Topic de CorailLubrique :

Ce soir, on se pose et on cause DYSPHORIE DE GENRE

Supprimé
Pas tout lu mais je up pour l’effort de rédaction. :(

Le 05 septembre 2020 à 21:21:09 LeTaipanDeter a écrit :
Bonsoir,

Je suis en hésitation pour une transition mtf que j'envisage après quelques années d'hésitation. J'hésite vraiment à me lancer.

C'est peut être moins ton rayon mais je t'envoie un dm avec mes questions et mon expérience

J'ai répondu à ton DM et je ne suis peut être pas la personne la mieux calée pour répondre à tes questions, mais j'ai fait de mon mieux.

De ce que tu m'as dit je pense qu'il y a des complexes et des noeuds psys à régler avant d'envisager la transition (comme dans l'écrasante majorité des cas)

Mais tu resteras seul maître(sse) de tes actions et de ta vie.

Le 05 septembre 2020 à 21:28:49 grenouilledemer a écrit :
c'est pas de la chirurgie esthétiques et des hormones qui vont régler des problèmes psychologiques ou une depression

Ce serait un peu sympa de lire avant de balancer des trucs comme ça :hap:

Le 05 septembre 2020 à 21:44:14 BachDeter a écrit :
Pas tout lu mais je up pour l’effort de rédaction. :(

Merci poto

Il y avait pas une étude qui montrait qu'un pourcentage important de trans se suicidaient car regret + dépression etc. :question:

Le 06 septembre 2020 à 11:23:41 MemeReview a écrit :
Il y avait pas une étude qui montrait qu'un pourcentage important de trans se suicidaient car regret + dépression etc. :question:

Il y a un taux de suicide monumental pour les gens avec une dysphorie de genre, que ce soit avant ou après la transition mais c'est très difficile d'y voir clair pour deux raisons.

Premièrement ne sont considérés comme dysphoriques, en général, que ceux qui font une transition sociale, hormonale et/ou chirurgicale. Ceux qui souffrent sans passer par des procédures médicales échappent aux statistiques.

Ensuite, il y a un possible biais de confusion parce que la dysphorie va avec de nombreuses comorbidités : TCA, troubles du spectre autistique, stress post traumatique, TOCs sont surreprésentés dans cette communauté par exemple. Donc difficile de savoir réellement ce qui pousse à ce genre de pensées.

Je up ton poste de 1 mois. Y a t il des liens entre la dysphorie de genre et les autres troubles mentaux que tu énonces ? Une causalité ? On a des pensées trans => mal être => d’autres troubles ou bien l’inverse ? Trouble + mal être => on cherche une cause à ce mal être/trouble > pensées trans ?

La dysphorie de genre est elle innée selon toi ou bien penses tu qu’il soit possible de « l’insuffler » dans la pensée des gens ?

t'a fais une transition l'op ? MTF/FTM ?

Le 06 octobre 2020 à 21:14:26 Lakoma a écrit :
Je up ton poste de 1 mois. Y a t il des liens entre la dysphorie de genre et les autres troubles mentaux que tu énonces ? Une causalité ? On a des pensées trans => mal être => d’autres troubles ou bien l’inverse ? Trouble + mal être => on cherche une cause à ce mal être/trouble > pensées trans ?

Une corrélation, oui. Les chiffres parlent d'eux mêmes. Une causalité, j'irai pas jusque là parce qu'elle n'est pas démontrable.

Pour les TCA et l'autisme, je pense que le lien est assez facile à faire : pour les premiers, il y a un rapport déjà très très conflictuel, intriqué, notamment, à l'image sociale que renvoie un corps (le plus souvent de femme). La transition peut parfois être un moyen de mettre son corps à l'épreuve d'une nouvelle manière. Pour l'autisme, ça va souvent de paire avec une incompréhension des codes genrés, entre autres comportements sociaux qui sont parfois mal saisis par les personnes neuroatypiques.

La dysphorie de genre est elle innée selon toi ou bien penses tu qu’il soit possible de « l’insuffler » dans la pensée des gens ?

Je pense qu'il y a comme pour tout une part d'inné et une part d'acquis. Je ne sais pas s'il est possible de l'insuffler à des gamins mais je sais que chez beaucoup de personnes, la dysphorie prend de l'ampleur une fois l'orteil trempé dans la communauté trans car elle devient le centre de gravité de leur vie.

Le 06 octobre 2020 à 21:18:11 Sayakas a écrit :
t'a fais une transition l'op ? MTF/FTM ?

Non, je n'ai pas fait de transtion et je crois que ça a été le meilleur choix de ma vie.

Après en toute sincérité, j'en vois beaucoup écumer contre les personnes qui transitionnent, les insultent ou jettent sur eux tous les maux de la société.

Perso j'ai mis 10 solides années avant d'arriver à me regarder dans une glace et accepter (encore de manière perfectible) mon identité sexuelle. Et je conçois parfaitement (ça va paraître outrecuidant, mais c'est sincère) que tout le monde n'ait pas la force d'affronter ça.

