Chapitre 19 : Premiers aménagements
14h00 Vous rentrez dans la maison après votre excursion
La première chose à faire est de ranger toutes les fournitures que vous avez ramenés
Même si vous avez déjà organisés la cuisine, ça manque de place pour la quantité que vous avez ramenés
Vous décidez de construire une étagère pour accueillir le reste
Vous récupérez des planches et des vis dans le débarras de la grange
Pour votre talent de menuisier on repassera, faire tenir 4 planches entre elles vous a pris 3 essais
-Bon…ça tient, allez on range tout ça ! Je m’occupe de trier les légumes qui risquent de pourrir rapidement
-Je vais en profiter pour avancer l’installation du potager
-Ok on se revoit tout à l’heure
Mathieu descend près du puit pour commencer à poser les bases du potager
De votre coté vous prenez tous les légumes périssables pour en faire une soupe et des conserves
Vous commencez en premier la soupe grâce au poêle dragon
La soupe c’est facile, vous aviez l’habitude d’en faire avec votre mère, les conserves maison c’est plus compliqué, vous ne l’avez jamais fait, heureusement avant la coupure du réseau vous avez téléchargé une appli qui explique comment les faire
Heureusement qu’il y a de grosses casseroles en inox et des bocaux en verre en assez grand nombre, que votre grand-oncle avait pensé à garder à la mort de sa femme
Le temps que la pasteurisation se fasse vous préparez le levain pour le pain de demain
Pendant ce temps Mathieu galère comme pas possible à ramener des grosses pierres des ruines pour faire les fondations de la future clôture du potager
Il a trouvé un bidon de 100 litres dans le champ à coté, il servira pour la réserve d’eau du potager
Il faudra aussi faire une serre pour cultiver en hiver
18h00 Mathieu bien fatigué rejoint Célestin
-Pfiou, j’suis crevé, j’ai passé tout mon temps à ramener les pierres des ruines, j’en ai suffisamment maintenant
-Tu veux faire une clôture autour ?
-Ouai il y a pas mal de sangliers et d’animaux dans le coin, ils vont tout saccager sinon. Il va me falloir encore demain pour couper du bois pour les poteaux. Il va falloir qu’on fasse une serre aussi, si on veut faire pousser des truc cet hiver
-Tu veux utiliser la bâche transparente qu’on à vus dans l'espèce de dépôt sur la route en rentrant ?
-Oui ça devrait suffire. D’ailleurs, on utilisera la serre pour récupérer l’eau de plus avec une gouttière car j’ai trouvé un récipient de 100 litres
-Pas mal comme idée, tout ce travail devrait nous prendre une bonne semaine
-Et toi Célestin au niveau nourriture on a assez ?
-Je viens de finir, on à largement de quoi tenir 20 jours, en plus la vielle dame m’a dit qu’on repasse quand on veut, ils m’ont expliqué qu’on peut passer à la ferme au bout du village si on veut du lait ou des œufs, ils connaissent bien la famille qui y travaille, si on aide là-bas il vous nous en passer.
-Ok demain on aura qu’à y aller !
Vous faites une pause et mangez quelques noix autour d’un thé
Puis l’heure suivante vous continuez les travaux dans la maison: vous isolez les chambres pour régler ce problème de courants d’air
Vous utilisez de la mousse expansive pour les petits trous dans les murs, vous faites le contour des fenêtres avec du plâtre
Mathieu à même trouvé du silicone, vous l’utilisez pour bien étanchéifier les carreaux
Décidément, votre grand oncle avait tout l’équipement du bon bricoleur
-Voila ! Maintenant on ne devrait plus sentir d’air cette nuit
-Moi je vais me doucher Celestin, je pue avec tous ces efforts
-Ok, je vais nous préparer une bonne purée de citrouille bien fat
21h Vous attaquez le repas et faites un point de la journée :
-On a 20 jours de nourritures et 3 jours d’eau en réserve, il manque de la viande cependant
-J’ai tout à faire dans le potager, et il faut que je ramène la bâche transparente et que j’aille couper du bois pour la charpente et la clôture, il y en a pour plusieurs jours
-Il faut aussi qu’on s’occupe clairement d’avoir un système électrique, j’ai plus que 15% dans mon téléphone et il nous faut de l’éclairage
-Celestin, je propose que demain on :
-Passe à la ferme essayer de voir avec l’agriculteur si il peux nous donner des bonnes protéines (solution A)
-Continue la construction du potager pour le finir vite, pour commencer les cultures rapidement (solution B)
-Ou qu’on fasse un repérage dans la ville et aux alentours pour repérer du matériel intéressant et voir pour s’approvisionner en courant (solution C)
Chapitre 20 : Et la lumière fut
Solution C : Faire un repérage dans la ville et trouver une solution pour l’électricité
-Mmmm…vu qu’on à de quoi bien manger, aller à la ferme et avancer le potager n’est pas si prioritaire. Par contre il faut qu’on puisse recharger nos appareils ça devient urgent.
