Le 03 janvier 2022 à 21:37:59 :
Le 03 janvier 2022 à 21:21:39 :
Le 03 janvier 2022 à 21:14:11 :
Le 03 janvier 2022 à 21:08:32 :
Le 03 janvier 2022 à 21:04:55 :
Le 03 janvier 2022 à 20:57:25 :
Le 03 janvier 2022 à 20:47:08 :
Le 03 janvier 2022 à 20:02:32 :
Mais qu'est-ce qu'il raconte le khey page précédente ? J'ai un pote qui tente l'ENM cette année et qui n'a que le M1. La présentation du concours est toujours conditionnée au niveau maitrise, ça n'a absolument pas changé et il n'y a d'ailleurs pas de pression particulière de la profession tendant à ce que ça change (contrairement au barreau pour lequel on parle d'une possible évolution depuis 5 ans au moins) .Tu m'as pas bien lu. Je n'ai jamais dit que quelqu'un avec un M1 ne pouvait plus se présenter. Si tu es passé avant la réforme des masters, tu as un diplome sanctionnant une formation égale à au moins 4 ans : ton M1.
Le truc c'est qu'avec la réforme des masters, il n'y a plus de nouveaux bac + 4 en droit : soit tu t'arrêtes en L3 et c'est redpill pour l'ENM, soit tu fais un "master", sur deux ans, tu as donc un bac + 5.
Donc oui l'ENM accueille encore les candidats bac + 4, c'est bien pour ceux qui n'ont pas eu envie de continuer ou qui n'avaient pas été sélectionnés dans un M2.
Mais dans quelques temps il n'y aura plus aucun bac + 4 en droit. Donc seuls des candidats bac + 5 se présenteront à l'ENM.L'article 17 - 1 du décret que tu cites sera probablement modifié quand les derniers bac + 4 auront atteint 32 ans, dans une dizaine d'années.
Je ne comprends pas ta thèse. Tant que les concours ou examens seront ouverts à bac+4, certains étudiants continueront à s'arrêter à bac+4 (par lassitude de poursuivre en M2), malgré le fait qu'ils sont loin de représenter une majorité je te l'accorde. En l'absence de véritable volonté de réformer, ça peut rester comme ceci des années hein.
Le DEUG n'existe plus au sens du véritable diplôme depuis la réforme LMD de 2004. Pour autant, 20 ans plus tard, on continue à recruter les greffiers au niveau (théorique) bac+2. Et je connais des mecs qui sont allés au concours l'an dernier après leur L2, sans faire la L3.
Tu fais donc une supposition mais tu ne peux rien affirmer.Mais aujourd'hui tu n'as plus de diplome si tu t'arrêtes à la première année de master. Bac + 4 c'est finito (sans pour autant que les anciens B + 4, antérieurs à la réforme, ne soient remis en cause, exemple : ton pote !). Si tu es sélectionné à la fin de la licence pour un master, tu seras automatiquement bac + 5.
Avec la réforme, les M1 et M2 n'existent plus. Il y a simplement des "masters" qui se déroulent sur deux ans.
Mais mon pote n'est pas un ancien bac+4, il l'a obtenu en 2021 khey. Il était d'ores et déjà pris en M2, c'est une volonté de sa part de ne pas être allé jusqu'au bac+5, pas un obstacle qu'on lui a dressé tu comprends ?
Même si je comprends ton message dans le fond.C'est résiduel mais tout le monde n'a pas envie de se casser le cul une année supplémentaire avec des séminaires en carton, un mémoire de 80 pages etc. Ce que je peux comprendre.
Là y'a un truc que je comprends pas. Avec la réforme et le déplacement de la sélection de la fin M1 à la L3, on m'avait dit que plus aucun diplome n'était délivré à la fin de la 1ère année de master, puisque le diplome, c'est à présent un master, sur 2 ans et non plus un M1 puis un M2 (2 diplomes).
Et bah si justement, les anciens diplômes continuent d'être délivrés, sur demande des impétrants, pour passer des concours ou examens des professions à niveau intermédiaire. C'est pour cette raison qu'on ne s'entendait pas.
Par exemple, je suis inscrit au CRFPA 2022, je suis actuellement en M2 mais pour l'instant je n'ai que le M1. Mon Université m'a donc délivré la Maitrise en 2021 pour que je m'inscrive, sans pour autant qu'il me soit nécessaire d'obtenir le M2.
J'ai un document officiel de ma faculté, daté et signé par le Doyen, où il est écrit : "atteste que le diplôme de Maitrise en Droit a été décerné à Jurissavoie". Alors même qu'en principe ce n'est plus un véritable diplôme, depuis LMD.
