Grimpeur expérimenté, je répond à vos questions sur l'escalade.
Est ce que tu aurais des bons exercices de renforcement pour travailler ces 4 domaines ?
Le 29 septembre 2024 à 13:25:37 :
Déçu de l'escalade pour le moment
Déjà les gens présents sont pas des plus sympa hormis les encadrants, mais sinon personne ne se parle hormis ceux qui viennent car ils sont en couples ou entre amis mais ceux qui viennent seul bah restent seul et du coup les binômes qui se font pour grimper c'est n'importe quoi.Ensuite hormis le gros topo sur l'assurage et la sécurité on t'explique rien d'autre.
Et pour le moment grimper ça fait mal 3 jours de douleurs aux poignets après avoir grimpe difficilement une 5b.
Par contre je comprends pas, c'est toujours les même voies, j'en vois ça à l'air de faire des années qu'ils viennent, ils en ont pas marre ?
Après quelques séances j'arrive presque déjà à visualiser tel voie que j'ai faite donc ceux qui viennent depuis 5 ans et qui grimpent toujours les même voies j'ai du mal à comprendre où ils prennent du plaisir. Et ils viennent même pas pour aider les débutants vu qu'ils restent entre eux.Et sinon les profils sont très très bobo.
Ça a plutôt l'air d'être l'endroit où tu grimpes le problème franchement
En intérieur les voies sont renouvelées régulièrement, la fréquence dépend de l'équipe qui gère ça.
Et avoir mal au poignet pendant 3j après avoir grimpé dans du 5 ça n'a rien de normal. Tu t'echauffes ?
Le 02 octobre 2024 à 17:03:10 :
Le 29 septembre 2024 à 13:25:37 :
Déçu de l'escalade pour le moment
Déjà les gens présents sont pas des plus sympa hormis les encadrants, mais sinon personne ne se parle hormis ceux qui viennent car ils sont en couples ou entre amis mais ceux qui viennent seul bah restent seul et du coup les binômes qui se font pour grimper c'est n'importe quoi.Ensuite hormis le gros topo sur l'assurage et la sécurité on t'explique rien d'autre.
Et pour le moment grimper ça fait mal 3 jours de douleurs aux poignets après avoir grimpe difficilement une 5b.
Par contre je comprends pas, c'est toujours les même voies, j'en vois ça à l'air de faire des années qu'ils viennent, ils en ont pas marre ?
Après quelques séances j'arrive presque déjà à visualiser tel voie que j'ai faite donc ceux qui viennent depuis 5 ans et qui grimpent toujours les même voies j'ai du mal à comprendre où ils prennent du plaisir. Et ils viennent même pas pour aider les débutants vu qu'ils restent entre eux.Et sinon les profils sont très très bobo.
Ça a plutôt l'air d'être l'endroit où tu grimpes le problème franchement
En intérieur les voies sont renouvelées régulièrement, la fréquence dépend de l'équipe qui gère ça.
Et avoir mal au poignet pendant 3j après avoir grimpé dans du 5 ça n'a rien de normal. Tu t'echauffes ?
Dans les salles ouvertes au public c'est changé régulièrement, mais dans les clubs ça l'est souvent beaucoup moins ( dans le mien ya très peu de roulement, mur complétement renouvellé sur 1 an pour 15 a 20 relais ) c'est aussi beaucoup plus dur et long a changer sur de la voie
Pour ma part je vais sous terre a 9h on va explorer une riviere souterraine apres une descente vertical de faible profondeur ,- 15 ,20 m dans le gouffre .
C'est la journée de la spéléologie aujourd'hui .
La federation française de speleologie (Ffs) organise chaque année de grand rassemblement par departement .
C'etait cool hier,meme si c'etait une expedition souterraine horizontal longeant une riviere seulement un puit de 15 -20 m .Je suis surtout speleo vertical ,mais etant dans le secteur de La Rochelle dur de faire de la speleo,c'etait sympa .
J'espere que en formation, il y en aura une personne pour le week prete a faire une sortie speleo vertical .Je crois qur je suis encore plus touchée par le virus là.Quand tu là,c'est fini tes accroc
Le 02 octobre 2024 à 09:08:45 :
Salut khey, en ce moment j'essaie de passer un cap pour progresser en escalade et ce qui me manque c'est plus de force dans les doigts (pour les arquées), plus de force pour les plats, etre meilleur au niveau des dynamiques ainsi qu'un peu de souplesse.
Est ce que tu aurais des bons exercices de renforcement pour travailler ces 4 domaines ?
Concernant la souplesse, tu as évidemment tout les étirements/exercices assouplissement très connus et qui fonctionnent, mais à titre personnel, je te conseil particulièrement "le papillon". Tu t'assoies en tailleurs, la plantes des pieds qui se touchent, les talons le plus près possible de entre-jambe, le dos droit et tu essayes de rapproches le côté extérieur de tes genoux le plus près possible du sol en faisant des "battements de papillon" avec tes jambes, ça +étirement minimum 1 fois par jours, si possible deux et TOUJOURS à froid (risque de déchirures sinon) et tu gagneras en souplesses
Pour les mouves dynamiques, faut gagner en explosivité. T'as pas mal exercices avec leurs variantes, l'un d'eux étant, sur le Gullich (barre de traction au pire) de faire une traction+descente lente en controlée (5 à 10 secondes), puis se retracter en dynamique pour aller chercher le plus haut possible avec ta main droite, puis de répéter avec la gauche, et ainsi de suite. Tu as les tractions claqués aussi (tu te tractes et tu sautes en meme temps) par exemple et évidemment... faire du bloc.
