Le 17 décembre 2021 à 02:10:06 :
Le 16 décembre 2021 à 23:04:47 :
Le 16 décembre 2021 à 22:57:22 :
Le 16 décembre 2021 à 22:34:30 :
J'ai envoyé ce message à ma prof de TD, vous répondriez quoi les constitutionnaliste ?"Bonjour madame,
Je voulais simplement vous faire connaître mon avis concernant l'intitulé de la dissertation.
Je considérais tout à l'heure que le sujet était équivoque au sens où il pouvait être légitimement interprété de différentes manières en l'absence de contexte contrairement à la formulation "chien de garde de l'exécutif".
Dans l'expression "chien de garde de l'exécutif", l'idée de protection par le Conseil constitutionnel du domaine du règlement est très explicite. Ainsi, un étudiant peut parfaitement comprendre l'intitulé avec ou sans la référence.
Dans le sujet que l'on a eu "le CC est-il toujours un canon braqué contre le Parlement" (citation que je n'avais jamais vu) il me semble que plusieurs interprétations étaient légitimes en l'absence de contexte. Je l'ai interprété comme cela : "le CC est-il toujours un outil de censure de la volonté du Parlement ?" en faisant valoir que, certes oui, mais face aux moyens du Parlement, il se dirige vers plus de conciliation. Ça m'a valu 9/20 pour hors sujet. N'ayant pas la référence, je n'avais pourtant aucune raison de l'interpréter différemment et j'ai toujours la conviction que c'était une bonne approche.
Jean Rivero disait à ce sujet : "la révolution n'a pas eu lieu" en considérant que le Parlement s'était libéré des contraintes du Parlementarisme rationalisé (référence assez connue).
Pour autant, aurait-il été légitime de donner comme intitulé de dissertation, sans contexte et dans toute l'étendue du domaine du droit constitutionnel : "La révolution a-t-elle eu lieu ?" Et d'ailleurs, même si une référence reprenant ces mots était connue de tous, pourquoi les élèves auraient-ils dû s'y référer ?Bien sûr, j'accepte ma note bien que je sois très déçu. Je voulais simplement vous faire part de mon sentiment sur ce sujet.
Évidemment, ne le prenez surtout pas personnellement, j'ai énormément apprécié chacun des cours que vous nous avez donnés dans cette matière qui ne m'était pourtant pas familière !
Cordialement."
Au mieux elle te dira d'économiser tes efforts pour ta prochaine dissert, au pire elle va vraiment mal le prendre et risque de te sous-noter la prochaine fois, parce que là on a juste l'impression que tu veux lui montrer que tu connais le sujet pour espérer avoir une meilleure, ce qui serait injuste pour tes camarades
C'est quoi ce pavé bordel, "Jean Rivero disait[...]"
Garde ça pour ta prochaine phrase d'accroche
J'imagine sa réaction quand elle va voir ce pavé en plus de toutes les copies qu'elle doit corriger et tous les autres mails qu'elle reçoit des types dans ton genre. Soit tu vas tomber sur une faux cul dans ton genre et ça peut passer, soit elle risque de te saquer jusqu'à la fin de l'année
Merci khey, mais j'ai cité Jean Rivero pour faire une comparaison éclaircissante. À part ça, je ne l'aurais pas au deuxième semestre + elle a fini de corriger toutes les copies, elle est partie en vacance. Sinon, je n'ai pas essayé de lui montrer que je connaissais le sujet, je lui ai juste montré que je n'étais pas vraiment hors sujet.
Bordel les L1 qui se prennent déjà pour Jean-Louis Debré après un cours de constit
T'etais du genre a venir en costard le jour de la rentrée toi
J'suis en M1.
Le 17 décembre 2021 à 11:04:48 :
Le 17 décembre 2021 à 08:03:50 :
Troisieme nuit blanche pour la troisieme mineure de la semaine, on va au partiel motivèc'est qu'on a pas bien révisé avant hein ?
comment que ça va se passer au second semestre, ça va réviser dans les transports 1h avant l'épreuve ?selecao naturale si tu visais le MJA
selecao par le partiel de droit civil, j’ai purifié le droit constit, raté total sur toutes les mineures
adieu le mja, c’est pas avec un 13,5 febrile que j’y accederai, je vise un 15 au s2 pour rattraper mon s1 un peu limite
salut les kheyou juriste
Y a t il un Fiscaliste qui connait un peu la pratique ?
Je cherche un article ou un résumé sur la possibilité de réduire la taxe d'hab a cause des fermetures de commerces liés au corona virus.
Je cherche aussi un modèle de réclam pour demander cette réduction à l'administration
c'est urgent car le délai c'est le 31 décembre
sauvez ma vie les kheyou svp
Le 17 décembre 2021 à 13:41:47 :
Comment retrouver la passion du droit en fin de M2 ?
Impossible, car quand on sort de faculté on ne fait plus que du technique et très peu de théorie.
Le 17 décembre 2021 à 13:41:47 :
Comment retrouver la passion du droit en fin de M2 ?
Ya aucune passion dans le droit sache-le.
Le 17 décembre 2021 à 13:44:24 :
salut les kheyou juristeY a t il un Fiscaliste qui connait un peu la pratique ?
Je cherche un article ou un résumé sur la possibilité de réduire la taxe d'hab a cause des fermetures de commerces liés au corona virus.