Donc le diplôme bac+4 existe encore dans les faits.
Attention, toutes les facs n'appliquent pas la réforme à la même vitesse. Ta fac doit encore être dans le régime pré réforme.
Mais normalement le bac + 4 en droit est voué à disparaître. On m'avait certifié que le diplome M1 ne serait plus délivré.Après j'avais peut être eu les mauvais échos, et tant mieux si les étudiants ont le choix d'arrêter en première année de master
même si en toute franchise je conseille de continuer jusqu'à la deuxième année, qui t'apporte beaucoup de choses
Non non la réforme est désormais bien appliquée (il y a juste eu des exceptions sur Paris je crois).
Mais c'est justement une fausse croyance. Mon ancienne fac (là où j'étais en licence) m'a par exemple, après ma L2 et à ma demande, également délivré le DEUG en 2019. Et ça te sert pour les quelques concours bac+2 (dont greffier justement).
C'est une exception au principe LMD.
Au moins une fois par an je rencontre un recuteur boomer qui me rie au nez parce que je marque DEUG et Maitrise sur mon CV. Il a toujours l'air con puisque j'ai les deux (bon la maitrise que depuis 2021) et que je les apporte toujours en entretien (je sais qu'on va me faire la remarque).
Le 03 janvier 2022 à 21:49:05 :
Mais qu'est-ce qu'il raconte le khey page précédente ? J'ai un pote qui tente l'ENM cette année et qui n'a que le M1. La présentation du concours est toujours conditionnée au niveau maitrise, ça n'a absolument pas changé et il n'y a d'ailleurs pas de pression particulière de la profession tendant à ce que ça change (contrairement au barreau pour lequel on parle d'une possible évolution depuis 5 ans au moins) .Tu m'as pas bien lu. Je n'ai jamais dit que quelqu'un avec un M1 ne pouvait plus se présenter. Si tu es passé avant la réforme des masters, tu as un diplome sanctionnant une formation égale à au moins 4 ans : ton M1.
Le truc c'est qu'avec la réforme des masters, il n'y a plus de nouveaux bac + 4 en droit : soit tu t'arrêtes en L3 et c'est redpill pour l'ENM, soit tu fais un "master", sur deux ans, tu as donc un bac + 5.
Donc oui l'ENM accueille encore les candidats bac + 4, c'est bien pour ceux qui n'ont pas eu envie de continuer ou qui n'avaient pas été sélectionnés dans un M2.
Mais dans quelques temps il n'y aura plus aucun bac + 4 en droit. Donc seuls des candidats bac + 5 se présenteront à l'ENM.L'article 17 - 1 du décret que tu cites sera probablement modifié quand les derniers bac + 4 auront atteint 32 ans, dans une dizaine d'années.
Je ne comprends pas ta thèse. Tant que les concours ou examens seront ouverts à bac+4, certains étudiants continueront à s'arrêter à bac+4 (par lassitude de poursuivre en M2), malgré le fait qu'ils sont loin de représenter une majorité je te l'accorde. En l'absence de véritable volonté de réformer, ça peut rester comme ceci des années hein.
Le DEUG n'existe plus au sens du véritable diplôme depuis la réforme LMD de 2004. Pour autant, 20 ans plus tard, on continue à recruter les greffiers au niveau (théorique) bac+2. Et je connais des mecs qui sont allés au concours l'an dernier après leur L2, sans faire la L3.
Tu fais donc une supposition mais tu ne peux rien affirmer.Mais aujourd'hui tu n'as plus de diplome si tu t'arrêtes à la première année de master. Bac + 4 c'est finito (sans pour autant que les anciens B + 4, antérieurs à la réforme, ne soient remis en cause, exemple : ton pote !). Si tu es sélectionné à la fin de la licence pour un master, tu seras automatiquement bac + 5.
Avec la réforme, les M1 et M2 n'existent plus. Il y a simplement des "masters" qui se déroulent sur deux ans.
Mais mon pote n'est pas un ancien bac+4, il l'a obtenu en 2021 khey. Il était d'ores et déjà pris en M2, c'est une volonté de sa part de ne pas être allé jusqu'au bac+5, pas un obstacle qu'on lui a dressé tu comprends ?
Même si je comprends ton message dans le fond.C'est résiduel mais tout le monde n'a pas envie de se casser le cul une année supplémentaire avec des séminaires en carton, un mémoire de 80 pages etc. Ce que je peux comprendre.
