[Brevet] Besoin d'un EXPERT en maths
Le 23 juillet 2022 à 11:35:10 :
tu réponds juste "oui il suffit de prendre le cas où toutes les vaches font le même poids pour voir qu'on ne peut pas toujours former 2 groupes de même poids" et voilà je pense
Mais c'est qu'un exemple, ça nous dit pas si c'est toujours possible d'avoir des cas qui marchent
Le 23 juillet 2022 à 11:37:14 :
Non ce n'est pas possible, par exemple avec des vaches de 1kg, 10kg,100kg, 1000kg etc
mais du coup tu réponds pas à la question ahi, il faut trouver une liste de 10 valeurs où qu'importe la valeur que tu enlèves tu puisses effectivement faire 2 groupes de meme poids
Le 23 juillet 2022 à 11:40:11 :
Je suis a Polytech est cette question est insoluble
Polytech c'est niveau CAP en même temps.
Le 23 juillet 2022 à 11:40:08 :
Le 23 juillet 2022 à 11:35:10 :
tu réponds juste "oui il suffit de prendre le cas où toutes les vaches font le même poids pour voir qu'on ne peut pas toujours former 2 groupes de même poids" et voilà je penseMais c'est qu'un exemple, ça nous dit pas si c'est toujours possible d'avoir des cas qui marchent
Le 23 juillet 2022 à 11:47:00 :
non mais les mecs qui arrivent même pas à lire un énoncé abstenez vous de poster svp
Est-il toujours possible d'en vendre une de telle sorte que les 9 qui restent ne puissent pas être partagées en 2 groupes de même poids ?
Réponses possibles: oui et non
Pour oui: il faut generaliser
Pour non: il faut un contre exemple et on t'en as deja donné
Le 23 juillet 2022 à 11:41:14 :
Le 23 juillet 2022 à 11:37:14 :
Non ce n'est pas possible, par exemple avec des vaches de 1kg, 10kg,100kg, 1000kg etcmais du coup tu réponds pas à la question ahi, il faut trouver une liste de 10 valeurs où qu'importe la valeur que tu enlèves tu puisses effectivement faire 2 groupes de meme poids
ah oui j'ai mal lu. Je crois que c'est impossible, mais c'est pas facile à montrer, c'est de l'algèbre linéaire je crois
On va ptet reformuler la question en oubliant les vaches, ça fera pas de mal. Je vais suivre la convention de 2sur10 pour clarifier un peu.
Question : existe-il un décuplet (décroissant, sans perte de généralité) de réels (x_1,...,x_10) tel que pour tout i dans [1,10] et toute partition S_1 u S_2 de [1,10] \{i}, on ait somme_{j \in S_1} x_j \neq somme_{j \in S_2} x_j ?
Et bon, l'auteur tu peux arrêter de troller, c'est de la combinatoire comme on en trouve aux Olympiades, au CG ou au TFJM, certainement pas au brevet, fût-il marocain avec tous les fantasmes qu'on peut avoir sur leur niveau. Tu peux juste dire que c'est un problème intéressant et on continuera à réfléchir quand même.
Bon je vais essayer de répondre de façon assez complète pouréviter que les trolls puissent la contredire, comme ça a été fait pour des réponses justes
Un fermier a 10 vaches. Est-il toujours possible d'en vendre une de telle sorte que les 9 qui restent ne puissent pas être partagées en 2 groupes de même poids ? Le poids d'un groupe est la somme du poids des vaches qui le composent.
La question demande si cette situation est toujours possible. Dans le cas où l'on trouve un seul exemple où il n'est pas possible de séparer les vaches en 2 groupes de même poids, la réponse à la question sera non.
Supposons que chaque vache ait un poids égal, disons 1 tonne.
Alors quelle que soit la vache vendue, les 9 vaches restantes auront un poids de 1 tonne chacune.
Il faudrait alors former 2 sous-groupes de vaches à partir d'un nombre impair de vaches. Il est alors imposssible de former 2 sous-groupes comportant le même nombre de vaches.
Toute vache fait le même poids, donc la seule façon d'avoir le même poids total dans chaque sous-groupe est d'avoir un nombre de vaches identique dans les 2.
Nous avons vu que c'est impossible, la réponse est donc non.
Le 23 juillet 2022 à 11:52:47 :
On va ptet reformuler la question en oubliant les vaches, ça fera pas de mal. Je vais suivre la convention de 2sur10 pour clarifier un peu.Question : existe-il un décuplet (décroissant, sans perte de généralité) de réels (x_1,...,x_10) tel que pour tout i dans [1,10] et toute partition S_1 u S_2 de [1,10] \{i}, on ait somme_{j \in S_1} x_j \neq somme_{j \in S_2} x_j ?
Et bon, l'auteur tu peux arrêter de troller, c'est de la combinatoire comme on en trouve aux Olympiades, au CG ou au TFJM, certainement pas au brevet, fût-il marocain avec tous les fantasmes qu'on peut avoir sur leur niveau.
Tu peux juste dire que c'est un problème intéressant et on continuera à réfléchir quand même.
c'est il existe une partition S_1 u S_2 il me semble
Le 23 juillet 2022 à 11:53:16 :
Bon je vais essayer de répondre de façon assez complète pouréviter que les trolls puissent la contredire, comme ça a été fait pour des réponses justesUn fermier a 10 vaches. Est-il toujours possible d'en vendre une de telle sorte que les 9 qui restent ne puissent pas être partagées en 2 groupes de même poids ? Le poids d'un groupe est la somme du poids des vaches qui le composent.
La question demande si cette situation est toujours possible. Dans le cas où l'on trouve un seul exemple où il n'est pas possible de séparer les vaches en 2 groupes de même poids, la réponse à la question sera non.
Alors quelle que soit la vache vendue, les 9 vaches restantes auront un poids de 1 tonne chacune.
Il faudrait alors former 2 sous-groupes de vaches à partir d'un nombre impair de vaches. Il est alors imposssible de former 2 sous-groupes comportant le même nombre de vaches.
Toute vache fait le même poids, donc la seule façon d'avoir le même poids total dans chaque sous-groupe est d'avoir un nombre de vaches identique dans les 2.
non, la question demande si c'est toujours possible de ne pas séparer les vaches en deux groupes, pas si c'est toujours possible de séparer les vaches en deux groupes
Le 23 juillet 2022 à 11:53:16 :
Bon je vais essayer de répondre de façon assez complète pouréviter que les trolls puissent la contredire, comme ça a été fait pour des réponses justesUn fermier a 10 vaches. Est-il toujours possible d'en vendre une de telle sorte que les 9 qui restent ne puissent pas être partagées en 2 groupes de même poids ? Le poids d'un groupe est la somme du poids des vaches qui le composent.
Tu ne réponds pas à la question, tu as seulement montré que dans ton exemple (10 vaches de poids égal) , c'était impossible.
Il faut prouver que quelque soit le poids des 10 vaches ça sera impossible.
Données du topic
- Auteur
- FouguePrincipes
- Date de création
- 23 juillet 2022 à 00:47:29
- Nb. messages archivés
- 111
- Nb. messages JVC
- 108