Pour les doigts/avant-bras: Anneaux de caoutchouc/poignet pour les avant-bras, et pour les doigts, la fameuse poutre d'escalade (sur laquel tu peux aussi faire des exercices dynamiques), et si comme moi, tu veux bosser tout les jours y compris sans aller à la salle, mais que ta proprio refuse que tu défonces un mur pour installer une poutre d'escalade, un encadrement de porte ou de fenêtre, ça fait l 'affaire Tu as aussi des agrées d'escalades qui se fixe avec une corde que tu peux installer sur une barre de traction
Le 07 octobre 2024 à 18:40:38 :
Le 02 octobre 2024 à 09:08:45 :
Salut khey, en ce moment j'essaie de passer un cap pour progresser en escalade et ce qui me manque c'est plus de force dans les doigts (pour les arquées), plus de force pour les plats, etre meilleur au niveau des dynamiques ainsi qu'un peu de souplesse.
Est ce que tu aurais des bons exercices de renforcement pour travailler ces 4 domaines ?Concernant la souplesse, tu as évidemment tout les étirements/exercices assouplissement très connus et qui fonctionnent, mais à titre personnel, je te conseil particulièrement "le papillon". Tu t'assoies en tailleurs, la plantes des pieds qui se touchent, les talons le plus près possible de entre-jambe, le dos droit et tu essayes de rapproches le côté extérieur de tes genoux le plus près possible du sol en faisant des "battements de papillon" avec tes jambes, ça +étirement minimum 1 fois par jours, si possible deux et TOUJOURS à froid (risque de déchirures sinon) et tu gagneras en souplesses
Pour les mouves dynamiques, faut gagner en explosivité. T'as pas mal exercices avec leurs variantes, l'un d'eux étant, sur le Gullich (barre de traction au pire) de faire une traction+descente lente en controlée (5 à 10 secondes), puis se retracter en dynamique pour aller chercher le plus haut possible avec ta main droite, puis de répéter avec la gauche, et ainsi de suite. Tu as les tractions claqués aussi (tu te tractes et tu sautes en meme temps) par exemple et évidemment... faire du bloc.
Pour les doigts/avant-bras: Anneaux de caoutchouc/poignet pour les avant-bras, et pour les doigts, la fameuse poutre d'escalade (sur laquel tu peux aussi faire des exercices dynamiques), et si comme moi, tu veux bosser tout les jours y compris sans aller à la salle, mais que ta proprio refuse que tu défonces un mur pour installer une poutre d'escalade, un encadrement de porte ou de fenêtre, ça fait l 'affaire
Tu as aussi des agrées d'escalades qui se fixe avec une corde que tu peux installer sur une barre de traction
Salut khey, merci pour ta réponse
L'exercice du papillon je le fais déja souvent
Concernant le dynamique, je cherche plus un exercice qui va travailler ma coordination des pieds dans une dynamique, type pas chassés
Concernant les mouvements dynamiques à base de jetés des bras, ça va encore
J'ai aussi une poutre d'escalade vissée chez moi et hormis les fameuses tractions ou suspension, je suis très vite à court d'exercice
Putain cest chaud!
https://youtube.com/shorts/zU7sPp2USZo?si=qbzSS83W8LFWAa9R
Les via ferrata sont dangereuse !
https://youtu.be/uORsIVjKmI4?si=E67J7rv6Tz2YVKEo
La dalle du lezard !
Faite, une putain d'ambiance, le vide est sidéral. Td voir Ed
Juillet 2022
Dalle du lezard Val d'Isere
Apres le pont suspendu, de barreau puis gros devers et ensuite c'est une echelle sur une dalle mais le vide est vraiment incroyable.
Prise sur la dalle en Juillet 2022 seul avec un autre grimpeur.
Une via très vertigineuse, mais pour moi la plus terrifiante en vide... Rois mage Aussois. Toute la via est en devers, pont de singe face au vide. Quand tu fini cette via tu te sent surpuissant. elle est vraiment chaude.
Perso florac la casquette je n'ai pas le niveau, sans l'avoir faite je sais que j'oublie
Je grimpe depuis 4 mois, du coup je poste
A la base on m'a invité, puis ça m'a plu, depuis j'y vais 2 à 4 fois par semaine
Je fais principalement du bloc, j'ai fait 4 séances de voie et j'ai validé 6A+ en tête, plutôt satisfait du coup vu ma faible expérience en voie
Le 23 octobre 2024 à 16:46:24 :
Je grimpe depuis 4 mois, du coup je posteA la base on m'a invité, puis ça m'a plu, depuis j'y vais 2 à 4 fois par semaine
Je fais principalement du bloc, j'ai fait 4 séances de voie et j'ai validé 6A+ en tête, plutôt satisfait du coup vu ma faible expérience en voie
GG khey
Le 23 octobre 2024 à 16:46:24 :
Je grimpe depuis 4 mois, du coup je posteA la base on m'a invité, puis ça m'a plu, depuis j'y vais 2 à 4 fois par semaine
T'es en club ou abonnement à une salle?
Données du topic
- Auteur
- ElNaturalisto
- Date de création
- 25 mai 2023 à 22:03:01
- Nb. messages archivés
- 1889
- Nb. messages JVC
- 1215