Là y'a un truc que je comprends pas. Avec la réforme et le déplacement de la sélection de la fin M1 à la L3, on m'avait dit que plus aucun diplome n'était délivré à la fin de la 1ère année de master, puisque le diplome, c'est à présent un master, sur 2 ans et non plus un M1 puis un M2 (2 diplomes).
Et bah si justement, les anciens diplômes continuent d'être délivrés, sur demande des impétrants, pour passer des concours ou examens des professions à niveau intermédiaire. C'est pour cette raison qu'on ne s'entendait pas.
Par exemple, je suis inscrit au CRFPA 2022, je suis actuellement en M2 mais pour l'instant je n'ai que le M1. Mon Université m'a donc délivré la Maitrise en 2021 pour que je m'inscrive, sans pour autant qu'il me soit nécessaire d'obtenir le M2.
J'ai un document officiel de ma faculté, daté et signé par le Doyen, où il est écrit : "atteste que le diplôme de Maitrise en Droit a été décerné à Jurissavoie". Alors même qu'en principe ce n'est plus un véritable diplôme, depuis LMD.
Attention, toutes les facs n'appliquent pas la réforme à la même vitesse. Ta fac doit encore être dans le régime pré réforme.
Mais normalement le bac + 4 en droit est voué à disparaître. On m'avait certifié que le diplome M1 ne serait plus délivré.Après j'avais peut être eu les mauvais échos, et tant mieux si les étudiants ont le choix d'arrêter en première année de master
même si en toute franchise je conseille de continuer jusqu'à la deuxième année, qui t'apporte beaucoup de choses
Non non la réforme est désormais bien appliquée (il y a juste eu des exceptions sur Paris je crois).
Mais c'est justement une fausse croyance. Mon ancienne fac (là où j'étais en licence) m'a par exemple, après ma L2 et à ma demande, également délivré le DEUG en 2019. Et ça te sert pour les quelques concours bac+2 (dont greffier justement).
C'est une exception au principe LMD.Au moins une fois par an je rencontre un recuteur boomer qui me rie au nez parce que je marque DEUG et Maitrise sur mon CV. Il a toujours l'air con puisque j'ai les deux (bon la maitrise que depuis 2021) et que je les apporte toujours en entretien (je sais qu'on va me faire la remarque).
Deug ? Franchement khey je sais pas dans quelle fac tu es, mais moi j'ai jamais eu ça. Deug y'a des années que ca a été supprimé
Le 03 janvier 2022 à 22:14:47 :
Le 03 janvier 2022 à 21:49:05 :
C'est une exception au principe LMD.Au moins une fois par an je rencontre un recuteur boomer qui me rie au nez parce que je marque DEUG et Maitrise sur mon CV. Il a toujours l'air con puisque j'ai les deux (bon la maitrise que depuis 2021) et que je les apporte toujours en entretien (je sais qu'on va me faire la remarque).
Deug ? Franchement khey je sais pas dans quelle fac tu es, mais moi j'ai jamais eu ça. Deug y'a des années que ca a été supprimé
Sur demande expresse de l'étudiant ça continue à être délivré.
"Le diplôme d'études universitaires générales (DEUG) est un ancien diplôme national de l’enseignement supérieur français, de niveau bac+2. Créé en 1973, ce diplôme est supprimé en 2006 du RNCP par la réforme licence-master-doctorat. Il est néanmoins encore accessible à tous les titulaires du baccalauréat et délivré sur demande comme diplôme universitaire de premier cycle."
Il en va de même pour la maitrise :
"La maîtrise est un diplôme national de l’enseignement supérieur français, créé en 1966 et validant une année d'étude après la licence.
Avec la réforme licence-master-doctorat entre 2002 et 2006, la maîtrise se fond dans le master ; elle peut encore être délivrée sur demande comme diplôme intermédiaire."
Salut
Y'a un khey pour m'aider à comprendre un énoncé ? J'ai une rédaction à faire et je comprends rien au sujet. C'est un cas pratique. Je peux récompenser le khey.
Juste m'énoncer les quelques axes du sujet.
Le 04 janvier 2022 à 12:36:01 :
Salut les kheys, je viens de terminer ma première dissertation de droit constitutionnel et j'avais quelques inquiétudes par rapport à ça.
Le truc c'est que déjà j'ai fait 10 pageset que j'ai oublié de mentionner que je voulais traiter la dissertation au début de mon devoir. Il y avait deux sujets différents : la dissertation et le commentaire de texte.
Vous pensez que l'une de ces deux "erreurs" pourrait me pénaliser svp ?