-J’y connais rien moi, on va trouver un groupe électrogène ?
-C’est une solution inadaptée, tu la trouves ou ton essence pour le faire fonctionner ?
-Mais alors comment on va faire ?
-T’inquiète, au lieu de regarder des youtubers de pnj, je suivais énormément de chaines d’autonomie pendant des années, on me trouvait toujours bizarre à parler d’énergies alternatives…faut croire que le vent à tourner ! Bref… on va utiliser le cours d’eau du terrain pour faire de l’électricité !
-Et avec quoi, j’ai du mal à saisir la, Célestin
-On va utiliser un alternateur de voiture qu’on rattachera à une roue à aube…On prendra aussi des batteries de voiture et ça nous donnera un système 12 volts pour nos petits appareils. On pourra augmenter la capacité après.
-Ah ok, on ne devrait pas avoir de mal à en trouver des voitures abandonnées maintenant
-Ouai, je pense qu'on peux aller à quelques kilomètres du village, on va tenter la départementale, c’est l’histoire d’une demi-journée au maximum, il va falloir vérifier sur une carte papier car avec 9% de batteries mon téléphone ne va pas aller loin
-Ben du coup on passera par la mairie voir si il y a des cartes ou des plans de la région
Vous décidez de partir tôt le lendemain vers 6h du matin
6h10, 6e jour
Après un petit déjeuner consistant et une bonne nuit sans courant d’air vous partez
Vélos vérifiés et gonflés vous descendez en direction de la mairie du village, vous emportez avec vous les outils nécessaires pour votre mission et un pistolet chacun (au cas ou)
Evidemment à cette heure-ci rien n’est ouvert et personne n’est dans la rue (ce n’est pas comme s’il n’y avait que des vieux dans ce village)
Vous arrivez sous le porche de la mairie, vous regardez les prospectus posés sur la table à l’extérieur…Rien d’intéressant, vous vous contentez d’une carte de randonnée sommaire et d'un guide touristique
Vous décidez de ne pas aller par ou vous êtes venus la première fois au village mais de continuer à la sortie pour tomber sur une grosse départementale afin de maximiser les chances de trouver ce qu’il vous faut
Il ne vous aura pas fallu longtemps pour trouver ce que vous cherchez
Au 10e kilomètre parcourus vous apercevez 2 voitures d’un coup garées sur le bas coté de la route
-Parfait…Mathieu tu va monter un peu plus haut sur la colline et tu m’appelle au talkie si des gens ou les forces de l’ordre approchent
-Ok, tu me fais signe quand t’as fini
Avec votre clé à molette vous fracturez la vitre de la première clio pour ouvrir le capot
Vous enlevez les cosses de la batterie, coupez la sangle qui la retient et enlevez les écrous de maintient
Vous vous attaquez ensuite à l’alternateur, simple à dire mais plus difficile à faire: dévissage des vis, retrait de la courroie d’accessoire…vous prenez une bonne vingtaine de minutes pour le retirer
Vous récupérez la batterie de la seconde voiture et vous désossez son allume cigare
Vous trouvez même un adaptateur USB allume cigare…décidément vous êtes cocu aujourd’hui, heureusement vous n’avez pas de copine
Vous faites signe à Mathieu qui vous rejoint, vous prenez l’alternateur et une batterie sur votre vélo, Mathieu prend la seconde
9h30, Vous retournez au village, vous décidez de faire un détour en direction d’un dépôt à déchet indiqué sur la carte
10h30, Vous arrivez au dépôt, il n’y a pas grand-chose: un petit bâtiment, quelques conteneurs, un parking…mais ce qui vous intéresse c’est le débarra électrique de ce dépôt
Dans une des bennes vous trouvez ce que vous cherchez : divers fil électrique en cuivre, des connecteurs...
