Le 02 décembre 2023 à 13:49:21 :
Le 02 décembre 2023 à 13:38:05 :
Le 02 décembre 2023 à 13:36:09 :
Le 02 décembre 2023 à 13:35:06 :
Le 02 décembre 2023 à 13:33:07 :
Imaginez, vous pensez être des enfants parfait, et vous apprenez que votre daronne vous déshérite, ahi comment tu finis en dépressionLe plus beau des héritages, ça reste l'éducation.
Quand tu as une famille qui te pousse à go médecine par exemple, tu en as plus rien à foutre si ensuite tu vas toucher 100k€ ou 500k€ à l'héritage. Tu vis ta vie.
Rager de se faire déshériter, c'est un truc de prolo.
500000€ ça change ta vie
Si tu gagnes 10 000€ par mois, tu t'en branles
Bah non, pas vraiment...
Manifestement, les deux héritiers dans la vidéos vont récolter 450,000€ chacun, nets d'impôts.
Pour réunir cette somme en gagnant 10,000€ / mois (ce qui concerne 0,1% de la population français) ET à condition de mettre par exemple 3,000€ de côté TOUS LES MOIS, il te faut 12,5 ans.
En réalité, bien plus car il y a de l'inflation. Inflation qui se cumule. Inflation qui est généralement de 2% mais parfois de 3 voire de 6. Au final, il te faut plutôt 20 ans pour mettre de côté cette somme avec 10K€.
Et je rappelle que c'est à condition de mettre 3K€ tous les mois, c'est-à-dire vivre pendant 20 ans largement en-dessous de ses moyens.
Conclusion: non, on s'en branle pas.
Le 02 décembre 2023 à 13:50:20 :
Le 02 décembre 2023 à 13:44:38 :
Le 02 décembre 2023 à 13:43:37 PuerAeternus a écrit :
Personne pour me répondre sur le calcul de la réserve par rapport à l'assurance vie ?Pas vu ta question, mais à 2 enfants ils ont le droit à 2/3 du patrimoine mini, donc théoriquement ils vont pouvoir récupérer une partie de l'assurance vie si ils partent au tribunal
![]()
Ok, je me disais bien que l'assurance vie ne pouvait pas ignorer les règles de la réserve qui sont d'ordre public, c'est pas le trust américain.
En résumé, ces deux enfoirés chialent pour un tiers de l'assurance vie qui est perdu.
Après si le notaire leur dit rien, il est un peu en faute. Et les notaires parfois ils font n'importe quoi. Ils sont censés être la loi, il se plante régulièrement et font pas gaffe à des trucs importants.
J'ai eu plusieurs succession a gérer et des fois si tu ne vas pas chercher la loi correspondante personne ne t'aide. Et la loi, bon courage pour la lire,c'est illisible
Le 02 décembre 2023 à 13:50:49 PuerAeternus a écrit :
Le 02 décembre 2023 à 13:50:10 :
Le 02 décembre 2023 à 13:49:11 :
L’assurance vie est hors succession elle ne fait pas partie du calcul de la réserve héréditaireCependant on peut remettre en cause l’assurance vie pour primes manifestement excessives
C'est le cas si l'assurance vie ne vise pas a déshériter des héritiers légitimes. Sinon elle est automatiquement réintégré dans l'héritage. Et heureusement, sinon tu pourrais déshériter tes enfants sans contrainte
Oui, c'est une fraude à la réserve ce qu'elle a fait à mon avis.
On a pas le contexte, mais je serais pas surpris qu'elle ait fait ça au pif sans penser spécialement à mal
Le 02 décembre 2023 à 13:50:49 :
L’assurance vie est hors succession elle ne fait pas partie du calcul de la réserve héréditaireCependant on peut remettre en cause l’assurance vie pour primes manifestement excessives
C'est le cas si l'assurance vie ne vise pas a déshériter des héritiers légitimes. Sinon elle est automatiquement réintégré dans l'héritage. Et heureusement, sinon tu pourrais déshériter tes enfants sans contrainte
Il me semble que tu signes tout ça quand tu souscrit une AV, et encore moi j'ai mis les bénéficiaires légitimes, alors pour une association tu dois fournir des papiers j'imagine.
Après elle a sûrement pas lu le contrat, ou je sais pas.. ou été arnaquée, comme beaucoup de vieux malheureusement
Le 02 décembre 2023 à 13:52:12 :
Personne pour me répondre sur le calcul de la réserve par rapport à l'assurance vie ?Pas vu ta question, mais à 2 enfants ils ont le droit à 2/3 du patrimoine mini, donc théoriquement ils vont pouvoir récupérer une partie de l'assurance vie si ils partent au tribunal
![]()
Ok, je me disais bien que l'assurance vie ne pouvait pas ignorer les règles de la réserve qui sont d'ordre public, c'est pas le trust américain.
