[Prepa] Topic Officiel Concours X/Ens/Mines/Centrale...
Le 05 août 2018 à 17:20:20 Elhyzen a écrit :
C’est une bonne école Télécom Saint-Étienne ?
Pour la plupart du forum nan, mais c’est pas si deg que ca je pense
Mdr ce racket à CS
J'espère que c'est pas la même chose aux mines
Le 05 août 2018 à 16:13:16 aieTheRu a écrit :
Le 05 août 2018 à 16:02:02 MarxAttaque a écrit :
Le 05 août 2018 à 15:03:48 aieTheRu a écrit :
Le 05 août 2018 à 14:49:37 Erra-N a écrit :
Aaah, les fameux bus de CS XD
Gneugneu plus gros WEI de France, sans busy a quoi avec les bus ? racontez + c'est vraiment chaud de se faire des potes si on va pas au wei ? Sachant que je connais quelques personnes de mon lycée qui vont à CS mais c'est pas mes potes de ouf... On était dans la même classe en sup, mais je leur est pas trop parlé en spé (sauf politesses)
Fin bon, pour moi c'est mort financièrement le WEI donc j'ai pas trop le choix mais les autres trucs ça sert vraiment à quelque chose de payer ? Genre financer le BDE, BDA etc.
+ c'est des vrais rats sur le WIFI, je pensais que ça serait gratos...Tu peix te faire des potes tout au long de l'année t'inquiètes pas, au debut tout le monde est dans le meme bateau WEI ou pas WEI
Pour le BDE je te conseille de le financer (meme chose pour l'AdR qui est une spécificité CS) BDA tu t'en fous (jz savais meme pas qu'on pouvait cotiser)
Pour internet c'est 50€ de memoire mais t'aura de la fibre (moi j'avais 15Mo/s en filiaire et 8Mo/s en wifi) j'ai tellement rentabilisé avec le nombre de films/jeux que j'ai DL
cette année c'est 60€... Et on est obligé de cotiser pour le BDE + BDA ça me soule trop
Donc si je paye tout ce que tu me dis :
WIFI : 60 boules
BDExBDA : 70 boules
Réseaux alumnis : 70 boules ( y a pas moyens de douiller et d'accéder au réseau via un pote qui aurait payer ? )
Pull : 30 boules
Sport : 50 boulesCa fait quand même 280 boules c'est giga cher je trouve
+ je me vois pas aller mendier une bourse en début d'année, ça me soule vraiment toutes ces tunes à cracher mais merci pour ton message khey et les autres aussiSinon pourquoi c'est important de cotiser le BDE ? ça sert à quoi concrètement ?
Attends mon coco, t'as oublié le premier loyer à payer en avance + la caution du logement à payer! Et la CVEC (90 euros) éventuellement, pour remplacer les 217 euros de sécurité sociale étudiante qu'il y avait avant.
Et CS qui n'a qu'un vieux partenariat pour réduire de 50 euros Dans plein d'autres écoles ENS comprises les partenariats payent le wei en entier même à 150+ euros
Le 05 août 2018 à 18:25:13 Erra-N a écrit :
Le 05 août 2018 à 16:13:16 aieTheRu a écrit :
Le 05 août 2018 à 16:02:02 MarxAttaque a écrit :
Le 05 août 2018 à 15:03:48 aieTheRu a écrit :
Le 05 août 2018 à 14:49:37 Erra-N a écrit :
Aaah, les fameux bus de CS XD
Gneugneu plus gros WEI de France, sans busy a quoi avec les bus ? racontez + c'est vraiment chaud de se faire des potes si on va pas au wei ? Sachant que je connais quelques personnes de mon lycée qui vont à CS mais c'est pas mes potes de ouf... On était dans la même classe en sup, mais je leur est pas trop parlé en spé (sauf politesses)
Fin bon, pour moi c'est mort financièrement le WEI donc j'ai pas trop le choix mais les autres trucs ça sert vraiment à quelque chose de payer ? Genre financer le BDE, BDA etc.
+ c'est des vrais rats sur le WIFI, je pensais que ça serait gratos...Tu peix te faire des potes tout au long de l'année t'inquiètes pas, au debut tout le monde est dans le meme bateau WEI ou pas WEI
Pour le BDE je te conseille de le financer (meme chose pour l'AdR qui est une spécificité CS) BDA tu t'en fous (jz savais meme pas qu'on pouvait cotiser)
Pour internet c'est 50€ de memoire mais t'aura de la fibre (moi j'avais 15Mo/s en filiaire et 8Mo/s en wifi) j'ai tellement rentabilisé avec le nombre de films/jeux que j'ai DL
cette année c'est 60€... Et on est obligé de cotiser pour le BDE + BDA ça me soule trop
Donc si je paye tout ce que tu me dis :
WIFI : 60 boules
BDExBDA : 70 boules
Réseaux alumnis : 70 boules ( y a pas moyens de douiller et d'accéder au réseau via un pote qui aurait payer ? )
Pull : 30 boules
Sport : 50 boulesCa fait quand même 280 boules c'est giga cher je trouve
+ je me vois pas aller mendier une bourse en début d'année, ça me soule vraiment toutes ces tunes à cracher mais merci pour ton message khey et les autres aussiSinon pourquoi c'est important de cotiser le BDE ? ça sert à quoi concrètement ?
Attends mon coco, t'as oublié le premier loyer à payer en avance + la caution du logement à payer! Et la CVEC (90 euros) éventuellement, pour remplacer les 217 euros de sécurité sociale étudiante qu'il y avait avant.
Et CS qui n'a qu'un vieux partenariat pour réduire de 50 euros
Dans plein d'autres écoles ENS comprises les partenariats payent le wei en entier même à 150+ euros
la CVEC est exonérée pour les boursiers
En même temps CS faut l'argent pour y aller de base faut pas croire que tu vas jamais débourser.
Par an je dirai que dans une école normale t'as 500 balles d'event à payer.

Leur prepa a couté 15000€/an à l'Etat, leur ecole 17000€/an et ils trouvent le moyen de rager parce que leur école demande 280€ alors qu'ils vont gagner plus de 40k brut en sortie d'ecole

Le 05 août 2018 à 20:05:00 Nazet22 a écrit :
L'argent de l'état be tombe pas du ciel jean-Marx
Je suis un Jean-Bastiat...

Quand je suis rentré à l'ens j'étais bien content d'être salarié et que me famille n'ait pas à me financer, et avec mon salaire je considère quand même que certains events sont trop chers, surtout quand c'est optionnel.
Je te laisse imaginer ceux qui viennent de famille prolo qui peuvent pas se permettre de gâcher ça quand la majorité des élèves de CS viennent de familles aisées et ne se sont jamais posés de question quant à l'argent car ils en ont sur demande.
Même salarié j'étais content qu'une boîte me paye mon wei.
Le 05 août 2018 à 20:07:09 Erra-N a écrit :
bah ils peuvent se permettre de rager quand même non?
Quand je suis rentré à l'ens j'étais bien content d'être salarié et que me famille n'ait pas à me financer, et avec mon salaire je considère quand même que certains events sont trop chers, surtout quand c'est optionnel.
Je te laisse imaginer ceux qui viennent de famille prolo qui peuvent pas se permettre de gâcher ça quand la majorité des élèves de CS viennent de familles aisées et ne se sont jamais posés de question quant à l'argent car ils en ont sur demande.
Même salarié j'étais content qu'une boîte me paye mon wei.
Y a pas beaucoup de pays qui permettent de telles opportunités aux prolos
Donc non il n'est pas permis de rager pour quelques centaines d'euros lorsque l'on sait les efforts que les contribuables font pour financer classes prepa et écoles d'ingé (ne parlons meme pas des Ens dont la cour des comptes a critiqué la gestion)
Le 05 août 2018 à 20:18:08 XouUlm a écrit :
Même salarié j'étais content qu'une boîte me paye mon wei.Y a pas beaucoup de pays qui permettent de telles opportunités aux prolos
Donc non il n'est pas permis de rager pour quelques centaines d'euros lorsque l'on sait les efforts que les contribuables font pour financer classes prepa et écoles d'ingé (ne parlons meme pas des Ens dont la cour des comptes a critiqué la gestion)
Oui ça permet aux prolos d'intégrer, mais à quoi ça sert d'intégrer si t'as pas assez d'argent pour la suite?
Surtout que là on parle de dépenses pour des clubs ou des trucs comme ça, pas obligatoire mais sans tu perds pas mal d'avantages et tu te fais pas un bon réseau
Les ens c'est un pari sur le long terme, avec l'engagement décennal ils gardent les normaliens qui leurs seront utiles.
Le 05 août 2018 à 19:13:52 Ca_sort_du_four a écrit :
Je suis sûr qu'il y aura que des yeslife à l'intégration![]()
issou![]()
En vrai dans les grandes écoles ya moyen d'avoir des YESLIFE vu que c'est des Jean Ginette ou llg les fils de Bourges qui sont habitués à faire la fête comme on a pu le voir au parc floral
Le 05 août 2018 à 20:30:52 Erra-N a écrit :
Le 05 août 2018 à 20:18:08 XouUlm a écrit :
Même salarié j'étais content qu'une boîte me paye mon wei.Y a pas beaucoup de pays qui permettent de telles opportunités aux prolos
Donc non il n'est pas permis de rager pour quelques centaines d'euros lorsque l'on sait les efforts que les contribuables font pour financer classes prepa et écoles d'ingé (ne parlons meme pas des Ens dont la cour des comptes a critiqué la gestion)Oui ça permet aux prolos d'intégrer, mais à quoi ça sert d'intégrer si t'as pas assez d'argent pour la suite?
Surtout que là on parle de dépenses pour des clubs ou des trucs comme ça, pas obligatoire mais sans tu perds pas mal d'avantages et tu te fais pas un bon réseau
Les ens c'est un pari sur le long terme, avec l'engagement décennal ils gardent les normaliens qui leurs seront utiles.
Tu fais un pret de 5k pour ta scolarité, je sais bien qu'après CS on finit ingésclave à 35k/an toute sa vie mais bon tu peux quand meme rembourser je pense

Super le retour sur investissement

Le 05 août 2018 à 21:15:33 supremeniktamer a écrit :
Les ginette font plus pitié qu’autre chose (noraj) j’ai un pote là bas en MP* qui a eu centrale nantes cette année et qui veut pas redoubler à cause du prix (
)
Super le retour sur investissement
Y en a qui se ratent comme dans toutes les prepas, belle découverte
Données du topic
- Auteur
- LeMathematicien
- Date de création
- 8 mars 2018 à 13:58:32
- Nb. messages archivés
- 14883
- Nb. messages JVC
- 14883