Mathieu trouve une roue de vélo usagée avec une chaine
-« Parfait pour faire la roue à aube ça »
Vous retournez en direction du village une fois votre fouille finie
En arrivant vous voyez au loin une agitation près de la seule pompe à carburant du village
Le gérant de la station fait face à une voiture avec 4 passagers visiblement excités
-Vas-y gros fait pas ch*er laisse nous faire le plein
-C’est pas pour vous, on rationne pour les agriculteurs d’ici et les services de l'état
-Mais vas-y quoi, juste la moitié comme ça tous le monde est content, tu veux combien ?
-J’ai dit non, c’est ma station je décide à qui je veux donner, et surtout pas à des gars comme vous
-Ok tu ne veux pas ? Tu vas voir on va se servir nous même
Les 3 hommes descendent de la voiture pour prendre de force du carburant
Au moment ou l’un des hommes allait s’en prendre au gérant un groupe d’agriculteurs qui prenaient le café et qui assistaient à la scène sortent du bâtiment :
Ya un problème ? Gerard, t’a besoin d’aide ?
Les hommes de la voiture, marquent un arrêt puis se ravisent (Il faut dire que comparé aux agriculteurs à forte carrure leurs silhouettes de skinny fait pale figure)
-C’est bon ya rien, on s’tire c’est pourri ici
Bref, la situation s’étant calmée vous finissez votre chemin de retour, ce village de marlous deter commence à vous plaire de plus en plus
Vous mangez à la maison le midi puis occupez le reste de votre journée à installer le système électrique au ruisseau
La construction de la roue à aube et de sa fixation vous donne le plus de fil à retordre, mais vous réussissez finalement à fixer des pales en bois sur la roue de vélo
Le débit étant faible, vous fabriquez une sorte de barrage à l’aide des pierres des ruines et de terre pour augmenter le débit
Une fois cela fait, vous mettez en place l’alternateur relié à la roue par une chaine…
Au début il produit un courant trop faible car il ne tourne pas assez vite
Vous cannibalisez le reste du vélo de votre grand-oncle pour récupérer les pignons et ainsi démultiplier la vitesse de l’alternateur
Malheureusement vous n’avez pas assez de fil électrique pour aller jusqu’à la maison…Vous pouvez aller jusqu’au potager
Tant pis, au potager vous construisez un petit local électrique en bois, pour y installer les deux batteries en parallèle et ainsi les protéger du froid et de la pluie
A l’aide des prises mâles et femelles des allumes cigare vous finissez votre circuit électrique pour avoir deux sorties 12V mais aussi utilisables en 5V
-Et voilà…plus qu’à brancher, normalement c’est bon vu que le voltmètre m’indique une bonne valeur
Vous branchez votre téléphone à l’allume cigare…puis au bout de 2 secondes de silence: « tindin »
-Yessss ça charge ! T’es un génie Célestin
-Pour une fois que je réussis un truc…bon on met tout à charger : radios, lampes, portables et batteries portables
-Faudra trouver encore du fil pour qu’on ait plus à descendre
-Oui, on améliorera le système petit à petit pour vraiment faire un truc bien, la ça reste du bricolage pour dépanner
21h, La nuit commence à tomber, vous rentrez à la maison pour manger
Vous retournez une heure plus tard au local électrique, pour récupérer vos téléphones et mettre en charge les derniers appareils électriques
Cette nuit, plus besoin de bougies, mais il faudra trouver un système d'éclairage plus performant que vos diverses lampes de poche
22h, vous vous couchez le cœur léger, ce qui ne sera pas le cas de tous le monde pour la nuit qui arrive
JvArchive compagnon