En résumé, ces deux enfoirés chialent pour un tiers de l'assurance vie qui est perdu.Après si le notaire leur dit rien, il est un peu en faute. Et les notaires parfois ils font n'importe quoi. Ils sont censés être la loi, il se plante régulièrement et font pas gaffe à des trucs importants.
J'ai eu plusieurs succession a gérer et des fois si tu ne vas pas chercher la loi correspondante personne ne t'aide. Et la loi, bon courage pour la lire,c'est illisible
Franchement, si le notaire voit pas le problème dans cette succession, il peut directement changer de profession, ils ont dû couper le passage où il leur explique leurs voies de recours.
Bon au final les héritiers vont se partager 600k, ça va ya pire dans la vie.
Après c'est sur que si tu l'apprends au notaire c'est jamais rigolo
Le 02 décembre 2023 à 12:55:59 :
Bah elle fait ce qu'elle veut avec le fric c'était le sien
généralement c'est faux, t'as hérité de tes précédentes familles, c'est ton devoir de léguer + que tu n'as reçu Genre elle a sacrifié 60% de son patrimoine familial.
Le 02 décembre 2023 à 13:53:42 :
Il me semble que tu signes tout ça quand tu souscrit une AV, et encore moi j'ai mis les bénéficiaires légitimes, alors pour une association tu dois fournir des papiers j'imagine.
Après elle a sûrement pas lu le contrat, ou je sais pas.. ou été arnaquée, comme beaucoup de vieux malheureusement
C'est possible aussi qu'elle ait été en conflit avec ses enfants et qu'elle ait voulu se venger par une donation.
Peu importe son intention libérale, c'est pas elle qui peut décider unilatéralement de se débarrasser de la réserve.
Le 02 décembre 2023 à 13:55:19 :
![]()
En résumé, ces deux enfoirés chialent pour un tiers de l'assurance vie qui est perdu.Après si le notaire leur dit rien, il est un peu en faute. Et les notaires parfois ils font n'importe quoi. Ils sont censés être la loi, il se plante régulièrement et font pas gaffe à des trucs importants.
Franchement, si le notaire voit pas le problème dans cette succession, il peut directement changer de profession, ils ont dû couper le passage où il leur explique leurs voies de recours.
Bon la le cas est quand meme gros, mais j'ai ete moi même étonné du flou entretenu par certains notaires.
Pour la succession de mon père, qui etait bien complexe, elle m'avait soit dit n'importe quoi, soit délibérément menti. Ou je n'ai pas compris mais vu que je l'ai gère de A a Z, je le dis que si je la comprends pas ta un problème quelque part.
Le 02 décembre 2023 à 13:56:31 :
Le 02 décembre 2023 à 13:53:42 :
C'est possible aussi qu'elle ait été en conflit avec ses enfants et qu'elle ait voulu se venger par une donation.
Peu importe son intention libérale, c'est pas elle qui peut décider unilatéralement de se débarrasser de la réserve.
Sûrement pour le conflit, pour ça que ça doit te faire un choc.
Au final les successions ça revele beaucoup de problèmes enfouis familiaux..
Le 02 décembre 2023 à 13:57:30 :
> Le 02 décembre 2023 à 13:43:37 PuerAeternus a écrit :
> Personne pour me répondre sur le calcul de la réserve par rapport à l'assurance vie ?
Pas vu ta question, mais à 2 enfants ils ont le droit à 2/3 du patrimoine mini, donc théoriquement ils vont pouvoir récupérer une partie de l'assurance vie si ils partent au tribunal
![]()
Bon la le cas est quand meme gros, mais j'ai ete moi même étonné du flou entretenu par certains notaires.
Pour la succession de mon père, qui etait bien complexe, elle m'avait soit dit n'importe quoi, soit délibérément menti. Ou je n'ai pas compris mais vu que je l'ai gère de A a Z, je le dis que si je la comprends pas ta un problème quelque part.
C'était quoi le problème en l'espèce ? Une histoire de donation qui empiétait sur ta réserve ?
Le 02 décembre 2023 à 13:58:47 :
> Le 02 décembre 2023 à 13:44:38 :
>> Le 02 décembre 2023 à 13:43:37 PuerAeternus a écrit :
> > Personne pour me répondre sur le calcul de la réserve par rapport à l'assurance vie ?
