Le 01 septembre 2021 à 23:37:11 :
Bon par contre pour les orthoptères... comptez pas trop sur moi non plus...
Moi c'est vraiment une espèce d'insectes qui me fascine. Je suis plutôt calé sur les espèces de base. Pour le moment je ne crois pas être tombé sur une espèce ou j'ai eu un doute. Sauf sur une photo d'un criquet espagnol ou on avait vraiment eu du mal il faudrait que je la retrouve
Le 01 septembre 2021 à 23:47:08 :
Merci beaucoup pour vos réponsesJ'espère que j'ai des choses à apprendre! Ça fait tout juste une semaine que j'ai commencé à découvrir cette activité
C'est dans mes achats bientôt la loupe binoculaire
Hâte de voir tes futures photos clé
Alors... Je vais faire mon relou, mais déjà que j y connaissais que dalle en orthoptères il y a encore 6 mois, si en plus on voit pas complètement un des principaux critères (les ailes), ça risque d etre compliqué...
Du coup, quand tu veux photographier un orthoptère: Tu le prend pas les 2 tibias arrières entre ton pouce et ton index, comme ça tu pourras bien le photographier de profil sans risquer qu'il s arrache une patte, puis tu le prends délicattement par le pronotum (le thorax si tu préfères) et tu photographies le dessus/dessous et surtout le bout de l abdomen de profil
(Ouai je sais, je suis casse-couille, mais vu qu on est entre gens de passions, autant apprendre des trucs
Merci beaucoup pour vos réponsesJ'espère que j'ai des choses à apprendre! Ça fait tout juste une semaine que j'ai commencé à découvrir cette activité
Pour la loupe bino, vu que c'est un de mes principaux outils de travail, je peux te conseiller si tu veux
Le 01 septembre 2021 à 23:53:10 :
Alors... Je vais faire mon relou, mais déjà que j y connaissais que dalle en orthoptères il y a encore 6 mois, si en plus on voit pas complètement un des principaux critères (les ailes), ça risque d etre compliqué...Du coup, quand tu veux photographier un orthoptère: Tu le prend pas les 2 tibias arrières entre ton pouce et ton index, comme ça tu pourras bien le photographier de profil sans risquer qu'il s arrache une patte, puis tu le prends délicattement par le pronotum (le thorax si tu préfères) et tu photographies le dessus/dessous et surtout le bout de l abdomen de profil
(Ouai je sais, je suis casse-couille, mais vu qu on est entre gens de passions, autant apprendre des trucs
OK je prends note, je compte investir dans un appareil photo par la suite mais pour le moment je prend tout par téléphone donc oui je dois le plus souvent capturé ou imobiliser les animaux que je photographie car le zoom du téléphone n'est pas terrible
Le 02 septembre 2021 à 00:04:36 :
Le 01 septembre 2021 à 23:53:10 :
Alors... Je vais faire mon relou, mais déjà que j y connaissais que dalle en orthoptères il y a encore 6 mois, si en plus on voit pas complètement un des principaux critères (les ailes), ça risque d etre compliqué...Du coup, quand tu veux photographier un orthoptère: Tu le prend pas les 2 tibias arrières entre ton pouce et ton index, comme ça tu pourras bien le photographier de profil sans risquer qu'il s arrache une patte, puis tu le prends délicattement par le pronotum (le thorax si tu préfères) et tu photographies le dessus/dessous et surtout le bout de l abdomen de profil
OK je prends note, je compte investir dans un appareil photo par la suite mais pour le moment je prend tout par téléphone donc oui je dois le plus souvent capturé ou imobiliser les animaux que je photographie car le zoom du téléphone n'est pas terrible
Les photos sont biens, cest pas le soucis, c'est juste que dés que tu pars sur des taxons un peu plus délicats, il faut certains critères pour déterminer la bestiole, mais les photos sont nettes, il y aucun soucis
Intéressant ce topic
Désolé pour la qualité dégueulasse. Ca se baladais sur la terrasse de ma cuisine y'a quelques temps, je l'ai pris en photo à travers la fenêtre de nuit, plus revu depuis heureusement.
