Le 05 juin 2025 à 22:27:53 :
Le 05 juin 2025 à 22:25:03 :
Khey la vie est dure, je sais pas quoi te conseiller si ce n'est avoir quelque xhose pour quoi tu puisses continuer à ta battre.Merci khey, mais à part la volonté de ne pas vouloir faire de mal à mes proches, je n'ai plus aucune volonté de me battre
J'ai voulu aider tout le monde au détriment de ma personne mais au final on se rend compte qu'on peut tendre la main mais pas influencer en profondeur autrui.
Qu'est-ce qui te tracasse dis-moi tout.
Le 05 juin 2025 à 22:28:25 :
J'ai l'impression qu'une des choses qui aident malheureusement c'est se poser moins de questions. Je m'en pose beaucoup, on me dit "tu réfléchis trop", je trouve que beaucoup de gens ne se posent pas de questions et sont un peu simplet mais au final vivent plus heureux.
Donc faut apprendre à être plus comme eux, et ne pas être tout seul mais vivre des choses plutôt qu'être trop solo sur le pc etc.. ça peut aider clairement.
C'est ce qu'on appelle se golémiser. Et ça a marché pour moi :ahi:
Le 05 juin 2025 à 22:49:44 :
T'as même pas 18 ans, ta capacité de résilience biologique est encore énorme, pourquoi tu joues le fataliste ? La vérité c'est que t'es coupable et que t'es pas prêt à évoluer ; donc tu parles de dépression, de "crise existentielle", de "dépersonnalisation" (auto diag), et tu nous demandes si tu peux sortir de ta situation actuelle, alors que tu ne t'intéresse même pas aux vrais problèmes. La vraie question c'est est-ce que tu peux régler les causes de cette situation néfaste, et ça bien sûr ça dépend toi![]()
c'était y'a plus de 2 ans le topic khey, j'ai 20 ans maintenant
Le 05 juin 2025 à 22:28:15 :
Ma souffrance est immense mais je l'accepte. Cherche ta voie et maintiens-toi dedans jusqu'au bout ne te laisse pas déstabiliser par quiconque voudrait arrêter ta course.
content que tu réussisses à adopter cette mentalité dans ta vie khey, ça demande beaucoup de résilience et je te souhaite le meilleur pour la suite
J'ai l'impression qu'une des choses qui aident malheureusement c'est se poser moins de questions. Je m'en pose beaucoup, on me dit "tu réfléchis trop", je trouve que beaucoup de gens ne se posent pas de questions et sont un peu simplet mais au final vivent plus heureux.
Donc faut apprendre à être plus comme eux, et ne pas être tout seul mais vivre des choses plutôt qu'être trop solo sur le pc etc.. ça peut aider clairement.
Ouais mais je pense que c'est intrasèquement lié à ta personnalité.
Certains naissent et grandissent sans se poser de questions trop introspectives, d'autres, généralement les enfants qui comme moi ont grandi seuls, sont de nature beaucoup plus introspectives et se posent des questions sur tout et n'importe quoi sans pouvoir arrêter leur cerveau
Le 05 juin 2025 à 22:50:46 :
Essaye de déménager , changer de vie , changer de taf , changer d’études
ça suffit plus khey
Le 05 juin 2025 à 23:06:02 :
Donc faut apprendre à être plus comme eux, et ne pas être tout seul mais vivre des choses plutôt qu'être trop solo sur le pc etc.. ça peut aider clairement.Ouais mais je pense que c'est intrasèquement lié à ta personnalité.
Certains naissent et grandissent sans se poser de questions trop introspectives, d'autres, généralement les enfants qui comme moi ont grandi seuls, sont de nature beaucoup plus introspectives et se posent des questions sur tout et n'importe quoi sans pouvoir arrêter leur cerveau
Tu minimises la souffrance des autres et tu supposes que tu connais ce qu'il y a de pire. Que tu te sentes très mal, c'est ok de le penser et de le dire. Mais tu ne sais rien des autres
on peut en guérir de la dépression, mais pas tout le monde y arrivera
et aussi, si ta dépression est génétique et non endogène c’est à vie par contre mais ça se gère
Le 03 mars 2023 à 04:07:15 :
Je suis jeune (mineur), et je suis peu à peu en train de sortir d'une lourde dépression qui me gachait complètement la vie, je vaincs peu à peu la flemme et les idées noires liées à la mélancolie disparaissent de jour en jour.
