Le 11 août 2022 à 23:47:00 :
Le 11 août 2022 à 23:39:45 :
Qu’en est-il des trois religions abrahamiques ? La Franc-Maçonnerie et le Rosicrucianisme sont-ils des corruptions de l’hermétisme ?Les trois religions du livre ne font que reprendre des bribes de la cosmogonie et de la mythologie Mésopotamienne. Chacun faisant sa sauce.
La FM est simplement un cercle humaniste qui permet l'évolution de l'être par la réflexion. En gros, on devient quelqu'un de meilleur en posant sa pensée sur des symboles qui permettent de mettre des mots sur des concepts qui nous semblent un peu trop abstraits.
La Rose-Croix est différente, c'est plutôt un cercle de chercheurs, le plus souvent ouverts à la religion Protestante, qui vont travailler essentiellement sur l'alchimie qui est bien une science hermétique (avec la magie et l'astrologie). Ils ont bien essayé de faire de l'astrologie et de la magie mais c'est peut-être leur héritage chrétien qui a empêché d'avoir des résultats convaincants.
La véritable corruption de l'hermétisme, à mes yeux, se fait avec les marchands du temple comme William Walker Atkinson qui a publié le Kybalion au siècle dernier en prétextant que ça venait d'Egypte antique et que ça renfermait des secrets d'Hermès lui-même. C'est juste un ramassis de foutaises new-age qui permettent à des dépressifs d'aller mieux. On vent du n'importe quoi en le faisant passer pour de l'hermétisme et là, c'est grave.
Ok ddb le sataniste
Le 12 août 2022 à 00:21:40 :
Le 12 août 2022 à 00:16:00 :
N'y a-t-il pas une opposition fondamentale entre l'idée de destin et de magie ?
Si la magie opère, alors le destin ne sert à rien.
Si le destin est efficace, alors la magie ne sert à rien, puisque tout ce qui doit arriver va arriver.Alors, est-ce la magie ou le destin qui existent ?
Du coup, est-ce que les annales akashiques existent ?Les annales akkashiques sont une invention de plus du mouvement new-age. Après, l'opposition dont tu parles n'existe pas vraiment puisque l'utilisation de la magie est ponctuelle et n'est pas donnée à tout le monde.
Sa pratique demande des qualités que tout le monde n'a pas et un déroulement sans faille, avec l'appui de l'astrologie pour définir le moment précis où le rituel peut se faire. Sans ça, tu n'auras aucun résultat (mais beaucoup se consolent en s'inventant des résultats pour ne pas passer pour des cons).
Tu biaises pour éviter de répondre ! Soit tu es un pleutre soit tu n'as pas étudié la question.
Sans parler d'annales akashiques, de Blavatsky et compagnie :
Si le destin est efficace, alors la magie ne sert à rien, puisque tout ce qui doit arriver va arriver.
Que le magicien soit rare, même s'il n'en existe qu'un seul, il signifie la destruction du mythe du destin. On ne peut croire à l'un et à l'autre.
Et on peut biaiser autant qu'on veut en disant que le destin laisserait une part de liberté (que sais-je, les nornir qui ne fileraient pas certaines parties de la destinée, les Parques qui ne feraient pas tous les nœuds) ce serait se mentir à soi-même : la théorie du chaos nous apprend que si un truc change quelque part, alors tout change.
Le 12 août 2022 à 00:26:41 :
Peut tu lancer des boules de feu
Oui mais il faut chopper la fleur avant.
Le 12 août 2022 à 00:23:39 :
Une dernière petite question : quand on parle de transmuter le plomb en or (de Saturne au Soleil), c'est une allégorie ou certains on pu le réaliser opérativement ?
C’est tout à fait possible mais il faut quelque chose en plus(une passerelle) mais ce quelque chose c’est la réponse à la question que j’ai posé à l’op
Le 12 août 2022 à 00:22:50 :
Le 12 août 2022 à 00:19:26 :
Le 12 août 2022 à 00:13:54 :
L'auteur, peux-tu me transmettre une liste de lectures.J'aimerais beaucoup apprendre moi aussi les enseignements hermétiques.
Il te suffit de commencer par lire les Hermética. Le corpus hermeticum est une bonne base solide. En le lisant, tu connais déjà plus sur l'hermétisme que 99% des personnes qui prétendent le connaître.
Louis Ménard en a publié une traduction qu'on trouve facilement gratuitement mais c'est pas top top comme traduction même si ça passe.
Tu peux te tourner vers André Jean Festugière qui a consacré sa vie à étudier l'hermétisme et qui donne une traduction plus fidèle du Corpus Hermeticum. Par contre, sa vision est purement hellénistique donc il rejette les origines egyptiennes du Corpus Hermeticum.
Un qui fait une étude sur ces origines egyptiennes, c'est Garth Fowden dans son livre "Hermès l'Egyptien" aux éditions Belles Lettres.
L'hermétisme : on ne peut pas faire l'impasse sur les pratiques druidiques.
Pas mal aussi vont vers l'astrologie en rapport avec l’hermétisme, même si je pense que peu comprennent pourquoi ni comment, l'aspect symbolique etc.
Le druidisme était une tradition orale donc on n'a rien de ce qui se faisait ou disait avant. Tout ce qu'on a aujourd'hui, c'est des gros lards new-age en jupe qui se prennent pour Panoramix juste pour se la péter et lever une ou deux gourgandines.
