Le 26 février 2022 à 10:56:17 Sakamin22 a écrit :
Est-ce qu'on peut savoir si les russes veulent aller jusqu'à Lviv ?
Ce serait pas un peu trop chaud vu la proximité avec l'Europe Centrale membres de l'OTAN ou Poutine est vraiment en roue libre ?
Je pense que pour l'instant ils vont se concentrer sur Kiev mais ça a l'air de prendre plus de temps que prévu.
Le 26 février 2022 à 10:41:44 :
Le 26 février 2022 à 10:40:20 jdjdjdjd a écrit :
Pour les experts : Est-ce que ça vous surprend que l’Ukraine arrive à tenir tête à la Russie ou c’était prévisible ?Que le peuple ukrainien ait envie de manger du russe ca ne m'étonne pas. Que le gouv ukrainien et que l'armée tiennent à peu près solidement, oui, cela m'étonne. Surtout quand on se souvient de 2014 !
Oui mais en 2014, l'armée ukrainienne et le reseignement étaient inflitrés d'agents pro-russes qui ont fait défection. Sans compter tous ceux qui détournaient l'argent
Depuis 2014, toute l'armée a été remaniée tactiquement et au niveau matériel selon les normes de l'otan
N'oublions aussi que les Russes sont en infériorité numérique
Poutine a réussi l'exploit de réunir contre lui , les deux principales églises orthodoxes ukrainienne, celle de Constantinople et celle qui dépend du patriarcat de moscou
Un grand mouvement de résistance nationale semble s'organiser, je me demande comment poutine va se sortir de se bourbier sans éviter des pertes civiles immenses
Le 26 février 2022 à 11:04:53 :
On peut plus éditer son message sur téléphone
Je rajouterai que si a l'inverse Poutine prend vite l'Ukraine il va être tenté vers de nouveaux fronts et les pays baltes pour rejoindre l'enclave seraient une cible de choix. (la Finlande aussi dans une moindre mesure)
Mais déjà posséder l'Ukraine, territoire vaste avec accès sur la Mer est le plus gros gain tactique
Chaque chose en son temps tout de même. Les pays baltes sont dans l'OTAN.
Le 26 février 2022 à 11:03:21 :
Pour les experts : Est-ce que ça vous surprend que l’Ukraine arrive à tenir tête à la Russie ou c’était prévisible ?Que le peuple ukrainien ait envie de manger du russe ca ne m'étonne pas. Que le gouv ukrainien et que l'armée tiennent à peu près solidement, oui, cela m'étonne. Surtout quand on se souvient de 2014 !
Oui mais en 2014, l'armée ukrainienne et le reseignement étaient inflitrés d'agents pro-russes qui ont fait défection. Sans compter tous ceux qui détournaient l'argent
![]()
Depuis 2014, toute l'armée a été remaniée tactiquement et au niveau matériel selon les normes de l'otan![]()
N'oublions aussi que les Russes sont en infériorité numérique![]()
Ils avancent spectaculairement sur tous les fronts.
![]()
Depuis 2014, toute l'armée a été remaniée tactiquement et au niveau matériel selon les normes de l'otan![]()
Ça c'est la théorie, les Russes ont surement gardé une réserve stratégique
Et je maintiens que cette réserve la sera engagée dans du combat urbain à Kiev, Kharkov ou Odessa
A la place de Poutine c'est ce que je ferais, j'engage des divisions de second rang (équipées de T72, de T80 ou de BMP2 par exemple) pour arriver jusqu'aux grands centres, une fois que j'y suis je balance les divisions de premier rang avec du beau matériel (T90, BMP3 etc)
Le 26 février 2022 à 11:06:53 Razors_Edge1 a écrit :
![]()
Et je maintiens que cette réserve la sera engagée dans du combat urbain à Kiev, Kharkov ou Odessa
A la place de Poutine c'est ce que je ferais, j'engage des divisions de second rang (équipées de T72, de T80 ou de BMP2 par exemple) pour arriver jusqu'aux grands centres, une fois que j'y suis je balance les divisions de premier rang avec du beau matériel (T90, BMP3 etc)
Tu veux dire que tu envoies ton meilleur matériel dans le bourbier que risquent d'être les centres villes ?
C'est risqué.
S'ils perdent ces matériels, ils vont mettre des années avant de les reconstituer.
Le 26 février 2022 à 11:04:53 eL-Benitor a écrit :
On peut plus éditer son message sur téléphone
Je rajouterai que si a l'inverse Poutine prend vite l'Ukraine il va être tenté vers de nouveaux fronts et les pays baltes pour rejoindre l'enclave seraient une cible de choix. (la Finlande aussi dans une moindre mesure)
Mais déjà posséder l'Ukraine, territoire vaste avec accès sur la Mer est le plus gros gain tactique
J'espère vraiment pas, j'ai de la famille éloignée en Estonie et ils ont assez souffert par le passé à cause des soviétiques. Les pays baltes sont dans l'OTAN donc j'espère que ça ne bougera pas là-bas.
