Le 07 mai 2022 à 16:11:56 :
Le 07 mai 2022 à 16:10:06 :
Le 07 mai 2022 à 16:06:43 :
Pour la littérature française faut aussi pas oublier qu'on a beaucoup de randoms complétement inconnus à l'étranger.![]()
A l'étranger on doit avoir une dizaine de grands noms connus des étudiants en littérature, pas plus (ce qui est déjà pas mal).
![]()
Mais c’est plus que pas mal en fait, aucun pays n’a produit autant de grands écrivains que la France
"Grands écrivains" si c'est le pays d'où ils proviennent qui les qualifient comme tel, ça a pas beaucoup de valeur, c'est de l'auto fellation. Faut que ce soit reconnu internationalement.
![]()
Hugo, Balzac, Camus, Flaubert, Céline, Proust, Voltaire
Tu crois qu’ils ne sont pas connus à l’international ?
Le 07 mai 2022 à 16:17:17 :
Le 07 mai 2022 à 16:16:05 :
Le 07 mai 2022 à 16:14:32 :
Sur le /lit/ils aiment pourtant beaucoup Houellebecq et CélinePascal revient aussi de temps en temps
Et guénon
Mais non seulement c'est récent mais en plus c'est pas ouf (sans oublier que pascal = philo)Ah ouais c'est vrai qu'ils citent souvent Guénon j'avais oublié
Mais dans ce cas là Guénon = philo aussi non ?
Le 07 mai 2022 à 16:17:28 :
Le 07 mai 2022 à 16:16:05 :
Le 07 mai 2022 à 16:14:32 :
Sur le /lit/ils aiment pourtant beaucoup Houellebecq et CélinePascal revient aussi de temps en temps
Et guénon
Mais non seulement c'est récent mais en plus c'est pas ouf (sans oublier que pascal = philo)Guénon c'est de la littérature pour vous ?
Ppur moi la littérature c'est : roman théâtre poesie
Ensuite tout ce qui est théologien et philosophie je mets ça de côté
Sans doute j'ai jamais lu Guénon
Le 07 mai 2022 à 16:17:29 :
Pour la littérature française faut aussi pas oublier qu'on a beaucoup de randoms complétement inconnus à l'étranger.![]()
A l'étranger on doit avoir une dizaine de grands noms connus des étudiants en littérature, pas plus (ce qui est déjà pas mal).
![]()
Mais c’est plus que pas mal en fait, aucun pays n’a produit autant de grands écrivains que la France
"Grands écrivains" si c'est le pays d'où ils proviennent qui les qualifient comme tel, ça a pas beaucoup de valeur, c'est de l'auto fellation. Faut que ce soit reconnu internationalement.
![]()
Montesqieu, Voltaire, Dumas, Chateaubriand, Baudelaire, Rimbaud, Hugo, Musset, Proust, Balzac, Flaubert, Maupassant, Zola, Sand, Stendhal, Verlaine, Lamartine, Rousseau sont effectivement extrêmement connus à l'étranger que cela te plaise ou non.
Le random en Afrique/amérique/asie/europe de l'est tu lui parle de Flaubert ?meme Montesqieu??
Je ne pense pas...
Le 07 mai 2022 à 16:08:04 :
Faut comprendre le français. Perso je ne comprends pas l'intérêt de lire des romans traduits, le style dépend de la langue
Le 07 mai 2022 à 16:17:34 :
![]()
![]()
Hugo, Balzac, Camus, Flaubert, Céline, Proust, Voltaire
Tu crois qu’ils ne sont pas connus à l’international ?
Pour des anglo-saxons, c'est pas si connu que ça visiblement
Le 07 mai 2022 à 16:13:00 :
Le 07 mai 2022 à 16:09:10 :
Le 07 mai 2022 à 16:05:03 :
C’est juste la meilleure littérature du monde mais ok
Même encore aujourd’hui Houellebecq est l’un des contemporains les plus traduitsPoint de vue ethnocentré ça.
La meilleure littérature du monde est probablement la littérature russe, bien qu'elle a une histoire globalement plus réduite que la littérature française.
De plus dans un monde avec beaucoup d'anglophones, la littératures anglaises et américaines (qui sont quand même de qualité) se propagent plus facilement.