Le 12 août 2022 à 00:22:12 :
Le 12 août 2022 à 00:14:34 :
Le 12 août 2022 à 00:07:49 :
Quel voyage a été le plus marquant ? Pourquoi ?A quoi te fies-tu pour être sûr que ce que tu apprends soit vrai ?
J'ai déjà erré dans le new-age et dans les pratiques classiques (Magie Salomonienne, Faustienne, etc...). Puis j'ai opté pour la méthode scientifique pour vérifier les résultats et ne me baser désormais que sur du concret.
Plus de place à l'équivoque parce que les sensations peuvent être facilement trompées par des hallucinations (visuelles, auditives, etc.)
Comment vérifier avec de la science dure des secrets hermétiques ?
C'est une excellente question à laquelle je n'ai pas la réponse.
Le 12 août 2022 à 00:23:39 :
Une dernière petite question : quand on parle de transmuter le plomb en or (de Saturne au Soleil), c'est une allégorie ou certains on pu le réaliser opérativement ?
Les traités classiques parlent bien de transmutation réelle et physique.
Le 12 août 2022 à 00:24:30 :
Que font les âmes dans l’origine divine dont elles sont issues ?Pourquoi vont-elles s’incarner sur Terre ?
Dans le corpus hermeticum, c'est officiellement pour chanter des louanges du dieu primordial.
Le 12 août 2022 à 00:31:38 :
Le 12 août 2022 à 00:24:30 :
Que font les âmes dans l’origine divine dont elles sont issues ?Pourquoi vont-elles s’incarner sur Terre ?
Dans le corpus hermeticum, c'est officiellement pour chanter des louanges du dieu primordial.
Peux-tu développer ?
Le 12 août 2022 à 00:28:09 :
Le 12 août 2022 à 00:22:50 :
Le 12 août 2022 à 00:19:26 :
Le 12 août 2022 à 00:13:54 :
L'auteur, peux-tu me transmettre une liste de lectures.J'aimerais beaucoup apprendre moi aussi les enseignements hermétiques.
Il te suffit de commencer par lire les Hermética. Le corpus hermeticum est une bonne base solide. En le lisant, tu connais déjà plus sur l'hermétisme que 99% des personnes qui prétendent le connaître.
Louis Ménard en a publié une traduction qu'on trouve facilement gratuitement mais c'est pas top top comme traduction même si ça passe.
Tu peux te tourner vers André Jean Festugière qui a consacré sa vie à étudier l'hermétisme et qui donne une traduction plus fidèle du Corpus Hermeticum. Par contre, sa vision est purement hellénistique donc il rejette les origines egyptiennes du Corpus Hermeticum.
Un qui fait une étude sur ces origines egyptiennes, c'est Garth Fowden dans son livre "Hermès l'Egyptien" aux éditions Belles Lettres.
L'hermétisme : on ne peut pas faire l'impasse sur les pratiques druidiques.
Pas mal aussi vont vers l'astrologie en rapport avec l’hermétisme, même si je pense que peu comprennent pourquoi ni comment, l'aspect symbolique etc.Le druidisme était une tradition orale donc on n'a rien de ce qui se faisait ou disait avant. Tout ce qu'on a aujourd'hui, c'est des gros lards new-age en jupe qui se prennent pour Panoramix juste pour se la péter et lever une ou deux gourgandines.
Pas vraiment. Ce n'est pas parce que c'était une tradition orale qu'il ne nous en reste rien.
Il y a des liens entre les pythagoriciens et les druides, et il reste des traces tout comme il reste des traces du chamanisme odiniste au-delà des Eddas qui ont tout christianisé.
Tu sembles prendre tout ce qui sort de ton cercle de connaissance comme des guignoleries cependant que tu es le pitre des autres cercles. C'est vraiment le truc que je ne comprendrai jamais chez les "initiés" : cette arrogance et cette suffisance. Tu n'habites pas Rennes-les-bains avec tous les ahuris de Sion et les fous du culte de Vénus ? Ils sont comme toi à pas se saquer les uns les autres.
Je me répète car tu n'as pas répondu :
Si le destin est efficace, alors la magie ne sert à rien, puisque tout ce qui doit arriver va arriver.
Que le magicien soit rare, même s'il n'en existe qu'un seul, il signifie la destruction du mythe du destin. On ne peut croire à l'un et à l'autre.
Et on peut biaiser autant qu'on veut en disant que le destin laisserait une part de liberté (que sais-je, les nornir qui ne fileraient pas certaines parties de la destinée, les Parques qui ne feraient pas tous les nœuds) ce serait se mentir à soi-même : la théorie du chaos nous apprend que si un truc change quelque part, alors tout change.
Le 12 août 2022 à 00:24:36 :
Ok voyons si t’es sérieux ou si tu vaux rien.
C’est quel substance qui était exclusivement reservée aux pharaons afin de communiquer avec leurs divinités. Et quel et le seul substitut à cette substance?
Tu parles d'une certaine poudre antique nocive ?
Le 12 août 2022 à 00:36:30 :
Vous êtes tous tarés sur ce topic ou quoi?
Retourne sur Call of Duty le golem
JvArchive compagnon