[Rando] 5,000 km de marche dans l'Himalaya et les Pyrénées
Le 23 février 2020 à 16:09:31 Himalayas a écrit :
Le 23 février 2020 à 16:04:00 RamboDesBois a écrit :
Le 23 février 2020 à 15:58:52 Himalayas a écrit :
Le 23 février 2020 à 15:40:13 RamboDesBois a écrit :
Le 23 février 2020 à 13:40:20 Himalayas a écrit :
Le 23 février 2020 à 09:21:23 RamboDesBois a écrit :
Salur khey, j'aimerais partir faire un trek solo d'une semaine dans les Pyrénées cet été (côté Espagnol je pense)Au niveau des mesures de sécurité qu'il faut prendre, tu me conseilles quoi ?
Genre traceur GPS pour que mes proches puissent me suivre etc ?Je ne vois pas vraiment d'intérêt à un traceur GPS pour les Pyrénées, d'autant plus que côté espagnol il y a quasiment du réseau partout
Par contre emmène des Microspikes et possiblement piolet suivant où tu vasPour les loups, les ours etc je fais quoi ?
J'hésite à prendre une arbalète ou un arc
Aya ce khey chasseur d'ours
T'inquiète, tu ne les verras même pas, et ce n'est pas avec une arbalète que tu vas pouvoir te défendre en cas d'attaque d'ours
Mais de toute façon, tu n'en verras pas
Pour le sac de couchage si j'en prends un qui fait Confort: 5°C, Extrême: 0°C ça passe ?
Tu confonds pas limite confort et confort ? 5°C de différence entre la température confort et extrême ça me paraît peu
En été les nuits restent globalement au dessus de 0 mais en altitude tu n'es pas à l'abri de nuits à -5°C voire moins.Comment sont les nuits en montagne l'été ?
Je vais prendre de la nourriture lyophilisée je pense pour ne pas faire de feu, tu me conseilles quoi ?
Et tu la fais chauffer comment, ta nourriture lyophilisée ?
Pas besoin de faire du feu, prends un réchaud
Tu penses partir vers ou ?
Ok merci pour les infos.
Pour le sac de couchage été je pensais prendre ça : https://www.snugpak.com/military/military-sleeping-bags/softie-3Je ne sais pas où je vais partir encore, t'as des coins à conseiller ? (côté Fr ou Es peu importe)
Il a l'air bien sur le papier mais en réalité de ce que j'en ai lu la température de confort avoisinerait plus les 10 degrés. Pour 3 fois moins cher tu peux trouver un sac D4 0 degrés confort sur LBC
Tout dépend de ton niveau et du mois ou tu comptes le faire ?
Je vais faire ça en Juillet
Experience?
Je fais des randos toutes les 2 semaines solo ou avec des potes, mais ce sont des randos de quelques heures max en forêt.
J'ai jamais bivouaqué et j'ai jamais fait de rando d'une semaine en complète autonomie.
Je ne suis pas un montagnard non plus
Du coup je dirais 3/10 parce que je suis sportif et que j'ai le matos
Le 23 février 2020 à 16:40:15 RamboDesBois a écrit :
Le 23 février 2020 à 16:09:31 Himalayas a écrit :
Le 23 février 2020 à 16:04:00 RamboDesBois a écrit :
Le 23 février 2020 à 15:58:52 Himalayas a écrit :
Le 23 février 2020 à 15:40:13 RamboDesBois a écrit :
Le 23 février 2020 à 13:40:20 Himalayas a écrit :
Le 23 février 2020 à 09:21:23 RamboDesBois a écrit :
Salur khey, j'aimerais partir faire un trek solo d'une semaine dans les Pyrénées cet été (côté Espagnol je pense)Au niveau des mesures de sécurité qu'il faut prendre, tu me conseilles quoi ?
Genre traceur GPS pour que mes proches puissent me suivre etc ?Je ne vois pas vraiment d'intérêt à un traceur GPS pour les Pyrénées, d'autant plus que côté espagnol il y a quasiment du réseau partout
Par contre emmène des Microspikes et possiblement piolet suivant où tu vasPour les loups, les ours etc je fais quoi ?
J'hésite à prendre une arbalète ou un arc
Aya ce khey chasseur d'ours
T'inquiète, tu ne les verras même pas, et ce n'est pas avec une arbalète que tu vas pouvoir te défendre en cas d'attaque d'ours
Mais de toute façon, tu n'en verras pas
Pour le sac de couchage si j'en prends un qui fait Confort: 5°C, Extrême: 0°C ça passe ?