En lisant ton devoir ton prof verra bien quel sujet tu as traité, a part si c’est vraiment un gros con il te pénalisera pas
Le 02 janvier 2022 à 21:24:43 :
Le 02 janvier 2022 à 21:00:24 :
Le 02 janvier 2022 à 20:58:45 :
petit constat assez marrant : jamais vu un mec avec des cheveux longs ou avec un/des tatouage(s), réussir de bonnes études et avoir une bonne situation financière. Cheveux courts, propre sur soi-même, soigné : la clé de la réussite ( entre autres ).Tatoué et + 3000 euro/mois depuis environ six mois maintenant et ça n'arrête pas de grimper un peu plus chaque mois
et toi ?
Seulement 3 000 euros ?
Et tu considères avoir réussi ?
En vérité je suis à bien plus que ça à 26 ans à peine, et juste avec environ un an de vie pro derrière moi. Et toi ?
Le 04 janvier 2022 à 14:14:43 :
J'espère que tout le monde a bien update linkedin pour son stage hein
Je ne trouve pas le logo rouge "Skadden" sur Linkedin, j'arrive pas à le mettre dans la partie "expériences"
AYAAA
Le 04 janvier 2022 à 00:36:16 :
Pourquoi tant de monde dans cette filière maudite où seul l’élite intellectuelle peut s’en sortir c’est à dire 5% de toutes cette masse d’étudiants qui valident pour 80% d’entre eux entre 10 et 12…
car prestige des etudes de droit + prestige des fonctions auxquelles on pense avoir accès après les etudes de droit: avocat, juge, notaire.
Ajoute à ca que l'orientation post bac au lycée est totalement inexistante et hop tu obtiens le droit comme filière sous tension en france
Le 04 janvier 2022 à 17:25:01 :
Alors votre sensation en droit des sociétés les clés ? Quid de Hugues![]()
j'avais eu 8/20 en droit des sociétés l'an dernier, on se faisait déchiré en td
cette année ya eu des 5 et des 6 distribués au galop, t'imagine t"es en licence droit privé et tu te tapes un 5 au galop de Droit des societés?
Le 04 janvier 2022 à 18:22:44 :
Le 04 janvier 2022 à 00:36:16 :
Pourquoi tant de monde dans cette filière maudite où seul l’élite intellectuelle peut s’en sortir c’est à dire 5% de toutes cette masse d’étudiants qui valident pour 80% d’entre eux entre 10 et 12…car prestige des etudes de droit + prestige des fonctions auxquelles on pense avoir accès après les etudes de droit: avocat, juge, notaire.
Ajoute à ca que l'orientation post bac au lycée est totalement inexistante et hop tu obtiens le droit comme filière sous tension en france
Faut également rajouter l'absence de mathématique comme moyen de discrimination et ça donne l'impression que le droit est la voie de garage lorsqu'on rate ou qu'on n'a pas le niveau pour médecine
Le 04 janvier 2022 à 18:26:53 :
Le 04 janvier 2022 à 17:25:01 :
Alors votre sensation en droit des sociétés les clés ? Quid de Hugues![]()
j'avais eu 8/20 en droit des sociétés l'an dernier, on se faisait déchiré en td
cette année ya eu des 5 et des 6 distribués au galop, t'imagine t"es en licence droit privé et tu te tapes un 5 au galop de Droit des societés?
![]()
Le galop je pensais l'avoir complètement raté j'ai eu 9,5 in fine je m'en sors pas trop mal
Oui privé droit administratif plus jamais
Sinon bah le sujet je l'ai trouvé très abordable presque trivial
Mais je vais pas trop être arrogant à tout moment je suis passé à côté du sujet et je m'en rend même pas compte
Y'a des kheys qui font/ont fait le barreau à Luxembourg? C'est quoi le niveau des examens (cours complémentaires en droit Lux et l'examen de fin de stage)? Ca embauche facilement des stagiaires-avocats ou c'est bouché?
Merci les kheys
Certains sur ce topic ont fait une demande pour passer en session de substitution pour covid?
je l'ai fait mais je n'ai reçu aucun retour, j'ai eu un partiel aujourd'hui que j'ai raté donc, un demain et je suis toujours en isolement mais avec les règles qui ont changé je stresse de fou d'être déclaré défaillant et de passer aux rattrapages
ça nique tant que ça un dossier de devoir repasser un exam au ratrapage ? En M1
Pourquoi ça spam les notifs de stages depuis 2-3j sur LinkedIn ?
JvArchive compagnon