>
> Pas vu ta question, mais à 2 enfants ils ont le droit à 2/3 du patrimoine mini, donc théoriquement ils vont pouvoir récupérer une partie de l'assurance vie si ils partent au tribunal
![]()
Pour la succession de mon père, qui etait bien complexe, elle m'avait soit dit n'importe quoi, soit délibérément menti. Ou je n'ai pas compris mais vu que je l'ai gère de A a Z, je le dis que si je la comprends pas ta un problème quelque part.C'était quoi le problème en l'espèce ? Une histoire de donation qui empiétait sur ta réserve ?
Pour moi ?
Non, mais le cas est complexe, on est quatre frère mais deux enfants d'un premier couple et deux d'un second, et ma mère survivante.
Au final on avait plusieurs choix de répartition (sachant qu'on parle juste d'une maison de vie, cella de mes parents au final).
Et ça fait quatre ans que ça traine (ça s'est fini ya pas deux moi), le notaire change du tout au tout quant aux parts attribuées a chacun.
Dans l'absolu je m'en fiche parce que c'est pour ma mère et in fine elle vit dans la maison, mais j'ai littéralement signé des papiers qui s'avérait être faux au niveau de la répartition.
Et aujourd'hui je suis toujours incapable de savoir qui a quoi. Ça va car dans la famille ta pas de problème, mais j'imagine pas si l'un des enfants voudrait récupérer sa part, le bordel.
Et ma mère a 70 ans, t'imagine bien que pour elle tout ça c'est du chinois
Entre la répartition en nue propriété, en pleine propriété, la donation entre époux, honnêtement je suis incapable de dire combien exactement j'ai de cette maison.
Le 02 décembre 2023 à 14:02:10 :
Le 02 décembre 2023 à 13:58:47 :
> Le 02 décembre 2023 à 13:50:20 :
>> Le 02 décembre 2023 à 13:44:38 :
> >> Le 02 décembre 2023 à 13:43:37 PuerAeternus a écrit :
> > > Personne pour me répondre sur le calcul de la réserve par rapport à l'assurance vie ?
> >
> > Pas vu ta question, mais à 2 enfants ils ont le droit à 2/3 du patrimoine mini, donc théoriquement ils vont pouvoir récupérer une partie de l'assurance vie si ils partent au tribunal
![]()
>
> Ok, je me disais bien que l'assurance vie ne pouvait pas ignorer les règles de la réserve qui sont d'ordre public, c'est pas le trust américain.
> En résumé, ces deux enfoirés chialent pour un tiers de l'assurance vie qui est perdu.
Après si le notaire leur dit rien, il est un peu en faute. Et les notaires parfois ils font n'importe quoi. Ils sont censés être la loi, il se plante régulièrement et font pas gaffe à des trucs importants.
Pour la succession de mon père, qui etait bien complexe, elle m'avait soit dit n'importe quoi, soit délibérément menti. Ou je n'ai pas compris mais vu que je l'ai gère de A a Z, je le dis que si je la comprends pas ta un problème quelque part.C'était quoi le problème en l'espèce ? Une histoire de donation qui empiétait sur ta réserve ?
Pour moi ?
Non, mais le cas est complexe, on est quatre frère mais deux enfants d'un premier couple et deux d'un second, et ma mère survivante.
Au final on avait plusieurs choix de répartition (sachant qu'on parle juste d'une maison de vie, cella de mes parents au final).
Et ça fait quatre ans qu'à ça traine (ça s'est fini ya pas deux moi), le notaire change du tout au tout quand au part attribué a chacun.
Dans l'absolu je m'en fiche parce que c'est pour la mère et in fine elle vit dans la maison, mais j'ai littéralement signé des papiers qui s'avérait être faux au niveau de la répartition.Et aujourd'hui je suis toujours incapable de savoir qui a quoi. Ça va car dans la famille ta pas de problème, mais j'imagine pas si l'un des enfants voudrait récupérer sa part, le bordel.
Et la mère a 70 ans, t'imagine bien que pour elle tout ça c'est du chinoisEntre la répartition en nue propriété, en pleine propriété, la donation entre époux, honnêtement je suis incapable de dire combien exactement j'ai de cette maison.
Pour ta mère, ça change pas grand chose, si ce n'est qu'elle pourra pas bénéficier de la totalité de la succession en usufruit, elle aura droit qu'au quart en propriété.
Ta mère avait le droit d'occuper le logement pendant un an et c'est tout (à moins que tes deux parts soient copropriétaires en indivision).
C'est pleine propriété du quart pour ta mère du fait que les enfants sont pas issus de la même union.
JvArchive compagnon