Être admis à l'ENS = possible tant qu'on est intelligent et travailleur
En tout cas pas dans un domaine littéraire, à voir en sciences, je connais pas
À 100 % de la reproduction sociale
Chaque année, quasiment l'ensemble des places est réservé aux rejetons de la bourgeoisie intellectuelle -(parisienne)
Sélecao à 20 ans et même avant ça à 18 ans ; t'as pas été choisi dans la bonne prépa et/ou t'es un prolo qui n'a pas les moyens d'étudier à Paris pour bouger dans lesdites prépas, c'est mort.18 de moyenne dans un lycée de petite ville de province, tout en vivant seul et en devant subvenir à mes besoins, recalé par le système. Obligé d'aller dans une prépa pourrie qui sort un normalien tous les 15 ans.
D'autant plus que tu ne pourras jamais, en deux ans, combler le fossé culturel qui te sépare des bourgeois qui seront recrutés. Ils ont été préparés à ça depuis leur plus tendre enfance.
J'ai fait top 10 d'une des agrégations les plus exigeantes, parce que j'ai rattrapé mon retard, progressivement, sur la période 18-25 ans. Mais en seulement deux ans, pour le concours, de mes 18 à 20 ans, c'était impossible. Top 10 d'une agrég, 18 dans plusieurs matières, major de promo en master, c'est bien que j'avais les capacités intellectuelles, non ? Mon crime ? Être né dans le fin fond du prolétariat.
J'aurais bien aimé, moi, être élève fonctionnaire avec tous les avantages que l'on connaît, plutôt que de devoir travailler au black pour rajouter le beurre dans mes pâtes que ne me payait pas ma bourse de merde.
Ah non, ceux que l'on payera 1200 balles par mois, nourri logés blanchis, pour étudier auprès des meilleurs profs, pour profiter toute leur vie du prestige lié à leur école, la meilleure, prestige qui leur offrira les meilleurs postes possibles dans leur carrière... Seront ceux qui en avaient le moins besoin.
L'ascenseur social, j'ai tout fait pour le faire fonctionner. J'ai sûrement fourni bien plus d'efforts que la plupart d'entre eux, vu ce que j'ai du surmonter pour en arriver là. Dans le milieu dont je venais, on ne passait même pas le bac. Je n'ai jamais eu de parents pour m'aider, me guider, jamais eu de parents tout court. J'ai tout fait par moi-même.
Je suis fier de ce que j'ai accompli, mais cette frustration que je ressens me rappellera toujours, toujours, qu'on est toute notre vie le jouet des déterminismes qui nous conditionnent. Eux, auront à jamais la chance d'avoir l'ignorance de se croire libres, et pleinement méritants.
Le 27 décembre 2024 à 00:32:18 :
Pourquoi tu rages ?
c'est expliqué dans mon pavé, tu sais pas lire ?
Et si ça peut te rassurer, Agreg > ENS
Le 27 décembre 2024 à 00:37:01 :
Encore un frustré.
Et si ça peut te rassurer, Agreg > ENS
Oui je suis effectivement frustré, je ne m'en cache pas ; je le revendique même dans mon pavé. C'est mal ?
On verra ça le jour où je postulerai sur un poste ouvert en prépa.
Le 27 décembre 2024 à 00:35:59 :
Faut se détendre un peu avec les études khey, t’es agrégé tu vas être tranquille toute ta carrière chill à présent et stop rager sur les bourges qui sont dans leur cocon
T'as totalement raison mais ça faisait du bien de l'écrire.
L'auteur qui passe son temps à regarder vers le haut pour voir ce qu'il n'a pas eu, au lieu de profiter de ce que le monde va t'offrir.
Les joies existent, mais toi tu meurs de l'absence. Tu es intelligent et travailleur, mais tu seras toujours aigri. Je ne t'envie pas.
GG top 10 agreg si nofake c'est que tu es un monstre
Je ne sais pas quoi te dire khey, d'un côté c'est totalement vrai mais de l'autre ça ne sert à rien de ruminer sur des choses que tu ne pourras pas modifier
Perso je ne pourrais jamais accéder aux grosses écoles d'ingé car on ne m'en a jamais parlé et que c'est trop tard maintenant pour prendre le train, j'essaie juste de faire de mon mieux maintenant
Le 27 décembre 2024 à 00:41:55 :
osef l'ens ça rend personne milionnaire c'est quu'une garderie pour bourgeois qui font de l'entresoi entre eux laissons les crapoter dans leurs marécages
j'aurais aimé pouvoir faire une petite thèse, postuler en fac, faire de la recherche... Aujourd'hui avec les coupes budgétaires dans l'enseignement supérieur, si t'as pas le meilleur CV c'est mort... Après c'est comme ça, c'était pas pour moi. J'aurais pas craché sur le statut d'élève fonctionnaire aussi. Les hivers sans thune, à manger les ramens à 30 centimes du grossiste chinois dans ma chambre du CROUS . Mes étés à travailler dans le BTP au black pour avoir un peu d'argent le reste de l'année.
