Les web dev vous aimez WP
Le 10 février 2023 à 17:33:14 :
Le 10 février 2023 à 17:27:23 :
Argument débile qui montre que vous comprendrez JAMAIS rien au dev.Le nombre de techno mal codées, degueu on les compte plus, ce qui compte c'est est-ce que ça repond à un besoin.
Et il se trouve que sur le marché aujourd'hui pour la plupart des projets web convient très bien grâce ason back office très accessible pour les editeurs de contenus (qui l'auront en main 90% de son cycle de vie au passage
) et même du point de vue du code :
1 - Tu peux en faire ce que tu veux
2 - Avec l'API WP tu peux t'en servir en headless avec un front en React, Vue, etc.Bref, la plupart du temps ceux qui chient sur WP sont soit des nerds sans regard critique sur leur métier soit des L1 infos qui croient avoir tout compris.
Bref, la plupart du temps ceux qui aiment WP sont soit des nerds sans regard critique sur leur métier soit des L1 infos qui croient avoir tout compris
![]()
Combien de part de marche des sites web WP ?
Argument débile qui montre que vous comprendrez JAMAIS rien au dev.Le nombre de techno mal codées, degueu on les compte plus, ce qui compte c'est est-ce que ça repond à un besoin.
Et il se trouve que sur le marché aujourd'hui pour la plupart des projets web convient très bien grâce ason back office très accessible pour les editeurs de contenus (qui l'auront en main 90% de son cycle de vie au passage
2 - Avec l'API WP tu peux t'en servir en headless avec un front en React, Vue, etc.Bref, la plupart du temps ceux qui chient sur WP sont soit des nerds sans regard critique sur leur métier soit des L1 infos qui croient avoir tout compris.
sauf que si tu veux facturer c'est mieux que le type vienne te voir dès qu'il souhaite faire des modifs plutot que lui laisser modifier son site web
Le 10 février 2023 à 17:33:57 :
Le 10 février 2023 à 17:26:58 :
En une aprèm, je te sors ton front :
Un système d'utilisateur
Un système de poste
Une galerie
Deux menus
Formulaire de contact
Un système de tarificationavec le back-end et la gestion des données en mongodb ou mysql, c'est ultra basique, y'a quoi de dur en fait ? Le formulaire de contact (2 inputs et un textarea whaaaaaa) prend 30 minutes par exemple. Un menu c'est 10 minutes max hein, après c'est obvious que j'utilise des composants d'anciens projets du coup ça raccourci tout.
ouai c'est sur, mais après c'est moche, rendre beau le truc c'est 90% du temp
![]()
non y'a des libs pour avoir un très bon rendu comme blueprintjs en react sinon bootstrap
Le 10 février 2023 à 17:37:20 :
Un système d'utilisateur
Un système de poste
Une galerie
Deux menus
Formulaire de contact
Un système de tarificationavec le back-end et la gestion des données en mongodb ou mysql, c'est ultra basique, y'a quoi de dur en fait ? Le formulaire de contact (2 inputs et un textarea whaaaaaa) prend 30 minutes par exemple. Un menu c'est 10 minutes max hein, après c'est obvious que j'utilise des composants d'anciens projets du coup ça raccourci tout.
![]()
non y'a des libs pour avoir un très bon rendu comme blueprintjs en react sinon bootstrap
Blueprint js n'est que pour react ?
Tu peux utiliser tailwind en react ?
Le 10 février 2023 à 17:34:39 :
Bref, la plupart du temps ceux qui aiment WP sont soit des nerds sans regard critique sur leur métier soit des L1 infos qui croient avoir tout compris
![]()
Aucun rapport, c'est pas de ma faute si beaucoup choisissent ça en croyant bien faire
C'est la meme chose avec bootstrap, 90% du temp tu peux t'en passer mais les gens le mettent par flemme/habitude
Un système d'utilisateur
Un système de poste
Une galerie
Deux menus
Formulaire de contact
![]()
Ah j'avais compris le message en pur pur react, mais oui
Le 10 février 2023 à 17:39:19 :
Un système d'utilisateur
Un système de poste
Une galerie
Deux menus
Formulaire de contact
![]()
Ah j'avais compris le message en pur pur react, mais oui
Je suis pas fan de bootstrap mais ça marche nickel hein...