Tu confonds pas limite confort et confort ? 5°C de différence entre la température confort et extrême ça me paraît peu
En été les nuits restent globalement au dessus de 0 mais en altitude tu n'es pas à l'abri de nuits à -5°C voire moins.Comment sont les nuits en montagne l'été ?
Je vais prendre de la nourriture lyophilisée je pense pour ne pas faire de feu, tu me conseilles quoi ?
Et tu la fais chauffer comment, ta nourriture lyophilisée ?
Pas besoin de faire du feu, prends un réchaud
Tu penses partir vers ou ?
Ok merci pour les infos.
Pour le sac de couchage été je pensais prendre ça : https://www.snugpak.com/military/military-sleeping-bags/softie-3Je ne sais pas où je vais partir encore, t'as des coins à conseiller ? (côté Fr ou Es peu importe)
Il a l'air bien sur le papier mais en réalité de ce que j'en ai lu la température de confort avoisinerait plus les 10 degrés. Pour 3 fois moins cher tu peux trouver un sac D4 0 degrés confort sur LBC
Tout dépend de ton niveau et du mois ou tu comptes le faire ?
Je vais faire ça en Juillet
Experience?
Je fais des randos toutes les 2 semaines solo ou avec des potes, mais ce sont des randos de quelques heures max en forêt.
J'ai jamais bivouaqué et j'ai jamais fait de rando d'une semaine en complète autonomie.
Je ne suis pas un montagnard non plus
Du coup je dirais 3/10 parce que je suis sportif et que j'ai le matos
Regarde du côté de Cauteret, Col des Gentianes ou Refuge Wallon, Grande Fâche, Col d'Arratile, col des Mulets, Petit Vignemale... Y'a pas mal de trucs abordables, par contre en juillet Microspikes obligatoires
Je t'aurais bien proposé le Luchonnais vers les Gourgs Blancs, lac d'oo, Refuge du Portillon, Col de Literole mais je pense que ça ne t'est pas accessible techniquement parlant pour le moment
Sino' regarde sur topopyrenees.com pour te donner des idées

Le 23 février 2020 à 15:16:44 Himalayas a écrit :
Combien de km/d+ ?
Un peu plus de 780D+ en km, je ne sais pas, je dirais 11km la montée un peu moins la descente

Le 23 février 2020 à 20:54:25 Melrakki a écrit :
Question con, mais durant tes randos, as tu déjà subi les désagréments de la course?
C'est a dire ?
Le 23 février 2020 à 20:54:50 Himalayas a écrit :
Question con, mais durant tes randos, as tu déjà subi les désagréments de la course?C'est a dire ?
Diarrhée, irritation etc etc, les joies des longues distances
Le 23 février 2020 à 21:46:58 Melrakki a écrit :
Le 23 février 2020 à 20:54:50 Himalayas a écrit :
Question con, mais durant tes randos, as tu déjà subi les désagréments de la course?C'est a dire ?
Diarrhée, irritation etc etc, les joies des longues distances
1 mois et demi de diarrhée non stop au Pakistan/Inde
2 premières semaines j'étais irrité partout au niveau de la ceinture à cause de l'humidité + sueur
3 premières semaines grosses tendinites aux genoux et chevilles...
J'ai absolument connu toutes les merdes possible dans l'Hima. Dans les Pyrénées, RAS
Le 24 février 2020 à 08:15:56 _Alpiniste a écrit :
Magnifique la photo du bivouac à la brèche de Roland
Merci kheyou
Tes photos sont tout juste sublime Respect Khey
Pour quelqu'un qui voudrait débuter dans la rando/trek, est-ce que tu as des sites à conseiller ? Est-ce que tu as une liste de treks à conseiller pour les débutant ? (les trucs qui dure 6 à 8h par exemple avant de passer sur plusieurs jours).
J'aimerais bien en faire mais je sais pas ou me renseigner correctement et j'ai Z E R O sens de l'orientation, du coup c'est pas chaud de faire ça en solo quand débute ?
En tout cas bravo pour tous tes treks, et les paysages sont vraiment magnifique !
Le 25 février 2020 à 01:02:48 eSraa a écrit :
Tes photos sont tout juste sublimeRespect Khey
Pour quelqu'un qui voudrait débuter dans la rando/trek, est-ce que tu as des sites à conseiller ? Est-ce que tu as une liste de treks à conseiller pour les débutant ? (les trucs qui dure 6 à 8h par exemple avant de passer sur plusieurs jours).
Randonner-leger et randonner-malin
Pour les randos à la journée je n'en ai pas particulièrement, tu es d'où ? Regarde sur wikiloc, visorando pour les randos à côté de chez toi. Sinon regarde sur mongr.fr (qui ressence tous les chemins de grande randonnées de France : 40 000 kilomètres)
J'aimerais bien en faire mais je sais pas ou me renseigner correctement et j'ai Z E R O sens de l'orientation, du coup c'est pas chaud de faire ça en solo quand débute ?
Comme dit plus haut, mongr. Il y en a forcément un qui passe à côté de chez toi. Sauf si comme moi tu habites dans les Landes, seul endroit de France où il n'y en a pas
Pour l'orientation regarde comment lire une carte et utiliser une boussole sur internet et YouTube, puis applique les techniques IRL en essayant de te repérer sur une carte pas très loin de chez toi etc...
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
En tout cas bravo pour tous tes treks, et les paysages sont vraiment magnifique !
Merci !
Salut Himalayas, bon je me suis enfin mis à la rando doucement pour l'instant pour reprendre un peu de physique (2 sorties de 12km) et ça fait vachement de bien, demain je vais me faire 32km voir combien de temps je met.
Je vais essayer de garder le rythme d'une à 2 randos le week-end plus un peu de course à pied en semaine.
J'aurais toujours pour objectif la HRP dans les pyrennées cette été, je m'informe beaucoup sur randonner-léger.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que si on se débrouille bien on trouvera toujours une cabane refuge de libre mais je préfère quand même emporter un abris. C’est la que j’hésite entre tarp et tente ...
Tu en penses quoi
J'ai vu la NatureHike Cloudup1 20D sur aliexpress qui a l'air bien sympa
Et pour le sdc 0 degrés confort c'est suffisant ? Je sais pas si tu connais (toujours sur ali) la marque aegismax qui sont bien positionné niveaux prix et qui ont plutot bonne presse sur les forum. (bon rapport q/p)
Et merci pour tes conseils, wikiloc et visorando pour recupérer les traces et les mettre sur maps.me c'est top ! et vachement rassurant au début de pouvoir vérifier si on est bien sur le bon chemin
Le 27 février 2020 à 15:16:35 LapierreVincent a écrit :
Salut Himalayas, bon je me suis enfin mis à la rando doucement pour l'instant pour reprendre un peu de physique (2 sorties de 12km) et ça fait vachement de bien, demain je vais me faire 32km voir combien de temps je met.
Content de l'entendre ! 32 kilomètres ça risque d'être éprouvant, tu vas avoir les jambes très lourdes à la fin
Je vais essayer de garder le rythme d'une à 2 randos le week-end plus un peu de course à pied en semaine.
Tu randonnes ou ?
J'aurais toujours pour objectif la HRP dans les pyrennées cette été, je m'informe beaucoup sur randonner-léger.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que si on se débrouille bien on trouvera toujours une cabane refuge de libre mais je préfère quand même emporter un abris. C’est la que j’hésite entre tarp et tente ...
Quitte à prendre un abri prends une tente.
Tu en penses quoi
J'ai vu la NatureHike Cloudup1 20D sur aliexpress qui a l'air bien sympa
Je ne connais pas la marque, j'ai vu qu'il y avait un retour d'une tente similaire sur randonner lèger... Sinon si t'as les thunes dispo prends une petite MSR, les premières tentes commencent vers les 160 euros et c'est de la bonne cam. Sur LBC tu peux trouver de bonnes tentes d'occasion
Et pour le sdc 0 degrés confort c'est suffisant ? Je sais pas si tu connais (toujours sur ali) la marque aegismax qui sont bien positionné niveaux prix et qui ont plutot bonne presse sur les forum. (bon rapport q/p)
Pareil je ne connais pas la marque, mais pour de la rando estivale dans les Pyrénées et les Alpes, je ferais confiance au 0° de decat. 0 confort suffit pour la HRP, au pire pour les quelques nuits où ça peut possiblement tomber un peu en dessous, tu n'auras qu'à enfiler vêtement thermique voire doudoune si vraiment t'as froid
Et merci pour tes conseils, wikiloc et visorando pour recupérer les traces et les mettre sur maps.me c'est top ! et vachement rassurant au début de pouvoir vérifier si on est bien sur le bon chemin
Au plaisir
Je randonne dans le sud entre Marseille et Toulon pour l'instant, mais j'ai une voiture donc je suis prêt à bouger les week end pour m'entrainer.
C'est vrai qu'il faut que je commence un peu à regarder ce que je peux trouver en occasion.
Quand tu as fais la HRP tu avais quand même un gpx à suivre à peu près ? Ou des cartes ?
Et est ce que pour toi un altimètre est obligatoire quand on part sur ce type de parcours ?
