Le 15 décembre 2021 à 09:07:22 :
Je suis en vacance, vous me conseilleriez quel bouquin sympa pour affiner mon savoir juridique général ?![]()
Un livre de culture juridique générale de prépa CRFPA peut être intéressant ? Je suis en L2https://www.cultura.com/culture-juridique-generale-9782711034703.html j'ai vu lui qui à l'air complet
L'institution de la liberté de muriel fabre magnan est bien et parle de thématique plus ou moins d'actualités
Le 15 décembre 2021 à 03:18:40 :
Le 14 décembre 2021 à 20:48:57 :
Le 14 décembre 2021 à 09:46:08 :
Les avocats qui sont profs agrégés ou ancien conseiller d'Etat, pourquoi ils sont dans des petits cabs des fois ??
C'est des pointures pourtantC'est pas forcément moins bien une boutique.
Bien sûr que si c'est moins bien. Pour les partners pas forcément (ils ont moins de pression car plus d'évaluation annuelle sur leurs résultats, peuvent parfois gagner plus parce qu'ils ont plus de % à reverser au cabinet, deviennent enfin libres de faire ce qu'ils veulent). Mais pour les stagiaires/collaborateurs, t'es moins payé, tu dois justifier ton expérience en entretien parce que les gens connaissent rarement ou alors très localement, et t'es pas à l'abri que le cabinet disparaisse au bout de quelques années. T'es même pas garanti de bosser moins. T'as également aucune chance de te faire coopter ou te faire des clients perso.
Et en plus t'as pas tous les services que tu peux avoir dans une grosse structure (service repro, conciergerie, pressing, services repas/G7, massage, salle de sport). Tous les partners qui ont des boutiques connues ont fait leur base de clients dans des gros cabs, et revendent leur expérience en gros cab dans leur profil. Aucun intérêt pour les jeunes avocats à part enterrer ta carrière dans l'oeuf.
Exception pour le droit pénal où le nom de l'avocat est plus important que le nom du cabinet.
Ayii quand je lis ça je suis en sueur, justement parce que t'as surement 100% raison
J'avais le "choix" entre plusieurs cab (en réalité j'avais déjà repondu favorablement à un depuis 3 jours quand l'autre m'a dit oui, sans rien signer pour autant à ce stade)
L'un plutot grand avec une vingtaine d'associé, l'autre plus boutique
Bah bordel j'aurais du prendre l'autre :sueur:
Mais dans la panique comme je devais trouver vite mon stage fi j'ai pas réfléchi
Le 15 décembre 2021 à 03:22:30 :
Le 14 décembre 2021 à 20:54:15 :
Les kheys, j'ai besoin de vos conseils : est-ce que ça vous paraît possible, du moins raisonnable, de cumuler une prépa IEJ pour le CRFPA (en sachant que mes fiches, pour les épreuves écrites, sont quasi-prêtes) avec un petit boulot pour me faire de l'argent (par exemple dans un Carrefour City) ?Si c'est une prépa annuelle oui (même si c'est pas conseillé de faire une prépa annuelle).
Prépa d'été oublie tout de suite par contre. Tu payes cher la prépa c'est pour t'investir à fond.
Non c'est vraiment la prépa "classique" dispensée par l'IEJ d'une université (avec 3 galops d'essai pendant l'année, et c'est surtout ça que je ne veux pas rater)
Le 15 décembre 2021 à 09:33:41 :
Les avocats qui sont profs agrégés ou ancien conseiller d'Etat, pourquoi ils sont dans des petits cabs des fois ??
Bien sûr que si c'est moins bien. Pour les partners pas forcément (ils ont moins de pression car plus d'évaluation annuelle sur leurs résultats, peuvent parfois gagner plus parce qu'ils ont plus de % à reverser au cabinet, deviennent enfin libres de faire ce qu'ils veulent). Mais pour les stagiaires/collaborateurs, t'es moins payé, tu dois justifier ton expérience en entretien parce que les gens connaissent rarement ou alors très localement, et t'es pas à l'abri que le cabinet disparaisse au bout de quelques années. T'es même pas garanti de bosser moins. T'as également aucune chance de te faire coopter ou te faire des clients perso.
Et en plus t'as pas tous les services que tu peux avoir dans une grosse structure (service repro, conciergerie, pressing, services repas/G7, massage, salle de sport). Tous les partners qui ont des boutiques connues ont fait leur base de clients dans des gros cabs, et revendent leur expérience en gros cab dans leur profil. Aucun intérêt pour les jeunes avocats à part enterrer ta carrière dans l'oeuf.
Exception pour le droit pénal où le nom de l'avocat est plus important que le nom du cabinet.
