Les web dev vous aimez WP
Le 10 février 2023 à 18:19:14 :
Vous connaissez des sites pour bien apprendre à faire un site ?
Grafikart, OpenClassRoom
Le 10 février 2023 à 18:20:21 chasseur2golem a écrit :
Vous connaissez des sites pour bien apprendre à faire un site ?Grafikart, OpenClassRoom
Merci
c'est quoi quoi le framework le plus simple pour avoir un style moderne au site ?
Le 10 février 2023 à 18:22:27 :
Le 10 février 2023 à 18:20:21 chasseur2golem a écrit :
Vous connaissez des sites pour bien apprendre à faire un site ?Grafikart, OpenClassRoom
Merci
c'est quoi quoi le framework le plus simple pour avoir un style moderne au site ?
Saute pas les étape, tu commences pas par un framework mais pas les bases
Le 10 février 2023 à 18:17:04 :
T'as tout résumé khey. Y'a des standards aujourd'hui, faut les utiliser. Mais chaque standard répond à un besoin.
Wordpress c'est bien pour un site vitrine, pas plus. Tu veux quelque chose de plus poussé ? Tu pars sur un framework ou un CMS plus adapté, type Drupal (enfin, la v7 est à chier, mais parait que ça s'améliore sur la 8).
Faire son propre truc, c'est se tirer une balle dans le pieds, dans celui des autres qui pourront pas le maintenir.
Exactement !
Il y a un seul use case où faire son propre CMS est utile : c'est quand c'est fait par une agence ou une société.
Dans une agence, tu peux répartir la création du CMS entre plusieurs devs, prendre en compte les demandes des clients les plus courantes (tel qu'un form de contact, la gestion des news, le paiement du panier d'un e-commerce, etc) et faire évoluer le CMS en interne. A ce moment là, c'est l'agence qui devient irremplaçable et c'est déjà plus simple en interne de former un dev à bosser dessus pour reprendre le travail d'un autre.
Je connais des agences qui font ça et ça fonctionne bien.
Le 10 février 2023 à 18:09:06 :
Le 10 février 2023 à 17:45:25 :
Le 10 février 2023 à 17:40:31 :
Si c'est un standard du marché c'est parce que les professionnels l’apprécie point.
Dans le monde du dev y'a TOUJOURS les gens qui critiquent les standards et qui nous sortent des technos exotiques qui bident au bout d'1 ans, mais bizarrement certaines restent.
Le temps sépare le bon du mauvais.Si tu a la loi du marché en tête, utilise se résonnement et comprend qu'en utilisant une techno sur-utilisé tu sera remplaçable, réfléchi a la façon de te rendre indispensable.
Et non, wp baisse désormais, c'est l'inertie de son age d'or qu'on a aujourd'hui, faut evolué avec son temp
![]()
Crois que "te rendre irremplaçable en utilisant une techno obscure" c'est absolument pas réaliste.
J'étais ainsi quand j'ai commencé à travailler. J'avais codé mon propre CMS, j'en étais fier parce que j'avais utilisé toutes les techno que j'avais appris à ce moment-là : Bootstrap, Vuejs 1, Symfony, une admin avec un système de template modifiable, un p'tit bijoux.
Sauf qu'il n'a jamais tourné sur autre chose que sur le site de 6 clients et c'était 6 sites vitrines. Un des sites c'était pour une agence de pubs, pendant plusieurs mois ils m'ont demandés de modifier les pages, rajouter des codes pour Google Analytics, etc. toutes des choses que j'avais jamais prévu dans mon CMS. J'essayais de les rajouter au fur et à mesure puis pendant un moment j'ai plus eu de nouvelles de eux et à un moment j'ai été voir ce qu'ils devenaient et ils avaient remplacés mon CMS par un Wordpress
J'avais compris la raison parce qu'on en avait parlé avec un employé de l'agence : j'étais irremplaçable car le seul à pouvoir taff sur ce CMS et malheureusement pas toujours disponible pour faire leurs modificatiions. J'étais employé comme freelance donc forcément quand ils me demandaient de modifier leur site ils pouvaient pas se permettre d'attendre que j'ai fini mon taff ailleurs ou même que je dégage une journée pour eux.
=> remplacé
Anecdote : je viens de vérifier et sur les 6 sites :
- celui de l'agence est toujours sur le même WP après 4 ans
- 2 sites tournent encore sur mon CMS mais j'ai 0 nouvelle des clients
- j'ai migré un site de mon CMS à un Wordpress récemment
- les 2 derniers sites ont fermés définitivement.Tl;dr : ne croit pas que c'est parce que tu fais tes propres outils que t'es irremplaçable, ce qu'y arrivera juste c'est qu'on remplacera ton outil par un autre juste pour se passer de tes services.
Au contraire si tu utilises des outils "courants" tu auras plus souvent du boulot.
Voila ce qui arrive quand on reste en france, mes conseils sont applicable dans tout pays respectable le golem
Le 10 février 2023 à 17:26:58 :
En une aprèm, je te sors ton front :
Un système d'utilisateur
Un système de poste
Une galerie
Deux menus
Formulaire de contact
Un système de tarificationavec le back-end et la gestion des données en mongodb ou mysql, c'est ultra basique, y'a quoi de dur en fait ? Le formulaire de contact (2 inputs et un textarea whaaaaaa) prend 30 minutes par exemple. Un menu c'est 10 minutes max hein, après c'est obvious que j'utilise des composants d'anciens projets du coup ça raccourci tout.
Vraie question pour la gestion des menus côté administration tu gères comment l'insertion d'éléments et la gestion de la hiérarchie des éléments ?
Je vois vraiment pas comment tu fais pour mettre en place un système de gestion de menu avec drag'n drop en 10mn
Le 10 février 2023 à 18:53:39 :
Voila ce qui arrive quand on reste en france, mes conseils sont applicable dans tout pays respectable le golem
Je suis pas français
Le 10 février 2023 à 19:20:48 :
Le 10 février 2023 à 17:26:58 :
En une aprèm, je te sors ton front :
Un système d'utilisateur
Un système de poste
Une galerie
Deux menus
Formulaire de contact
Un système de tarificationavec le back-end et la gestion des données en mongodb ou mysql, c'est ultra basique, y'a quoi de dur en fait ? Le formulaire de contact (2 inputs et un textarea whaaaaaa) prend 30 minutes par exemple. Un menu c'est 10 minutes max hein, après c'est obvious que j'utilise des composants d'anciens projets du coup ça raccourci tout.
Vraie question pour la gestion des menus côté administration tu gères comment l'insertion d'éléments et la gestion de la hiérarchie des éléments ?
Je vois vraiment pas comment tu fais pour mettre en place un système de gestion de menu avec drag'n drop en 10mn
Ceci.
D'ailleurs j'ai testé d'autre cms comme drupal / joomla + axés site, de la vrai daube.
On aura beau dire ce qu'on veut pour un site vitrine personalisé y'a pas photo wp est le meilleur.
ps : J'ai passé 40h à fignoler un thème alors que je l'avais acheté. J'imagine pas votre code " custom ".
Données du topic
- Auteur
- Emoieb77
- Date de création
- 10 février 2023 à 15:01:33
- Nb. messages archivés
- 108
- Nb. messages JVC
- 108