Restaurateur : "RAS-LE-BOL de pas trouver de saisonniers"
Le 22 avril 2022 à 11:49:57 MasterDMT a écrit :
Pour les gulems ahuris :Si tu rompts ton cdd :
- pas de droits au chômage
- pas d'indemnité de congés payés
- pas de prime de précarité (si non saisonnier)
- patron peut aller aux prud'homme et dans 100% des cas l'employé doit payer des dommages
Sauf que le patron dans 100% des cas n'ira pas au prud'hommes, il sera trop occupé à engager un autre étudiant stagiaire à bas prix
Le 22 avril 2022 à 11:49:57 :
Pour les gulems ahuris :Si tu rompts ton cdd :
- pas de droits au chômage
- pas d'indemnité de congés payés
- pas de prime de précarité (si non saisonnier)
- patron peut aller aux prud'homme et dans 100% des cas l'employé doit payer des dommages
Pour le chômage ce qui compte c'est le motif de rupture du contrat sur l'attestation pôle emploi. La démission n'existant pas en CDD (sauf signature CDI ailleurs), les autres motifs donneront droit au chômage. L'indemnité de congés payés est un du, on ne peut pas ne pas la payer.
Le 22 avril 2022 à 11:46:56 :
Le 22 avril 2022 à 11:45:04 :
Le 22 avril 2022 à 11:36:46 :
Le 22 avril 2022 à 11:35:00 :
Le 22 avril 2022 à 10:41:32 :
J'ai postulé un boulot dans ce type, je leur ai dit que je voulais bosser que d'Avril à Juillet, ils m'ont dit euuh non c'est jusqu'à fin septembreFaut pas s'étonner qu'ils trouvent personne s'ils cherchent des esclaves qui prennent pas de vacances
T'es idiot, fallait dire oui puis te casser.
Normal que vous soyez au RSA si vous faites ça.
t'as 15 ans ? tu crois que c'est légal de signer un CDD d'avril à septembre et se barrer sans rien dire en aout ? tu vas le voir en juillet tu dis "je me barre en aout je laisse un pré avis de 2 semaines" et tu crois que le boomer va te dire oui pas de souci ? il va te trainer en justice mon vieux si tu restes pas jusqu'à la fin
Bien sûr que c'est légal Ahuri, j'y suis moi-même en CDD.
Tu crois qu'il va se passer quoi si tu pars d'un boulot ? Tu vas aller en prison ? Les gendarmes vont venir t'y emmener de force ?
Dans le pire des cas on te sucre ton chômage, c'est le maximum qu'on puisse te faire.
Au passage démissionner d'un CDD c'est 2 jours de préavis. C'est quand tu es en CDI qu'il faut 1 mois.
Ça n'existe pas la démission en CDD (sauf si t'as trouvé un CDI ailleurs mais c'est pas le propos ici). A la limite tu peux négocier une rupture amiable du CDD ou bien avancer le terme du CDD par avenant. Si tu pars avant la fin du CDD c'est un abandon de poste.
"Ca n'existe pas" d'accord, fait l'autruche si tu veux
La réalité c'est que même en CDI des mecs qui démissionnent c'est ultra rare qu'ils aient des problèmes. Alors en CDD ça doit quasi jamais arriver.

.j'ai été cuisinier pendant 4 ans et ils méritent les années de harcèlement moral, physique, l'esclavage,les salaires de merde et les conditions de travail pourries
Le 22 avril 2022 à 11:52:04 :
Le 22 avril 2022 à 11:51:13 :
Le 22 avril 2022 à 11:49:31 :
L'abandon de poste ça ne veut rien dire, par exemple si tu t'engages oralement pour 1 mois en intérim et que après 1 semaine tu refuses de signer le contrat suivant ils vont te menacer d'abandon de poste, alors que tu n'as rien signé.Dans les faits ils vont jamais porter plainte pour 2 jours, ce ne serait pas rentable et terme de temps/paperasse
Bah, en droit du travail, comme en droit général, le contrat n'est pas formaliste, il existe dès qu'il y a un accord sur les éléments essentiels entre les parties. Le fait de signer un contrat papier dans la semaine suivant l'embauche a seulement une vertu probatoire, et non de validité, donc l'abandon de poste peut être reconnu lors même que tu n'aurais rien signé
![]()
pour un CDD l'écrit est obligatoire
Oui, pour que le contrat soit qualifié de CDD ; à défaut, il sera seulement requalifié en CDI, il ne sera donc pas nul, et l'abandon de poste pourra toujours être reconnu
Le 22 avril 2022 à 11:48:09 :
J'ai postulé un boulot dans ce type, je leur ai dit que je voulais bosser que d'Avril à Juillet, ils m'ont dit euuh non c'est jusqu'à fin septembreFaut pas s'étonner qu'ils trouvent personne s'ils cherchent des esclaves qui prennent pas de vacances
t'as 15 ans ? tu crois que c'est légal de signer un CDD d'avril à septembre et se barrer sans rien dire en aout ? tu vas le voir en juillet tu dis "je me barre en aout je laisse un pré avis de 2 semaines" et tu crois que le boomer va te dire oui pas de souci ? il va te trainer en justice mon vieux si tu restes pas jusqu'à la fin
Tu crois qu'il va se passer quoi si tu pars d'un boulot ? Tu vas aller en prison ? Les gendarmes vont venir t'y emmener de force ?
Dans le pire des cas on te sucre ton chômage, c'est le maximum qu'on puisse te faire.