Cependant la France arrive juste derrière.Si tu avais lu l'oeuvre de Tolstoï, de Dostoïevski voire même de Gogol tu saurais que tous avaient une absolue admiration pour les écrivains français, on ne compte plus les dithyrambes de Dostoïevski à propos de Balzac et celles de Tolstoï à propos d'Hugo ou de Dumas.
Par ailleurs dans leurs ouvrages ils usent énormément d'epxressions françaises, des phrases entières dans la version originale de Crime et Châtiment sont en français par exemple, de même pour Guerre et Paix (logique).J'ajouterais que la France possède infiniment plus de grands auteurs que la Russie et l'Angleterre réunie.
Ca tombe bien, j'ai lu tous les romans de Dostoïevski (me manque les nouvelles à lire), quasiment tous Tolstoi (me manque le théatre, quelques nouvelles vers la fin, et les fables), et tout Gogol (beaucoup plus court).
D'ailleurs Balzac est un de mes auteurs préféré, avec Tolstoi.
On pourrait parler de Tourgueniev aussi, si on veut parler des rapports France / Russie, bien qu'il soit un peu plus random.
Cependant, bien que je considère la littérature française de très grande qualité, je pense qu'à l'échelle mondiale les grands romans russes et les grands auteurs russes ont eu et ont une portée plus importante.
Ayaaaaa des américains qui parlent littérature
Victor Hugo, Jules Verne, Zola, Balzac, Baudelaire, Proust, Camus, Flaubert, Stendhal, etc...
La France est le pays dont les écrivains ont remporté le plus de prix Nobel de littérature
On est littéralement premiers
(D'ailleurs petite anecdote, Jules Verne habitait dans le quartier où je vis lorsqu'il était vivant )
Le 07 mai 2022 à 16:19:34 :
Le 07 mai 2022 à 16:14:55 :
Le 07 mai 2022 à 16:10:38 :
Le 07 mai 2022 à 16:09:41 :
Le 07 mai 2022 à 16:03:59 :
Déjà un américain qui parle littérature
Les américains ont une meilleure littérature que les anglais
En tous cas j’aime plus d’auteurs américains qu’anglais
Meme les irlandais font mieux que les anglais
Et pour un si petit pays les irlandais ont une littérature fabuleuse
Le 07 mai 2022 à 16:18:38 :
![]()
![]()
Montesqieu, Voltaire, Dumas, Chateaubriand, Baudelaire, Rimbaud, Hugo, Musset, Proust, Balzac, Flaubert, Maupassant, Zola, Sand, Stendhal, Verlaine, Lamartine, Rousseau sont effectivement extrêmement connus à l'étranger que cela te plaise ou non.
Le random en Afrique/amérique/asie/europe de l'est tu lui parle de Flaubert ?meme Montesqieu??
Je ne pense pas...
Ledit random dont tu parles ne connaîtra pas plus la littérature russe, anglaise ou américaine que la littérature française dans ce cas-là, on parle de personnes un minimum éduqué.
Le 07 mai 2022 à 16:19:50 :
Les américains, les fameux génies de la littérature
à part Hemingway, ils n'ont rien
Alors là faut vite que tu te cultives
à part Hemingway, ils n'ont rien
Walt Whitman
Le 07 mai 2022 à 16:21:09 :
à part Hemingway, ils n'ont rienWalt Whitman
Ezra Pound
Le 07 mai 2022 à 16:18:38 :
![]()
![]()
Je ne pense pas...
Mai pourquoi tu parles de randoms ?
La littérature a toujours été réservée à une certaine partie de la population. Pas forcément une petite élite, mais pas la majorité de la population non plus.
Oui un africain/américain/asiatique éduqué connaîtra l’ensemble de ces auteurs et aura probablement lu les plus connus de leurs œuvres
Le 07 mai 2022 à 16:00:42 :
Le 07 mai 2022 à 15:43:17 :
C'est même considéré comme une des pires d'Europe, loin derrière l'Espagne, l'Italie, la Russie, l'Allemagne ou l'AngleterreDerrière la Russie et l'Angleterre, oui.
Derrière l'Allemagne ça se discute.
Mais derrière l'Italie et L'Espagne, non.
Mais bande de débiles la Russie a rien à part Tolstoï et Dostoïevski
JvArchive compagnon