[Prepa] Topic Officiel Concours X/Ens/Mines/Centrale...

Pour le bus de CS, c'est juste qu'ils étaient trop chaud à venter "le plus gros WEI de France, etc." mais que dans la journée où ils étaient censés embarquer, tu reçois des snaps de tes potes "on attend toujours le bus".
Et les mecs finissent par se regarder entre eux : "Putain les mecs, quelqu'un a réservé des bus ?".
Bon après, je ne sais pas si c'était un problème de paiement, une erreur dans la date de réservation ou autre mais c'est marrant quand t'es pas concerné et de se dire que ça arrive "même aux meilleurs".
En ce qui concerne Télécom Sainté, c'est une milieu voire 2/3 de classement, c'est une post-bac très accessible (par rapport aux autres écoles). Enfin, ça reste une école d'ingé où tu as un cycle préparatoire, où tu as un vrai diplôme, etc : une bonne formation dans le référentielle "études que tu peux faire en France".
Après, par rapport aux autres écoles, c'est dans la moyenne basse... mais ce n'est pas mauvais pour autant.
Par exemple à Cachan si t’es 1A au moment de l’inscription au WEI si tu ouvres un compte dans une banque partenaire ils te payent ton WEI
La Sogé a fini par comprendre qu'elle payait bien plus qu'elle ne gagnait en attirant (peu, très peu) de Kchanais sur son réseau bancaire, du coup ils ont décidé d'arrêter de soutenir le WEI comme ça. Et c'est bien dommage d'ailleurs.
Le 05 août 2018 à 21:47:57 MesureNulle a écrit :
Pour le bus de CS, c'est juste qu'ils étaient trop chaud à venter "le plus gros WEI de France, etc." mais que dans la journée où ils étaient censés embarquer, tu reçois des snaps de tes potes "on attend toujours le bus".Et les mecs finissent par se regarder entre eux : "Putain les mecs, quelqu'un a réservé des bus ?".
Bon après, je ne sais pas si c'était un problème de paiement, une erreur dans la date de réservation ou autre mais c'est marrant quand t'es pas concerné et de se dire que ça arrive "même aux meilleurs".
En ce qui concerne Télécom Sainté, c'est une milieu voire 2/3 de classement, c'est une post-bac très accessible (par rapport aux autres écoles). Enfin, ça reste une école d'ingé où tu as un cycle préparatoire, où tu as un vrai diplôme, etc : une bonne formation dans le référentielle "études que tu peux faire en France".
Après, par rapport aux autres écoles, c'est dans la moyenne basse... mais ce n'est pas mauvais pour autant.
Ce qui s'est passé c'est que les organisateurs du WEI quand ils ont fait le contrat avec le tour opérateur ils ont mis un truc du style : Bus de retour : Vendredi 7 Septembre à minuit.
Sauf que bah çà veut rien dire ... En gros c'est super confusant, minuit c'est quel jour ? Le 6, le 7 le 8 ? Et du coup l'entreprise des bus a compris la journée d'après. C'est pour çà que tu mets toujours 23h59.
Le 05 août 2018 à 21:42:55 supremeniktamer a écrit :
Les gens aux mines vous avez déjà reçu des trucs/été mis en contact ?
Rien reçu
Le 05 août 2018 à 20:07:00 XouUlm a écrit :
Le 05 août 2018 à 20:05:00 Nazet22 a écrit :
L'argent de l'état be tombe pas du ciel jean-MarxJe suis un Jean-Bastiat...
Bastiat, un bon gars parti trop tôt J'avais lu sa correspondance avec Proudhon une fois, c'était drôle. Autrement il est assez extrémiste mais ce qu'il disait dans La loi paraissait pas stupide
Le 05 août 2018 à 22:23:41 -astronaut- a écrit :
Le 05 août 2018 à 20:59:32 redminote3pro a écrit :
Le 05 août 2018 à 19:45:56 -astronaut- a écrit :
Les gars, j’visais une école en particulier sur E3A mais j’suis sur liste d’attente, donc je fais 5/2, c’est chaud de faire 5/2 pour une E3A non ?C'est chaud socialement mais si c'est ce que tu veux faire fonce khey
![]()
J’vais quand même passer Centrale et Mines
C'est quoi l'E3A qui t'interesse ?
