Topic de Salamlaitkheys :

Peut on sortir complètement d'une dépression sévère qui a entrainé une crise existencielle profonde?

Ah et petit condeil très important.

Tu fais les choses que tu sois triste ou non et ENSUITE tu te sent bien.

Si tu attend de te sentir bien pour commencer des trucs tu peux toujours rêver c'est pas comme ça que ça marche.

Une petite chose chaque jour c'est mieux que zero. Commence par faire un truc par jour aussi trivial que 20 pompes ou prendre rdv chez le dentiste. 1 truc minimum, laver ton appart ou acheter une plante n'importe quoi et ENSUITE tu te sentiras mieux.

Le 03 mars 2023 à 04:18:41 :

Le 03 mars 2023 à 04:14:22 :
Oui et non ça dépend une telle epreuve est une bénédiction pour certains et une brisure pour d'autres...

très pertinnent ce message, j'ai l'impression d'avoir une compréhention beaucoup plus réaliste de notre monde depuis que ça m'est arrivé, le fait d'avoir perdu mes émotions m'a au moins servi de n'utiliser que ma raison pour penser, malgré ça j'aurai préferé être comme avant, me laisser guider par mes rêves, mes émotions, vivre une vie humaine et pleine de sens ...

Non tu te protège mais tes émotions sont certainement toujours présentes. L'effet de "tout est neutre" est à 2000% un mécanisme de survie mais faut juste apprendre à te comprendre et tu revivras tkt.

On est tous dans la merde et la seule chose qu'on puisse faire c'est faire du mieux avec ce qu'on as.
Y'a rien d'autre à faire.

Le 03 mars 2023 à 04:16:32 :
Tout est possible, a condition d´avoir la force nécessaire pour surmonter nos faiblesses. C´est bateau, mais c´est la seule réponse a t´apporter.

Nos peurs sont identiques, pas l´humain qui les affronte.

Je te dirais de prier Jesus pour qu´il t´aide.

Moi ce qui m´as permis de surmonter cette detresse c´est de savoir qu´il avait tout entre ses mains.

j'ai essayé de conforter mon mal être (qui n'en est plus réellement un actuellement) dans la foi lorsque j'avais 13 ans, ça n'a malhereusement pas abouti pour moi, seul le nihilisme n'avait sens à mes yeux.
Actuellement, j'hésite de plus en plus à me plonger à nouveau dans la spiritualité pour peut être un jour, trouver un culte auquel je trouverai du sens. Mais j'ai peur que ça me conforte encore plus dans mes idées et me fasse rechuter dans cette fichue dépression.
Je suis content que tu aies trouvé un sens à ta vie dans la foi, si tu es heureux dans ce mode de vie, c'est que c'est le bon pour toi

Je pense que c'est possible, je suis en dépression depuis 6 ans et là je commence à en sortir.

J'ai rebooté mon cerveau, il m'a fallu du repos, faire le détective et essayer de comprendre la cause de ma dépression.

J'ai listé sur papier tout ce que je trouve pourri dans ma vie, tout ce qui me déplaît.
Je suis ensuite passé à l'action, ce qui me faisais chier je l'ai supprimé et ce que je ne peux supprimer j'ai fait en sorte de l'attenuer.

J'ai fait table rase de mon passé, je me suis pardonné aussi, mes erreurs notamment.
J'ai coupé les ponts avec toutes les personnes qui le tirais vers le bas. Famille comprise.

Le secret c'est le mouvement et l'action. Quand tu es en mouvement tu n'es plus focus sur des pensés abstraites.

J'ai moi aussi beaucoup recherché le savoir et c'est comme l'argent tu n'en auras jamais assez. Par contre tu as du temps, le truc que personne ne peut acheter. Mark Zukemberg est pas aussi riche en temps que toi. Alors ne perd pas ton temps rentre en mouvement et tu vivras et sortira de ta prison mentale digne d'un mec sous bracelet électronique.

Franchement l'auteur déso si j'ai paru sec. Tu peux le faire t'es sûrement un mec bien avec une mauvaise estime de toi. Tu peux te rdre heureux et si tu veux accumuler des connaissances ne te tourne pas vers l'extérieur et apprend à te connaître toi-même.

Le 03 mars 2023 à 04:17:54 :
les 2 seuls moyens de surpasser ça, c'est soit de la surmonter et être très fort mentalement
soit d'oublier et de devenir un golem

perso j'arriverais jamais a oublier et je ne suis pas assez fort https://image.noelshack.com/fichiers/2023/02/3/1673453226-shamiko19.png

si par golem tu veux dire fuir la réalité dans diverses drogues, croyances aux fondement hasardeuses, ou mode de vie pro actif qui permet au court et moyen terme de ne pas penser au sens de notre existence mais qui ne fait que retarder et amplifier le retour soudain et brutal de la dépression lorsque qu'un évènement "traumatisant" aura lieu, je préfère tenter la voie qui mène au surhomme.

