[Prepa] Topic Officiel Concours X/Ens/Mines/Centrale...
Le 03 août 2018 à 22:53:30 KIWI83 a écrit :
liste d'attente aux arts en 3/2 en PT (oui oui) en faisant de la merde aux écrits+oraux (mon impression) ----> ENSTA en 5/2 en ayant l'impression de m'être fait entuber pour CS sur des épreuves pipeau (tipe, anglais) + une fameuse épreuve de thermo chimie que j'ai soulevée mais c'est devenue ma pire note d'écrit
![]()
On met les volets en bois ou en fer ? Et la baie vitrée face nord ou face sud ?
Le 03 août 2018 à 23:16:30 KIWI83 a écrit :
Entre ça et la SI A sans calculs bourrins+GIC ils nous ont vraiment pris pour des singeset only de l'élec entre info/modélisation et physique A et SI A
![]()
"Révisez la statique, la statique et la statique c'est hyper important
De quoi ? Machines synchrones et asynchrones ? Boarf ça tombe jamais ça
Alors que la dynamique par exemple c'est beaucoup plus important il y en a toujours énormément "
Le 03 août 2018 à 22:15:58 xonelys a écrit :
Les 5/2 du forum ça vous dit de balancer les progressions (ou regressions) depuis la 3/2 ? Histoire d'en booster peut-être certains qui hésiteraient!
- Perso: admissible que CCP et classé 1600 + -> admissible partout hors X/Ulm et admis Cachan!
- Kotobuki: polytech upmc -> centralle Lille
- Ca_sort_du_four (PSI) : 3/2 admissible Mines Ponts / SupOp / CCP / Arts & Métiers : admis ENSEEIHT (bien foiré les oraux aucune grandes mines et même pas supop en admission) --> 5/2 admissible partout sauf X et CS : admis Mines Nancy
jme suis rajouté
Le 03 août 2018 à 23:00:28 -astronaut- a écrit :
Comment vous faites pour faire une si grande progression entre la 3/2 et la 5/2 ? J’vais rentrer en 5/2, je suis que admissible à E3A en 3/2, et je compte bien decrocher au moins les petites mines, des conseils ?
Perso j'ai bien analysé que la banque PT (à voir pour toi) est une épreuve de tchou1 de vitesse et donc j'ai fini quasi tous les td en 5/2 + j'écoutais quand une partie du cours était pas claire. Les DS c'était of course des sujets de concours (pas forcément PT) et à partir de janvier une épreuve de maths en DM perso par semaine (c'était des maths PSI centrale souvent) il faut aussi bien voir quelles sont tes faiblesses en 3/2
ECP/ENSTA -> CS (avec un classement qui m'aurais pas permis d'avoir feu l'ECP)/Mines Paris/ENS Rennes
Donc moi ça n'a pas été ouf même si j'étais dans le top déjà

Comment vous faites pour faire une si grande progression entre la 3/2 et la 5/2 ? J’vais rentrer en 5/2, je suis que admissible à E3A en 3/2, et je compte bien decrocher au moins les petites mines, des conseils ?
Motivation (+ambition)
Organisation
Esprit de curiosité
Avec ça tu peux aller loin
Au début de l'année la 5/2 c'est moralement usant : la période de novembre à janvier peut être assez morose. Mais perso une fois que j'avais entamé les grosses périodes de révision, j'ai gagné un surplus de motivation.
Une autre source de motivation c'est de constater assez régulièrement le long de l'année son assise croissante et sa plus grande aisance avec le cours + des automatismes qui reviennent et se règlent très bien.
EDIT : se familiariser avec les différents concours est aussi un atout majeur : on reconnait les sujets où il faut privilégier la rapidité et ne pas hésiter à sauter des questions, d'autres où au contraire il vaut mieux prendre le temps de bien rédiger etc
Et comme dit plus haut, identifier ses faiblesses et les combler, avec tout le recul d'une année de plus par rapport aux autres
Le 03 août 2018 à 23:35:45 Jelphiryn a écrit :
Ma progression 3/2 à 5/2 :
ECP/ENSTA -> CS (avec un classement qui m'aurais pas permis d'avoir feu l'ECP)/Mines Paris/ENS Rennes
Donc moi ça n'a pas été ouf même si j'étais dans le top déjà
A ton niveau de 3/2 faire une 5/2 n'est pas aussi évidente en terme de progression car il faut déjà rattraper les points de retards. En tout cas tu as essayé donc c'est ce qui compte (tu as la même école si je comprends bien)
Pour ma part :
Admisible CCP/Télécom G4 >>> Tout sauf l'X
Admis Télécom Nancy/Petites CCP >>> ENS sur dossier / Arts / toutes ccp / toutes mines Télécom sauf peut-etre sudparis (En chiant bien les oraux)
Le 03 août 2018 à 23:51:56 3EnFrancaisA a écrit :
Pour ma part :Admisible CCP/Télécom G4 >>> Tout sauf l'X
Admis Télécom Nancy/Petites CCP >>> ENS sur dossier / Arts / toutes ccp / toutes mines Télécom sauf peut-etre sudparis (En chiant bien les oraux)
T'étais classé combien à sudparis ?
Après je me souviens l'oral MT j'y suis allé en mode gros touriste

En identifiant ses points faibles (je suis en PC et j'étais minorant en chimie alors que plutôt bon au reste donc c'était vite vu pour moi) et en se forçant à les bosser jusqu'à ce qu'ils n'en soient plus trop, puis se perfectionner sur les points forts (dans le sens où je trouve ça plus simple de faire [5->12 en chimie + 14->18 en maths/physique] que [5->18 en chimie] par exemple, à généraliser aux points faibles/forts de chaque individu).