Ayii quand je lis ça je suis en sueur, justement parce que t'as surement 100% raison
J'avais le "choix" entre plusieurs cab (en réalité j'avais déjà repondu favorablement à un depuis 3 jours quand l'autre m'a dit oui, sans rien signer pour autant à ce stade)
L'un plutot grand avec une vingtaine d'associé, l'autre plus boutiqueBah bordel j'aurais du prendre l'autre :sueur:
Mais dans la panique comme je devais trouver vite mon stage fi j'ai pas réfléchi
C'est pas si grave, t'es pas condamné si c'est un stage. Pour une collab c'est beaucoup plus embêtant.
J'ai commencé par un petit cab aussi:
- 650euros/mois en stage.
- devoir manger tous les midis avec la secrétaire vieille fille de 55ans qui te raconte sa vie.
- devoir finir parfois à 2h du mat avec les collabs pour faire des reliures parce qu'il y avait pas de services.repro. Pas de UberEats, c'est le collab qui nous avait payé une pizza parce qu'il avait pitié de nous.
- un certain nombre d'abus que tu retrouves que dans les petits cabs parce que les associés se prennent pour des rois: une associée m'avait demandé de lui porter plusieurs caisses de champagne dans son appartement du 16e suite à un closing. Et lui scanner 300 pages du code de commerce parce que c'était écrit trop petit pour elle.
Gros cabs j'ai jamais bossé plus, toujours eu une bande de potes parmi les stagiaires/collabs qui sont devenus des amis pour la plupart, évidemment mieux payé et expérience qui se revend mieux en entretien.
Le 15 décembre 2021 à 08:53:23 :
Salut les kheys juristes, je voudrais faire un master droit social et je dois choisir mes matières à TD, j'ai déjà pris droit du travail, mais là je dois choisir en droit des sociétés et procédure civile, vous pensez que droit des sociétés est important au point de la prendre en TD même si je veux faire pas un master en droit des affaires ? Ou alors procédure civile paraît plus "logique" ?
Aucun des deux choix ne devrait t'être reproché, prends ce qui te plaît le plus.
Première candidature de stage premier refus
Je finis fin avril mon semestre, vous pensez que je mettrais plus mes chances de mon côté si je demande un stage de mai a fin aout ( 4 mois) ? La j’avais demandé que de juin a aout.
Je suis en L3 les kheys
Le 15 décembre 2021 à 22:39:11 :
Première candidature de stage premier refusJe finis fin avril mon semestre, vous pensez que je mettrais plus mes chances de mon côté si je demande un stage de mai a fin aout ( 4 mois) ? La j’avais demandé que de juin a aout.
Je suis en L3 les kheys
Tu mets plus de chances de ton côté si tu demandes 6mois: janvier-juin ou juillet-décembre.
Sinon t'as quelques cabinets qui prennent 3 mois mais c'est vraiment pas la norme.
Il parlait pas d'un stage ou d'une collab mais pour un agrégé ou un ancien conseiller d'état.
Edit : en ded et en contentieux t'as aussi des jolies boutiques et oui ça paye souvent moins.
Le 15 décembre 2021 à 19:19:48 :
Le 15 décembre 2021 à 08:53:23 :
Salut les kheys juristes, je voudrais faire un master droit social et je dois choisir mes matières à TD, j'ai déjà pris droit du travail, mais là je dois choisir en droit des sociétés et procédure civile, vous pensez que droit des sociétés est important au point de la prendre en TD même si je veux faire pas un master en droit des affaires ? Ou alors procédure civile paraît plus "logique" ?Aucun des deux choix ne devrait t'être reproché, prends ce qui te plaît le plus.
Merci de ta répondre
Je pensais prendre procédure civile en TD pour mieux comprendre la matière qui est obligatoire au CRFPA, mais on m'a dit qu'elle était vraiment difficile, donc j'hésite..
Après en soi, je pense pas que le droit des sociétés soit simple non plus
J'ai vu ton second message la clef, j'ai fais unM2 en procédure civile c'est une matière sympa mais assez abstraite , en comprends mieux en la pratiquant
Achete le hypercours de Serge Guinchard dernière édition ça suffira pour réviser tes TD
Vouvoie les dans le mail. Les courriers c'est toujours formel dans le monde pro, surtout les premiers échanges.
Même quand tu es dans la même pièce que quelqun il faut être poli, ça fait moins agressif
Je vais essayer de gratter la bourse avec l'inscription en candidat libre au CRFPA
La fac m'a délivré un certificat de scolarité qui ne précise pas si je suis seulement inscrit en candidat libre ou avec la formation, je pense que je peux tenter ma chance
JvArchive compagnon