Un truc qui me questionne en lisant ton topic, c'est que ta dysphorie de genre semble fondamentalement liée au regard qu'a la société sur ce qu'est un homme ou une femme.
Ce qui m'amène à dire que dans une société sans distinction, la dysphorie n'existerait pas.

Or j'ai le sentiment que la transidentité est plus que ça. Suffit de voir la montée de la thèse "il existe plus de deux genres" qui perso me laisse perplexe mais admettons.
Après il est possible que dans ton cas ça ne soit lié qu'aux normes sociales et que pour d'autres ce soit différent.

Je ne sais pas ce que tu en penses.

J'ai tout lu.
C'est une problématique à laquelle je suis peu sensibilisé, mais je trouve ça très intéressant.
Bon courage dans ta construction d'adulte qui commence.
Quelle que soit la nature de tes gonades, t'as un cerveau et tu l'utilises et ça se sent en te lisant :oui:

Le 06 octobre 2020 à 21:30:28 AureasAetas a écrit :
Un truc qui me questionne en lisant ton topic, c'est que ta dysphorie de genre semble fondamentalement liée au regard qu'a la société sur ce qu'est un homme ou une femme.
Ce qui m'amène à dire que dans une société sans distinction, la dysphorie n'existerait pas.

C'est vraisemblablement vrai.

Or j'ai le sentiment que la transidentité est plus que ça. Suffit de voir la montée de la thèse "il existe plus de deux genres" qui perso me laisse perplexe mais admettons.
Après il est possible que dans ton cas ça ne soit lié qu'aux normes sociales et que pour d'autres ce soit différent.

Je ne sais pas ce que tu en penses.

Je n'ai en tout cas jamais rencontré de trans qui ne se base pas sur les normes sociales, du moins en grande partie, pour exprimer son mal-être. Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais en toutes ces années à fréquenter ce milieu de plus ou moins loin, je n'en ai jamais croisé.

Je pense que beaucoup de personnes dysphoriques font passer pour "plus que ça" un trouble lié aux pressions sociales justement pour que ça passe pour autre chose qu'un refus de la pression sociale. L'idée du "je suis une femme dans un corps d'homme" semble bien plus intègre, bien plus spirituelle que "je me sentirais mieux en assumant les stéréotypes féminins que les stéréotypes masculins".

Le 06 octobre 2020 à 21:31:13 Halifax13 a écrit :
J'ai tout lu.
C'est une problématique à laquelle je suis peu sensibilisé, mais je trouve ça très intéressant.
Bon courage dans ta construction d'adulte qui commence.
Quelle que soit la nature de tes gonades, t'as un cerveau et tu l'utilises et ça se sent en te lisant :oui:

Content si t'as pu lire, merci chef.

Bordel l'autre topic a été supprimé alors que j'allais poster... La chance :)

Perso, j'ai 25 ans, dysphorique de genre, pas de transition ( MTF).

Dans ma famille y'a plein de maladie génétique. Ma soeur a une maladie génétique rare, mon frère n'a pas eu de puberté donc il a eu un traitement avec des piqure de testostérone, etc etc.

Ca renfonce mon idée que je ne devrai pas faire de transition. Pourtant, quand je suis pas assomé de travail, genre la je suis en vacances, le soir j'ai plus aucune libido, je déprime fortement c'est violent.

edit: ca a commencé a 9 ans pour moi

Le 11 octobre 2020 à 11:35:44 Mitzu a écrit :
Perso, j'ai 25 ans, dysphorique de genre, pas de transition ( MTF).

Dans ma famille y'a plein de maladie génétique. Ma soeur a une maladie génétique rare, mon frère n'a pas eu de puberté donc il a eu un traitement avec des piqure de testostérone, etc etc.

Ca renfonce mon idée que je ne devrai pas faire de transition. Pourtant, quand je suis pas assomé de travail, genre la je suis en vacances, le soir j'ai plus aucune libido, je déprime fortement c'est violent.

edit: ca a commencé a 9 ans pour moi

J'ajoute que quand je vois tout le bordel pour "démédicalisé " la dysphorie de genre depuis 2014, comme si c'était normal de souffrir de ça, je pige pas.

Sans oublié toute les personnes trans que je connais, même irl, a chaque fois ce sont des personnes détestable que j'ai rencontré, avec un problème maladif avec la thune (alors qu'il/elle n'en manque pas), et un problème avec la sexualité aussi.

Cimer, j'ajoute ton topic a ma liste de topic à utiliser dans les conversations de gens qui disent de la merde sur le 18-25

Tu veux pas te transisioner psk tu ne valides pas la femme socialement définie mais tu te déteste être une fille?

Après je comprends t'aurais voulu être un garçon mais voilà tu es une femme et tu as la liberté de vivre comme tu veux, bonne chance pour t'accepter.

Données du topic

Auteur
CorailLubrique
Date de création
29 décembre 2019 à 20:42:36
Date de suppression
18 octobre 2021 à 16:33:43
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
813
Nb. messages JVC
785
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !