Yann Moix : "Les gamers de plus de 25 ans sont des attardés"
Le 14 février 2025 à 16:03:35 :
Le 14 février 2025 à 16:00:19 KiryuSunder01 a écrit :
Le 14 février 2025 à 15:59:06 :
Le 14 février 2025 à 15:52:15 Leseigneurdivin a écrit :
Le 14 février 2025 à 15:47:21 :
> Le 14 février 2025 à 15:45:30 Leseigneurdivin a écrit :
>On va pas pouvoir continuez avec des gens qui continue a jouer a des jeux vidéos.
>
> Donc puisque vous avez que ça a faire de votre temps libre demain ce sera fini on va vous le prendre ce temps la
Je fais du vélo aussi sur mon temps libre et je lis
Sinon vraie question relevée par un khey plus haut, avec ta mentalité pourquoi tu pars pas aux US ? Vu que la France selon toi est un nid de branleurs irrécupérables ?
Parce que a défaut de faire de vous mes égaux j'ai quand même bien l'intention de prendre possession de vos vies. Puisque vous ne semblez plus en mesure de choisir ce que vous voulez.
Faudra bien des contremaîtres donc je me place. Et j'observe, ça sert a rien de créer une innovation car la majorité des Français ne suivent que ceux qu'ils voient a la télé.
J'ai a la fois l'idée de vous commander mais aussi la peur de devoir me taper des heures a gérer des conneries.
Tu mates la Ligue 1 frérot tu vas prendre possession de personne à part de ta télécommande pour voir Caen-Marseille
Il va prendre possession de nos vies attention. Mais à la fin de la saison quand son abonnement DAZN sera fini
![]()
La nouvelle race supérieure des contremaîtres suprêmes au sein du nouvel âge technocratique
![]()
Le 14 février 2025 à 15:56:54 veloute2fruix a écrit :
Le 14 février 2025 à 15:52:46 :
Le 14 février 2025 à 15:50:34 :
Le 14 février 2025 à 15:47:56 :
Le 14 février 2025 à 15:38:29 :
> Le 14 février 2025 à 15:36:34 HistorienBrisax a écrit :
>
> > Le 14 février 2025 à 15:32:36 :
>
> >> Le 14 février 2025 à 15:10:44 :
>
> > >> Le 14 février 2025 à 15:09:32 :
>
> > > >Ce mec c'est dingue quand même ce qu'il m'inspire, c'est au-delà du dégoût il me fout la nausée
>
> > > >
>
> > > > Et à titre perso je préfère jouer à Dark Souls que de faire des dessis antisémites pour ensuite ramper devant BHL
>
> > >
>
> > > La vérité c'est que ceux qui le critiquent sont les premiers vises et souvent car il a raison.
>
> > >
>
> > > Soyons sérieux vous avez inventés quoi d utile a la société ?
>
> >
>
> > Et toi t'as inventé quoi d'utile à la société ? Et Moix ? A part des caricatures ignobles et des livres remplis de mensonges dans lesquels il calomnie sa famille ?
>
> >
>
> > Le JV est un DIVERTISSEMENT au même titre que le ciné ou la lecture. Y a des JV qui font un peu réfléchir comme y a des trucs de golmons. Y a des films intéressants avec un propos et les Tuches. Vous comprenez la nuance ?
>
> >
>
> > Les intellectuels ratés comme toi qui jouent un rôle pour se faire mousser vous faites vraiment pitié on sait très bien que t'as pas de passions plus nobles que nous et c'est pas lire un bouquin le soir qui fait de toi un érudit
![]()
>
> Ca ne veut rien rien "la lecture" bordelent. Et non, tu ne peux pas tout mettre sur un même pied d'égalité, n'en déplaise à ton ego brisé par un doré et quelques kheys
Bien sûr que si je peux tout mettre à un pied d'égalité
Lire Marc Lévy c'est moins noble que de réfléchir devant EU4
LIRE un livre avec des pages demande un effort cognitif plus important que regarder Wikipédia deux minutes
Abuse pas non plus, si t'as lu 2/3 livres dans ta vie c'est le niveau zéro de l'effort sauf si tu lis un livre de philosophie et c'était pas le sujet.