Le 10 février 2023 à 17:38:27 :
![]()
Aucun rapport, c'est pas de ma faute si beaucoup choisissent ça en croyant bien faire
C'est la meme chose avec bootstrap, 90% du temp tu peux t'en passer mais les gens le mettent par flemme/habitude
Si c'est un standard du marché c'est parce que les professionnels l’apprécie point.
Dans le monde du dev y'a TOUJOURS les gens qui critiquent les standards et qui nous sortent des technos exotiques qui bident au bout d'1 ans, mais bizarrement certaines restent.
Le temps sépare le bon du mauvais.
Le 10 février 2023 à 17:38:22 :
Un système d'utilisateur
Un système de poste
Une galerie
Deux menus
Formulaire de contact
![]()
oui c'est des composants react blueprintjs et tailwind c'est utilisable partout comme c'est une librairie css js vanilla, react, angular , vuejs
Le 10 février 2023 à 17:40:56 :
Le 10 février 2023 à 17:38:22 :
Un système d'utilisateur
Un système de poste
Une galerie
Deux menus
Formulaire de contact
![]()
oui c'est des composants react blueprintjs et tailwind c'est utilisable partout comme c'est une librairie css js vanilla, react, angular
, vuejs
Je vais commencer sur vuejs puis react, et angular c'est bien de ce que j'en ai vu, pourquoi tu réagis comme ça ?
Edit tailwind t'en penses quoi ? j'ai pas envie d'en utiliser 50 différents.
Le 10 février 2023 à 15:03:48 :
Je débute en web dev et j'ai pas trop compris l'utilité de wordpress pour ceux qui savent programmer.
Parceque des entreprises veulent pas payer leur site fait main au prix que ça devrait coûter, et veulent des sites à 2-3 k euro.
En plus il faut qu'il soit maintenable. Voilà
Le 10 février 2023 à 17:43:29 :
Le 10 février 2023 à 15:03:48 :
Je débute en web dev et j'ai pas trop compris l'utilité de wordpress pour ceux qui savent programmer.Parceque des entreprises veulent pas payer leur site fait main au prix que ça devrait coûter, et veulent des sites à 2-3 k euro.
En plus il faut qu'il soit maintenable. Voilà
Et surtout c'est facile de critiquer WP avec les devs qui te promettent monts et merveilles tout ça pour accoucher d'un étron fumant full bugue, je sais de quoi je parle en bossant en agence on en récupère plusieurs des projets du genre.
Le 10 février 2023 à 17:40:31 :
Le 10 février 2023 à 17:38:27 :
![]()
Si c'est un standard du marché c'est parce que les professionnels l’apprécie point.
Dans le monde du dev y'a TOUJOURS les gens qui critiquent les standards et qui nous sortent des technos exotiques qui bident au bout d'1 ans, mais bizarrement certaines restent.
Le temps sépare le bon du mauvais.
Si tu a la loi du marché en tête, utilise se résonnement et comprend qu'en utilisant une techno sur-utilisé tu sera remplaçable, réfléchi a la façon de te rendre indispensable.
Et non, wp baisse désormais, c'est l'inertie de son age d'or qu'on a aujourd'hui, faut evolué avec son temp
Le 10 février 2023 à 16:34:23 :
Le 10 février 2023 à 16:30:38 :
Le 10 février 2023 à 16:28:26 :
Le 10 février 2023 à 16:26:15 :
Quand tu veux pondre un site Web simple et que ton client est un mongole tu prends wordpress.
Y'a des idiots qui payent 500$ sur fiverr pour ça500 punch pour quel type de site ? Au black pour un site vitrine je demande plus que ça...
Le fameux clients à 500€ qui disparait magiquement quand le site est prêts à 90% et qu'il dois commencer à le remplir.
