Le 27 décembre 2024 à 03:31:07 :
Le 27 décembre 2024 à 03:24:57 :
j'ai vite fait lu rapidement la discussion sur l'élégance des démos en maths, j'ai fait de la recherche un peu en maths, et faut doser un peu, non c'est pas vrai que les matheux s'en battent les couilles de l'élégance tant que ça marche
alors oui le plus important c'est que ça marche, mais quand même les matheux ont une certaine sensibilité pour les les arguments élégants, qui font qu'ils ont tendance à + s'intéresser dans leur travail ou a + parler de certains sujets ou papiers que d'autres à la cantine. et la nouvelle d'une "nouvelle démonstration élégante" d'un résultat précédemment démontré avec des techniques chiantes, c'est toujours très bien reçu et peut faire l'objet d'un papier nouveau malgré que la conclusion n'est pas nouvelle (cherchez "a new proof of..." dans les bases de données journaux scientifiques, ya beaucoup de résultats)
oui mais dans une évaluation on ne va jamais te juger sur l'élégance de la méthode utilisée.
C'est pourtant le cas aux Olympiades, et c'est aussi le cas à l'ENS. Ce n'est pas le plus important, j'en conviens, mais entre deux démonstrations également justes, ce peut être le critère discriminant