Je cherche aussi un modèle de réclam pour demander cette réduction à l'administration
Je suis pas fiscaliste pur jus (bien que j'en sois un praticien occasionnel) et d'emblée ça me paraît étrange ton truc car la taxe d'habitation ça concerne pas les locaux commerciaux (sauf s'ils ne sont pas d'indivisible d'une habitation) donc j'imagine mal un tel dispositif exister Par contre pour la taxe foncière ou la CFE pourquoi pas
Le 17 décembre 2021 à 15:45:28 :
Le 17 décembre 2021 à 13:44:24 :
salut les kheyou juristeY a t il un Fiscaliste qui connait un peu la pratique ?
Je suis pas fiscaliste pur jus (bien que j'en sois un praticien occasionnel) et d'emblée ça me paraît étrange ton truc car la taxe d'habitation ça concerne pas les locaux commerciaux (sauf s'ils ne sont pas d'indivisible d'une habitation) donc j'imagine mal un tel dispositif exister
Par contre pour la taxe foncière ou la CFE pourquoi pas
![]()
Je te mp
Les amis, partir au Danemark au S2 de son M1 ? Mauvaise idée ? Université de Copenhag ...
Y a la "East China University of political Science and Law" à Shanghai aussi ... Bref alors que j'avais pas pensé à partir à l'étranger, quand je vois ce genre de destinations, je vous avoue que ça me donne envie de bouger, en plus ça demande qu'un B2.
Mais j'ai si peur de niquer mon dossier juste pour partir ... Je suis à assas avec 14 de moyenne en L3 (15 si dieu le veut).
Partir, c'est forcément allez aux States ou partir dans des destinations comme ça ça passe/améliore le dossier ?
ça dépend du master que tu vises
Le plus safe, surtout dorénavant avec la sélection en fin l3 :
1.rusher sa licence sans partir à l'étranger
2. Une fois dans ton M1 partir en Erasmus ou faire une césure, si tu es sûr d'avoir ton M2
Le 17 décembre 2021 à 13:21:46 :
Troisieme nuit blanche pour la troisieme mineure de la semaine, on va au partiel motivèc'est qu'on a pas bien révisé avant hein ?
comment que ça va se passer au second semestre, ça va réviser dans les transports 1h avant l'épreuve ?selecao naturale si tu visais le MJA
selecao par le partiel de droit civil, j’ai purifié le droit constit, raté total sur toutes les mineures
adieu le mja, c’est pas avec un 13,5 febrile que j’y accederai, je vise un 15 au s2 pour rattraper mon s1 un peu limite
13.5 n'est pas rédhibitoire pour le MJA, surtout si tu es en L1 cela te laisse encore plusieurs semestres pour améliorer tes résultats
Le 17 décembre 2021 à 16:48:46 :
13.5 n'est pas rédhibitoire pour le MJA, surtout si tu es en L1 cela te laisse encore plusieurs semestres pour améliorer tes résultats
Tu es en L1 à Assas ? J'ai un pote qui pouvait aller au MJA (mais qui a décliné finalement car ça ne lui convenait pas).
Bref, si je peux te donner qlqs conseils :
- Intègre dès la L2 le Collège de droit ;
- Si jamais t'obtiens pas ton MJA, intègre le DU IDA d'Assas. Mon pote a fait ça, c'est plus relax que le MJA même si ça fait une charge de travail en plus. Au final tu gardes une liberté de choix en L3, tu as 2 autres diplômes (L3 du coup, et IDA + Collège de droit). Tu obtiendras sans aucun doute le Torck
Le 17 décembre 2021 à 16:30:57 :
ça dépend du master que tu visesLe plus safe, surtout dorénavant avec la sélection en fin l3 :
1.rusher sa licence sans partir à l'étranger
2. Une fois dans ton M1 partir en Erasmus ou faire une césure, si tu es sûr d'avoir ton M2
Ca marche, bah ça serait parfait pour moi ça !! Olala voyager le rêve
Le 17 décembre 2021 à 16:51:57 :
Le 17 décembre 2021 à 16:48:46 :
Tu es en L1 à Assas ? J'ai un pote qui pouvait aller au MJA (mais qui a décliné finalement car ça ne lui convenait pas).
Bref, si je peux te donner qlqs conseils :
- Intègre dès la L2 le Collège de droit ;
- Si jamais t'obtiens pas ton MJA, intègre le DU IDA d'Assas. Mon pote a fait ça, c'est plus relax que le MJA même si ça fait une charge de travail en plus. Au final tu gardes une liberté de choix en L3, tu as 2 autres diplômes (L3 du coup, et IDA + Collège de droit). Tu obtiendras sans aucun doute le Torck
Oui exactement !
Le mieux est limite de ne pas aller au CDD en L1 mais de l'intégrer en L2 (je crois qu'il te faut 12 ou 13 de moyenne pour être admissible), ça te permet de commencer le droit tranquillement. Certains l'intègrent en L1 mais n'ont pas la moyenne requise pour pouvoir continuer en L2, il vaut mieux qu'il t'arrive l'inverse
Effectivement l'IDA est un bon substitut au MJA, c'est même deux choix différents à vrai dire. Pour le MJA tu dois déjà savoir ce que tu souhaites faire à la fin de ta L2 car tu y resteras (a priori) jusqu'au M2 (!), pour l'IDA non, tu gardes en effet une liberté de choix.
Sinon, si tu n'es pas d'Assas, pourvu que tu sois dans une bonne fac, tu peux tenter le MDAE à Paris 1
JvArchive compagnon