Wtf, c'est pas la question du nombre de livres que t'as lu dans ta vie, chercher des infos par exemple sur une période historique est plus stimulant sur un livre que sur un écran clairement
Ben t'es pas clair aussi, tu parles de lire un livre, pas de "chercher une info sur une période historique" et à quel moment c'est plus stimulant sur un livre ? Dans les deux cas tu lis pour info hein
Le medium ne change pas le contenu, tu pourrais lire un bouquin de développement personnel sur papier ou sur ta nintendo switch que ça serait rien à la "stimulation"
Et personne ne cherche d'info pour chercher une info, tu le fais dans un but précis : curiosité, travail perso / pro et c'est l'avancée sur ce but qui est stimulante, pas la recherche d'info.
Je suis pas vraiment d'accord avec ça.
Le format va bel et bien influer sur la perception par le "consommateur" (le terme est pas très adapté mais ça me permet d'englober lecteur, visionneur, etc.). Car il y a des moyens qui sont disponibles via certains médias que d'autres
L'écran facilite ainsi l'illustration par l'image. L'écrit, lui, permet de mieux sourcer ses propos et favorise, surtout, un important développement avec moins de matière première.
En caricaturant un peu, l'un est chaud, l'autre est froid. Mais les deux vont jouer dans notre perception et ça veut pas dire que la vidéo va jouer que sur l'émotion pour nous berner. Si on parle de la situation des EHPAD, des chiffres et de la littérature vont permettre d'avoir un excellent contexte mais la vidéo retranscrira "au mieux" l'horreur que constitue la vidéo.
Idem, l'une des raisons qui rendent la mort d'Aeris de FF VII marquante, voire l'une des morts les plus célèbres et notables de la pop culture, c'est qu'outre le fait que c'est un personnage adorée pour sa personnalité, c'est surtout un personnage qu'on a incarné, qu'on a fait progresser, avec qui certains ont voulu faire l'aventure ou ont cherché à étoffer des stratégies de combat. Avant que le jeu dise "Non, on va la buter et t'auras plus le droit de jouer avec, ratio". L'une des rares fois où le jeu vidéo s'est approché de l'art en utilisant un truc propre à son média.
Le rôle actif ou passif joue aussi un rôle important. Et certains médias vont stimuler l'un ou l'autre.
Ce qui veut pas forcément dire qu'il y a des médias plus sains que d'autres avec, au passage, des tonnes d'alternatives.
Si on parle de "la vidéo", y'a une différence nette entre un documentaire et une vidéo sur Tiktok. Le premier, long, va prendre le temps de développer son propos voire même en profiter pour en faire une forme d'art (faut voir quelques documentaires de Herzog sur ce point, il stimule la réflexion en assumant avoir un propos personnel, et ça c'est fort). L'autre, au contraire, va être un truc très compressé dans le but d'accrocher au seul réseau. Avec du très rapide, de l'info balancé à la seconde sans contexte, qui là peut avoir un effet abrutissant.
Et ça vaut aussi pour la lecture. Y'a une différence entre lire de la fiction (ce qui n'est pas nécessairement un divertissement, ça PEUT être plus sans DEVOIR l'être), lire de la presse scientifique, des articles d'investigation et, histoire de namedropper un peu, lire France Soir.
Le média compte, faut l'accepter. Mais ce n'est pas le seul truc qui compte et, de toute manière, ce n'est pas le choix du média qui va contribuer à atteindre un "optimum" de la stimulation intellectuelle. Faut avant tout connaître les forces et les faiblesses de chaque media de manière générale puis, ensuite, privilégier certaines sources sous d'autres aspects.
En fait, le média ne comprend pas une essence totalement formelle. Si actuellement la télévision est friande de trashtalk, qui contribue là à une forme d'abrutissement, ça signifie pas pourtant que télé = trashtalk = poubelle.
Non seulement car l'abrutissement n'a pas besoin du trashtalk en sens inverse, mais aussi car on a de très bonnes émissions de télévision qui ne comprennent pas ce genre de bêtises.
Le 14 février 2025 à 16:02:53 :
Seulement 36% des forumeurs pensent que Yann Moix a raison.
Et encore, il y a sûrement des trolls dans le lot

Le 14 février 2025 à 16:26:06 :
20 pages pour une banalité
c'est une banalité qui rapporte chaque année au chaine d'info qui bouclent sur le sujet
C'est évidemment un avis de gros boomer ignare, mais qui n'est pas exempt d'un soupçon de réalité (ça n'aurait pas fait le buzz sinon) : passé 25 ans, t'es plus censé vouloir ni même pouvoir jouer à des JV, y'a quand même d'autres choses bien plus intéressantes à faire dans une vie, mais chacun occupe son temps comme il le veut.
J'adore les JV, mais j'suis le premier à dire que c'est souvent du temps foutu en l'air, intellectuellement en tout cas.