Au passage démissionner d'un CDD c'est 2 jours de préavis. C'est quand tu es en CDI qu'il faut 1 mois.
non mon khey : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F40
en théorie si tu te barres tu peux devoir des DI, néanmoins ça n'arrive jamais sur ce type de contrat saisonnier car les restaurateurs ont autres choses à foutre que de te traîner en justice. Par contre s'ils amputent ta paie bon courage pour récupérer les thunes
J'en ai rien à foutre de ton lien, je te parle de la réalité.
Si ton patron te dois de la thune et ne te la paye pas c'est toi qui peut le trainer en justice. Sinon il te payes les heures que tu as faites, tout simplement.
Le 22 avril 2022 à 11:49:13 :
Le 22 avril 2022 à 11:46:42 :
Le 22 avril 2022 à 11:39:30 :
Exacteuh, un CDD ou un contrat saisonnier, ça ne se rompt pas comme un CDI ; sinon force majeure, faute grave ou lourde de la part du salarié(qui le priverait de certaines indemnités), la seule fin légale d'un CDD c'est d'arriver au terme de celui-ci
Mais il y a cependant l'astuce de la prise d'acte quand tu veux te casser avant la fin et que tes heures ne sont pas intégralement payées: cela permet de quitter ton job en ce que ton patron ne respecterait pas ses obligations légales, notamment le fait de payer toutes les heures accomplies
![]()
Vous voyez vraiment le travail comme une prison sur ce forum, c'est fou
Pour avoir rompu un contrat saisonnier l'année dernière je peux te dire qu'il n'y a rien. Alors arrêtez de flipper et mettez-vous au boulot
Je parlais du plan légal, c'est tout. Dans la réalité, il y a effectivement beaucoup d'employeurs qui s'en foutent si tu te casses à l'impromptu: une procédure aux prud'hommes serait trop chronophage et dispendieuse pour ce que ça vaut. Le seul truc chiant, c'est que l'on te supprimera la prime de précarité, les indemnités de congé payé et le chômage si tu te casses ainsi, et ce n'est pas négligeable
Qui se soucie du plan légal, à part les juristes ?
Je sais que je vais en choquer plus d'un ici, mais : Vous ne préférez pas vivre dans la réalité ?
Après oui pour les parasites du système ne pas pouvoir se gaver d'aide par la suite ça peut être problématique, je le concède
Le 22 avril 2022 à 10:46:23 :
C'est bien beau de chialer comme quoi elle ne trouve pas de personnel.la restauratrice..
Mais elle fait quoi pour le confort de vie du personnel ?Persoiu je suis ok pour faire le larbin , mais en contrepartie, l'employeur doit me fournir 1/un logement à proximité du lieu de travail .. .
2/Ainsi que des prestations. du style, santé soins massages ,remises en forme, salle de sport ..
3/Ainsi que des prestations recreatives, càd femmes de réconfort,,pour pallier à la misère affective et sexuelle.. Si toutes ces prestations sont réunies,alors oui ,je me dévoue corps et âme ,pour l'employeur.
Ouais bon les putes tu abuses
Mais en vrai, je pense que des jeunes le feraient s'ils étaient pris en charge à 100% quitte à cravacher sur une courte période si c'est payé correctement.

Après au niveau du salaire avec un peu d'expérience ,il y a parfois moyen de négocier quelque chose de correct... mais pas partout c'est vrai.
Là j'ai un cdi sympa mais à Paris.. Là vie de saisonnier me manque un peu et vu comment ils galerent à recruter et mon expérience je pourrais sûrement demander un bon salaire mais bon.
Le 22 avril 2022 à 10:51:09 :
Le 22 avril 2022 à 10:49:42 :
En même temps, si les patrons n'étaient pas des salauds et payaient les heures supp qui sont perpétuelles dans les restau...![]()
Il s'agit de tomber sur un bon patron ; j'ai eu cette chance, et ça floozait bien
![]()
Quand j'étais en job étudiant j'avais demandé au patron pourquoi les heures sup étaient pas payées.
La justification: "les heures sup dans la restauration ça compense les périodes où tu fais rien quand il y a pas de client"Evidemment ça ne prend pas en compte le fait que même s'il n'y a pas de client, j'étais quand même sur mon lieu de travail
c est simple une fois que sur ta fiche de paie on t enfile avec les heurtes sups
le mois d apres dès que tes heures sont finies, tu te casses ( soit à la journée soit les 35 heures faites ) , faut pas hesiter et si ça fait le fou = prudhommes
Le 22 avril 2022 à 11:49:29 :
Le 22 avril 2022 à 11:48:09 :
non mon khey : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F40
en théorie si tu te barres tu peux devoir des DI, néanmoins ça n'arrive jamais sur ce type de contrat saisonnier car les restaurateurs ont autres choses à foutre que de te traîner en justice. Par contre s'ils amputent ta paie bon courage pour récupérer les thunes
toujours attendre s'avoir eu sa paie avant de se barrer d'un job de M
Evidemment.
Ca ce sont des choses qu'on apprend par la vie et qui, pour le coup, me semble évident. Mais faut croire qu'ici il convient de le rappeler
Astuce : Après 2-3 jours de "période d'essai", demander un contrat. Ca vous éviteras de vous faire entuber
Le 22 avril 2022 à 11:56:24 :
Bouh bouh bouh, on sous paie, on force à faire des heures sup' non payées, on prend 80% des pourboires , on traite les saisonniers comme de la merde et on trouve pas de volontaires
https://webmshare.com/VVQXa
On trouve qu'un salon est un luxe de bourgeois et on se félicite d'avoir des employés qui n'auront aucune revendication parce qu'ils connaissent que "le bateau"
Données du topic
- Auteur
- Ounas22
- Date de création
- 22 avril 2022 à 10:37:22
- Nb. messages archivés
- 733
- Nb. messages JVC
- 712