J'ai trouvé ce tracé qui est intéressant avec plusieurs variantes : https://hiking.waymarkedtrails.org/#route?id=2018553&map=9!42.7897!0.9335
Le 27 février 2020 à 18:39:15 LapierreVincent a écrit :
Je randonne dans le sud entre Marseille et Toulon pour l'instant, mais j'ai une voiture donc je suis prêt à bouger les week end pour m'entrainer.C'est vrai qu'il faut que je commence un peu à regarder ce que je peux trouver en occasion.
Quand tu as fais la HRP tu avais quand même un gpx à suivre à peu près ? Ou des cartes ?
J'avais un GPX lambda chopé sur wikiloc. J'avais également photographié toutes les pages du guide du Veron (trouvable gratuitement en PDF), les cartes des étapes étaient dessus mais pas très précises. Pas de cartes papiers, j'avais Iphigénie quand je voulais regarder les cartes IGN/topo espagnoles.
Après je conseil de faire sa propre HRP, avec les variantes qu'on veut, se renseigner sur les possibles massifs à traverser etc.
Et est ce que pour toi un altimètre est obligatoire quand on part sur ce type de parcours ?
Obligatoire non, mais peut être très utile en cas de mauvais temps et si plus de batterie. (ya un Alti sur le tel/maps.me/applis de rando), à condition d'avoir également une boussole et carte papier et de savoir s'en servir. Après la navigation sur la HRP c'est pas vraiment un soucis. La seule fois où je me suis perdu c'était dans la descente du Col de Literole dans la tempête où je voyais pas à 5 mètres.
J'ai trouvé ce tracé qui est intéressant avec plusieurs variantes : https://hiking.waymarkedtrails.org/#route?id=2018553&map=9!42.7897!0.9335
Comme j'ai dit, essaye de prendre les morceaux qui t'intéressent ici et la, regarde des topo sur des sites dédiés aux Pyrénees, les petits sommets à faire à côté etc... La plus belle HRP, ce n'est pas celle du Veron, c'est celle qui nous fait rêver
Merci pour tes conseils sur la HRP je retiens
C'est juste que j'ai du mal à m'imaginer un itinéraire aussi long sans me perdre donc avoir un moyen de me repérer facilement m'aiderait bien.
Pour le sds j'aimerais avoir quelque chose de pas trop lourd et de durable, tu penses quoi de la couette l500 de chez cumulus ? http://sacsdecouchage.fr/it/categories/sleeping-systems/comforter-l500?gid=49&vid=7
Ça a l'air terrible
Le 27 février 2020 à 19:08:57 LapierreVincent a écrit :
Merci pour tes conseils sur la HRP je retiensC'est juste que j'ai du mal à m'imaginer un itinéraire aussi long sans me perdre donc avoir un moyen de me repérer facilement m'aiderait bien.
Complètement normal. Dans ce cas prends ton tel, chargeur externe et si vraiment pas de chance et que tu tombes en rade de batterie, cartes, boussole et alti en apprenant à t'en servir pendant les 4 prochains mois tu comptes partir quels mois ?
Pour le sds j'aimerais avoir quelque chose de pas trop lourd et de durable, tu penses quoi de la couette l500 de chez cumulus ? http://sacsdecouchage.fr/it/categories/sleeping-systems/comforter-l500?gid=49&vid=7
Ça a l'air très bon, après c'est un quilt, a voir si tu aimes bien ça ou pas mais c'est de plus en plus populaire et je trouve que c'est une très bonne solution pour des temperatures non extremes (au dessus de -10, en dessous je pense qu'il faut passer à un duvet classique).
Ça a l'air terrible
Je pense partir en août et éviter la neige au maximum.
Ça me laisse un peu de temps pour me préparer
Ça me paraît un peu ambitieux mais que je vois ce que tu as réalisé je me dis que tout est possible
Le 27 février 2020 à 19:21:28 LapierreVincent a écrit :
Je pense partir en août et éviter la neige au maximum.
Excellente idée prends quand même des Microspikes. Vers Literole, les Gourgs Blancs et Mulleres, les névés seront encore présents.
Ça me laisse un peu de temps pour me préparer
Ça me paraît un peu ambitieux mais que je vois ce que tu as réalisé je me dis que tout est possible
Tu as du temps illimité sur place ? Si oui, ne te presse pas, va à ton rythme, si t'es fatigué, prends quelques jours en vallée... Si tu prépares ça correctement (physiquement, mentalement, d'un point de vu logistique, technique), c'est tout à fait réalisable
Données du topic
- Auteur
- Himalayas
- Date de création
- 15 octobre 2019 à 02:29:22
- Nb. messages archivés
- 36328
- Nb. messages JVC
- 36900