Cependant la crise existencielle que je vis se pérennise et me bouffe l'esprit, la dépression m'a rendu profondément nihiliste et je vis depuis en déréalisation constante, je ne souhaite pas voir de psy ni prendre d'AD car je souhaite m'endurcir psychologiquement (tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort) et je n'ai pas envie de quémander à mes parents pour me payer des séances car j'ai encore cette faible lueur d'espoir qui me dit que je m'en sortirai sans aucune aide si ce n'est ma volonté et ma soif de culture.
Ma question est donc la suivante et s'adresse aux clés ayant déjà eu une expérience similaire à la mienne : "Peut on sortir complètement d'une dépression sévère qui a entrainé une crise existencielle profonde?"
Je ne veux plus être malheureux...
oui en faisant un backflip et en tapant des mains comme un petit singe dans le cirque
Le 05 juin 2025 à 22:24:45 :
Le 05 juin 2025 à 22:16:04 :
Quoi qu'il arrive, tu ne peux en sortir que profondément changéDonc force à toi, je te souhaite que ce soit en bien
merci khey du soutien, le monde manque de personnes bienveillantes et positives comme toi
Mais parfois il faut regarder la réalité en face et adopter une bienveillance envers soi quitte à être égoiste envers ses proches.
J'ai beaucoup d'empathie envers les suicidaires qui se suicident après des années de combat acharné.Le suicide assisté ne devrait même pas être un débat pour ces gens là.
Le véritable égoisme c'est de les laisser dans leur enfer mental et les laisser se pendre seuls dans la douleur, la peur, et la culpabilité
C'est surtout qu'au delà de la négativité intrusive, une dépression sévère qui plus est longue, altère le fonctionnement et la perception jusqu'au niveau chimique et neuronal
On deal au jour le jour avec un auto-sabotage de moins en moins contrôlable, c'est littéralement vivre avec une surcouche logiciel mentale qui s'enracine profondément et progressivement en nous parasitant de chaque étreinte
Donc je crois pouvoir deviner les raisons qui peuvent pousser quelqu'un à refuser la surcharge passé un stade, autant pour soi que pour ses proches
Et même si je pense encore qu'il est possible de vivre avec, pour l'instant, je comprends surtout à quel point ca peut être anxiogène
Le 05 juin 2025 à 23:36:10 :
On en sort jamais khey désolé mais une fois que ta perdu la lumière dans ton cœur c’est finito perso j’attends la mort chaque jour qui passe
Merci Chibrax35ans pour cette analyse pertinente
non plus sérieusement évidement qu’on peut retrouver du bonheur et du plaisir après s’être sortie d’une dépression, vous êtes d’un pessismisme ici c’est délirant
Je n'ai lu que la page unos, mais mon expérience peut t'aider car je m'en suis sortis
Témoignage :
Je suis tombé en dépression sévère en 4/3ème, plus aucune emotion, visage figé qui me faisait des courbatures a force de faire des fausses expressions faciales en journée.
Je ne comprenais rien parce que j'ai toujours eu un esprit détaché de mon corps, donc dans ma tête j'étais heureux ou du moins pas en dépression mais mon corps lui était complétement mort.
Ça m'a posé un gros soucis d'identité et cela s'accentuera durant les années à venir...