Le 14 février 2025 à 18:35:17 :
C'est évidemment un avis de gros boomer ignare, mais qui n'est pas exempt d'un soupçon de réalité (ça n'aurait pas fait le buzz sinon) : passé 25 ans, t'es plus censé vouloir ni même pouvoir jouer à des JV, y'a quand même d'autres choses bien plus intéressantes à faire dans une vie, mais chacun occupe son temps comme il le veut.J'adore les JV, mais j'suis le premier à dire que c'est souvent du temps foutu en l'air, intellectuellement en tout cas.
L'"addiction" aux jeux vidéo est un symptôme et non une cause.
j'espère que ce topic est infesté par le biais du troll et l'envie d'écraser les autres, et que c'est ce qui justifie les argumentaires désastreux des gobeurs de moix
parce que si c'est le fruit d'une mûre réfléxion bordel .. dites vous bien que sur des sujets plus sérieux, vous aurez affaire aux mêmes
C'est évidemment un avis de gros boomer ignare, mais qui n'est pas exempt d'un soupçon de réalité (ça n'aurait pas fait le buzz sinon) : passé 25 ans, t'es plus censé vouloir ni même pouvoir jouer à des JV, y'a quand même d'autres choses bien plus intéressantes à faire dans une vie, mais chacun occupe son temps comme il le veut.J'adore les JV, mais j'suis le premier à dire que c'est souvent du temps foutu en l'air, intellectuellement en tout cas.
c'est sûr que mater le foot au pmu c'est un truc de grand intellectuel
Le 14 février 2025 à 23:20:38 Sieg_JaegerBan a écrit :
son discours sous couvert de " mais moi même je " pue typiquement la merde car tu peux dire la même chose avec les films, les séries, les romans
encore que même le jeu vidéo peut t'apprendre la résilience ou te pousser à réfléchir sur des jeux stratégiques ou à énigme
dans tous le cas tu peux pas chier sur les JV pour cette raison sans envoyer des balles perdues aux autres médias
Le 14 février 2025 à 23:26:21 :
Le 14 février 2025 à 23:20:38 Sieg_JaegerBan a écrit :
son discours sous couvert de " mais moi même je " pue typiquement la merde car tu peux dire la même chose avec les films, les séries, les romans
encore que même le jeu vidéo peut t'apprendre la résilience ou te pousser à réfléchir sur des jeux stratégiques ou à énigme
dans tous le cas tu peux pas chier sur les JV pour cette raison sans envoyer des balles perdues aux autres médias
plusieurs études montrent que les jeux de stratégie ou d'actions rapides comme les MOBA améliorent la concentration, la gestion du stress et la prise de décision concise et rapide, le jeux vidéo est un média de divertissement actif, le joueur ne peut être passif comme devant un film, il travail ses capacités un minimum
ce genre de personne dépassée a toujours existé, les mêmes qui critiquaient le cinéma en tant que 7 art, les mêmes qui critiquaient l'expressionisme dans l'art, les mêmes qui se sont ridiculisés face à l'histoire et qui ont vu leur nom tombé dans l'indifférence et l'oubli
Il a raison et pourtant je suis joueur moi aussi.
heureusement je fais d'autres choses, je lis, j'écris, je travaille, j'ai une petite vie sociale, j'essaye d'aider les autres un peu.
Le pire c'est d'être conscient que toutes les occupations "constructives" sont plus épanouissantes que n'importe quel jeu, mais continuer tout de même à jouer parce que c'est facile d'accès et que ça nous ramène un peu en enfance.
Le coté rassurant c'est qu'en grandissant on joue de moins en moins, y a plus aucun jeu qui fait bander, c'est toujours la même chose en boucle, la nouveauté et la fraicheur en moins. Même des jeux considérés comme des "chef-d'œuvre" dans le genre the witcher 3, je trouve ça mille fois moins bien écrit qu'un bon roman.
qui demandent de la reflexion bordel
Ben justement, les cyberdépendants qui se démarquent (comme Kirby-54. D’ailleurs, demande-toi pourquoi il n’aime pas les immersive-sim et les RPG, en dehors de Skyrim, et pourquoi il adule des jeux comme RDR 2 par exemple…) ne sont pas réputés pour avoir un attrait pour ces genres de jeux
Généralement, en France, ils vont s’orienter vers des jeux fast-food qui pourront flatter leur skill de low IQ ou de merde plus simplement.
Données du topic
- Auteur
- KeithWoods
- Date de création
- 14 février 2025 à 13:23:54
- Nb. messages archivés
- 440
- Nb. messages JVC
- 413