Pour le bus de CS, c'est juste qu'ils étaient trop chaud à venter "le plus gros WEI de France, etc." mais que dans la journée où ils étaient censés embarquer, tu reçois des snaps de tes potes "on attend toujours le bus".Et les mecs finissent par se regarder entre eux : "Putain les mecs, quelqu'un a réservé des bus ?".
2/3 classement ?
rassure moi, c'est une blague ?
sur les 250 écoles tu la classes plus de 150 ème ça veut dire ?
rassure moi, j'ai mal compris ?
Le 05 août 2018 à 21:15:33 supremeniktamer a écrit :
Les ginette font plus pitié qu’autre chose (noraj) j’ai un pote là bas en MP* qui a eu centrale nantes cette année et qui veut pas redoubler à cause du prix (
)
Super le retour sur investissement
Centrale nantes , MP* a ginette ?
Il était dernier de sa classe ?

Le 05 août 2018 à 23:49:21 redminote3pro a écrit :
Centrale Nantes c'est bien non?
Pour ginette en MP* c'est très bof bof
Le 05 août 2018 à 23:49:21 redminote3pro a écrit :
Centrale Nantes c'est bien non?
En vrai, ouais
c'est même assez dur à avoir pour certains filières comme TSI
https://www.concours-centrale-supelec.fr/CentraleSupelec/2018/CCS-Admissibilite
si tu regardes, la barre d'admissibilité est a 1391 tandis qu'à CS c'est 1300
Le 05 août 2018 à 21:06:29 XouUlm a écrit :
Le 05 août 2018 à 20:30:52 Erra-N a écrit :
Le 05 août 2018 à 20:18:08 XouUlm a écrit :
Le 05 août 2018 à 20:07:09 Erra-N a écrit :
bah ils peuvent se permettre de rager quand même non?
Quand je suis rentré à l'ens j'étais bien content d'être salarié et que me famille n'ait pas à me financer, et avec mon salaire je considère quand même que certains events sont trop chers, surtout quand c'est optionnel.
Je te laisse imaginer ceux qui viennent de famille prolo qui peuvent pas se permettre de gâcher ça quand la majorité des élèves de CS viennent de familles aisées et ne se sont jamais posés de question quant à l'argent car ils en ont sur demande.
Même salarié j'étais content qu'une boîte me paye mon wei.Y a pas beaucoup de pays qui permettent de telles opportunités aux prolos
Donc non il n'est pas permis de rager pour quelques centaines d'euros lorsque l'on sait les efforts que les contribuables font pour financer classes prepa et écoles d'ingé (ne parlons meme pas des Ens dont la cour des comptes a critiqué la gestion)Oui ça permet aux prolos d'intégrer, mais à quoi ça sert d'intégrer si t'as pas assez d'argent pour la suite?
Surtout que là on parle de dépenses pour des clubs ou des trucs comme ça, pas obligatoire mais sans tu perds pas mal d'avantages et tu te fais pas un bon réseau
Les ens c'est un pari sur le long terme, avec l'engagement décennal ils gardent les normaliens qui leurs seront utiles.Tu fais un pret de 5k pour ta scolarité, je sais bien qu'après CS on finit ingésclave à 35k/an toute sa vie mais bon tu peux quand meme rembourser je pense
faire un prêt pour aller au WEI qu'est ce qu'on entend pas, écoute si t'as pas de problèmes de prolos tant mieux pour toi
+ je critiquais pas spécialement le système des prépas ou des écoles d'ingés, mais sache juste que oui ça existe, des gens qui ne peuvent débourser 500€ comme ça d'un claquement de doigt...