Le 03 mars 2023 à 04:24:31 :
On est tous dans la merde et la seule chose qu'on puisse faire c'est faire du mieux avec ce qu'on as.
Y'a rien d'autre à faire.

Ne te morphonds pas dans ta tristesse khey, continue de te battre, agis, trouve toi des objectifs, surpasse tes limites de jour en jour. C'est le seul conseil que je peux te donner

Le 03 mars 2023 à 04:18:49 :
Ah et petit condeil très important.

Tu fais les choses que tu sois triste ou non et ENSUITE tu te sent bien.

Si tu attend de te sentir bien pour commencer des trucs tu peux toujours rêver c'est pas comme ça que ça marche.

Une petite chose chaque jour c'est mieux que zero. Commence par faire un truc par jour aussi trivial que 20 pompes ou prendre rdv chez le dentiste. 1 truc minimum, laver ton appart ou acheter une plante n'importe quoi et ENSUITE tu te sentiras mieux.

C'est ce que je fais, je suis passé d'un mode de vie très sédentaire du à la dépression à un mode de vie beaucoup plus actif, j'essaie de formater mon cerveau à aimer l'effort et trouver sa dopamine essentiellement dans l'accomplissement et non dans le plaisir éphemère, j'ai perdu près de 15kg depuis que j'ai commencé mon périple, je fais également beaucoup de sport et mange de manière équilibrée afin de maximiser ma testostérone qui est fortement corrélée au bonheur.

Le 03 mars 2023 à 04:19:33 :
https://www.youtube.com/watch?v=Jub3W_Z0aQg

sages paroles de Pascal

Le 03 mars 2023 à 04:25:36 :
Je pense que c'est possible, je suis en dépression depuis 6 ans et là je commence à en sortir.

J'ai rebooté mon cerveau, il m'a fallu du repos, faire le détective et essayer de comprendre la cause de ma dépression.

J'ai listé sur papier tout ce que je trouve pourri dans ma vie, tout ce qui me déplaît.
Je suis ensuite passé à l'action, ce qui me faisais chier je l'ai supprimé et ce que je ne peux supprimer j'ai fait en sorte de l'attenuer.

J'ai fait table rase de mon passé, je me suis pardonné aussi, mes erreurs notamment.
J'ai coupé les ponts avec toutes les personnes qui le tirais vers le bas. Famille comprise.

Bravo pour ton parcours khey, très inspirant, mais comment as tu fais pour te pardonner tes erreurs passées sans passer par le nihilisme ni une quelconque rédemption?

Le 03 mars 2023 à 04:07:15 :
Je suis jeune (mineur), et je suis peu à peu en train de sortir d'une lourde dépression qui me gachait complètement la vie, je vaincs peu à peu la flemme et les idées noires liées à la mélancolie disparaissent de jour en jour.
Cependant la crise existencielle que je vis se pérennise et me bouffe l'esprit, la dépression m'a rendu profondément nihiliste et je vis depuis en déréalisation constante, je ne souhaite pas voir de psy ni prendre d'AD car je souhaite m'endurcir psychologiquement (tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort) et je n'ai pas envie de quémander à mes parents pour me payer des séances car j'ai encore cette faible lueur d'espoir qui me dit que je m'en sortirai sans aucune aide si ce n'est ma volonté et ma soif de culture.
Ma question est donc la suivante et s'adresse aux clés ayant déjà eu une expérience similaire à la mienne : "Peut on sortir complètement d'une dépression sévère qui a entrainé une crise existencielle profonde?"
Je ne veux plus être malheureux...

En cours depuis un an et demi et je remonte la pente.

J'en ai parlé à une collègue qui doit avoir quasi 50 ans et qui a fait comme moi : burn out en cumulant des boulots + une ambiance un peu glauque. Elle a une personnalité très empathique. Sans se faire bouffer, on sent qu'elle est un peu artiste dans l'âme.

Elle m'a expliqué qu'elle est sous anti-dépresseur depuis 20 ans et qu'elle consulte toujours un psy. C'est donc à vie. L'essentiel est de détecter les signes de rechute et de se soigner.

Comme un traumatisé, un alcoolique, voire même une personne qui a une tendinite :) Il faut surveiller constamment et réagir vite en cas de rechute

Le 03 mars 2023 à 04:29:25 :
Le secret c'est le mouvement et l'action. Quand tu es en mouvement tu n'es plus focus sur des pensés abstraites.

J'ai moi aussi beaucoup recherché le savoir et c'est comme l'argent tu n'en auras jamais assez. Par contre tu as du temps, le truc que personne ne peut acheter. Mark Zukemberg est pas aussi riche en temps que toi. Alors ne perd pas ton temps rentre en mouvement et tu vivras et sortira de ta prison mentale digne d'un mec sous bracelet électronique.