Ensuite en revoyant régulièrement le cours dans son ensemble pour profiter du recul de la 5/2 (à presque chaque vacances sur les 2 semaines je prennais la 1ère semaine pour revoir l'intégralité du cours de prépa en M/P/C pour pouvoir réserver les 2 semaines de révision d'avant les concours à enchaîner des sujets X/ENS).
C'est évidemment à adapter selon ta prépa: dans la mienne l'objectif pour la grande majorité c'est CCP/petites mines et pour les + ambitieux c'est une petite centrale ou une grande Mine accessible. Donc 4/10 des DS c'était du CCP, 5/10 du centrale et 1/10 du X/ENS grosso modo d'où le fait qu'il fallait absolument que j'enchaîne du X/ENS pendant les semaines de révisions pour m'habituer au format...
PS: point non négligeable: pas se laisser démoraliser par certains profs qui te font comprendre que tu n'y arrivera jamais (j'ai perdu un bon tiers de l'année à ne pas bien bosser car je n'avais plus aucune confiance en ma capacité à réussir mes objectifs avant de décider que je m'en foutais royalement de leur avis, si je les avais écoutés j'aurais jamais choppé Cachan et je suis persuadé qu'en restant déterminé tout le long j'aurais pu avoir mieux même si je suis déjà satisfait)
PS2: je viens d'une prépa dans laquelle, toute filière scientifique confondue (2 PC, 2 MP, 1 PSI) , il y a eu 2 admissibles X/ENS et un seul admis ( ) et ces 2 admissibles c'était mon meilleur pote et moi parce qu'on a décidé que c'était pas la prépa qui faisait les résultats mais le travail personnel. Je veux vraiment encourager ceux qui n'osent pas être ambitieux parce que leur prépa leur semble pas à la hauteur à continuer à viser haut, et réaliser que leurs professeurs ont un niveau excellents dans tous les cas donc peu importe leurs objectifs c'est sûr qu'ils pourront avoir de l'aide en demandant aux profs une préparation adéquate!
Le 04 août 2018 à 00:02:57 3EnFrancaisA a écrit :
203 mais les stats fluctuent bien selon les années
Tu n'aurais malheureusement pas eu Télécom SudParis si tel était ton vœu, un ami classé 149 est 1er sur liste d'attente et ne l'aura pas (il était déjà 1er dès le 1er appel, aujourd'hui il les a appelé pour savoir s'il avait une chance car en étant 1er tu es obligé d'attendre un appel pour savoir si tu es admis ou non, et malheureusement toutes les places ont déjà été validées en PT, bref vraiment le seum pour lui ).
Le 04 août 2018 à 00:06:24 Codes_Rousseau a écrit :
Le 04 août 2018 à 00:02:57 3EnFrancaisA a écrit :
203 mais les stats fluctuent bien selon les annéesTu n'aurais malheureusement pas eu Télécom SudParis si tel était ton vœu, un ami classé 149 est 1er sur liste d'attente et ne l'aura pas (il était déjà 1er dès le 1er appel, aujourd'hui il les a appelé pour savoir s'il avait une chance car en étant 1er tu es obligé d'attendre un appel pour savoir si tu es admis ou non, et malheureusement toutes les places ont déjà été validées en PT, bref vraiment le seum pour lui
).
C'est l’effet Kevin du rire jaune sa
Force a lui
3/2: admissible ccp//imt -> classé 6xx ccp
5/2: admis ponts (+ classé 10xx ccp issou)
Je vais donner d'autres exemples de ma prepa pour nuancer les progressions fulgurantes données dans ce topic:
3/2: ccp/imt -> ?
5/2: ccp/imt -> suicide rituel
3/2: ccp/imt -> phelma
5/2: ccp/imt -> suicide rituel bis
3/2: admissible ECly -> supop/ECLi ?
5/2: rien sur centrale, admissible mines ponts
3/2: ccp/imt -> tpe
5/2: ccp/imt -> tpe
3/2: ccp/G4 -> ?
5/2: ccp/imt -> mines albi
3/2: rien
5/2: ccp/imt
3/2: Admissible ECLi -> ECLi
5/2: admis supaéro
3/2: ccp/imt
5/2: admis mines nancy
PS: point non négligeable: pas se laisser démoraliser par certains profs qui te font comprendre que tu n'y arrivera jamais (j'ai perdu un bon tiers de l'année à ne pas bien bosser car je n'avais plus aucune confiance en ma capacité à réussir mes objectifs avant de décider que je m'en foutais royalement de leur avis, si je les avais écoutés j'aurais jamais choppé Cachan et je suis persuadé qu'en restant déterminé tout le long j'aurais pu avoir mieux même si je suis déjà satisfait)
PS2: je viens d'une prépa dans laquelle, toute filière scientifique confondue (2 PC, 2 MP, 1 PSI) , il y a eu 2 admissibles X/ENS et un seul admis (
) et ces 2 admissibles c'était mon meilleur pote et moi parce qu'on a décidé que c'était pas la prépa qui faisait les résultats mais le travail personnel. Je veux vraiment encourager ceux qui n'osent pas être ambitieux parce que leur prépa leur semble pas à la hauteur à continuer à viser haut, et réaliser que leurs professeurs ont un niveau excellents dans tous les cas donc peu importe leurs objectifs c'est sûr qu'ils pourront avoir de l'aide en demandant aux profs une préparation adéquate!
Gros +1
Données du topic
- Auteur
- LeMathematicien
- Date de création
- 8 mars 2018 à 13:58:32
- Nb. messages archivés
- 14883
- Nb. messages JVC
- 14883