Le 05 août 2018 à 18:25:13 Erra-N a écrit :
Le 05 août 2018 à 16:13:16 aieTheRu a écrit :
Le 05 août 2018 à 16:02:02 MarxAttaque a écrit :
Le 05 août 2018 à 15:03:48 aieTheRu a écrit :
Le 05 août 2018 à 14:49:37 Erra-N a écrit :
Aaah, les fameux bus de CS XD
Gneugneu plus gros WEI de France, sans busy a quoi avec les bus ? racontez + c'est vraiment chaud de se faire des potes si on va pas au wei ? Sachant que je connais quelques personnes de mon lycée qui vont à CS mais c'est pas mes potes de ouf... On était dans la même classe en sup, mais je leur est pas trop parlé en spé (sauf politesses)
Fin bon, pour moi c'est mort financièrement le WEI donc j'ai pas trop le choix mais les autres trucs ça sert vraiment à quelque chose de payer ? Genre financer le BDE, BDA etc.
+ c'est des vrais rats sur le WIFI, je pensais que ça serait gratos...Tu peix te faire des potes tout au long de l'année t'inquiètes pas, au debut tout le monde est dans le meme bateau WEI ou pas WEI
Pour le BDE je te conseille de le financer (meme chose pour l'AdR qui est une spécificité CS) BDA tu t'en fous (jz savais meme pas qu'on pouvait cotiser)
Pour internet c'est 50€ de memoire mais t'aura de la fibre (moi j'avais 15Mo/s en filiaire et 8Mo/s en wifi) j'ai tellement rentabilisé avec le nombre de films/jeux que j'ai DL
cette année c'est 60€... Et on est obligé de cotiser pour le BDE + BDA ça me soule trop
Donc si je paye tout ce que tu me dis :
WIFI : 60 boules
BDExBDA : 70 boules
Réseaux alumnis : 70 boules ( y a pas moyens de douiller et d'accéder au réseau via un pote qui aurait payer ? )
Pull : 30 boules
Sport : 50 boulesCa fait quand même 280 boules c'est giga cher je trouve
+ je me vois pas aller mendier une bourse en début d'année, ça me soule vraiment toutes ces tunes à cracher mais merci pour ton message khey et les autres aussiSinon pourquoi c'est important de cotiser le BDE ? ça sert à quoi concrètement ?
Attends mon coco, t'as oublié le premier loyer à payer en avance + la caution du logement à payer! Et la CVEC (90 euros) éventuellement, pour remplacer les 217 euros de sécurité sociale étudiante qu'il y avait avant.
Et CS qui n'a qu'un vieux partenariat pour réduire de 50 euros
Dans plein d'autres écoles ENS comprises les partenariats payent le wei en entier même à 150+ euros
oh mon dieu, je n'avais pas prévu toute cette merde, tu tables sur combien d'argent à dépenser en tout au début de l'année ?
Perso, dans une école random, j'ai payé (d'après Lydia) :
- 120€ de WEI,
- 20€ de BDS,
- 45€ pour les différentes soirées de la période d'inté,
- 30€ * 2 pour les sweats.
Après, y'a les galas en plus à prendre en compte, genre 1 ou 2 fois 40€.
je pense que ça représente les dépenses en extra liées à l'école que presque tout le monde réalise.
Je ne compte pas les PAF pour le reste des soirées de l'années et les différents week-end de sorties qui ne sont pas autant "obligatoires".
Le 05 août 2018 à 22:56:48 Lajeb2 a écrit :
Après, par rapport aux autres écoles, c'est dans la moyenne basse... mais ce n'est pas mauvais pour autant.2/3 classement ?
rassure moi, c'est une blague ?
sur les 250 écoles tu la classes plus de 150 ème ça veut dire ?
rassure moi, j'ai mal compris ?Le 05 août 2018 à 21:15:33 supremeniktamer a écrit :
Les ginette font plus pitié qu’autre chose (noraj) j’ai un pote là bas en MP* qui a eu centrale nantes cette année et qui veut pas redoubler à cause du prix (
)
Super le retour sur investissementCentrale nantes , MP* a ginette ?
