Les pires anecdotes de PROLO de votre enfance ?
- Voyage scolaire en Angleterre au collège, il fallait lâcher 200€, mes parents ne les avaient pas donc je ne suis pas parti. Tout le reste de la classe y est allé, et c'est double peine quand tu dois expliquer pourquoi tu n'y étais pas...
- Je ne suis jamais allé au restaurant avec mes parents.
- Je ne suis jamais parti en vacances avec mes parents, même deux jours au camping.
- Je n'ai encore jamais vu la mer ni pris l'avion, mais c'est pour bientôt.
Mon père m'engueulais en me disant que j'étais un gamin très difficile avec les vêtements, alors que j'aurais juste aimé en avoir des pas troués

Le 20 mars 2025 à 07:59:16 :
Le 20 mars 2025 à 07:48:38 :
En lisant vos histoires, je relativise
Je viend d'un milieu ouvrier, quand j'étais plus jeune, il n'y avait que mon père qui travaillait
Mais il avait une bonne paie, et comme il avait une mentalité de bosseur, c'était nickel
J'ai jamais manqué de rien de mémoire
Par contre vers la fin de mes etudes c'était autre chose mais ca c'est une autre histoireComme toi, mon père était un ouvrier, mais il ne gagnait pas si bien sa vie que ça.
Le pire étant de voir ma mère le mépriser, mon père était ridicule sans caractère ni charisme.
Evidemment, aujourd'hui, je suis cette personne sans charisme aussi car j'ai pris exemple sur mon père et que j'ai subis l'éducation castrateur de ma mère.
Ouais mais tu vois il travaillait, il vaut mieux ça qu'un père qui dépens tout au PMU mais ça allait quand même de ton côté Kheyou ?
La daronne qui t'oblige a toquer aux portes des voisins presque chaque semaines pour de la farine, du sucre, du lait, etc.
J'avais honte. Surtout qu'elle me croyait pas quand je disais qu'on pouvait pas
La daronne qui dépense le maigre revenu sur eBay
Le beau père qui n'a jamais fait de balade, de jeux de société ou ou un bouquin a des demis frère et sœurs.
Par contre il y a quelque chose dont on parle pas assez c'est st la misère culturelle
Je m'explique quand t'es de milieu ouvrier et que tu grandis dans des banlieus/ pathelin campagne
Je trouve que c'est beaucoup plus galère de se documenter, d'apprendre.
Les musées, le cinéma et j'en passe
Bien sur il y avait toujours internet mais c'était dans les années 2000, on avait pas l'habitude de l'utiliser couramment
Meme les médiathQs, c'est des lieux que j'ai
connu sur le tard genre fin d'adolescence

Mon père qui me montrait le compte en banque se vider et me disait de ne rien dire à ma soeur pour ne pas lui faire de mal

Le 20 mars 2025 à 07:16:11 :
Topic très touchant courage à vous...
J'ai l'impression que la plupart du temps le soucis c'est la gestion du budget et les cigarettes qui affectent le quotidien des enfants :/
exacte, clope et alcool
.gif)
J'ai aussi eu une bonne expérience prolo il y a quelques années en vivant dans une grange aménagée mais considérée non habitable, pas raccordée à l'eau ni à l'électricité, pas de vrai sol au rez-de-chaussée mais de la terre battue.
Les anciens proprios honnêtes qui ont dit qu'en cas de forte pluie il était possible que le rez-de-chaussée soit inondé
Se laver le corps à l'aide d'une casserole qu'on fait chauffer sur le gaz et avec une ancienne bassine à linge en guise de baignoire, le gros pichet métallique bien pratique acheté pour quelques sous sur une brocante afin de remplacer le pommeau de douche, on y verse l'eau froide provenant de la source et on y ajoute l'eau bouillante de la casserole, par terre les serviettes étalées sous la bassine en guise de tapis de bain
Les douches froides dehors avec les cuves de récupération d'eau de pluie
L'électricité par panneau solaire uniquement, mon connard d'ex qui croit qu'on en aura en illimité alors que je voulais être économe sur l'année
Les lumières qui se coupent un soir nous plongeant dans le noir
Mon ex qui dès le lendemain se sert d'un groupe électrogène pour recharger les batterie jusqu'à la prochaine coupure
Le 20 mars 2025 à 08:29:59 :
Par contre il y a quelque chose dont on parle pas assez c'est st la misère culturelleJe m'explique quand t'es de milieu ouvrier et que tu grandis dans des banlieus/ pathelin campagne
Je trouve que c'est beaucoup plus galère de se documenter, d'apprendre.
Les musées, le cinéma et j'en passeBien sur il y avait toujours internet mais c'était dans les années 2000, on avait pas l'habitude de l'utiliser couramment
Meme les médiathQs, c'est des lieux que j'ai
connu sur le tard genre fin d'adolescence
Et c'est peut-être aussi associé à une estime de soi un peu basse, les gens qui parlent de culture c'est souvent des gens qui y ont eu accès facilement et ils en parlent comme de quelque chose de basique/facilement acquis
Et d'une certaine manière ils ont raison surtout de nos jours, on peut avoir un peu ce qu'on veut quand on veut et souvent gratuitement, mais on a pas ces réflexes. Moi ma culture en dehors des trucs qu'on avait vu à l'école c'était surtout de la culture populaire, des jeux vidéos et de ce qui tournait à la télé, quand j'étais petit je bouclais sur pokémon skyrim et gta, en famille c'était Disney, les UGC du coin et des trucs folkloriques ça et là, j'allais pas, comme ce mec plutôt bourgeois de ma fac, à des vernissages avec ma mère artiste
Quand j'étais petit mon père était à demi- traitement pour ses problèmes de santé en tant que balayeur et ma mère était adjointe administrative en mairie, autant vous dire qu'à 4 à la maison c'était la merde tout juste 1800€ pour 4 en 2002 (équivalent de 2600€ aujourd'hui) où ils étaient " trop riches" pour avoir des aides
Au final ma mère a pété un câble et a passé tous les concours possibles de la fonction publique pour finir à plus de 4000€ net + mon père est dans les 1800
Et comme ma mère s'est toujours tuée pour nous, bah je lui dis jamais quand j'aime un truc parce qu'elle va me l'acheter
Elle m'a donné 4500€ pour m'acheter une voiture quand je me suis installé avec ma copine par exemple.
C'est l'anti prolo dream ma mère
Le 20 mars 2025 à 09:20:23 :
Quand j'étais petit mon père était à demi- traitement pour ses problèmes de santé en tant que balayeur et ma mère était adjointe administrative en mairie, autant vous dire qu'à 4 à la maison c'était la merdetout juste 1800€ pour 4 en 2002 (équivalent de 2600€ aujourd'hui) où ils étaient " trop riches" pour avoir des aides
Au final ma mère a pété un câble et a passé tous les concours possibles de la fonction publique pour finir à plus de 4000€ net + mon père est dans les 1800
Et comme ma mère s'est toujours tuée pour nous, bah je lui dis jamais quand j'aime un truc parce qu'elle va me l'acheter
Elle m'a donné 4500€ pour m'acheter une voiture quand je me suis installé avec ma copine par exemple.
C'est l'anti prolo dream ma mère
Demander une console pour Noël, l'avoir mais ne plus avoir de cadeau pour les 4 noëls suivants
Mon père qui dépense l'héritage de ses parents pour financer nos études
Le classique modèle du père qui fait les 3x8 + heures supp, de la mere qui travaille pas et s'occupe a 100% du ménage et des enfants