Néanmoins au fil des mois, j'ai "rapidement" pu retrouver des vrais sourires, des rires, des émotions positives...mais malheureusement j'étais devenu incapable de souffir, de pleurer d'être en colère, toutes mes émotions négatives n'était pas revenus et ça m'a encore plus brisax car peu importe à quel point j'agissais mal, il ne se passait rien dans mon esprit, pas de tristesse, pas de colère... plus aucun cadre dans mon esprit, à partir de ce moment là, je ne savais plus qui j’étais, javais même des trous de mémoires sur les mois années qui avaient précédé (c'était le premier confinement, j'étais très heureux qu'il(s) advienne(nt) à chaque fois car les journées était un calvaire)
Je ne lavais pas préciser mais tout au long de cette épopée dépressive, mes interractions sociales ont été très compliquées à gérer et je me suis isolé parce que j'avais honte de ne pas être normal, sincère, sain. Les années de collège/ycée ont passé et j'ai foutu ma vie en l'air pour me concentrer sur comment j'allais redevenir normal... je ne m'intéressais plus du tout aux cours (j'ai encore des lacunes que je souhaite combler a présent).
1ere année etude sup, j'ai fait une année sabatique (je naurais jamais pu continuer une année de plus), à la toute fin de celle ci, j'y suis enfin parvenu, j'ai commencé a interragir normalement avec les autres, être enfin "moi même", ne plus être bizarre, ne plus réfléchir a chaque mot que j'allais dire et j'ai pu a l'issue de cette année commencer à reprendre ma vie en main.
1 an plus tard, je viens de terminer ma seconde année d'étude sup, et depuis quelques mois je ressens à nouveaux toute la game d'émotion, je suis redevenu normal, je suis guérit.
Méthode pour s'en sortir :
Alors qu'ai-je fait toutes ces années ? Et bien comme on va peut-être te le conseiller, j'ai écrit.
Je racontais ma vie dans des notes et j'essayais de trouver des vérités en moi, des perceptions sur la vie, comprendre mon existance des mécanismes que j'avais... pleins pleins de choses, sur 5 ans j'ai accumulé une quantité colossale de notes sur mon tel.
Et tu vas voir tu vas faire évoluer ta pensée très très régulièrement surtout en démontant/ameliorant tes précédentes conclusions, c'est comme ça que tu vas avancer de plus en plus vers une vérité. Par tes pensées qui se confronte aux réel et par toi qui les corriges.
J'ai toujours eu cette volonté de m'en sortir par moi même comme tu le souhaites également parce que j'avais la conviction que c'était juste un problème de vision du monde/fonctionnemet et qu'un psy n'y pouvait rien que c'était à moi même de faire le boulot.
Donc conseil = écrit tes pensées intéressantes, le reste ne vaut pas la peine, accumule des notes de pensées intéressantes pour ne pas les oublier. C'est un réflexe qui te seras utile pour toujours, (j'aurais aimer me souvenir de mes pensées intéressantes avant l'âge de 15 ans parce que j'en avais pleins)
La solution :
Comme je l'ai dit ton objectif est juste de faire évoluer ton fonctionnement vers un qui est plus sain et qui te convient
Pour ça je vais te donner les pensées clés qui m'ont définitivement changé, je ne les développe pas mais si elles ne te parlent pas, à toi de trouver les tiennes !
Clés mentales
-> les émotions sont liées à tes attentes (manipule ce principe comme bon te semble)
-> le sens de la vie c'est de vivre le plus d'émotions en diversité et en intensité chaque jour
Clés physique
-> tes sensations peuvent affecter tes émotions ! Prend soin de ta santée, à fond, ça devrait être ta priorité.
-> détend ton visage, il est surement crispé, intéresse toi au conseil du dessus et explore tout ce qui touche à la santée/beauté (c'est les deux faces d'une même pièce. (Posture/sommeil/alimentation etc...)
C'est dur de déterminer exactement ce qu'il te faut mais je pense que si j'avais suivis ces conseils au debut de ma dépression alors je m'en saurais sortis rapidement, après chacun a son propre fonctionnement qui évolue en permanence donc je ne sais pas si ces conseils sont vraiment pertinent ou alors que seul la méthode de l'écriture le sera pour que tu puisse trouver ton propre chemin, bon courage !
J'ai pas relu pour les fautes trop long
JvArchive compagnon