si je dépense rien j’envoie 80 euros dessus, si je dépense 30 euros j’en vire 50, ça m’aide de voir la petite tirelire monter doucement. Et ça encourage à pas dépenser.
![]()
C'est une bonne méthode.
Le 27 mars 2025 à 18:10:24 :
Le 27 mars 2025 à 18:03:36 :
Ça dépend que de toi. Tu veux qu'on parle de ta situation financière? Quel serait tes conseils financiers à Ruskia?Se former
Tout le monde à pas l'envie/le désir/les capacités pour ça. Si c'est ton cas, tant mieux. C'est pas celui de Ruskia, qui veut pas faire autre chose.
changer de job
Il souhaite pas ça. Et certains profils peuvent faire un salaire mensuel à 6 chiffre et tout cramer. Je pense sincèrement que c'est pas un si bon conseil que ça.
Malheureusement, si je maîtrisais la technologie du voyage dans le temps je m'en servirais pas pour dire à Ruskia de se former
![]()
![]()
![]()
![]()
de rien
Après faut savoir ce que tu veux.
Galérer en ayant la flemme de faire les choses.
Ou te sortir les doigts pour dépasser le smic
Ruskia le veut pas. Parcequ'il a la flemme, nuance.
Je pense que t'as un juste milieu dans la vie entre horaires et salaire.
Quand il était en arrêt. Il avait le temps de chercher ailleurs.
Le 27 mars 2025 à 18:22:11 :
Ah ouais je pensais que ce serait un topic avec des conseils généraux, pas que ce serait un topic sur « Comment ne pas finir comme Ruskia »![]()
Ayaaa
Tu me fait penser aux mecs qui scrutent tous les bons tous les jours pour faire des économies a la caisse...
Alors que si ils avaient utiliser ce temps pour se former, ils seraient pas là a pinailler et gratter des cts par cts

Le 27 mars 2025 à 18:35:40 :
Maybe est présent il suit ruskia partout
J'étais curieux de ce topic.
Un type qui sors des conseils financier, j'étais curieux.
Bon l'exemple c'était pour se foutre de la tronche de ruskia.
Maybe est présent il suit ruskia partout
A 2 doigts de dire a ruskia
Si tu dépenses pas, t'es plus endetté
Le 27 mars 2025 à 18:37:14 :
Maybe est présent il suit ruskia partoutJ'étais curieux de ce topic.
Bon l'exemple c'était pour se foutre de la tronche de ruskia.
Bah pas forcément. Je pense essayer une démarche constructive et surtout applicable.
Quelle est ta situation? Parce que je souhaite aborder les thèmes de la gestion mensuelle, l'investissement immobilier/placement, la négociation de salaire... Donc si t'as autre chose à faire que de cyber-bully Ruskia, hésite pas à présenter ta situation + ton budget mensuel
Le 27 mars 2025 à 18:23:29 RuskiaIrak a écrit :
Un truc qui m’encourage aussi :Chaque journée de travail je mets l’équivalent de ce que j’ai gagné au chaud dans un compte secondaire par virement.
![]()
Pas mal ça
Le 27 mars 2025 à 18:41:11 :
Le 27 mars 2025 à 18:37:14 :
Maybe est présent il suit ruskia partoutJ'étais curieux de ce topic.
Bon l'exemple c'était pour se foutre de la tronche de ruskia.Bah pas forcément. Je pense essayer une démarche constructive et surtout applicable.
Quelle est ta situation? Parce que je souhaite aborder les thèmes de la gestion mensuelle, l'investissement immobilier/placement, la négociation de salaire... Donc si t'as autre chose à faire que de cyber-bully Ruskia, hésite pas à présenter ta situation + ton budget mensuel
Bah en couple.
1k de côté par mois , si on a des imprévus on pioche un peu
Pas besoin de conseil particulier, je gère mes invest de mon côté

Données du topic
- Auteur
- __VLT__
- Date de création
- 27 mars 2025 à 17:52:54
- Nb. messages archivés
- 114
- Nb. messages JVC
- 114