Rencontre ma mère, issue d'une famille de paysans, mais avec une certaine éducation et l'envie de s'en sortir

On passe nos 3 premières années dans un HLM puis ils décident de retaper anciennement la maison agricole familiale

En 10 ans, ma mère a fait glow up mon père d'employé de bureau à cadre dirigeant

Ils m'ont foutu dans des écoles privées pour singer un peu les bourgeois qu'ils enviaient socialement, culturellement et intellectuellement

C'était dur au départ, mais vu que j'étais curieux et que j'avais du répondant, j'ai vite été populaire

Aujourd'hui, j'ai une bonne situation, je vais me marier avec une américaine et on bouge dans le Vermont d'ici la fin de l'année

Merci maman et papa de vous être bougés le cul pour m'éviter toute la misère que vous avez connue comme de nombreux clés de ce topic

Franchement un des meilleurs topics de début 2025.
C'est pas commun d'avoir autant de témoignages intimistes sans aucune langue de bois.
Le 18 mars 2025 à 01:44:17 :
Pas prolo mais super pote avec un prolo au collège, une fois en sortant de chez lui un soir je dis à ma mère qui était venu me chercher "ah oui en fait elle est petite leur maison comparée à la notre", et ma mère me répond "tu ne dis jamais ce genre de chose à quelqu'un, garde ta remarque dans ta tête".
J'ai eu une petite sueur j'aurai été trop mal de dire ça devant ses parents 30sec plus tôt en partant
D'où c'était un prolo s'il avait une maison qui passerait pour un palace aujourd'hui ?
Ce qui est drôle, c'est que beaucoup d'entre vous s'estiment prolos/pauvres mais vous avez juste des vies normales.
L'autre à 2600€ à 4, c'est correct, hein. Celui qui reçoit une console à Noël et qui s'étonne de ne pas avoir de gros cadeaux ensuite, t'as cru qu'il fallait te célébrer chaque année ?
Ceux qui ont eu froid/faim, vous êtes des vrais. Les autres, non.
Le 20 mars 2025 à 09:51:41 :
Ce qui est drôle, c'est que beaucoup d'entre vous s'estiment prolos/pauvres mais vous avez juste des vies normales.L'autre à 2600€ à 4, c'est correct, hein. Celui qui reçoit une console à Noël et qui s'étonne de ne pas avoir de gros cadeaux ensuite, t'as cru qu'il fallait te célébrer chaque année ?
Ceux qui ont eu froid/faim, vous êtes des vrais. Les autres, non.
Qu'est ce que tu racontes a confondre la culture prolo et le simple fait d'être pauvre
Oui les chiards qui réclament la console a Noël et qui l'ont malgré le découvert du compte bancaire parental, c'est prolo, désolé
Tu peux largement être pauvre sans être prolo et inversement
Données du topic
- Auteur
- Millie103
- Date de création
- 18 mars 2025 à 01:38:50
- Nb. messages archivés
- 724
- Nb. messages JVC
- 610