Franchement l'auteur déso si j'ai paru sec. Tu peux le faire t'es sûrement un mec bien avec une mauvaise estime de toi. Tu peux te rdre heureux et si tu veux accumuler des connaissances ne te tourne pas vers l'extérieur et apprend à te connaître toi-même.

C'est ce que je fais depuis des mois, seul le temps me dira si cela aura été suffisant.

Le 03 mars 2023 à 04:40:31 :

Le 03 mars 2023 à 04:07:15 :
Je suis jeune (mineur), et je suis peu à peu en train de sortir d'une lourde dépression qui me gachait complètement la vie, je vaincs peu à peu la flemme et les idées noires liées à la mélancolie disparaissent de jour en jour.
Cependant la crise existencielle que je vis se pérennise et me bouffe l'esprit, la dépression m'a rendu profondément nihiliste et je vis depuis en déréalisation constante, je ne souhaite pas voir de psy ni prendre d'AD car je souhaite m'endurcir psychologiquement (tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort) et je n'ai pas envie de quémander à mes parents pour me payer des séances car j'ai encore cette faible lueur d'espoir qui me dit que je m'en sortirai sans aucune aide si ce n'est ma volonté et ma soif de culture.
Ma question est donc la suivante et s'adresse aux clés ayant déjà eu une expérience similaire à la mienne : "Peut on sortir complètement d'une dépression sévère qui a entrainé une crise existencielle profonde?"
Je ne veux plus être malheureux...

En cours depuis un an et demi et je remonte la pente.

J'en ai parlé à une collègue qui doit avoir quasi 50 ans et qui a fait comme moi : burn out en cumulant des boulots + une ambiance un peu glauque. Elle a une personnalité très empathique. Sans se faire bouffer, on sent qu'elle est un peu artiste dans l'âme.

Elle m'a expliqué qu'elle est sous anti-dépresseur depuis 20 ans et qu'elle consulte toujours un psy. C'est donc à vie. L'essentiel est de détecter les signes de rechute et de se soigner.

Comme un traumatisé, un alcoolique, voire même une personne qui a une tendinite :) Il faut surveiller constamment et réagir vite en cas de rechute

Je te souhaite bonne chance dans ta quête du bonheur khey,
Je tiens à te dire que je ne partage pas ton point de vue,
j'ose croire en une solution plus radicale que celle des anti dépresseurs qui ne font selon moi que masquer la mal être sans pour autant l'effacer, sortir de la societé de consommation et prendre soin de son corps au maximum est déjà une première étape selon moi.

Tu as de la chance :/ Perso et après échanges avec pas mal de personnes, il est impossible de bouger, de sortir. La moindre tâche est un défi.

Même moi qui suis un peu maniaque et qui adore la bouffe, j'ai pu passer une journée sans prendre une douche, ou une semaine sans faire de ménage, ou même prendre un mac do. Tu deviens une merde et tu n'arrives pas à te forcer. J'avais même peur d'allumer le téléphone

Je vais me coucher les kheys, je reviendrai sur la topic demain si vous voulez continuer la discussion, pour ceux qui vivent des moments difficiles, persuadez vous que ce n'est qu'une phase passagère de votre vie et que vous n'en ressortirez que plus sages et forts. Après l'orage, vient toujours le beau temps...
Bonne nuit et n'hesitez pas à m'envoyer un message privé si vous avez besoin de quelconque conseil ou point de vue extérieur pour vous aider à sortir de la dépression ou d'un moment de vie difficile

Le 03 mars 2023 à 04:48:00 :

Tu as de la chance :/ Perso et après échanges avec pas mal de personnes, il est impossible de bouger, de sortir. La moindre tâche est un défi.

Même moi qui suis un peu maniaque et qui adore la bouffe, j'ai pu passer une journée sans prendre une douche, ou une semaine sans faire de ménage, ou même prendre un mac do. Tu deviens une merde et tu n'arrives pas à te forcer. J'avais même peur d'allumer le téléphone

Si je peux te donner un conseil, c'est de faire les choses petit à petit, la pire erreur que tu puisses faire est bien de changer radicalement ton mode de vie du jour au lendemain, je sais que c'est contre intuitif et que tu attends impatiamment ce beau jour ou tu auras la volonté de changer du rien au tout ^^, mais sache qu'il n'arrivera pas ou que ce mode de vie ne perdurera pas dans le temps. Tu dois y aller crescendo par de petites actions qui mises bout à bout, au fil du temps auront un impact considérable sur ta vie

si vous voulez continuer la discussion je suis dispoent https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Données du topic

Auteur
Salamlaitkheys
Date de création
3 mars 2023 à 04:07:15
Nb. messages archivés
120
Nb. messages JVC
115
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !