[Prepa] Topic Officiel Concours X/Ens/Mines/Centrale...
En filière MP :
3/2 —> CCP 34xx
5/2 —> CCP 9xx et a un cheveu d’être admis aux Arts (mais la putain de liste d’attente bouge toujours pas).
Après si j’etais pas tombé sur un exo oral full SI engrenages/dynamique auquel j’ai eu 6/20 et un putain de roman de Rousseau (nofake, un roman biographique où il raconte sa vie sans aucun putain de fil directeur) à problématiser puis commenter (7/20), je serais pas sur cette saleté de liste d´attente ...
J’ai rien passé d’autre que CCP/E3A (Arts) après. Pas de grande différence entre la 3/2 et la 5/2 en vrai niveau boulot. Je connaissais juste mieux mon cours à la fin de la 5/2, notamment el famoso théorème du rang qui m’étais connu que de nom en spé, et j’essayais de faire mes DM jusqu’au bout. Mais j’ai toujours pas fait mes TDs de physique (4-5 exos par chapitre) en deux ans :p .
C’est pas dur de progresser en 5/2 si t’as de la marge, même en faisant pas grand chose. Par contre, si tu bosses dur en 3/2, que tu connais déjà ton cours et que tu travail sérieusement tes TDs et DMs sans résultats géniaux, t’as pas mal de chance de te manger le manque de bonifs en 5/2 dans les dents et de perdre une année ...
Le 04 août 2018 à 00:38:05 VladimirCantine a écrit :
En filière MP :3/2 —> CCP 34xx
5/2 —> CCP 9xx et a un cheveu d’être admis aux Arts (mais la putain de liste d’attente bouge toujours pas).
Après si j’etais pas tombé sur un exo oral full SI engrenages/dynamique auquel j’ai eu 6/20 et un putain de roman de Rousseau (nofake, un roman biographique où il raconte sa vie sans aucun putain de fil directeur) à problématiser puis commenter (7/20), je serais pas sur cette saleté de liste d´attente ...
J’ai rien passé d’autre que CCP/E3A (Arts) après. Pas de grande différence entre la 3/2 et la 5/2 en vrai niveau boulot. Je connaissais juste mieux mon cours à la fin de la 5/2, notamment el famoso théorème du rang qui m’étais connu que de nom en spé, et j’essayais de faire mes DM jusqu’au bout. Mais j’ai toujours pas fait mes TDs de physique (4-5 exos par chapitre) en deux ans :p .
C’est pas dur de progresser en 5/2 si t’as de la marge, même en faisant pas grand chose. Par contre, si tu bosses dur en 3/2, que tu connais déjà ton cours et que tu travail sérieusement tes TDs et DMs sans résultats géniaux, t’as pas mal de chance de te manger le manque de bonifs en 5/2 dans les dents et de perdre une année ...
T'aurais pas eu un reducteur à étudier à l'oral des arts par hasard ? J'ai eu une fable de De La Fontaine mdr, 19/20.
L'année dernière ils ont pris tous les classés en MP, ya moyen que ça passe.
J'ai eu une progression "normale" en MP
3/2 : 12xx à CCP
J'étais à 30 points de la barre générale aux Mines et je me suis fait défoncer à Centrale
5/2 : 8xx à CCP
Admissible avec 50 points au dessus de la barre aux Mines, classé 9xx
Centrale Marseille en ayant chié mes écrits et mes oraux à Centrale
J'ai pas forcément plus travaillé, après forcément le cours était bien plus maîtrisé pendant ma 5/2 donc j'ai pas mal progressé, notamment en Physique !
Le 04 août 2018 à 01:43:24 Ckronikks a écrit :
Centrale lille ou ensimag ?
Tu te vois dans quelle carrière ?
Si l'informatique te passionne ou que ça te plaît au moins un peu et que tu veux travailler dans la finance, l'Ensimag sans aucune hésitation.
Sinon, Centrale Lille.
C'est marrant, parce que ça parrait beaucoup plus simple d'avoir l'ensimag que centrale lille. J'imagine que c'est le statut d'école généraliste des centrales qui fait ça.
Le 04 août 2018 à 02:03:38 Ckronikks a écrit :
D'accord je vois, merci.
C'est marrant, parce que ça parrait beaucoup plus simple d'avoir l'ensimag que centrale lille. J'imagine que c'est le statut d'école généraliste des centrales qui fait ça.
On ne va pas se mentir, c'est sans doute le cas (même si le "beaucoup" est toujours très relatif).
Il est donc peut-être un peu plus prestigieux de sortir de Centrale Lille que de l'Ensimag (et comme tous les taupins réfléchissent comme ça, ça ne résoud pas le problème).
Néanmoins, ce sont 2 écoles assez radicalement différentes, on ne peut pas tout comparer.
Je ne connais vraiment que l'Ensimag, mais pour moi cette dernière est à privilégier si :
- Tu te fiches de la physique (il n'y en n'a pas),
- Tu veux faire de l'informatique (au moins un peu ou si c'est ta passion),
- Tu veux travailler dans la finance (les postes sont variés, évidemment ce ne sont pas les mêmes qu'un X),
- Tu envisages de continuer en doctorat dans de la recherche (maths ou info),
- Tu adores la montagne et le ski.
Si aucun de ces points ne t'intéresse, ce serait malhonnête de te recommander l'Ensimag.
Dans le cas contraire, tu devrais sérieusement te pencher dessus.
Le 04 août 2018 à 00:17:26 Codes_Rousseau a écrit :
PS: point non négligeable: pas se laisser démoraliser par certains profs qui te font comprendre que tu n'y arrivera jamais (j'ai perdu un bon tiers de l'année à ne pas bien bosser car je n'avais plus aucune confiance en ma capacité à réussir mes objectifs avant de décider que je m'en foutais royalement de leur avis, si je les avais écoutés j'aurais jamais choppé Cachan et je suis persuadé qu'en restant déterminé tout le long j'aurais pu avoir mieux même si je suis déjà satisfait)
PS2: je viens d'une prépa dans laquelle, toute filière scientifique confondue (2 PC, 2 MP, 1 PSI) , il y a eu 2 admissibles X/ENS et un seul admis (
) et ces 2 admissibles c'était mon meilleur pote et moi parce qu'on a décidé que c'était pas la prépa qui faisait les résultats mais le travail personnel. Je veux vraiment encourager ceux qui n'osent pas être ambitieux parce que leur prépa leur semble pas à la hauteur à continuer à viser haut, et réaliser que leurs professeurs ont un niveau excellents dans tous les cas donc peu importe leurs objectifs c'est sûr qu'ils pourront avoir de l'aide en demandant aux profs une préparation adéquate!
Gros +1
Encore un +1
Je suis en TSI (comme vous l'aurez remarqué à mon pseudo) et on a deux places à l'X , bah c'est pas ceux des meilleurs prépas qui les ont forcément . Cette année un venait d'une prépa pas très ouf
En plus un de ma prépa (top 5 en partant de la fin, donc vraiment mauvaise ) a eu CS alors qu'en première année il était même pas premier . Mais il s'est accroché, il a travaillé et au final il a eu l'école qu'il voulait (CS en TSI c'est top 15 de France certaines années)
H-Littlewood [Je suis sur portable j’arrive pas à citer ce que t’écris]
J’ai pas eu de réducteur, mais un système de boost de vélos électriques. En FR j’ai eu La Fontaine au bac lol mais là ça m’a vraiment foutu les boules les Arts, j’ai tapé 17 aux écrits CCP/E3A en français et j’étais plutôt aussi bon à l’oral, et même en tapant un vieux 11 j’aurais sûrement été admis dès le premier tour
Je suis 14x et la liste d’attente n’a pas bougé. J’aurais été admis presque tous les ans d’après les stats SCEI mais là ... Askip (j’ai trouvé genre trois topic « liste d’attente ENSAM MP « sur Prepa.org) elle bouge pas du tout vu qu’ils font du surbooking.
Bref ça sent Phelma PMP. Je sais pas si attendre le 28 Août en vaut la peine, car ça fait vraiment tard et c’est très handicapant pour la recherche de logement toussa toussa.
Bref, grosse PLS.
Le 04 août 2018 à 10:47:09 VladimirCantine a écrit :
Enfin il y avait un réducteur mais c’était pas vraiment présenté par le même prisme qu’en SI/Physique. Ils ont passé leurs temps à me poser des questions sur les engrenages « satellites »/« planétaires », et m’on demandé pour le fun mes théorèmes de dynamique, j’étais un peu en sueur tout de même ...
C'était un réducteur à train épycicloïdal que tu avais.
Le 04 août 2018 à 00:38:05 VladimirCantine a écrit :
En filière MP :3/2 —> CCP 34xx
+1
Si on a tryhard en 3/2 pr avoir que ccp ça vaut pas le coup de faire 5/2

Les Arts en MP ? Masse de débouchés, on fait un peu plus de « vrai ingénierie » qu’ailleurs, ce qui plaît à plus d’un, et en plus il y a un très bon réseau.
Perso je voulais surtout le réseau pour pouvoir aller travailler à mon gré à l’étranger (enfin chez moi, vu que je viens pas de France), sachant que niveau débouchés j’aurais de toute façon au moins la même chose aux Arts que sur n’importe quelle CCP (je voulais pas faire d’info).
Là avec Phelma je me fais un peu cuck du coup ... Je peux y étudier plus ou moins ce que je voulais, mais le diplôme est pas spécialement reconnu à l’étranger - et contrairement aux Arts, ça n’est pas rattrapé par le réseau. Donc PLS.

vous aussi vous avez recu un mail de la part de l'école qui vous propose des logements ?

le pire c'est que ils donnent juste le numéro de tel du mec sans meme afficher le prix

j'ai peur de me faire entuber par des mecs sur le logement , c'est quoi vos precautions ?

vaut mieux go logement crous, logement proposé par l'école (qui sont pas les moins chers) ou les logements qu'on trouve chez google et compagnie ?

Le 04 août 2018 à 01:52:07 Charlies_lost a écrit :
Le 04 août 2018 à 01:43:24 Ckronikks a écrit :
Centrale lille ou ensimag ?Tu te vois dans quelle carrière ?
Si l'informatique te passionne ou que ça te plaît au moins un peu et que tu veux travailler dans la finance, l'Ensimag sans aucune hésitation.
Sinon, Centrale Lille.
A noter aussi qu'il y a possibilité de suivre des carrières axés mathématiques depuis l'ensimag, ce qui dois moins être le cas à centrale Lille (je suis à l'ensimag)
tu n'avais pas d'appart pendant la prépa ?
le CROUS c'est moins cher mais c'est pas toujours la meilleure qualité et voisinage pour le reste faut juste comparer et faire des visites pour trouver ce qui te convient le mieux
Le 04 août 2018 à 13:23:25 Nervax a écrit :
tu n'avais pas d'appart pendant la prépa ?le CROUS c'est moins cher mais c'est pas toujours la meilleure qualité et voisinage
pour le reste faut juste comparer et faire des visites pour trouver ce qui te convient le mieux
Merci pour ta réponse khey, non j'étais dans une prépa proche de chez moi, et sinon pour les visites bah c'est qd mm ds une ville à 220km de chez moi
Données du topic
- Auteur
- LeMathematicien
- Date de création
- 8 mars 2018 à 13:58:32
- Nb. messages archivés
- 14883
- Nb. messages JVC
- 14883