Sauf que sur fiverr tu payes en avance. Pas possible de se casser comme ça
Le 10 février 2023 à 17:47:38 :
Le 10 février 2023 à 16:34:23 :
Le 10 février 2023 à 16:30:38 :
Le 10 février 2023 à 16:28:26 :
Le 10 février 2023 à 16:26:15 :
Quand tu veux pondre un site Web simple et que ton client est un mongole tu prends wordpress.
Y'a des idiots qui payent 500$ sur fiverr pour ça500 punch pour quel type de site ? Au black pour un site vitrine je demande plus que ça...
Le fameux clients à 500€ qui disparait magiquement quand le site est prêts à 90% et qu'il dois commencer à le remplir.
Sauf que sur fiverr tu payes en avance. Pas possible de se casser comme ça
Les prix ont l'air ridiculement bas surtout.
J'ai pas été plus loin que la première page donc je rejoins ce que dit "chasseur2golem" dessus.
Wordpress a un use case où il fait parfaitement son taff mais dès que tu veux faire autre chose c'est la croix et la bannière.
Pour un petit site vitrine où le client doit facilement avoir la main, un Wordpress c'est pratique. T'as pas à t'emmerder à faire l'admin, tu t'occupes de faire les templates pour la partie visiteurs et c'est bien.
Quand le client me demande de faire quelque chose où je sais que ça va être pénible à faire avec Wordpress (un site avec espace membre par exemple), je pars sur du Laravel + Laravel Nova. C'est plus long mais je sais que j'ai la main sur tout.
Le 10 février 2023 à 17:45:25 :
Le temps sépare le bon du mauvais.Si tu a la loi du marché en tête, utilise se résonnement et comprend qu'en utilisant une techno sur-utilisé tu sera remplaçable, réfléchi a la façon de te rendre indispensable.
Et non, wp baisse désormais, c'est l'inertie de son age d'or qu'on a aujourd'hui, faut evolué avec son temp
![]()
Crois que "te rendre irremplaçable en utilisant une techno obscure" c'est absolument pas réaliste.
J'étais ainsi quand j'ai commencé à travailler. J'avais codé mon propre CMS, j'en étais fier parce que j'avais utilisé toutes les techno que j'avais appris à ce moment-là : Bootstrap, Vuejs 1, Symfony, une admin avec un système de template modifiable, un p'tit bijoux.
Sauf qu'il n'a jamais tourné sur autre chose que sur le site de 6 clients et c'était 6 sites vitrines. Un des sites c'était pour une agence de pubs, pendant plusieurs mois ils m'ont demandés de modifier les pages, rajouter des codes pour Google Analytics, etc. toutes des choses que j'avais jamais prévu dans mon CMS. J'essayais de les rajouter au fur et à mesure puis pendant un moment j'ai plus eu de nouvelles de eux et à un moment j'ai été voir ce qu'ils devenaient et ils avaient remplacés mon CMS par un Wordpress
J'avais compris la raison parce qu'on en avait parlé avec un employé de l'agence : j'étais irremplaçable car le seul à pouvoir taff sur ce CMS et malheureusement pas toujours disponible pour faire leurs modificatiions. J'étais employé comme freelance donc forcément quand ils me demandaient de modifier leur site ils pouvaient pas se permettre d'attendre que j'ai fini mon taff ailleurs ou même que je dégage une journée pour eux.
=> remplacé
Anecdote : je viens de vérifier et sur les 6 sites :
- celui de l'agence est toujours sur le même WP après 4 ans
- 2 sites tournent encore sur mon CMS mais j'ai 0 nouvelle des clients
- j'ai migré un site de mon CMS à un Wordpress récemment
- les 2 derniers sites ont fermés définitivement.
Tl;dr : ne croit pas que c'est parce que tu fais tes propres outils que t'es irremplaçable, ce qu'y arrivera juste c'est qu'on remplacera ton outil par un autre juste pour se passer de tes services.
Au contraire si tu utilises des outils "courants" tu auras plus souvent du boulot.