Le 26 février 2022 à 01:10:28 :
Le 26 février 2022 à 01:07:02 :
Le niveau de bombardements des russes est décevant, en Syrie entre 2015 et 2016 c’était 100 fois plus pourtant il avait moins de moyen à dispositionsi ils bombardent comme des sauvages, l'argument "on est des frères" et "les ukrainiens sont russes" tombent un peu à l'eau
j'ai vu que les russes disent que le gouvernement utilisent la population de kiev comme bouclier humain, je traduis ça comme l'incompétence des russes en matière offensive, à part tout détruire ils ne savent pas prendre des villes, sauf que là poutine ne peut pas se permettre de faire un carnage
La partie de l'Ukraine qui continuera à combattre contre la Russie qui va prendre encore plus cher que la poche d'Idleb
D'ailleurs je me demande si Poutine va pas abandonner un peu le régime en Syrie pour se concentrer sur l'Ukraine peut-être que c'est déjà le cas
Le 26 février 2022 à 11:08:26 :
![]()
Tu veux dire que tu envoies ton meilleur matériel dans le bourbier que risquent d'être les centres villes ?
C'est risqué.
S'ils perdent ces matériels, ils vont mettre des années avant de les reconstituer.
Ça peut aussi surprendre l'ennemi
Un truc tout simple, rien que les contre mesures anti missile sur les T90, ça n'a plus rien à voir avec ce qu'il y a sur les T72 et les T80, donc déjà sur l'antichar ça va pas être le même délire
Et généralement les divisions de premier rang sont les plus expérimentées, les plus entrainées, et les mieux équipées
Poutine a évidemment bien plus intérêt a augmenter la force de frappe, quitte à faire des beaucoup de victimes civiles, que de s'embourber dans une guerilla sans fin ni motif impérieux
Il n'aura pas l'avis favorable des ukrainiens quoiqu'il fasse donc bon...
Pour l'île du Serpent : https://mobile.twitter.com/CrocodinoSavra/status/1497499586369359873 (à authentifier)
Pour l'avancée de 20-30km dans le Donbass, la sources c'est le ministère russe de la Défense (à vérifier également)
Le 26 février 2022 à 11:02:32 :
Les Russes quoi qu'on en dise sont pas forcément dans une position idéale.
Si l'Ukraine met du temps a tomber ils vont s'y embourber avec une guérilla impossible à résoudre et facilement alimentée par les pays de l'OTAN limitrophes.
Si Poutine ne prends pas l'Ukraine d'ici une semaine, les conséquences risquent d'évoluer. Impossible de dire cependant si pire (conflit plus important) ou pas (guérilla latente)
J'espère que les réseaux stay-behind existent encore l'OTAN pourrait alors donner une aide vraiment utile pour les potentiels résistants ukrainiens
Le 26 février 2022 à 11:12:34 Razors_Edge1 a écrit :
Le 26 février 2022 à 11:08:26 :
![]()
C'est risqué.
S'ils perdent ces matériels, ils vont mettre des années avant de les reconstituer.Ça peut aussi surprendre l'ennemi
Un truc tout simple, rien que les contre mesures anti missile sur les T90, ça n'a plus rien à voir avec ce qu'il y a sur les T72 et les T80, donc déjà sur l'antichar ça va pas être le même délire
Et généralement les divisions de premier rang sont les plus expérimentées, les plus entrainées, et les mieux équipées
C'est vrai.
On va voir comment ça évoluera lundi. Là j'ai l'impression que ce week end les russes ne vont faire que se mettre en place autour de Kiev et Karkhov.
Le 26 février 2022 à 11:14:00 Sakamin22 a écrit :
Le 26 février 2022 à 11:02:32 :
Les Russes quoi qu'on en dise sont pas forcément dans une position idéale.
Si l'Ukraine met du temps a tomber ils vont s'y embourber avec une guérilla impossible à résoudre et facilement alimentée par les pays de l'OTAN limitrophes.
Si Poutine ne prends pas l'Ukraine d'ici une semaine, les conséquences risquent d'évoluer. Impossible de dire cependant si pire (conflit plus important) ou pas (guérilla latente)J'espère que les réseaux stay-behind existent encore l'OTAN pourrait alors donner une aide vraiment utile pour les potentiels résistants ukrainiens
![]()
stay-behind c'était essentiellement en Allemagne de l'ouest et en Italie (un peu en Suisse). Aucun réseau développé de l'OTAN n'est présent normalement en Ukraine.
JvArchive compagnon