J'aurais été pépère dans une "thurne".
.gif)
Petite bourgeoisie intellectuelle = full reproduction sociale
Sinon tu peux tenter la petite bourgeoisie économique, c'est rempli de débiles mais au moins il y a une chance. Et ça donnera un potentiel d'épanouissement pour ta descendance vu que tu seras à l'aise
Ben tant mieux de pas participer à ce monde bourgeois j'ai l'impression que ça t'as matrixé car j'envie personne d'appartenir à ce monde
C'est pas de la désillusion plus que de la frustration ?
Le 27 décembre 2024 à 00:44:50 :
L'auteur qui passe son temps à regarder vers le haut pour voir ce qu'il n'a pas eu, au lieu de profiter de ce que le monde va t'offrir.Les joies existent, mais toi tu meurs de l'absence. Tu es intelligent et travailleur, mais tu seras toujours aigri. Je ne t'envie pas.
Non mais après, j'avoue que j'ai pas à me plaindre hein, j'ai eu beaucoup de chance dans ma vie, la majorité des gens avec qui j'ai grandis (Aide sociale à l'enfance) sont à la rue etc, et je suis très heureux actuellement.
Mais je dois admettre que ce système fondamentalement injuste me met en colère, quand j'y repense.
Le 27 décembre 2024 à 00:48:04 :
GG top 10 agreg si nofake c'est que tu es un monstreJe ne sais pas quoi te dire khey, d'un côté c'est totalement vrai mais de l'autre ça ne sert à rien de ruminer sur des choses que tu ne pourras pas modifier
Perso je ne pourrais jamais accéder aux grosses écoles d'ingé car on ne m'en a jamais parlé et que c'est trop tard maintenant pour prendre le train, j'essaie juste de faire de mon mieux maintenant
Quand je suis arrivé en prépa je savais même pas ce que c'était que l'ENS dis-toi, c'est mon prof d'histoire-géo de terminale (prof principal) qui m'avait fait mettre plein de prépas sur admission post bac (l'ancêtre de parcoursup)
Force à toi ; je crois savoir que même si il y a un système un peu du même ordre avec les grandes écoles d'ingénieur en France, à l'étranger ce qui compte c'est tes compétences réelles, non ? Tu pourrais tenter cette voie.
la redpill est violente mais je suis entièrement d'accord avec toi
la reproduction sociale en France est vraiment ce qu'il y'a de plus abjecte et hypocrite dans ce pays
pour nous les prolos, nous sommes obligés de faire 10x plus d'efforts pour avoir des résultats moindres
je suis passé par là aussi, j'ai un gros parcours pour quelqu'un qui part de rien et j'ai du charbonné toute ma vie comme un malade pour des miettes
Le 27 décembre 2024 à 00:51:46 :
Ben tant mieux de pas participer à ce monde bourgeoisj'ai l'impression que ça t'as matrixé car j'envie personne d'appartenir à ce monde
C'est pas de la désillusion plus que de la frustration ?
Il y a trois points principalement.
Le système d'élève-fonctionnaire, normalement ça devrait être pour les gens comme moi, issus de la misère sociale et financière la plus profonde, pas pour ceux qui n'ont jamais connu la précarité de leur vie. Leur statut social fait qu'ils n'ont pas besoin du confort que cela apporte. En fait, ça aurait évité bien des emmerdes et bien des soucis au jeune moi.
J'aurais aimé avoir le top du top des profs ; juste pour l'aspect "connaissance" en fait.
Enfin, pour la suite de ma carrière, ça peut me freiner. Sur le CV, pour un poste en recherche, vaut mieux avoir ENS qu'une fac "random".
Je pense pas que ça soit question d'être matrixé ou quoi. Je pense que mettre au jour les causes qui nous déterminent, c'est toujours un acte douloureux.
Données du topic
- Auteur
- Sylvanus-
- Date de création
- 27 décembre 2024 à 00:19:24
- Nb. messages archivés
- 185
- Nb. messages JVC
- 185