Il était dernier de sa classe ?
Je crois pas qu’il était dernier mais en tout cas il a eu le pire truc de sa classe... le pire c’est qu’il s’est vraiment foiré sur Mines Ponts comme sur Centrale
Si tu regardes les stats de ginette l’année dernière et les années d’avant y a aucun MP* qui est allé à centrale nantes ou dans une école de niveau équivalent
Il a un peu le seum (et ses parents anciens élèves des mines aussi)
- 120€ de WEI,
- 20€ de BDS,
- 45€ pour les différentes soirées de la période d'inté,
- 30€ * 2 pour les sweats.
Dans la liste m'est avis que tu peux virer les sweats, c'est vraiment beaucoup trop cher pour ce que c'est et dispensable à mon goût.
Le 06 août 2018 à 00:20:18 aieTheRu a écrit :
Le 05 août 2018 à 21:06:29 XouUlm a écrit :
Le 05 août 2018 à 20:30:52 Erra-N a écrit :
Le 05 août 2018 à 20:18:08 XouUlm a écrit :
Le 05 août 2018 à 20:07:09 Erra-N a écrit :
bah ils peuvent se permettre de rager quand même non?
Quand je suis rentré à l'ens j'étais bien content d'être salarié et que me famille n'ait pas à me financer, et avec mon salaire je considère quand même que certains events sont trop chers, surtout quand c'est optionnel.
Je te laisse imaginer ceux qui viennent de famille prolo qui peuvent pas se permettre de gâcher ça quand la majorité des élèves de CS viennent de familles aisées et ne se sont jamais posés de question quant à l'argent car ils en ont sur demande.
Même salarié j'étais content qu'une boîte me paye mon wei.Y a pas beaucoup de pays qui permettent de telles opportunités aux prolos
Donc non il n'est pas permis de rager pour quelques centaines d'euros lorsque l'on sait les efforts que les contribuables font pour financer classes prepa et écoles d'ingé (ne parlons meme pas des Ens dont la cour des comptes a critiqué la gestion)Oui ça permet aux prolos d'intégrer, mais à quoi ça sert d'intégrer si t'as pas assez d'argent pour la suite?
Surtout que là on parle de dépenses pour des clubs ou des trucs comme ça, pas obligatoire mais sans tu perds pas mal d'avantages et tu te fais pas un bon réseau
Les ens c'est un pari sur le long terme, avec l'engagement décennal ils gardent les normaliens qui leurs seront utiles.Tu fais un pret de 5k pour ta scolarité, je sais bien qu'après CS on finit ingésclave à 35k/an toute sa vie mais bon tu peux quand meme rembourser je pense
faire un prêt pour aller au WEI
qu'est ce qu'on entend pas, écoute si t'as pas de problèmes de prolos tant mieux pour toi
+ je critiquais pas spécialement le système des prépas ou des écoles d'ingés, mais sache juste que oui ça existe, des gens qui ne peuvent débourser 500€ comme ça d'un claquement de doigt...
Je te parle pas de faire un pret pour le wei mais pour financer ton debut d'annee
Je vois pas ce que ca a de choquant, t'empruntes 1k, tu depenses ce dont tu as besoin et t'auras largement de quoi rembourser en donnant quelques cours de maths ou au pire quand tu commenceras a travailler
Mais bon apparemment tu preferes rester dans ta chambre...dommage car ca va etre difficile de s'integrer ainsi
Données du topic
- Auteur
- LeMathematicien
- Date de création
- 8 mars 2018 à 13:58:32
- Nb. messages archivés
- 14883
- Nb. messages JVC
- 14883