Si c'est un cafard c'est possible qu'il était seul ? J'en ai jamais vu chez moi
Le 01 septembre 2021 à 23:57:20 :
Pour la loupe bino, vu que c'est un de mes principaux outils de travail, je peux te conseiller si tu veux
Oui, bien sur ! J'ai vu que chez Bresser, ils avaient de beaux jouets Je pense qu'un budget de 300e est suffisant ?
salut les kheys,
j'ai un abricotier dans mon jardin qui a eu une vilaine blessure (son écorce a craquée sur la base de la branche principale laissant apparaître le bois).
J'ai tardé à le soigner et cette année il s'est fait attaquer par des insectes qui creusent des galeries à cet endroit, ce qui fatigue l'arbre et fragilise la branche.
J'ai mis du mortier spécial pour couvrir la plaie (du goudron) mais les insectes ont continué à percer des galeries à travers.
J'ai remis du mortier et une bâche plastique autour pour tenter de protéger cette zone mais ces fdp ont percé le plastique et la couche de goudron pour miner la branche de galeries ...
J'en ai trouvé 2 morts collés dans le goudron, si vous arriviez à me les identifier :
(c'est un vieil appareil j'espère que vous verrez bien)
https://www.zupimages.net/up/21/35/2byd.jpg
https://www.zupimages.net/up/21/35/7ftz.jpg
Le 02 septembre 2021 à 14:42:32 :
salut les kheys,
j'ai un abricotier dans mon jardin qui a eu une vilaine blessure (son écorce a craquée sur la base de la branche principale laissant apparaître le bois).
J'ai tardé à le soigner et cette année il s'est fait attaquer par des insectes qui creusent des galeries à cet endroit, ce qui fatigue l'arbre et fragilise la branche.
J'ai mis du mortier spécial pour couvrir la plaie (du goudron) mais les insectes ont continué à percer des galeries à travers.
J'ai remis du mortier et une bâche plastique autour pour tenter de protéger cette zone mais ces fdp ont percé le plastique et la couche de goudron pour miner la branche de galeries ...J'en ai trouvé 2 morts collés dans le goudron, si vous arriviez à me les identifier :
C’est vraiment compliqué au vu des photos, sur la seconde je dirais que c’est un ichneumon ( peut être Ichneumon cessator ? ), sur la seconde par contre j’ai du mal , peut être le bas d’un coléoptère comme un capricorne le motif me rappelle celui de Strangalia quadrifasciata
Le 02 septembre 2021 à 00:27:59 :
Intéressant ce topicDésolé pour la qualité dégueulasse, je l'ai pris en photo à travers ma fenêtre de nuit, il se baladait sur ma terrasse, plus revu depuis heureusement.
Si c'est un cafard, possible qu'il était tout seul ?
Honnêtement j’ai aucune idée de ce que c’est la photo est beaucoup trop floue, le corps rappelle vaguement celui d’une blatte
Le 02 septembre 2021 à 16:28:52 :
Le 02 septembre 2021 à 14:42:32 :
salut les kheys,
J'ai remis du mortier et une bâche plastique autour pour tenter de protéger cette zone mais ces fdp ont percé le plastique et la couche de goudron pour miner la branche de galeries ...J'en ai trouvé 2 morts collés dans le goudron, si vous arriviez à me les identifier :
C’est vraiment compliqué au vu des photos, sur la seconde je dirais que c’est un ichneumon ( peut être Ichneumon cessator ? ), sur la seconde par contre j’ai du mal
, peut être le bas d’un coléoptère comme un capricorne le motif me rappelle celui de Strangalia quadrifasciata ( mais je suis vraiment pas sur )
Ok merci, la seconde photo semble correspondre
Je ne peux pas les extraire pour faire de meilleures photos sans les démolir
JvArchive compagnon