Le formulaire de contact (2 inputs et un textarea whaaaaaa) prend 30 minutes par exemple.
Reprenons cet exemple précis :
. input pour l'objet
. textarea pour le fond
. template en html de mail + variable
. un captcha pour pas ce faire spam
. un calendrier
. la gestion des erreurs
Ce truc la à coder from scratch ça prend pas 30 minutes hein
Autant je veux bien qu'il y à des framework pour accélérer le délire mais 30 minutes non.
Je parlerais même pas du placement dans le front / back avec le css + responsive.
Tout ça pourquoi en fait ?
Avoir du code qui ressemble 90% à du WP.
Moi sur mon site j'ai 2 formulaire de contact dont un pour les réservation avec des condition show / hide selon les choix. Mais après je vais aussi être honette, je laisserais pas un client y toucher même si en théorie c'est possible.
Mais rien qu'a configurer / tester / écrire le baille ça prend au moins 1h sans ce presser avec form 7.
Le 10 février 2023 à 18:09:06 :
Le 10 février 2023 à 17:45:25 :
Le temps sépare le bon du mauvais.Si tu a la loi du marché en tête, utilise se résonnement et comprend qu'en utilisant une techno sur-utilisé tu sera remplaçable, réfléchi a la façon de te rendre indispensable.
![]()
Crois que "te rendre irremplaçable en utilisant une techno obscure" c'est absolument pas réaliste.
J'étais ainsi quand j'ai commencé à travailler. J'avais codé mon propre CMS, j'en étais fier parce que j'avais utilisé toutes les techno que j'avais appris à ce moment-là : Bootstrap, Vuejs 1, Symfony, une admin avec un système de template modifiable, un p'tit bijoux.
Sauf qu'il n'a jamais tourné sur autre chose que sur le site de 6 clients et c'était 6 sites vitrines. Un des sites c'était pour une agence de pubs, pendant plusieurs mois ils m'ont demandés de modifier les pages, rajouter des codes pour Google Analytics, etc. toutes des choses que j'avais jamais prévu dans mon CMS. J'essayais de les rajouter au fur et à mesure puis pendant un moment j'ai plus eu de nouvelles de eux et à un moment j'ai été voir ce qu'ils devenaient et ils avaient remplacés mon CMS par un Wordpress
J'avais compris la raison parce qu'on en avait parlé avec un employé de l'agence : j'étais irremplaçable car le seul à pouvoir taff sur ce CMS et malheureusement pas toujours disponible pour faire leurs modificatiions. J'étais employé comme freelance donc forcément quand ils me demandaient de modifier leur site ils pouvaient pas se permettre d'attendre que j'ai fini mon taff ailleurs ou même que je dégage une journée pour eux.
=> remplacé
Anecdote : je viens de vérifier et sur les 6 sites :
- celui de l'agence est toujours sur le même WP après 4 ans
- 2 sites tournent encore sur mon CMS mais j'ai 0 nouvelle des clients
- j'ai migré un site de mon CMS à un Wordpress récemment
- les 2 derniers sites ont fermés définitivement.Tl;dr : ne croit pas que c'est parce que tu fais tes propres outils que t'es irremplaçable, ce qu'y arrivera juste c'est qu'on remplacera ton outil par un autre juste pour se passer de tes services.
Au contraire si tu utilises des outils "courants" tu auras plus souvent du boulot.
T'as tout résumé khey. Y'a des standards aujourd'hui, faut les utiliser. Mais chaque standard répond à un besoin.
Wordpress c'est bien pour un site vitrine, pas plus. Tu veux quelque chose de plus poussé ? Tu pars sur un framework ou un CMS plus adapté, type Drupal (enfin, la v7 est à chier, mais parait que ça s'améliore sur la 8).
Faire son propre truc, c'est se tirer une balle dans le pieds, dans celui des autres qui pourront pas le maintenir.
Données du topic
- Auteur
- Emoieb77
- Date de création
- 10 février 2023 à 15:01:33
- Nb. messages archivés
- 108
- Nb. messages JVC
- 108